Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

problème de pression atmosphérique


zagueb83
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bonjour je posséde une station wmr 112 de chez Oregon scientifique et j'ai remarqué que la pression indiquée sur ma station ne correspond pas à celle de ma station la plus proche (MF la Mitre) que puis-je faire et est-ce que 40m d'altitude par rapport au niveau de la mer fait qu'il y est une aussi grosse difference 5 Hpa default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans une atmosphère standard (dite OACI), la pression baisse de 1 hPa tous les 8 mètres.

Les pressions qu'on trouve un peu partout sur Internet (ou même sur le répondeur de Météo-France) sont des pressions "corrigées" pour le niveau de la mer. Ce sont des pressions relatives et non absolues.

Par contre, l'atmosphère standard n'existe qu'en théorie. Dans la réalité, c'est totalement différent. C'est pour cette raison que cette "correction" de pression est elle-même une source d'erreur. En clair, pour telle masse d'air, la pression qu'on aurait réellement au niveau de la mer serait proche de celle qu'on calcule, alors que pour telle autre masse d'air, la différence peut être vertigineuse.

Ce qui est vraiment important (enfin, ce qui est le plus important plutôt), de toute manière, ce sont les variations de pression et non la pression en elle-même.

Le fait de corriger une pression pour le niveau de la mer n'est utile que pour comparer sa pression par rapport aux autres stations aux alentours, sachant que, comme je disais, la correction de pression provoque elle-même une erreur.

Donc comparer deux pressions niveau mer (qui ont toutes les chances d'être "erronées") à deux endroits différents, je ne vois pas trop l'intérêt en fait.

La vraie pression d'une station est la pression absolue de l'endroit où elle est, de même que la vraie température d'une station est la température de là où elle est située, c'est-à-dire pas à 40m ou à 1000m plus bas. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour je posséde une station wmr 112 de chez Oregon scientifique et j'ai remarqué que la pression indiquée sur ma station ne correspond pas à celle de ma station la plus proche (MF la Mitre) que puis-je faire et est-ce que 40m d'altitude par rapport au niveau de la mer fait qu'il y est une aussi grosse difference 5 Hpa default_blink.png

merci d'avance!

Oui, il faut que tu règles ton baromètre avec la même valeur que celle donnée par la station MF proche.

Comme le dit Jérôme, ça ne change rien pour les tendances barométriques (variation de pression en un lieu donné).

Par contre c'est fondamental en météo car la plupart des phénomènes sont dus, au départ, aux différences de pression RELATIVES entre différents lieux.

Voir: réglage baromètre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Merci,donc du moment ou j'ai reset ma station et qu'elle m'indique la pression à l'endroit où je me trouve est fatalement la bonne prèssion c'est bien ça!

En tout cas merci pour ces renseignements.

A bientôt sur le forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Dans une atmosphère standard (dite OACI), la pression baisse de 1 hPa tous les 8 mètres.

Les pressions qu'on trouve un peu partout sur Internet (ou même sur le répondeur de Météo-France) sont des pressions "corrigées" pour le niveau de la mer. Ce sont des pressions relatives et non absolues.

Par contre, l'atmosphère standard n'existe qu'en théorie. Dans la réalité, c'est totalement différent. C'est pour cette raison que cette "correction" de pression est elle-même une source d'erreur. En clair, pour telle masse d'air, la pression qu'on aurait réellement au niveau de la mer serait proche de celle qu'on calcule, alors que pour telle autre masse d'air, la différence peut être vertigineuse.

Ce qui est vraiment important (enfin, ce qui est le plus important plutôt), de toute manière, ce sont les variations de pression et non la pression en elle-même.

Le fait de corriger une pression pour le niveau de la mer n'est utile que pour comparer sa pression par rapport aux autres stations aux alentours, sachant que, comme je disais, la correction de pression provoque elle-même une erreur.

Donc comparer deux pressions niveau mer (qui ont toutes les chances d'être "erronées") à deux endroits différents, je ne vois pas trop l'intérêt en fait.

La vraie pression d'une station est la pression absolue de l'endroit où elle est, de même que la vraie température d'une station est la température de là où elle est située, c'est-à-dire pas à 40m ou à 1000m plus bas. default_clover.gif

J'ai bien compris ton point de vue qui consiste à dire:

1/

le capteur mesure la pression absolue et c'est la vrai pression chez toi, donc tu ne règles rien

(et c'est bien ce que Zagueb a compris)

2/ en te règlant en pression relative tu rajoute une imprécision sur la mesure(*).

Ce point de vue est tout à fait logique et défendable.

