Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Arques (62)


Messages recommandés

Vu ce matin dans télé-matin sur France 2, une tornade aurait frappé la commune d'Arques dans le Pas de Calais. Au vu des images (tuiles plantées dans les murs, morceaux de béton soulevés et projetés sur des voitures...), cela devait être vraiment très costaud. Je vais en cours, je vous laisse faire les recherches complémentaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai entendu ça sur France Info ce matin, où ils parlaient d'une "minitornade". Ils parlent de 200 toitures endommagées et autres dégâts très importants et surtout assez étendus.

Si tornade il y a, elle était loin d'être "mini" ! default_laugh.png

Dès que j'aurai des infos complémentaires, je vous en ferai part.

[Edit] Oups j'y ai été un peu fort avec mes 200 toitures. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà pour l'instant quelques phrases pêchées sur Ouest France : "À Arcques (Pas-de Calais), une vingtaine de maisons ont subi des dégâts à leur toiture, suffisamment importants pour que la mairie ouvre la salle des fêtes afin d'accueillir les habitants sinistrés. "

Je vais aller voir LVDN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà des infos un peu plus complètes avec La Voix du Nord :

Malgré le mot "tornade" employé dès le début, difficile de se faire une idée : la durée (10 minutes) est un peu longue, mais il faut savoir qu'on a toujours tendance à exagérer dans ces cas-là. En outre comme la région était en alerte tempête, les gens ont pu être restés cloîtrés chez eux et ne pas voir un éventuel tourbillon.

Je crois qu'une fois de plus, il faudra avoir des renseignements précis sur les dimensions et la nature précise du couloir de dégâts, et notamment son caractère délimité ou non.

> "À Arques, une tornade a fait de gros dégâts. Durant une dizaine de minutes, vers 19 h 30, des vents très violents et localisés ont dévasté un nombre incalculable de toitures dans plusieurs quartiers de cette ville proche de Saint-Omer. Tuiles soulevées et branches cassées ont cabossé des voitures stationnées devant les habitations. Hier vers 22 h, alors qu'un point de rassemblement des victimes était mis en place vers la mairie, aucun blessé n'était signalé.

« Ça n'a duré qu'une dizaine de minutes, mais le toit de notre véranda s'est complètement envolé », raconte une dame paniquée, les pieds dans l'eau dans son salon. Dehors, les habitants de l'avenue Pierre-Mendès France sont tous sortis constater l'ampleur des dégâts, entre toitures éventrées, pare-brise éclatés, et une multitude de tuiles brisées sur la chaussée. Des enseignes lumineuses de commerce ont été arrachées, les barrières de passage à niveau se sont brisées, de nombreuses antennes ont été emportées.

Selon les informations que nous avons recueillies sur place, les quartiers du Haut-Arques, les abords de l'ascenseur à bateaux des Fontinettes et le long de la voie ferrée auraient été les zones les plus touchées.

Alors qu'on annonçait un deuxième coup de vent, plus tard dans la nuit, des habitants paniqués s'aventuraient à monter sur les toitures pour protéger leur habitation avec les moyens du bord. Les forces de l'ordre tentaient de les raisonner. Alors que plusieurs casernes de sapeurs-pompiers de l'Audomarois s'affairaient sur place à sécuriser les lieux avant d'entamer le bâchage des maisons les plus touchées, un point de rassemblement des victimes a été monté aux abords de la mairie dans une salle municipale, offrant lit et repas. Hier vers 22 h, au moins une quinzaine de familles y étaient attendues. Élus et responsables d'habitats sociaux tenaient une cellule de crise à la mairie. Miraculeusement, aucun blessé n'était signalé."

(LVDN, 24 octobre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Nicolas, est-ce que cette tornade n'aurait pas pu être confondue avec une ou plusieurs rafales particulièrement violentes de la tempête en cours ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement c'est la question qu'on peut se poser.

Ceci dit, j'ai l'expérience de ce genre d'articles qui laissent dans le doute et qui au final, peuvent concerner un cas de tornade. ça ne veut pas dire que c'est forcément le cas ici, mais bon... A ne pas négliger.

