Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

Pour la délimitation géographique j'avoue qu'on on avait pas vraiment discuté...

On en débat actu mais il semble qu'on va se diriger vers la délimitation suivante : France (y compris DOM TOM bien sur) + pays voisins .

Elargir la rubrique au monde entier risquerait d'apporter un trop grand afflux de messages.

On vous tient au courant rapidement.

Merci, c'est important en effet !Pour les pays, ce pourrait être l'Europe entière + bassin méditerranéen de manière à être en parallèle aux travaux des chercheurs qui travaillent sur... les phénomènes violents dans le cadre d'ESTOFEX et de sa base de donnée ESWD.

http://essl.org/ESWD/

Voici leur liste d'états :

Albanie, Algérie, Allemagne, Andorre, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Biélorussie, Belgique, Bosnie Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Egypte, Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Groenland, Hongrie, Islande, Irlande, Israel, Italie, Jordanie, Lettonie, Liban, Libye, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monaco, Maroc, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Saint-Marin, Serbie et Monténégro, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Syrie, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vatican.

Je veux bien effectuer un recensement avec dénomination normée des sujets européens à rappatrier qui ne devraient pas non plus être légion. Parmi les gros sujets : Vague de froid (Europe de l'Est), janvier 2006 ; plusieurs tornades ; inondations (Europe danubienne), mars 2006...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

Cette fois-ci, je reviens au sujet de ce topic recensement des tornades en France.

Je voulais en effet signaler une initiative que je pense importante, qui m'amène à nouveau à faire appel aux bonnes volontés (voir dernier paragraphe de mon message) :

Alors je m'explique :

Il se trouve que j'ai complété ma carte des cas depuis 2001. Petit rappel : cette dernière se voulait l'image de tous les dpts après étude des archives de journaux en ligne depuis 2001 (période qu'on peut supposer relativement exhaustive grâce au net et au développement des activités de passionnés météo, d'où l'intérêt de la carte).

Or sur cette carte, un certain nombre de dépts n'avaient pu être étudiés faute de journaux en ligne (ceux qui figurent en bleu ciel sur l'ancienne carte reproduite ci-dessous) :

nombredetornadesrpertoriespardptsdepuis2001actualiseoj2.png

J'ai donc "complété" vaille que vaille en prenant en compte pour chacun des dpts non encore faits le nombre de tornades qui étaient déjà disponibles par le biais du recensement officiel et des différents témoignages ou opportunités diverses. Pour préserver la qualité de l'info, je les ai marqués d'une croix pour chaque dpt sur la carte. Ainsi on sait que ceux-là n'auront pas bénéficié de l'étude systématique des journaux en ligne.

Dsl, je n'ai pas encore hébergé la nouvelle carte pour l'instant. C'est pourquoi elle n'apparaît pas. Mais ça va venir...

Ce que je voudrais faire maintenant : J'aimerais petit à petit, au fil des années, faire de cette carte (la nouvelle, celle que vous ne voyez pas) la seule véritable source qui nous permettrait à long terme d'établir un taux de fréquence pour chaque région. ça éviterait ainsi l'éternel problème des lacunes de recensement qui reste le gros défaut des cartes européennes de la totalité des cas (sauf peut-être celles de l'Allemagne très bien étudiée).

Alors bien sûr pour l'instant, les 5-6 ans de recul sont évidemment trop courts : comment déterminer par ex si la Bretagne est aussi régulièrement touchée depuis la nuit des temps ? Aussi certaines répartitions de couleur ne sont-elles probablement que le reflet d'épisodes cycliques sur quelques années. OK.

Néanmoins -j'y arrive- , la "virginité" affichée par certains dpts comme la Somme, l'Eure ou le Calvados, encore en blanc sur la dernière mouture, me laisse un tantinet sceptique, même sur une courte période. default_crying.gif Par ex, m'étonnerait beaucoup qu'il y ait rien eu sur la Somme alors que le Pas de Calais juste au-dessus est en marron (6 tornades) pour la même période ! Et qu'il ne doit pas y avoir grande différence de paysage et de géologie entre les deux... (?)

Alors ben voui une fois de plus, appel aux bonnes volontés : ça serait vraiment cool que des passionnés puissent faire des recherches pour ces départements, et le Nord Ouest en général. Avis aux amateurs, je reste persuadé qu'il y a plein de cas à découvrir.

