Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Voici le rapport : http://www.keraunos.org/dossier-tornade-les-pennes-mirabeau-14-octobre-2012-tornade-france.htm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Autre chose. L'arrêté de catastrophe naturelle pour les tornades n'existent pas. Mais le risque est pris en compte par les assurances :

http://www.laprovenc...lan-de-campagne

Je suis le seul à trouver ridicule le fait qu'il ne peut y avoir d'arrêté catnat en cas d'évènement venteux ?

Selon Jocelyne Gauthier, en charge au ministère de l'Intérieur de la commission qui étudie les dossiers, il "ne peut y avoir pour une tornade un arrêté de catastrophe naturelle, sauf si elle provoque des inondations"

Des fois j'ai l'impression que certains responsables de ministères sont limite obscurantistes dans leur connaissance des aléas naturels, ça fait un peu peur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je suis le seul à trouver ridicule le fait qu'il ne peut y avoir d'arrêté catnat en cas d'évènement venteux ?

Des fois j'ai l'impression que certains responsables de ministères sont limite obscurantistes dans leur connaissance des aléas naturels, ça fait un peu peur.

Il y a pourtant un précédent, c'est celui d'hautmont. Dommage que cela n'est pas fait jurisprudence.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est justement ce que je me disais ! Je crois bien me souvenir que devant l'ampleur des dégâts, l'arrêté avait été pris assez rapidement ! Pas très conforme du coup tout ça avec ce précédent. En gros ça dépend des dégâts générés et du "choc" auprès de l'opinion public mais en aucun cas de la nature et de l'intensité précise du phénomène qui ne se retrouvent du coup mentionnés nul part dans les critères d'arrêté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Cependant il me semble que contrairement aux inondations, les tornades sont bien couverts en tant que péril de base par les polices d'assurances des particuliers. Nul besoin d'avoir donc souscrit un contrat spécifique. Ceci explique peut-être cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant il me semble que contrairement aux inondations, les tornades sont bien couverts en tant que péril de base par les polices d'assurances des particuliers. Nul besoin d'avoir donc souscrit un contrat spécifique. Ceci explique peut-être cela.

Je reprends les termes des conditions générales de mon contrat habitation:

"

Nous garantissons les dommages causés par:

- l'action directe du vent sur les bâtiments assurés, ou le choc contre ceux-ci d'un arbre ou d'un objet renversé ou projeté; lorsque la violence de ce vent est telle qu'il détruit ou endommage des bâtiments de bonne construction dans la commune des bâtiments assurés ou dans les communes limitrophes, ou lorsqu'au moment du sinistre le vent dépassait 100km/."

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différences entre les différentes compagnies d'assurance sur les conditions générales de prise en charge des dommages dus au vent effectivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre vidéo, bonne qualité, bon cadrage, et un suivi assez long wink.png

18/20 pour la photo

3/20 pour les dialogues...

Ouah pas mal tout de même cette "mini tornade" Ahah ! En tous cas est bien que sa soit arrivé en plein jour pour avoir de bonnes preuves !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le compte-rendu Keraunos est impec sur l'analyse des dégâts, et la trajectoire du phénomène.

Par contre, on reste sur notre fin, concernant l'orage associé et la nature de la tornade, qui méritent sans doute une attention importante. Parce qu'on est dans un domaine assez flou : comment une tornade aussi violente peut-elle se former sous un "simple" orage. Il apparaît vraiment clair, mais ils n'ont pas choisi de le commenter que la tornade est multi-vortex. Au début sur la colline boisée c'est certain. Ensuite, on devine je crois qu'on n'a pas un simple vortex avec les zones de condensation qui montrent plusieurs tubes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le compte-rendu Keraunos est impec sur l'analyse des dégâts, et la trajectoire du phénomène.

Par contre, on reste sur notre fin, concernant l'orage associé et la nature de la tornade, qui méritent sans doute une attention importante. Parce qu'on est dans un domaine assez flou : comment une tornade aussi violente peut-elle se former sous un "simple" orage. Il apparaît vraiment clair, mais ils n'ont pas choisi de le commenter que la tornade est multi-vortex. Au début sur la colline boisée c'est certain. Ensuite, on devine je crois qu'on n'a pas un simple vortex avec les zones de condensation qui montrent plusieurs tubes.