Aucun renseignement non plus sur la situation météo (orageuse ?...).

Petite "prévision-prédiction" au passage : si Chris68 ou Florent76 rappliquent pas ici dans les heures qui viennent, je ne m'appelle plus Nicolas default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

j'ai eu un collegue au telephone qui a etait toucher de pres par cette evenement, il s agit a mon avis d'un fort coup de vent et non d une tornade a proprement dite celui ci etait au premier loge car il tenter de proteger sa toiture ( default_cool.png a ne surtout pas faire en cas de vent fort)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les précisions.

Je garde cependant au chaud ce cas incertain, ocazou. Le témoin était donc dehors au moment précis de l'évènement, ou faisait-il partie de ces gens qui sont montés sur les toits après l'évènement et l'annonce d'un deuxième coup de vent ?...

celui ci etait au premier loge car il tenter de proteger sa toiture ( a ne surtout pas faire en cas de vent fort)

C'est clair.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite à 30km à vol d'oiseau d'Arques. Je peux déjà vous dire que vers 19h30, il y avait de beaux éclairs vers le nord-ouest (vers Arques donc) donc un phénoméne orageux dans le coin.

De plus, cela n'a rien à voir avec notre tempête actuelle car la dépression passe seulement au large du Pas de Calais. Donc c'etait soi un bon front de rafales ou une tornade à Arques je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Vous avez vu les images télé dont parle Treizevents ? C'était sur France 2, ils montreront ça à midi je pense.

J'ai vu ça et on voit des tuiles entières plantées horizontalement de plusieurs cm dans un mur de style composite ou placo. Je crois qu'on voit aussi des tuiles et autres débris qui se sont retrouvées à l'intérieur d'une voiture en cassant les vitres et le pare brise.

Ce qui est sur c'est que comme le dit Lelensois : c'était lors d'un phénomène orageux d'hier soir, et non pendant la tempête classique de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui effectivement ca na rien avoir avec le coup de vent car celui ci etait present tard dans la nuit et ce matin, mais comme je l ai dit plus haut ca n etait pas une tornade car mon ami etait dehors sur son toit pendant l evenement, celui ci n est pas fan fan de phenomene meteo mais il aurait reconnu une tornade et 10min au meme endroit ca fait long non?

ps il y a eu un orgae hier a arques ? celui ci ne ma rien dit a ce sujet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà mis l'article plus haut. Merci quand même pour le lien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , qui montre aussi les paragraphes concernant les autres évènements de cette nuit.

Donc si ton ami était dehors pendant l'évènement et n'a rien vu qui-puisse-faire-penser-que..., je crois qu'on peut avoir beaucoup plus de certitude dans le sens "front de rafales ou microburst". Pour ce qui est des tuiles plantées dans les murs placo ou cassant les vitres des voitures, ça montre que les vents ont été extrêmement violents. Ce qui d'ailleurs semblerait alors confirmer l'hypothèse du microburst (ces derniers peuvent effectivement se montrer d'une violence inouïe).

Par contre, c'est la dissémination des débris d'un toit par ex tout autour de la maison qui pourrait signer une tornade, associée à une extrême délimitation du couloir de dégâts au mètre près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir un reportage sur France3. Au vu des dégâts hyper localisés et très importants puisque des toitures ont été entièrement emportées, tandis que des tuiles ont été fichées dans les murs, il ne peut s'agir que d'une tornade et même d'intensité F2 !

Le couloir aurait eu 100 m de largeur. Je ne connait pas la longueur de la zone touchée. L'horaire est 19h30, soit bien avant la tempête. On était à la tombée de la nuit alors que la tempête a démarré après une heure du matin.

Il normal que la personne qui était sur le toit en milieu de nuit n'ait rien vu : la tornade était passée depuis longtemps et je rappelle de plus qu'elle n'a pas touché plus qu'un pâté de maison probablement sur plusieurs centaines de mètres (vu que 200 maisons ont subi des dégâts).

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible seconde tornade à Brias (62) ???

