Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Avez vous déjà vu une tornade / trombe ?


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pourquoi avoir retravaillé le panneau stop? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La tornade allait vers les terres de Castellfelds, il y faisait presque nuit, alors le flash de l'appareil photo à fait ressortir le panneau stop. On avait décidé de s'arréter sur un parking, car je ne pouvais plus conduire avec le déluge et les torrents d'eau sur les routes, quand on a vu se former un bulbe à la base des nuages qui a commencé à s'éfilocher et à tourner sur lui même. La petit histoire veut qu'elle est passée sur la quatre voies à peut près à l'endroit ou nous serions si nous avions pas décidé de s'arrêter. default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle photo Argoat... ! default_ermm.gif

Il m'avait semblé avoir répondu à sondage équivalent ; pas vu mon avatar en parcourant le topic...donc je réponds. default_mellow.png

Pas vu de tornade hélas, sachant qu'à 3 reprises j'en avais loupé de peu.

15 décembre 2000, trombe face au front de mer malouin (source almanach lameteo.org). J'étais sur place mais...occupé.

Le 25 novembre 2005 (pile 1 an), deux trombes à Dinard, dont une qui a touché terre.

Le 17 août 2006, un tuba à Dinard capté par Seb35 ; le même nuage a déposé averse chez nous et 65 km/h en rafales.

Sinon 25 juin 2003 au nord de Tours, un début de mésocyclone, vu la température qu'il faisait, on pouvait s'attendre à tout. Le "pire" ne s'était pas produit au final.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

j'en ai vu un tout début (tuba) sous une supercellule beaucerone default_flowers.gif : crbst_dsci0002.jpgcrbst_copie_20_283_29_20de_20m_c3_a9socyclone0.jpgdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

regardez sous le nuage mur

donc j'ai voté "vaguement"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en ai vu un tout début (tuba) sous une supercellule beaucerone

Tu n'aurais pas la même photo mais en (un peu) plus grand, car c'est vraiment minirikiki ? default_clover.gifSinon, est-ce que tu as effectivement vu une rotation dessous ou était-ce juste un appendice nuageux ? Car ça peut être sur ce genre d'ambiguité qu'on peut confondre une réelle trombe avec un simple appendice nuageux/pluvieux. Alex Hermant en parle dans son excellent bouquin, avec photos à l'appui.

Si tu n'as vu aucune rotation flagrante de l'appendice, il ne s'agissait pas de trombe.

Par contre, sur ta deuxième photo, on dirait plutôt des lambeaux nuageux qui se forment sous l'orage et qu'on appelle pannus. En fait, on voit assez mal car c'est trop zoomé... et trop petit. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse vraiment de nuage-mur.

En tout cas, nuage-mur ou pas, un nuage-mur n'est pas une trombe. Un nuage-mur, c'est un surabaissement du niveau de condensation très localisé situé dans une zone d'ascension, ce qui se manifeste par un nuage collé à la base principale de l'orage, généralement en forme de triangle plus ou moins renversé. Il s'agit d'une zone d'aspiration, et on peut donc y voir des stratus fractus se former dessous à très faible altitude tout en étant pris dans le flux ascensionel (d'ailleurs, parfois, c'est vraiment impressionnant lorsqu'on voit des nuages se former à 100 ou 200m du sol et les voir monter à grande vitesse en temps réel !), puis se coller au nuage-mur. Un nuage-mur peut être très menaçant, mais il ne s'agit pas de trombe pour autant. Par contre, dans certaines situations favorables, une tornade peut prendre naissance à l'emplacement d'un nuage-mur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trombe observée en novembre 2000 dans la baie des Anges dans un ciel de traîne (cumulus congestus) de secteur Sud-Est, elle est passée sur l'Aéroport de Nice et a disparu ensuite vers l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Tu n'aurais pas la même photo mais en (un peu) plus grand, car c'est vraiment minirikiki ? default_sorcerer.gif

Sinon, est-ce que tu as effectivement vu une rotation dessous ou était-ce juste un appendice nuageux ? Car ça peut être sur ce genre d'ambiguité qu'on peut confondre une réelle trombe avec un simple appendice nuageux/pluvieux. Alex Hermant en parle dans son excellent bouquin, avec photos à l'appui.

Si tu n'as vu aucune rotation flagrante de l'appendice, il ne s'agissait pas de trombe.

Par contre, sur ta deuxième photo, on dirait plutôt des lambeaux nuageux qui se forment sous l'orage et qu'on appelle pannus. En fait, on voit assez mal car c'est trop zoomé... et trop petit. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse vraiment de nuage-mur.

En tout cas, nuage-mur ou pas, un nuage-mur n'est pas une trombe. Un nuage-mur, c'est un surabaissement du niveau de condensation très localisé situé dans une zone d'ascension, ce qui se manifeste par un nuage collé à la base principale de l'orage, généralement en forme de triangle plus ou moins renversé. Il s'agit d'une zone d'aspiration, et on peut donc y voir des stratus fractus se former dessous à très faible altitude tout en étant pris dans le flux ascensionel (d'ailleurs, parfois, c'est vraiment impressionnant lorsqu'on voit des nuages se former à 100 ou 200m du sol et les voir monter à grande vitesse en temps réel !), puis se coller au nuage-mur. Un nuage-mur peut être très menaçant, mais il ne s'agit pas de trombe pour autant. Par contre, dans certaines situations favorables, une tornade peut prendre naissance à l'emplacement d'un nuage-mur.

