Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Avez vous déjà vu une tornade / trombe ?


Invité
 Partager

Messages recommandés

S'il n'y avait pas de nuage orageux au-dessus de toi ou de bouillonnements convectifs importants dans l'atmosphère (présence de cumulus congestus au-dessus de toi, par exemple), c'est 100% sûr qu'il s'agissait non pas d'une tornade mais d'un tourbillon de poussière. Ces deux phénomènes n'ont rien à voir même si on peut les confondre à cause de leur nature tourbillonnante.

Voici quelques informations au sujet des tourbillons de poussière et au sujet des tornades. Sur google, on peut trouver encore plein d'autres infos à ce sujet.

Très vifs mercis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Alors bien sur habitant Bastia sur la cote est de la Corse , des trombes j'en ai vu un paquet et surtout depuis 3 ans , je vais pas mettre un liens sur chaque photos de trombes sur mon site ou photolive mais bon , juste une pour la plus grosse et la plus belle .. celle du 11 aout 2006 .

bon_tr55.jpg

Je suis sur que j'en ai vu au moins entre 30 et 40 , la derniere remontant au 16 septembre , toujours au large de Bastia .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Eh bien moi, bien que Corse du Nord Est, je n'en ai vu qu'une cet été ! Mais bon je n'habite hélas pas ici à l'année, et je ne suis pas dans le Cap default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

a hossegor (40) il y a deux ou trois ans sous un Cb en mer, il me semble avoir vu une trombe..

mais c'est assez flou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une trombe marine cet été à Vieux-Boucau (40), le 12 août 2006 peu avant midi pour être précis. Le phénomène n'a duré qu'une poignée de secondes avant de se désagréger, me laissant quand même suffisamment de temps pour me faire regretter de ne pas avoir eu un APN dans les mains. default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Et non malheureusement, mais lorsque je vois la pression qui baisse subitement pendant un épisode orageux je lève toujours les yeux au ciel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> au cas ou /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai eu la chance d'en voir une il y a 14 ans si me mémoire ne me trompe pas. J'ai vu le tuba sortir d'un cb descendre vers le sol puis y remonter.

Le phénomène fut assez bref tout de même et s'est produit à environ 2 à 3 km de l'endroit où je me situais.

Il s'est produit dans un zone de culture sans aucune habitation.

C'était dans le sud du pas-de-calais, un département "assez privilégié en la matière" un dimanche de pentecôte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Moi j'ai répondu "vaguement" en effet j'ai pu assister le 24 septembre de cette année à une formation de tornade, avec même un début de condensation au sol. Malheureusement ça en est resté la, et aucun dégâts n'a été répertoriée en dessous.

Enzo.

PS: Nico je t'en dirai plus sur cette tornade dans pas longtemps en MP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Les résultats de ce sondage sont pour l'heure assez étonnant en ce sens que la proportion de personnes ayant observé une tornade est plutôt important... Enfin, le résultat peut-être biaisé dans le sens que ces chanceux se seront plus précipités pour voter que ceux qui n'ont rien vu. Continuez à voter, tant que plusieurs centaines de personnes ne l'auront pas fait, nous n'aurons pas un échantillonnage suffisant.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait.

Il y a peut-être aussi le fait que certaines personnes confondent les tornades avec d'autres phénomènes tels que les tourbillons de poussière par exemple, ou des arcus impressionnants où l'on voit bien l'apparition et le soulèvement des fractus à l'avant du flux sortant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En gros ca fait 2/3 qui n'en ont jamais vu, 1/6 qui en a vu au moins une et 1/6 qui en a vaguement vu peut être une comme moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros ca fait 2/3 qui n'en ont jamais vu, 1/6 qui en a vu au moins une et 1/6 qui en a vaguement vu peut être une comme moi.

