Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Aillant-sur-Tholon (89)


Invité
 Partager

Messages recommandés

une tornade a toucher Aillant -sur-Tholon dans le(Jovinien) a 35 km a peu pres d'Auxerre hier vers 15h30.

MERCI Mouche pour l'info complète (lieu, date et description). Une nouvelle tornade au compteur de l'année 2006 : Nicolas, si tu passes par là ! default_stuart.gif

J'aurais tendance à penser à une F1 question puissance... Si quelqu'un est du coin, aller sur place pour nous rapporter des images pourrait être sympa !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pffffff, encore ce terme ridicule! Le pire c'est qu'ils ont la photo devant eux!

çà ressemble à quoi une mini-tornade pour eux?? Parce que là, la photo nous dit tout! default_flowers.gif

Ah ces journalistes... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée je vois ça que maintenant. Et avec une photo en plus default_flowers.gif

Mais qu'est-ce que c'est rageant ces éternels problèmes avec la terminologie. Maintenant ils parlent de "coup de vent" comme synonyme de tornade... avec photo à l'appui svp. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore quelques perles du même acabit et à la prochaine prévision d'un (vrai) coup de vent, les gens vont baliser...

En tout cas, ce coup de v... euhh pardon cette tornade-là ne nous posera aucune difficulté à nous. Non seulement on a la photo de la bestiole, mais en plus on a celle du nuage qui lui a donné naissance. Ce qui pourrait peut-être contribuer à l'étude de la situation météo (?)... Croisons les doigts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le journal aujourd'hui.

MERCI !On a à présent une photo des dégâts ! Voilà l'exemple parfait d'un cas très bien documenté.

Dégâts qui sont impressionnants et qui traduisent à mon avis déjà une petite F2 !

fujitatz8.jpg

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

J'essaierai de poster la photo original du journal de l'yonne républicaine! default_sorcerer.gif

Si j'ai le temps j'irai de prendre des photos des degars la bas....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cas intéressant avec photo et localité, quoi de mieux ? Il suffit que le flux redevienne un peu dynamique et on a les premiers cas de tornade lool. Non, ne rions pas trop car ces "mini-tornades" mine de rien elles sont toujours capables de provoquer des dégâts conséquents. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le lieu est indiquer sur la carte florent default_flowers.gif

Merci, je le sais bien puisque c'est moi qui est porté ce cas avéré et de source sûre à la connaissance du ESWD. Merci de nous avoir signaler cela à toi et à ton épouse. default_flowers.gifCelui-ci a également été reporté à des chercheurs malgré nous et c'est grave si ce n'est pas sérieux, j'aimerais bien que certains prennent connaissance de leur actes.

/index.php?s=&showtopic=16686&view=findpost&p=334579'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=334579

Une date suggéré, pas de lieux, personne à contacter : c'est tout sauf prouvé.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

j'ai pris des photos rien d'extraordinaire!

Mais contrairement à coulages la vineuse la c'est bien une petite tornade qui est passée.

C'est tres local la zone touchée - de 100m et sur une petite longueur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pris des photos rien d'extraordinaire!

Mais contrairement à coulages la vineuse la c'est bien une petite tornade qui est passée.

C'est tres local la zone touchée - de 100m et sur une petite longueur...

mes tes photos quand meme default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pris des photos rien d'extraordinaire!

Mais contrairement à coulages la vineuse la c'est bien une petite tornade qui est passée.

C'est tres local la zone touchée - de 100m et sur une petite longueur...

Comment ça "contrairement à Coulanges la vineuse " ? Tu veux dire qu'à Coulanges on n'est pas sûr de la nature de l'évènement ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Comment ça "contrairement à Coulanges la vineuse " ? Tu veux dire qu'à Coulanges on n'est pas sûr de la nature de l'évènement ?

Si, on avait déjà eu ce débat, et je l'avais déjà rappelé, il y a bien eu tornade dans ce coin, mais celle-ci a été accompagnée d'un front de rafales qui s'étendait d'Auxerre à Avallon au Sud. Ce qu'il s'est produit dans le camp de gens du voyages fut le fruit d'une tornade (caravanes dans les arbres ou retournées) et je le répète, c'est l'une des seules de ces 3 dernières années que MF eux même avaient reconnue et signalé!

Extrait du bulletin spécial d'IC du 29/07:

29/07 à 08h06 Le dernier bulletin national de suivi de MF rapporte à nouveau le signalement d'une tornade dans l'Yonne, mais aussi sur le département de l'Allier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bon moi je le repete et je persiste que c'etait pas une tornade à coulanges la vineuse mais un violent front de rafale! Je suis de la région et je la connais trés bien....

La zone touchée en largeur et beaucoup trop grande pour que ca soit une tornade! Plus de 10km de largeur.... Ou alors y avait pas qu'une tornade mais au moins une 20ene...

Enfin bref je reviens dans le sujet car la c'etait bien une tornade à Aillant! J'ai vu une 10ene de maison touchée!

Par contre j'ai fait le tour de la zone est j'ai vu aucun degars... que ca soit apres ou avant... Donc la zone touché est très faible..

voila les photos que j'ai pu prendre.

p1020740nb7.jpg

p1020741ob3.jpg

p1020742nq9.jpg

p1020749zo7.jpg

p1020750tt3.jpg

sanstitre2qb7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Merci nico pour ce reportage précieux que tu nous donne là default_innocent.gif

Relis bien mon message précédent, je mentionne le front de rafale en effet, qui a ratissé toute la zone, mais parmis celui-ci, il y a eu tornade localisée, là où se trouvaient les caravanes, ce n'était pas dans Coulanges même. Il peut, à travers des sytèmes orageux organisés en ligne de grains comme il y en a eu ce soir là, avoir à la fois fronts de rafales très étendus et trombes localisés comme ce fut le cas dans bien d'autres situations.

Les éléments déchaînés ont soulevé les caravanes. L'une d'entre elle a été projetée à plusieurs dizaines de mètres et a terminé son vol dans une barrière à près de deux mètres du sol. Une autre s'est fracassée dans un arbre quarante mètres plus loin.

« Il y a des ardoises plantées dans le stade de football qui se trouve à 500 mètres de la maison à vol d'oiseau »

Bref, refermons la parenthèse coulanges. Pour celle qui nous intéresse ici, vous diriez quoi? Je pense à une F1 modérée non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...