Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

  • 4 months later...
  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Une-explosion-a-Tierce-Non-une-tornade-_40771-2056528-pere-pdl_filDMA.Htm

A priori, une tornade à coté de chez moi à Tierce dans le 49 (Maine et Loire).

J'ai pu scanner le journal qui montre une photo des herbes couchées.

L'article

http://img15.hostingpics.net/pics/320390pass2.jpg

+ la photo qui montre bien que les plantes sont couchées que sur un couloir d'une dizaine de mètre. La photo n'est pas suffisamment précise pour observer une quelconque rotation sur les herbes.

http://img15.hostingpics.net/pics/286982Copiedepass2.jpg

Il s'agirait de la première tornade de 2012.

Je vais envoyer un mail à Keraunos default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n'aurait pas un rapport avec ça:

http://communaute.lachainemeteo.com/communaute-meteo/meteo-chanzeaux/tempete---tornade-/photo-un-tuba-passe-a-chanzeaux-82216.php

Ca me parait être un bon gros tuba et on peut imaginer qu'un buisson se soit formé un moment ou un autre.

EDIT: Après vérification, il y a tout de même 49km de distance... Peu de chance qu'il y ait un lien donc.

En tout cas, une preuve de plus que les orages d'air froid et les ciels de traîne sont souvent porteurs de ce genre de phénomènes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n'aurait pas un rapport avec ça:

http://communaute.lachainemeteo.com/communaute-meteo/meteo-chanzeaux/tempete---tornade-/photo-un-tuba-passe-a-chanzeaux-82216.php

Ca me parait être un bon gros tuba et on peut imaginer qu'un buisson se soit formé un moment ou un autre.

EDIT: Après vérification, il y a tout de même 49km de distance... Peu de chance qu'il y ait un lien donc.

En tout cas, une preuve de plus que les orages d'air froid et les ciels de traîne sont souvent porteurs de ce genre de phénomènes.

Non aucun liens entre les deux phénomènes. Mais ça fait quand même deux phénomènes tourbillonnaires en un weekend sur le même département.Je n'ai toujours pas de réponses de Keraunos. J'attends

D'ailleur voila ce qu'ils prévoyaient pour ce jour :

"Les cisaillements de très basses couches induits par la proximité du minimum de surface seront parfois significatifs près des côtes. Ainsi, le risque de phénomène tourbillonnaire est estimé proche de 20% sur le proche littoral, du sud Bretagne à la Charente-Maritime. Un phénomène convectif pouvant rendre un orage très localement fort n'est donc pas complètement exclu."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Il y a une nette colonne de pluie, avec un petit appendice nuageux sur la droite. Je ne pense franchement pas que cet appendice soit un tuba. Mais comme toujours, on verrait mieux avec une vidéo ou un time laps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 3 weeks later...
Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

http://youtu.be/LlfWaMqQIFc

C'est un film catastrophe mais en vrai ohmy.png

D'après les vidéos, ça ressemble clairement à une tornade avec à vortex multiples. (Smercz si tu me lis looool)

Peut-être qu'après ça, on remettra enfin en cause l'ouverture des magasins le dimanche whistling.gif

En tout cas, incroyable cette tornade que tout le monde prend à la rigolade au début!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://youtu.be/LlfWaMqQIFc

C'est un film catastrophe mais en vrai ohmy.png

D'après les vidéos, ça ressemble clairement à une tornade avec à vortex multiples. (Smercz si tu me lis looool)

Wahou incroyable! Heureusement que personne n'est blessé, y a de quoi être choqué après un truc pareil! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Encore des mini-tornades... http://www.lemonde.f...75276_3244.html whistling.gif

laugh.pngAhhhh, ces mini tornade ! c'est tendance ! c'est comme les Mars mini, les cocas mini, les mini Cooper ! c'est un fait de société que tout soit mini ! (sauf les factures et le coût de la vie)... Voila, le monde, c'est un mini journal non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

entendu lors des informations de 12h de France Inter à propos de l'indemnisation des victimes de la mini-tornade du Plan-de-Campagne: l'indemnisation sera difficile car ce risque n'est pas couvert puisqu'il s'agit d'une première. Il n'y a jamais eu de tornade dans le sud-est stuart.gif .

Ils font un concours ou quoi wacko.png ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les clauses des assurances sont sans doute plus subtiles que de savoir si c'est une "première" ou pas. Les journalistes n'ont sans pas traduit rigoureusement la chose.

En tous cas, d'après les images radar disponibles sur IC ou meteo60, aucune signature qui explique facilement le phénomène. On se demande même si on a une supercellule... (?)

Les conditions de cisaillement de vent sont classiques d'un tel phénomène, avec veering prononcé. Sans doute que la "plaine" de Marseille a permis au vent de S d'accélérer juste à l'arrivée du front.

Le fait que la tornade montre des vortex multiples explique je pense une violence inhabituelle du phénomène, car sinon on aurait eu une simple F0 ou F1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les clauses des assurances sont sans doute plus subtiles que de savoir si c'est une "première" ou pas. Les journalistes n'ont sans pas traduit rigoureusement la chose.