ça y est Keraunos a publié un complément ce soir sur cette tornade et confirme ce que l'on pensait tous : Elle a bien adopté des multi-vortex durant quelques minutes avant de se reformer en un vortex principale. Il y a donc eu plusieurs mésocyclones. Je me demande si cela est déjà arrivé en France ?

L'analyse de Keraunos est remarquable et vraiment complète pour le coup.

Une analyse sur l'orage a également été ajouté.

http://www.keraunos.org/dossier-tornade-les-pennes-mirabeau-14-octobre-2012-tornade-france.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kéraunos biggrin.png

La caractéristique multi-vortex est d'autant plus intéressante qu'elle apparaît dès le début. Ca veut dire que dès le début, les ascendances ont été trop faibles pour équilibrer le tourbillon naissant. Donc que ce ne sont pas vraiment les ascendances qui ont permis au tourbillon d'arriver jusqu'au sol. Ca met vraiment en relief le rôle du tourbillon initialement présent avec l'hélicité très forte, et on est sans doute loin d'une simple instabilité verticale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci Kéraunos biggrin.png

La caractéristique multi-vortex est d'autant plus intéressante qu'elle apparaît dès le début. Ca veut dire que dès le début, les ascendances ont été trop faibles pour équilibrer le tourbillon naissant. Donc que ce ne sont pas vraiment les ascendances qui ont permis au tourbillon d'arriver jusqu'au sol. Ca met vraiment en relief le rôle du tourbillon initialement présent avec l'hélicité très forte, et on est sans doute loin d'une simple instabilité verticale.

Oui ce jour là les conditions d'instabilités étaient très particulière avec un fort vent de sud accélérant les nuages et le tout couplé à une forte instabilité maritime.

Il faut aussi souligner l'important conflit de masse d'air entre l'air chaud remontant de méditerranée et le front froid arrivant par l'ouest. Cela a du joué un rôle dans la formation de cette tornade. On ajoutera également que la mer était encore à 21 voir 22° ce qui n'est pas négligeable.

Après un tel phénomène fait appel à de très nombreux paramètres qu'on ne maîtrise pas totalement et qu'on ne connait pas non plu. Sinon on saurait prévoir les tornades biggrin.png

Au passage keraunos précise via Facebook que cette tornade est un des rare cas de tornade mutli-vortex aussi bien documenté et relaté à ce jour en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il y a donc eu plusieurs mésocyclones.

Non pas mésocyclone, mosocyclones.

Il n'y a bien qu'un seul mésocyclone dans les cas de multivortex

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce jour là les conditions d'instabilités étaient très particulière avec un fort vent de sud accélérant les nuages et le tout couplé à une forte instabilité maritime.

Il faut aussi souligner l'important conflit de masse d'air entre l'air chaud remontant de méditerranée et le front froid arrivant par l'ouest. Cela a du joué un rôle dans la formation de cette tornade. On ajoutera également que la mer était encore à 21 voir 22° ce qui n'est pas négligeable.

Après un tel phénomène fait appel à de très nombreux paramètres qu'on ne maîtrise pas totalement et qu'on ne connait pas non plu. Sinon on saurait prévoir les tornades biggrin.png

Au passage keraunos précise via Facebook que cette tornade est un des rare cas de tornade mutli-vortex aussi bien documenté et relaté à ce jour en France.

Oui d'ailleurs si l'analyse de David Dumas de Keraunos est aussi complète et bien faite, il faut remercier toutes les personnes qui ont réussi à prendre ses vidéos, parfois prenant des risques inutiles aussi. Bravo à ceux qui avait vu avec un oeil aguerri que cette tornade était multi-vortex. Je ne l'avais pas penser une seule seconde. Une dernière vidéo que j'ai envoyé hier après midi à Keraunos pour compléter leur analyse. cette video est super avec les 3 tornades. C'est flagrant:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Le cas de Saint Hilaire le Vouhis (Vendée) est validé ce soir par Keraunos, donc tornade d'intensité EF1 mas en haut de l'échelon, c'est à dire presque EF2.

Dossier : http://www.keraunos.org/dossier-tornade-saint-hilaire-le-vouhis-14-octobre-2012-tornade-france.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui et par ailleurs l'enquête sur la très probable 3ème tornade de la journée à La-Croix-Valmer dans le Var est en cours.