Toiture envolée dans le Ternois. –

Il était environ 19 h 30 quand un coup de vent aussi violent que soudain a soulevé la toiture de deux bâtiments agricoles, au hameau de Grossart (commune de Brias), à quatre kilomètres de Saint-Pol-sur-Ternoise. Les débris ont été projetés à une centaine de mètres, jusque sur la RD 916, provisoirement coupée à la circulation le temps de sécuriser les lieux.

Au total, quatre habitations voisines ont été endommagées. La toiture de l’une d’elles a été littéralement transpercée par un bastaing. Trois voitures ont aussi été détériorées par les projections de débris. Enfin, plusieurs pylônes EDF ont fait les frais de ce phénomène météorologique.

Les sapeurs-pompiers de Saint-Pol ont passé la soirée à déblayer les lieux. L’exploitation appartient à deux jeunes agriculteurs, qui venaient de terminer cet été les travaux d’aménagement des hangars. •

Source : http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/200...ART266142.phtml

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100 m de largeur c'est très étroit en effet (cas d'Arques). Mais je me souviens avoir entendu dire des choses assez étonnantes concernant l'étroitesse de certains microbursts, dont la violence peuvent en outre atteindre celle d'une F2. Perso, ce sont plutôt l'extrême délimitation des dégâts ou la dissémination des débris tout autour d'un lieu que je privilégie pour la "signature" d'une tornade.

Dalkai59 avait bien confirmé que l'évènement n'avait rien à voir avec la tempête de cette nuit. Il s'agissait donc d'un orage et si j'ai bien compris, le témoin serait sorti durant l'évènement lui-même.

Bon à voir. Perso pour l'instant je garde ce cas dans mes cas incertains à vérifier en priorité.

Enfin pour le cas de Brias, là encore difficile d'y voir clair si ce n'est cette phrase : "Les débris ont été projetés à une centaine de mètres, jusque sur la RD 916," , qui laisse entendre que la projection aurait été rectiligne et non disséminée. Donc a priori hypothèse plutôt "front de rafales". Mais bon on sait jamais avec les journalistes...

Encore un cas à vérifier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je viens de découvrir le sujet. Quelques remarques:

Je confirme, ce fut un phénomènes orageux indéniablement, y a eu de l'activité électrique là bas en début et cours de soirée.

Les tuiles plantées dans les murs sont LE détail qui me fait douter. Impossible d'affirmer quoique ce soit de très précis pour le moment. Le couloir de 100m de large est confirmé? La probabilité d'une tornade est néanmoins élevé vu les éléments dispo et la situation météo du moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu ce matin dans télé-matin sur France 2, une tornade aurait frappé la commune d'Arques dans le Pas de Calais. Au vu des images (tuiles plantées dans les murs, morceaux de béton soulevés et projetés sur des voitures...), cela devait être vraiment très costaud. Je vais en cours, je vous laisse faire les recherches complémentaires.

Bonsoir TreizeVents, Je te pose la question directement ici, car elle a dû passer inaperçue dans le forum site web où cela fait un mois bientôt que nos messages sont restés lettre morte :

Est-ce qu'il y a du nouveau par rapport à notre idée de pouvoir fouiller des événements météorologiques (limités dans le temps) sur un forum dédié et au titrage rigoureux ???

A relire ici :

/index.php?s=&showtopic=16782&view=findpost&p=327534'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=327534

J'avais pris le temps de faire un listing des sujets au moins concernant les tornades qui sont éparpillés dans tous les forums :

/index.php?s=&showtopic=16782&view=findpost&p=325214'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=325214

Il y a eu du nouveau depuis ! default_sorcerer.gif

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait détail curieux, les deux évènements à Brias et à Arcques ont eu lieu exactement à la même heure 19 h 30, à environ une cinquantaine de kms de distance.