En tous cas, d'après les images radar disponibles sur IC ou meteo60, aucune signature qui explique facilement le phénomène. On se demande même si on a une supercellule... (?)

Les conditions de cisaillement de vent sont classiques d'un tel phénomène, avec veering prononcé. Sans doute que la "plaine" de Marseille a permis au vent de S d'accélérer juste à l'arrivée du front.

Le fait que la tornade montre des vortex multiples explique je pense une violence inhabituelle du phénomène, car sinon on aurait eu une simple F0 ou F1.

Oui pour les assurances ça risque d'être un casse tête.

Mais sinon pour avoir suivi le radar en effet rien ne montre que cette cellule était plus violente qu'une autre. Je doute fortement que ce soit une tornade supercellulaire. Car de plus, les supercellules dans la région de Marseille sont rarissime. Je n'en ai jamais vu en 15 ans !

Je pense plus à un phénomène associé au fort vent de sud qui a contribué a accélérer le flux. Le fait que la mer était encore à 22° associé à une très forte instabilité maritime a pu contribuer à cette tornade. La cellule a pu s'alimenter en mer en passant dans la rade de Marseille et en arrivant dans la " plaine " de Plan-de-Campagne elle a fait naître cette tornade.

En plus un fait assez marquant, c'était le beau temps le matin. Jusqu'à 12h il faisait encore beau sans un seul nuage a peine des cirrus. Puis vers 13h le flux a tourné au sud et le temps s'est couvert en moins de 20 minutes. Pour les gens qui étaient à Plan-de-Campagne ils n'ont vraiment rien du comprendre. Tu rentre au ciné vers 13h il fait super beau pas un nuage. Tu ressort vers 15h30 tu as une tornade sous les yeux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Les deux cuvettes des Milles et de Plan de Campagne doivent avoir un profil qui favorise ce genre de phénomène. Car si c'est une 1ère pour PdC, aux Milles il y a déjà eu 2 ou 3 tornades, souvent sur l'aérodrome. Il me semble bien qu'à chaque fois c'était avec un flux comme cela de SSW à SW. Peut-être un couplage aérologie/humidité qui favorise l'accélération et l'hélicité sur la zone ?

En tout cas on nous casse bien encore avec mini-tornade...c'est vrai qu'à voir l'image elle est mini...mais bon, il doit y avoir des mini-tremblements de terre et des mini-cyclone. Je passe sur les mini accidents de la route etc. Après, si MF n'est pas capable de faire un briefing communication aux journalistes, faut pas se plaindre. Quand on veut, on peut.

Sinon est-ce qu'on sait où commence son contact au sol et où il s'arrête? en tout cas je confirme que le nuage circulaire à base basse est passé sur Aix Est avec un chaos et une vitesse assez dingue en déplacement et ascendance. Je pensais plus ou moins qu'un tuba pourrait naître mais il s'agissait en fait du nuage qui venait de taper PdC. Joli.

Et sur France 3 à midi, une jolie interview d'une victime: "Oh c'était noir, il y avait un petit mistral et d'un coup ça a tourné et tout emporté", trop fort, le mistral...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas on nous casse bien encore avec mini-tornade...c'est vrai qu'à voir l'image elle est mini...mais bon, il doit y avoir des mini-tremblements de terre et des mini-cyclone. Je passe sur les mini accidents de la route etc. Après, si MF n'est pas capable de faire un briefing communication aux journalistes, faut pas se plaindre. Quand on veut, on peut.

Salut, tout dépend des médias, car le journal du 20h de France 2 a parlé explicitement de tornade. Il faut dire que le présentateur est Delahousse. Il ne faut pas trop en demander pour les téléspectateurs de TF1... Je charrie, mais cette chaîne arrive souvent en tête des audiences avec des émissions.sick.gif alors parler de mini tornade ce n'est pas un problème de fond.

Ayant passé 10 mois vers Aix et les Milles en 2010, j'ai en effet vu de très gros orages dans le coin, mais sans tornade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le fait que la tornade montre des vortex multiples explique je pense une violence inhabituelle du phénomène, car sinon on aurait eu une simple F0 ou F1.

Après être allé sur le terrain il apparait clairement que cette tornade a été multi-vortex. C'est ce qui rend le couloir des dégâts si particulier. Il y a également eu des légères " sautes " et des phases d'intensification.

En tout cas chose rare, les médias parlent de Keraunos !

http://www.laprovenc...ouches-du-rhone

ça va peut être contribuer à faire mieux connaitre le site ainsi que le risque de tornade en France.

Autre chose. L'arrêté de catastrophe naturelle pour les tornades n'existent pas. Mais le risque est pris en compte par les assurances :

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/pas-darrete-de-catastrophe-naturelle-pour-plan-de-campagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Autre vidéo, bonne qualité, bon cadrage, et un suivi assez long wink.png

18/20 pour la photo

3/20 pour les dialogues...

Chaud chaud chaud !

"même les oiseaux ils s'envolent"... hé hé hé, en fait, ce sont les débris !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...