Quel journée quand on y repense !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

EF-2 avec une trajectoire de 37 km en mayenne le 15 décembre dernier.

http://www.keraunos....nade-france.htm

Ayant passé Noël dans l'Orne(61) dans ma famille à 10km environ au sud de Neauphe-sous-Essai, j'ai pu voir également les dégâts occasionnés par le passage de cette tornade, voici quelques photos de moi-même et ma sœur qui sont classées dans l'orde du déplacement:

Les branches cassées sont passées sur la D438( voir le plan dans le dossier Keraunos):

post-14804-0-43043100-1357058989_thumb.jpg

Lieu-dit le Champ de l'Ile qui se situe le long de la ligne de chemin de fer entre la D438 et l'autoroute A28:

post-14804-0-81166500-1357059101_thumb.jpg

post-14804-0-43702000-1357059328_thumb.jpg

post-14804-0-17518800-1357059457_thumb.jpg

post-14804-0-14752300-1357059610_thumb.jpg

post-14804-0-03119400-1357060103_thumb.jpg

post-14804-0-67471900-1357060036_thumb.jpg

Lieu-dit Leurey :

post-14804-0-38567600-1357060196_thumb.jpg

Au même lieu dit la porte gauche du grenier s'est ouverte et ce sont les tuiles du toit opposé qui se sont envolées:

post-14804-0-49685000-1357060262_thumb.jpg

post-14804-0-50200500-1357060335_thumb.jpg

Au lieu dit l'Être Besnard avec l'habitation précédente de Leurey visible au loin:

post-14804-0-66891100-1357061103_thumb.jpg

Je remets aussi l'article d'Ouest France avec évidemment le terme de mini-tornade:

http://www.ouest-fra...144743_actu.Htm

Nous avons vu le Monsieur de l'article qui nous a dit que rien que le passage d' un avion à réaction lui rappelait trop la tornade.

Edit: Le trajet de cette tornade se situe entre les deux points culminants de l'ouest de la France: Le mont des Avaloirs(417m) près de Pré-en-Pail et le signal d'Ecouves(413m) au cœur de la forêt d'Ecouves.

P1030289.jpg.4ef63c094ad1e0b141e7c13cf4f

DSCF2737.jpg.d3a035e44fbc89e168b1f4689b5

DSCF2739.jpg.d250bf0115617e883433baf218a

DSCF2743.jpg.4edb905166d0fc07860c2d93c1e

DSCF2744.jpg.1a888b9279e6887e04f45f2507c

DSCF2748.jpg.a7a450383aec11970ddeb45b0a5

DSCF2747.jpg.16ba6b1d7a163f47389f6fe8ae9

P1030285.jpg.f325a7fd4ba304ab60201edebf0

P1030286.jpg.9791f6ae0a9fa115d3ec9b8c233

P1030287.jpg.97e97134e7a1e310349ebf0fdc9

P1030288.jpg.1b500a2103f132ed3ab435ae208

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quelle journée en ce 15 Décembre, vraiment invraisemblable ! C'est surprenant il ne me semble pas en avoir entendu parler aux médias...

Quelqu'un a des archives radar ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Et oui ça y est, l'outbreak avec les 2 tornades les plus puissantes de l'année en ligne. En tout cas ce fut un sacré boulot de trouver leurs trajectoires entière surtout pour Pré en Pail laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui ça y est, l'outbreak avec les 2 tornades les plus puissantes de l'année en ligne. En tout cas ce fut un sacré boulot de trouver leurs trajectoires entière surtout pour Pré en Pail laugh.png

Un beau travail d'enquête réalisé, bravo à toi :-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Et oui ça y est, l'outbreak avec les 2 tornades les plus puissantes de l'année en ligne. En tout cas ce fut un sacré boulot de trouver leurs trajectoires entière surtout pour Pré en Pail laugh.png

Grand bravo pour votre enquête ! pour en avoir fait quelques une, c'est un gros travail ! et sur des distance pareil je n'imagine pas !

D'ailleurs je soulève une question, Comment un simple orage de traîne a pu supporter une tornade EF 1 ponctuellement EF 2 sur 37 km ! je pensait que pour de tel distance, il fallait un meso associer O_o.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez impressionnant effectivement.

Quelle journée en ce 15 Décembre, vraiment invraisemblable ! C'est surprenant il ne me semble pas en avoir entendu parler aux médias...

Quelqu'un a des archives radar ?

http://www.meteo60.fr/archives-radar-nord-ouest.php?date=2012-12-15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...