D'ailleurs je me permets de supputer ceci : la région parisienne (de loin la région de France la mieux étudiée, car scannée en profondeur sur 1 siècle et demi par Guillaume Séchet) pourrait être réprésentative du taux de fréquence moyen réel qu'on devrait rencontrer dans toute l'écharpe du NW : 1 tornade tous les 2-3 ans aux 10 000 km2. Pour tous les dpts cités plus haut, on pourrait donc supposer un tel taux (??)... Mais attention, ceci n'est qu'une supposition, avec des variables possibles selon les coins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci default_online2long.gif

... mais le problème c'est que c'est pas la bonne. default_dry.png Je cherche actuellement à faire héberger la nouvelle carte complétée et actualisée. Dès que ce sera fait, je vous la mettrai à la suite de ce post. Promis.

En attendant c'est vrai, celle-ci donne déjà un aperçu de ce qu'on a enregistré depuis 2001 au moins dans les régions de l'Ouest et du Sud Ouest, ainsi qu'en Rhône-Alpes et Bourgogne (juste une petite rectif à venir pour la Haute Garonne, dont un cas a été comptabilisé un peu vite, et qui en réalité devrait être en blanc).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ben voui une fois de plus, appel aux bonnes volontés : ça serait vraiment cool que des passionnés puissent faire des recherches pour ces départements, et le Nord Ouest en général. Avis aux amateurs, je reste persuadé qu'il y a plein de cas à découvrir.

Nico, je mène mon enquête pour la région Limousin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta proposition est intéressante car pour autant que je sache, ta région est quasiment invisible sur le net météo. Un petit coup de projecteur lui ferait certainement pas de mal, même si dans le cas du Limousin, on peut supposer que le relief qui s'amorce constitue un obstacle et limite donc le nombre de cas.

Dans le département de la Charente (pour les Béotiens qui connaissent pas, situé à l'ouest du 87), toute la portion Est est en effet vide. Seul à l'extrême Est charentais, le cas de Chabanais (une F2 en 1997) serait à considérer, climatologiquement ou géologiquement parlant, comme un cas limousin et non comme un cas de la zone charentaise. Si tu ne le connais pas, je peux te donner les renseignements si tu veux.

Toujours à propos de Limousin, je te donne ce lien vers un site météo très bien fait concernant le Limousin-Poitou-Charentes. Pour le Limousin, c'est même le seul site à ma connaissance qui existe. http://www.lpcweather.com/ default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta proposition est intéressante car pour autant que je sache, ta région est quasiment invisible sur le net météo. Un petit coup de projecteur lui ferait certainement pas de mal, même si dans le cas du Limousin, on peut supposer que le relief qui s'amorce constitue un obstacle et limite donc le nombre de cas.

Dans le département de la Charente (pour les Béotiens qui connaissent pas, situé à l'ouest du 87), toute la portion Est est en effet vide. Seul à l'extrême Est charentais, le cas de Chabanais (une F2 en 1997) serait à considérer, climatologiquement ou géologiquement parlant, comme un cas limousin et non comme un cas de la zone charentaise. Si tu ne le connais pas, je peux te donner les renseignements si tu veux.

Toujours à propos de Limousin, je te donne ce lien vers un site météo très bien fait concernant le Limousin-Poitou-Charentes. Pour le Limousin, c'est même le seul site à ma connaissance qui existe. http://www.lpcweather.com/ default_crying.gif

En chassant sur le net, j'ai trouvé 3 infos de tornades pour le Limousin :

Novembre 1994 : D'après le quotidien La Montagne du 6 novembre 1994, 1 tornade à Saint Yrieix la Perche (87) et à Ayen (19) --> J'ai trouvé la coupure presse.

En 1971 : une tornade en corrèze (de la recherche en perspective car pas de localisation) --> Source ici page 9

Pour le cas de Chabanais, je connais et je me souviens des articles de presses : les photos étaient hallucinantes. Et je confirme que cette partie de la charente est appelée "Charente Limousine". Par contre je ne sais pas si c'est climatologiquement, géologiquement ou tout simplement historiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée j'y crois pas, alors comme ça même le Limousin est plus visible sur le net que les Charentes, tu as de la chance. Moi, quand je fais une recherche avec "tornades" et "Charente" ou "Charente Maritime" je tombe sur... mes propres messages ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref passons... default_ermm.gif , et revenons à nos moutons. J'ai vérifié sur ma base et sur mes cartes pictos, le cas de St Yrieix la Perche y figure déjà vraisemblablement (pictos au même emplacement). Si je dis "vraisemblablement" c'est parce qu'il doit faire partie de ces cas "inconnus" déjà recensés, visibles avec les pictos mais ne figurant nulle part dans aucune base de données à ma connaissance (ah je vous jure que ça m'a pas facilité le travail ce truc-là aussi ! default_dry.png ). Je ne peux donc être sûr à 100 % car il pourrait s'agir d'un autre cas ayant eu lieu au même endroit à 10-20 km près. Mais bon... Si la trombe a été forte et a causé des dégâts notables, il y a quand même toutes les chances...