salut a tous,j'ai vu un tuba default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> chez moi sous une faible averse j'était meme ettoné de voir sa , sa à duré 3 a 4 minute et plus rien

http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...uteur=&ord=

a+seb35 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pour des tubas ;o)

et vaguement pour les restes de la tornade qui est passée près de monfort l'amaury en 1991 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

mais je reve et guette pour en voir une en vrai default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrai me tromper Satch, mais j'ai un gros doute sur la realite du tuba. Ca m'a plutot l'air de rejets d'une cheminee dans une zone industrielle. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Meuh non Alti ! C'est le pilier sud du Pont de Tancarville, à 20km en amont du Havre ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me souviens du passage de cet orage sur la ville : le ciel était noir-encre au passage d'un arcus monstrueux, genre fin du monde ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les résultats de ce sondage sont pour l'heure assez étonnant en ce sens que la proportion de personnes ayant observé une tornade est plutôt important... Enfin, le résultat peut-être biaisé dans le sens que ces chanceux se seront plus précipités pour voter que ceux qui n'ont rien vu. Continuez à voter, tant que plusieurs centaines de personnes ne l'auront pas fait, nous n'aurons pas un échantillonnage suffisant.

Florent.

Je pense que ça prouve déjà que ce phénomène n'est pas si rare et qu'il n'est pas forcément redoutable : de nombreux tubas semblent partiels et avoir une durée de vie très courte, on est loin des images effrayantes du film "Twister" par exemple.Comme quoi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ta remarque alti ! J'ai remarqué que tu étais souvent incisif mais réfléchi un peu avant de parler et fais un tour sur mon site tu verras tout le rapport de chasse...

Franchement c'est blasant de telle réaction, je suis l'un des seuls à poster une preuve du phénomène et on me dit encore que ce n'est pas vrai... déprimant default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 choses:

-"Satch76": Ta réaction prouve bien que tu n'a rien remarqué à propos d'Alti, qui est tout sauf incisif, regarde les smileys dans ses messages! (celui là par exemple: default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'ailleurs c'est le seul qu'il utilise lol).

-Les résultats ne sont pas seulement biaisés par le fait que peu de personnes n'ayant jamais vu de tornades votent, il l'est aussi car certains votent oui alors qu'en réalité c'est non (on en a tellement envie qu'on fini par croire que le petit pannus incurvé est un tuba...), par exemple, le 13 juillet dernier, je me fais pape s'il y a eu une tornade observable depuis la Grande-Motte! En même temps on peut pas leur en vouloir lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Pour mon premier post sur ce forum, je tenais à vous montrer ce qui a été pour moi et des amis la plus incroyable situation météorologique.

Certains d'entre vous se rappelent surement des tornades vues à la télé en septembre 2005 à Barcelone, et bien les voir en vrai, se former sous vos yeux en tournoyant comme mille bras vers le sol à moins de 200 m, ça vous laisse comme un frisson qui vous remonte l'échine...

imgp2236.jpg

Au total, on a pu voir de près ou de loin 3 trombes/tornades avec 3 jours d'orages impressionnants. On a pu tourner aussi des vidéos des phénomènes mais à mettre en ligne c'est un peu trop lourd.

Sinon, mais c'est plus ancien, je dirais une quinzaine d'année, nous avons eu une tornade qui a dévasté une partie de notre lotissement à Clisson (44) et qui s'est formée tout juste derrière la maison de mes parents...

Ca parait dingue, mais sans être chasseur de tornades, j'ai l'impression qu'elles me pourchasse default_mellow.pngdefault_devil.gif

Allez bon vent ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca parait dingue, mais sans être chasseur de tornades, j'ai l'impression qu'elles me pourchasse

J'ai jamais osé le dire de peur de me faire prendre pour un mytho mais c'est un peu l'impression que j'ai pu avoir moi aussi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais la réalité je crois, c'est que quand on en a déjà vu une (ou un tuba) on sait réellement qu'il y en a car c'est du vécu. Du coup, on "y croit", du coup on observe mieux et du coup on les déniche plus facilement. L'effet "place de parking" en quelque sorte...

Entre mytho et déni il y a un juste milieu que j'essaie justement d'évaluer au mieux. Et c'est pas évident. Merci pour vos témoignages qui me sont bien utiles au passage. Si vous pouviez juste ne pas appeler "tornade" un semblant de soupçon d'éventuel tuba... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...