C'est pour cela que je pense à deux tornades peut-être le long d'un même front orageux ? Les images satellites sauraient peut-être nous en dire plus...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compléments d'information de La Voix du Nord. Je suis plus perplexe que jamais :

Tempête : pas de blessés, mais que de dégâts !INTEMPÉRIES Après le coup de vent très violent qui a causé d’importants dommages lundi soir sur son passage, hier, l’heure était au bilan

Toute la journée d’hier à Arques, près de Saint-Omer, on a pansé les plaies du très violent coup de vent qui en deux - trois minutes, et de façon très localisée, a provoqué d’importants dégâts, lundi aux alentours de 19 h 15. Par miracle, il n’a fait aucun blessé. En revanche, les toitures de certaines maisons sont dévastées. Environ deux cents habitations ont été touchées à des degrés divers. Vingt-cinq familles ont dû être relogées.

PAR ROMAIN DOUCHIN ET GWÉNAËLLE LAVENANT

region@lavoixdunord.fr

PHOTOS GUY DROLLET Le quartier de la rue Allende, composé de logements sociaux appartenant à Pas-de-Calais Habitat et où vivent trente familles, a payé le plus lourd tribut à la tempête. Hier, sous les yeux d’habitants groggy et ayant peu dormi, les entreprises de couverture étaient à pied d’oeuvre.

Au bout de la ruelle, les toits des pavillons les plus récents, disposés autour d’un carré de verdure, ont beaucoup souffert. Sur les toitures les plus abîmées, les couvreurs s’affairaient à clouer des bâches pour éviter que l’eau ne s’infiltre à l’intérieur des maisons. À terre, le personnel de Pas-de-Calais Habitat et les agents communaux nettoyaient le sol jonché de tuiles cassées. Chez Claudie Derollez, locataire depuis seulement trois mois, l’eau avait déjà fait son oeuvre. « Regardez, montrait-elle dépitée, l’eau suinte des prises électriques, goutte du plafond. » Des électriciens sont alors venus couper le courant pour prévenir tout risque de court-circuit et d’incendie.

Dans cette habitation comme dans toutes celles frappées par les éléments, les bailleurs sociaux prévoyaient hier de faire passer rapidement experts techniques et experts en assurances pour évaluer l’importance et le montant des dégâts. Une chose paraît sûre, il faudra sans doute plusieurs mois pour que les locataires les plus sinistrés puissent retourner vivre chez eux.

Derrière le quartier Allende, rue Jules-Verne, par-delà la ligne de chemin de fer, les toits des maisons ont aussi perdu pas mal de tuiles. Les jardins n’ont pas été épargnés. « J’avais deux gros noyers dont je vendais les noix pour acheter des jeux à mon gamin, ils ont été déracinés », déplore Sébastien Grandval. Le sapin de son voisin est lui aussi couché. Les trois arbres sont allongés dans le même sens, celui du passage du coup de vent violent dont Météo France dit qu’il peut avoir soufflé entre 100 et 150 km/h. Des vitres de la verrerie - cristallerie d’Arques, l’un des premiers employeurs privés de la région, n’y ont pas résisté.

Sous le coup des bourrasques, la grange de Jean-Paul Ravinet s’est effondrée. Hier, ne restait qu’un immense tas de pierres. Par chance, la Traction datant de 1954, garée dans le bâtiment mitoyen, a été épargnée… Ces propriétaires, comme tous les autres, attendaient hier le passage des experts en assurances pour envisager une réparation rapide. En tout début d’après-midi, Bernard Fragneau, préfet du Pas-de-Calais, et Joël Duquenoy, maire d’Arques, indiquaient qu’une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle ne serait pas formulée. C’est la garantie tempête, présente dans tout contrat d’assurance, qui devrait s’appliquer.