En Corrèze, j'en ai deux dans ma bdd, mais pas la tienne (intéressant, ça ! default_clover.gif ). Une le 27 mai 1963 à St Julien le Vendomois (F2 recensée), et une belle inconnue non localisée en 2004 (qui aurait eu lieu à la limite Lot et Corrèze, d'après une source du net).

Et je confirme que cette partie de la charente est appelée "Charente Limousine". Par contre je ne sais pas si c'est climatologiquement, géologiquement ou tout simplement historiquement.

je ne suis évidemment ni climatologue, ni géologue, mais quand on arrive des Charentes et qu'on va vers le Limousin, le changement de paysage est très net à partir, en gros, de la longitude d'Angoulême, où le relief commence à se creuser. La Charente de l'Est boisée et vallonnée n'a donc ensuite plus rien à voir avec le paysage très plat des régions de l'Ouest. On voit vraiment qu'on arrive en Limousin, d'où l'appellation Charente Limousine à mon avis justifiée (la région est très belle ceci dit en passant). Quant aux tornades, si tu regardes la carte de pictos en première page de ce topic, tu verras que pour le 16 elles sont toutes ramassées à l'ouest de cette ligne de démarcation d'Angoulême dans ce que j'appelle la "zone charentaise", y compris le tout dernier cas de Lachaise du 1er janvier dernier. Toutes, sauf le cas de Chabanais.

C'est pourquoi quand je parle de la "zone charentaise" notamment pour les stats, je n'inclus pas le cas de Chabanais. Je la considère en effet comme une tornade limousine et ce n'est pas pour faire de l'esprit de clocher. C'est simplement parce que je soupçonne fortement le contexte climatologique-géologique des 2 régions d'être différent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée j'y crois pas, alors comme ça même le Limousin est plus visible sur le net que les Charentes, tu as de la chance. Moi, quand je fais une recherche avec "tornades" et "Charente" ou "Charente Maritime" je tombe sur... mes propres messages ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

Bref passons... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et revenons à nos moutons. J'ai vérifié sur ma base et sur mes cartes pictos, le cas de St Yrieix la Perche y figure déjà vraisemblablement (pictos au même emplacement). Si je dis "vraisemblablement" c'est parce qu'il doit faire partie de ces cas "inconnus" déjà recensés, visibles avec les pictos mais ne figurant nulle part dans aucune base de données à ma connaissance (ah je vous jure que ça m'a pas facilité le travail ce truc-là aussi ! default_whistling.gif ). Je ne peux donc être sûr à 100 % car il pourrait s'agir d'un autre cas ayant eu lieu au même endroit à 10-20 km près. Mais bon... Si la trombe a été forte et a causé des dégâts notables, il y a quand même toutes les chances...

En Corrèze, j'en ai deux dans ma bdd, mais pas la tienne (intéressant, ça ! default_whistling.gif ). Une le 27 mai 1963 à St Julien le Vendomois (F2 recensée), et une belle inconnue non localisée en 2004 (qui aurait eu lieu à la limite Lot et Corrèze, d'après une source du net).

je ne suis évidemment ni climatologue, ni géologue, mais quand on arrive des Charentes et qu'on va vers le Limousin, le changement de paysage est très net à partir, en gros, de la longitude d'Angoulême, où le relief commence à se creuser. La Charente de l'Est boisée et vallonnée n'a donc ensuite plus rien à voir avec le paysage très plat des régions de l'Ouest. On voit vraiment qu'on arrive en Limousin, d'où l'appellation Charente Limousine à mon avis justifiée (la région est très belle ceci dit en passant).

Quant aux tornades, si tu regardes la carte de pictos en première page de ce topic, tu verras que pour le 16 elles sont toutes ramassées à l'ouest de cette ligne de démarcation d'Angoulême dans ce que j'appelle la "zone charentaise", y compris le tout dernier cas de Lachaise du 1er janvier dernier. Toutes, sauf le cas de Chabanais.

C'est pourquoi quand je parle de la "zone charentaise" notamment pour les stats, je n'inclus pas le cas de Chabanais. Je la considère en effet comme une tornade limousine et ce n'est pas pour faire de l'esprit de clocher. C'est simplement parce que je soupçonne fortement le contexte climatologique-géologique des 2 régions d'être différent.

Pour l'Est de la Charente, je viens de trouver la réponse et de ce fait, je confirme tes soupçons....