MAIS:

Le pauvre Zagueb va se retrouver avec la seule station météo au monde (peut-être avec la tienne ?) réglé en pression absolue.

Ca va être difficile pour lui, chaque fois qu'on annonce une valeur de pression d'un anticyclone ou d'une dépression de comparer avec ce qu'il voit chez lui !

Bon, enfin, 5 Hpa d'écart c'est pas trop génant.

Mais le plus important c'était qu'il comprenne, et là j'en doute !

(*) ceci n'est pas forcément vrai:

La station météo proche qui te donne la pression relative a fait un calcul très sofistiqué et qui tient compte de la température, de la masse d'air actuelle dont elle connait la variation de pression en fonction de l'altitude etc.

C'est bien pour cela qu'il ne faut surtout pas faire le calcul soit même avec la simple formule" 1hpa pour 8 mètres", mais bien prendre la valeur que te donne MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Mais le plus important c'était qu'il comprenne, et là j'en doute !

TRES LOOL merci quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(*) ceci n'est pas forcément vrai:

La station météo proche qui te donne la pression relative a fait un calcul très sofistiqué et qui tient compte de la température, de la masse d'air actuelle dont elle connait la variation de pression en fonction de l'altitude etc.

Je veux bien accèpter qu'en "bidouillant" à partir du profil thermique relatif à une masse d'air type, on puisse trouver la valeur corrective à ajouter sur la pression absolue... Mais le problème, c'est que les masses d'air changent en permanence chez nous. En partant de ce principe, il faudrait donc recorriger la pression absolue en permanence (ou à chaque changement de masse d'air du moins) pour obtenir la pression relative. De plus, une masse d'air n'est jamais totalement homogène; il y a toujours des variations internes à la masse d'air (tempé et humidité sur le profil), même si elles sont minimes. Cela se repercute inévitablement sur la pression en surface et la pression de la station, ainsi que sur la valeur "corrective" de pression pour le peu que la couche entre ces deux altitudes ne soit pas uniforme et totalement représentative de la masse d'air.Cette méthode est certainement mieux que celle où il faut retirer 1hPa/8m, mais pour qu'elle puisse bien fonctionner, il faudrait qu'on vivre dans la même masse d'air en permanence (et une masse d'air vraiment type et homogène).

Tout ceci fait qu'il ne sera jamais possible de connaître la pression au niveau de la mer, à moins d'aplanir la France entière au Buldozer et ramener l'altitude à 0m. (Bon ça va, en Beauce (là où j'habite), y'a pas beaucoup à "Boldozer"... default_flowers.gif )

Trève de plaisanterie... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

je suis tout à fait d'accord avec toi mais c'était juste pour dire que depuis j'habite la crau (avant sur giens au niveau de la mer ) et j'avais tjs la même pression que la station la plus proche et de mes collégues (kiks83 et didou) mais là çà ne veut plus rien dire ! enfin c'est juste une histoire de pression,j'ai tout simplement réglé la pression au niveau de la mer (une fonction que je n'avais pas encore vu) et je retrouve à peut près la bonne pression mias la si ça continue la pression je vais allé la chercher au mauvais bar du coin default_cool.png

zou @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Mais le plus important c'était qu'il comprenne, et là j'en doute !

TRES LOOL merci quand même !

Excuse moi Zagueb pour la façon maladroite dont j'ai formulé ma remarque.

Au départ j'ai bien lu ton post et essayé de répondre à tes questions:

1/

la pression indiquée sur ma station ne correspond pas à celle de ma station la plus proche (MF la Mitre) que puis-je faire

la réponse est: te régler à la même valeur que la station MF.2/

est-ce que 40m d'altitude par rapport au niveau de la mer fait qu'il y est une aussi grosse difference 5 Hpa

la réponse est: oui, l'ordre de grandeur est correct, c'est normal que tu trouves une telle différence si tu n'a pas fait le bon réglage.La discution très intéressante qui a suivi avec Jérôme porte sur la remise en cause de la necessité de se régler en valeur relative comme toutes les stations météo du monde.

C'est une discution du second degré par rapport à tes questions.

Il m'avait semblé qu'a la simplicité et la clareté de tes questions devait correspondre des réponses simples et claires.

Or tu reposes une question:

du moment ou j'ai reset ma station et qu'elle m'indique la pression à l'endroit où je me trouve est fatalement la bonne prèssion c'est bien ça!

J'en ai déduit que tu n'avais pas compris.

En conclusion:

1/ si tu as bien compris les explications de Jérôme tu peux éventuellement ne rien régler à condition d'en tirer toutes les conclusions quand à l'interprétation de la lecture de ton baromètre.