La mairie d’Arques annonçait hier en fin d’après-midi que le relogement allait concerner vingt-cinq familles. Des personnes âgées ont été prises en charge par leurs proches, tandis qu’en règle générale, les sinistrés ont pu trouver refuge dans des gîtes ou des appartements de l’Audomarois. • > Lire aussi en page 37.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

Je ne pige pas pourquoi vous dites que ça n'a rien à voir avec la tempête qui était annoncée. Ces orages étaient à l'avant de la dépression, qui était très étendue d'ailleurs. On voyait bien ces orages remonter de la Loire vers la région de Rouen puis vers le nord de la Manche et la Belgique. Pour moi ils étaient parfaitement consécutifs de la dépression qui approchait, et doivent être donc être comptabilisés dans la liste des dégâts occasionnés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

Je ne pige pas pourquoi vous dites que ça n'a rien à voir avec la tempête qui était annoncée. Ces orages étaient à l'avant de la dépression, qui était très étendue d'ailleurs. On voyait bien ces orages remonter de la Loire vers la région de Rouen puis vers le nord de la Manche et la Belgique. Pour moi ils étaient parfaitement consécutifs de la dépression qui approchait, et doivent être donc être comptabilisés dans la liste des dégâts occasionnés.

C'est ce que nous disons : ce n'est pas le coeur de la dépression lui même et les vents forts qui tournaient autour qui sont à l'origine de ces dégâts, mais le front orageux situé à l'avant de celle-ci.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite à 30km à vol d'oiseau d'Arques. Je peux déjà vous dire que vers 19h30, il y avait de beaux éclairs vers le nord-ouest (vers Arques donc) donc un phénoméne orageux dans le coin.

De plus, cela n'a rien à voir avec notre tempête actuelle car la dépression passe seulement au large du Pas de Calais. Donc c'etait soi un bon front de rafales ou une tornade à Arques je pense.

a cette heure la région etait sous un gros orage, les premieres pluies sont apparuent vers 17h30, et le plus fort de l orage etait vers 19/20h( 23.3 mm a merlimont), les premieres rafales de vent sont apparuent , toujours a merlimont, a 50 km a l ouest de brias, vers 21 h, juste apres l évacuation de l orage vers l est, et le plus fort de la tempete a eu lieu durant la nuit suivante. a 19h30, lors de l orage , a merlimont , le vent soufflait en rafales , mais rien de mechant, comparé aux dégats sur arques. c est pouquoi je penche plus sur le phenoméne localisé de tornade due au passage d un front orageux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum. En fait, je suis actuellement en région Parisienne pour le travail, mais originaire du Nord, et plus particulièrment de Cappellebrouck, commune située à une quinzaine de kilomètres à vol d'orage (!) au Nord-Nord-Ouest d'Arques. Et d'après le témoignage de mes proches sur place, je confirme qu'il y avait bien un bel orage sur place (d'ailleurs, dans la commune voisine de celle précédemment citée, à Millam, la foudre a provoqué l'incendie d'une habitation), avec un vent à décorner les boeufs, avec une pluie qui tombait à l'horizontale (donc elle tombait pas !), et je ne serai pas surpris, suite aux infos que l'on a pu avoir par divers médias, qu'une tornade F1 ou F2 soit passée par Arques. D'un autre côté, je me dis qu'avec des murs de pacotille et un toit retenu par une charpente aussi légère, c'est sûr que les dégâts sont susceptibles d'être accentués par rapport à une maison avec mur en brique ou béton et toit avec une charpente digne de ce nom.

A part ça, je suis passionné sur tous les sujets se rapportants aux risques naturels, et notamment par le risque de tornades. J'ai une formation de base de géographe à Dunkerque (jusqu'à la maîtrise) puis à Rouen (pour le DESS TRIAD). Cependant, pour diverses raisons liées au contexte de l'emploi et des stages que je n'ai pu réalisés dans ce domaine durant mes études, je ne travaille malheureusement pas dans ce domaine en ce moment. Mais en maîtrise (2003), j'avais commencé à réaliser une base de données sur les tornades en France depuis les années 1950, preuve de mon intérêt pour ce sujet. D'ailleurs, hier soir, il y avait un reportage fiction sur ce sujet lors d'une soirée thématique sur M6 que je n'ai pas manqué de regarder...avec un regard critique sur certains propos d'ailleurs.

J'espère participer régulièrement à ce forum, maintenant que je m'y suis inscrit (je suis par ailleurs un adepte du forumSIG si cela parle à certains).

Bonne soirée,

Matthias

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...