je l'ai depuis que je sait lire le livre je crois que je commence à savoir reconaitre un nuage mur et sa rotation d'un morceau de panus aspiré default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif une preuve de plus le cb pendant que je le "mitraillait" était aidé par une dépression il était situé en plein milieu (point rouge) :crbst_copie_20de_20copie_20de_20sat15h0.jpgdefault_w00t.gif

a comme ça bombardait default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les premières trombes marines que j'ai vu, je devais avoir dans les 10 ans. il y avait pas moins de 4 trombes de quelques dizaines de mètres de diamètre qui se suivaient au large du cap corse et qui descendaient vers le sud. un ferry de la mobylines en a même frôlé une. au final elles sont entrées sur terre au niveau de l'étang de biguglia, et se sont dissipées ensuite. l'observation avait été très longue, peut-être bien 1/2 heure voire 3/4 d'heure, et j'en ai gardé un souvenir très net.

il m'a fallut quelques années avant d'en revoir (malgré la fréquence évidente des trombes au large du cap, il faut être tout de même au bon endroit au bon moment et pas en classe ou ailleurs...). mais je dois dire que depuis 2 ou 3 ans, j'en vois (voyait) plus régulièrement. mais bon maintenant que je suis en région parisienne... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

j'en ai vu un tout début (tuba) sous une supercellule beaucerone default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

regardez sous le nuage mur

donc j'ai voté "vaguement"

Franchement je ne vois pas de tornade là dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec des trucs de ce genre tout le mode est capable de dire : bah vaguement oui, j'ai vu une tornade...

C'est peut être un début de formation mais en tout cas ce n'est pas une tornade. Pour moi ce genre de vue me permettrait de dire : non jamais vu mais pas loin quand même ! ce sera pour une prochaine !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en ai vu un tout début (tuba) sous une supercellule beaucerone default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : crbst_dsci0002.jpgcrbst_copie_20_283_29_20de_20m_c3_a9socyclone0.jpgdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

regardez sous le nuage mur

donc j'ai voté "vaguement"

Pour compléter ce qu'a dit Jerome, je dirai que si à chaque fois que j'avais vu un tel ciel j'aurais comptabilisé un début de tuba ou même un nuage mur, alors j'en aurais comptabilisé des centaines, pourtant il n'y a pas beaucoup d'orages par chez moi!Sérieusement rien ne permet d'affirmer qu'il y a un nuage mur sous aucun de ces 2 nuages, même celui de Barcelone, et le entre dépressionnaire ne veut strictement rien dire (précision d'une photo satellite), Alex Hermant n'en dirait pas moins à mon avis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au-delà de son aspect anecdotique, ce sondage est intéressant pour nous qui nous occupons des tornades french touch. Bien que vous soyez tous des passionnés, et qu'à ce titre évidememnt vous multipliiez les chances de voir quelque chose en étant plus attentifs, les chiffres sont assez révélateurs. On imaginerait pas autant de gens ayant vu une tornade ou une trombe. Certains d'entre nous en ont même vu plusieurs, et beaucoup de témoignages sont très intéressants pour notre recensement.

Concernant les tubas ils correspondraient donc à la réponse 3. Le tout étant qu'ils soient bien avérés, et non confondus avec autre chose.

D'ailleurs j'avais pas trop fait attention à eux quand j'ai répondu au sondage (qu'ils me pardonnent ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , aussi je rajoute ici les deux exemplaires que j'ai pu voir depuis les 2-3 ans que j'ai commencé à scruter le ciel plus attentivement : l'un aux Stes Maries de la Mer, assez proche, très bas et grouillant d'une vie inquiétante, le même jour que l'outbreak de Barcelone dont je venais juste de voir les terribles images sur un écran. Et l'autre en Espagne l'été dernier, sous une supercellule qu'on avait chassée avec notre groupe Stormchaseradventure. Un petit timide qui a pointé son nez quelques secondes sous la masse nuageuse pour disparaître presque aussitôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'un aux Stes Maries de la Mer, assez proche, très bas et grouillant d'une vie inquiétante, le même jour que l'outbreak de Barcelone dont je venais juste de voir les terribles images sur un écran.

Pas étonnant vu le contexte qu'il y avait ce jour-là, c'était le fameux début septembre 2005 et j'ai reçu sur la poire l'orage le plus violent qu'il m'ait été donné de vivre (et qui détient à ce jour mon record de pluie en 1 heure), un tuba en plus ça aurait été génial, d'autant que les Saintes ne sont qu'à 25 km d'ici. Mais rien n'est impossible concernant ce jour là puisque comme j'étais dehors, j'ai du m'abriter pendant l'orage et je ne pouvait pas voir l'ensemble du ciel, par contre j'avais une vue imprenable sur le bombardement électrique qui accompagnait cet orage sur le quartier ou je me trouvait, qui était en fait sous la pointe du "V", tout comme les Saintes-Maries allaient y etre un peu plus tard si mes souvenirs sont bons!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de bombardement électrique, je me souviens je crois que c'était le soir même. J'ai vu un des orages les plus électriques qu'il m'ait été donné de voir. 3 ou 4 impacts par seconde pendant au moins 15 minutes. Imaginez un bouquet de feu d'artifice qui s'éternise durant 15-20 minutes. C'était pas au-dessus de nos têtes mais à quelques dizaines de kms à l'Est des Saintes Maries, en direction de Marseille.

J'étais littéralement pendu à mon vasistas debout sur la pointe des pieds à zieuter, pendant au moins 30 minutes en risquant à chaque seconde de me casser la figure... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon allez, j'arrête le HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...