2/ si tu veux être cohérent avec toutes les valeurs de pression et toutes les cartes isobariques diffusées partout.

Autrement dit si c'est l'aspect météorologique de la pression qui t'intéresse, alors fait comme toutes les stations météo amateurs ou officielles: règle ta pression comme je te l'ai indiqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La correction de pression appliquée pour les messages SYNOP n'utilise pas l'atmospère standard OACI mais la loi de Laplace. L'atmospère standard est utilisée pour le QNH des METAR. L'atmosphère standard n'a été inventée que pour l'aéronautique qui utilise cette correspondance simple entre altitude et pression atmosphérique alors que la loi de Laplace tiens compte de la température et de l'humidité entre deux surfaces isobares.

Les stations "personnelles" utilisent la loi de l'atmosphère standard.

Lorsque l'altitude n'est pas très élevée, la différence entre QNH et pression au niveau de la mer n'est pas très élevée rarement plus de 1 hPa. J'ai eu le même problème avec ma petite station Oregon. Je pense que le problème viens en fait du capteur lui-même qui est assez bon pour estimer les variations de pression mais qui n'arrive pas à déterminer la pression absolue avec justesse, sans doute un problème d'étallonage. Du coup la correction appliquée n'aboutit pas à un bon résultat. Ce qui peut se produire aussi, c'est de mal évaluer l'altitude à laquelle on fait la mesure (hauteur du bâtiment, ville comme Nancy où la topoghraphie varie pas mal) et il faut consulter une carte IGN...

La solution que j'ai trouvée et qui marche bien et de régler au pifomètre l'altitude de la station jusqu'à ce que la valeur indiquée soit celle mesurée par un estation officielle. Et après ca marche assez bien. Bien sûr, il ne faut pas faire cà quand la pression varie beaucoup dans l'espace et le temps (passage ou éloignement d'une dépression) car il faudrait recommencer lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je veux bien accèpter qu'en "bidouillant" à partir du profil thermique relatif à une masse d'air type, on puisse trouver la valeur corrective à ajouter sur la pression absolue... Mais le problème, c'est que les masses d'air changent en permanence chez nous. En partant de ce principe, il faudrait donc recorriger la pression absolue en permanence (ou à chaque changement de masse d'air du moins) pour obtenir la pression relative. De plus, une masse d'air n'est jamais totalement homogène; il y a toujours des variations internes à la masse d'air (tempé et humidité sur le profil), même si elles sont minimes. Cela se repercute inévitablement sur la pression en surface et la pression de la station, ainsi que sur la valeur "corrective" de pression pour le peu que la couche entre ces deux altitudes ne soit pas uniforme et totalement représentative de la masse d'air.

Cette méthode est certainement mieux que celle où il faut retirer 1hPa/8m, mais pour qu'elle puisse bien fonctionner, il faudrait qu'on vivre dans la même masse d'air en permanence (et une masse d'air vraiment type et homogène).

Tout ceci fait qu'il ne sera jamais possible de connaître la pression au niveau de la mer, à moins d'aplanir la France entière au Buldozer et ramener l'altitude à 0m. (Bon ça va, en Beauce (là où j'habite), y'a pas beaucoup à "Boldozer"... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Trève de plaisanterie... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

1/

Sur le choix de se régler en pression relative ou en pression absolue, je respecte tout à fait ton point de vue.

Je n'ai aucun doute pour toi, si tu te règles en pression absolue, sur le fait que tu interprèteras correctement la lecture des cartes météo avec la correction qui va bien.

2/

Sur l'erreur que l'on rajoute en se réglant en pression relative, je suis moins d'accord, c'est une question d'ordre de grandeur:

Cette erreur reste minime (en fonction des variations de la masse d'air) par rapport à l'écart qu'il y a entre la pression absolue et la pression relative.

J'en veux pour preuve la courbe que j'ai obtenue, après réglage en pression relative, où l'on remarque le très bon alignement des points sur la droite, bien que ces points aient été relevés dans des masses d'air très différentes.

Pour les applications météo générales, cette précision est très largement suffisante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Les stations "personnelles" utilisent la loi de l'atmosphère standard.

Le logiciel Wswin32 tient compte (optionnellement) de la température. Cela explique aussi sans doute le bon alignement des points sur ma courbe relevée sur Wswin32 et non directement sur la station.

Ce logiciel part de la valeur de pression absolue fournie par la station pour faire son propre calcul de pression relative.

Lorsque l'altitude n'est pas très élevée, la différence entre QNH et pression au niveau de la mer n'est pas très élevée rarement plus de 1 hPa.

Jérôme (et moi) on parlait de l'erreur sur la différence entre pression absolue et pression relative et non pas de cette différence elle-même.Au niveau de la mer cette différence est nulle par définition.

Je pense qu'on est bien d'accord ?

J'ai eu le même problème avec ma petite station Oregon. Je pense que le problème viens en fait du capteur lui-même qui est assez bon pour estimer les variations de pression mais qui n'arrive pas à déterminer la pression absolue avec justesse, sans doute un problème d'étallonage. Du coup la correction appliquée n'aboutit pas à un bon résultat. Ce qui peut se produire aussi, c'est de mal évaluer l'altitude à laquelle on fait la mesure (hauteur du bâtiment, ville comme Nancy où la topoghraphie varie pas mal) et il faut consulter une carte IGN...

Il y a bien sûr l'erreur du capteur, l'erreur sur d'altitude... mais ne mélangeons pas tout !Si tu te règles à la pression relative de MF et que ça t'indique une altitude fausse, ça vient principalement des caractéristiques de l'atmosphère (la loi de variation pression/altitude qui varie, comme tu l'as bien expliqué)

Un altimètre barométrique, même avec un capteur de pression parfait, et intégrant une courbe de Laplace ne pourra jamais être très juste.

La solution que j'ai trouvée et qui marche bien et de régler au pifomètre l'altitude de la station jusqu'à ce que la valeur indiquée soit celle mesurée par un estation officielle. Et après ca marche assez bien. Bien sûr, il ne faut pas faire cà quand la pression varie beaucoup dans l'espace et le temps (passage ou éloignement d'une dépression) car il faudrait recommencer lol.

On est bien d'accord, c'est exactement ce que je dis dans mon texte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Excuse moi Zagueb pour la façon maladroite dont j'ai formulé ma remarque.

Mais il n'y a aucun problème et dans un sens tu as raison!

Que d'expliquations interréssantes, enfin je commence à comprendre et c'est l'essentiel.

Encore merci pour toutes vos réponses default_flowers.gif

Amicalement zagueb83 default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la mer cette différence est nulle par définition.

Je pense qu'on est bien d'accord ?

Tout à fait. Je voulais juste que l'on ne pense pas que la pression météo réduite au niveau de la mer soit effectuée avec l'atmosphère standard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Tant qu'on est sur la pression atmosphérique, j'ai quelques doutes avec la mienne.

Je vous explique : au début, j'étais dans la même situation que le créateur de ce topic, j'ai donc réglé ma pression relative avec la même valeur que la station la plus proche de chez moi. Mais cette station est située à 13 Km de chez moi et 110 m plus bas en altitude. Est-ce je dois légèrement changer ma pression en l'abaissant un peu par rapport à ma station MF de référence par ex ou pas?

Merci d'avance de vos réponses.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Tant qu'on est sur la pression atmosphérique, j'ai quelques doutes avec la mienne.

Je vous explique : au début, j'étais dans la même situation que le créateur de ce topic, j'ai donc réglé ma pression relative avec la même valeur que la station la plus proche de chez moi. Mais cette station est située à 13 Km de chez moi et 110 m plus bas en altitude. Est-ce je dois légèrement changer ma pression en l'abaissant un peu par rapport à ma station MF de référence par ex ou pas?

Merci d'avance de vos réponses.

++

Non, absolument pas.

Si tu t'es réglé sur la station MF (qui donne toujours une pression relative), et même si celle-ci est à une altitude différente, la pression relative est la même (sous réserve de ne pas avoir fait le réglage un jour de grand vent)

La pression relative c'est justement fait pour que l'altitude n'intervienne pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Non, absolument pas.

Si tu t'es réglé sur la station MF (qui donne toujours une pression relative), et même si celle-ci est à une altitude différente, la pression relative est la même (sous réserve de ne pas avoir fait le réglage un jour de grand vent)

La pression relative c'est justement fait pour que l'altitude n'intervienne pas.

Oui, en fait c'était plus que logique, j'aurais du y penser. En tout cas, merci pour ta réponse, qui plus est spontanée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bon re tt le monde j'ai enfin réussi à me retrouvé avec la même pression que ma station la plus proche!

La difference d'altitude m'a induit en erreur et les expliquations de toutes les personnes qui se sont interresés à mon problème mon ouvert les yeux sur certaines interrogations et mauvaises questions de ma part default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je connais bien le fonctionnement de ma station mais très perturbé par mon déménagement "ds le bon sens lol" nouvelle vie!) bref merci encore à vous et à bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...