"L'est du département, plus précisément le Confolentais, est géographiquement situé en Limousin (Charente limousine). Le département de la Charente a un climat océanique plus perceptible dans ses 2/3 ouest de Cognac jusqu'à Angoulême que dans le Confolentais où l'hiver le froid est plus marqué. " Source : Lien

"La bordure granitique suffit à délimiter la "Charente limousine" et le caractère de ses habitants culturellement enracinés au Limousin. Cette frontière naturelle puisque géologique, mais aussi par là même, frontière de langage entre Oc et Oïl, frontière dès le 1e siècle de quatre peuples gaulois, ou plus récemment frontière des diocèses de Limoges et Poitiers, détermine un territoire géographiquement limousin." Source : Lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Corrèze, j'en ai deux dans ma bdd, mais pas la tienne (intéressant, ça ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Une le 27 mai 1963 à St Julien le Vendomois (F2 recensée), et une belle inconnue non localisée en 2004 (qui aurait eu lieu à la limite Lot et Corrèze, d'après une source du net).

A vérifier, mais j'ai trouvé sur un site un article signalant une "mini tornade" le 6 août 2003 à Treignac (19).

Donc pour récapituler, trouvé sur le net, j'ai :

- En 1971 en corrèze (pas de lieu, pas de date précise.. ça va pas être facile à retrouver)

- En novembre 94 à St Yrieix la Perche (87) et Ayen (19)

- Le 6 août 03 à Treignac (19)

- Fin juin 05 au nord ouest de la Haute-Vienne

Pour ces 2 dernières, le terme "mini tornade" est employé par des bloggeurs, donc vraiment à prendre avec des pincettes. J'espère en savoir plus d'ici la fin de la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la LVDN en ligne, en épluchant les évènements localisés du à la tempête Kyrill j'ai relevé ceci, un évènement dont j'ai déjà entendu parler ce matin à la radio avec le terme "tornade". Supposant que dans cette région sujette au phénomène le mot puisse être employé dans un sens plus strict, du coup je me pose la question.

HESDIN

Toit envolé, collège évacué.

– Vers 14 h une partie du toit d’un bâtiment du collège des 7 Vallées s’est envolée. Ce morceau d’environ 100 m² s’est écrasé sur le parking voisin, endommageant une dizaine de voitures.

Mais la chose reste très incertaine et je sais pas sur quel pied danser. D'un côté hier les prévisions d'Estofex étaient bien chaudes en matière d'orages violents, surtout en Europe du Nord, Angleterre et Allemagne. Et de l'autre, la tempête ne me paraît pas du genre à avoir généré des tornades (vents moyens très forts...) mais là bien sûr ce ne sont que des impressions qui scientifiquement ne valent pas grand chose...

Bref en résumé : ? ? ? ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Message qui s'adresse à la poignée d'ultras capables de penser encore aux tornades, en pleine neige et vague de froid... default_clover.gif

Cette fois-ci, je reviens au sujet de ce topic recensement des tornades en France.

Je voulais en effet signaler une initiative que je pense importante, qui m'amène à nouveau à faire appel aux bonnes volontés (voir dernier paragraphe de mon message) :

Alors je m'explique :

Il se trouve que j'ai complété ma carte des cas depuis 2001. Petit rappel : cette dernière se voulait l'image de tous les dpts après étude des archives de journaux en ligne depuis 2001 (période qu'on peut supposer relativement exhaustive grâce au net et au développement des activités de passionnés météo, d'où l'intérêt de la carte).

Or sur cette carte, un certain nombre de dépts n'avaient pu être étudiés faute de journaux en ligne (ceux qui figurent en bleu ciel sur l'ancienne carte reproduite ci-dessous) :

nombredetornadesrpertoriespardptsdepuis2001actualiseoj2.png

J'ai donc "complété" vaille que vaille en prenant en compte pour chacun des dpts non encore faits le nombre de tornades qui étaient déjà disponibles par le biais du recensement officiel et des différents témoignages ou opportunités diverses. Pour préserver la qualité de l'info, je les ai marqués d'une croix pour chaque dpt sur la carte. Ainsi on sait que ceux-là n'auront pas bénéficié de l'étude systématique des journaux en ligne.

Dsl, je n'ai pas encore hébergé la nouvelle carte pour l'instant. C'est pourquoi elle n'apparaît pas. Mais ça va venir...

Ce que je voudrais faire maintenant : J'aimerais petit à petit, au fil des années, faire de cette carte (la nouvelle, celle que vous ne voyez pas) la seule véritable source qui nous permettrait à long terme d'établir un taux de fréquence pour chaque région. ça éviterait ainsi l'éternel problème des lacunes de recensement qui reste le gros défaut des cartes européennes de la totalité des cas (sauf peut-être celles de l'Allemagne très bien étudiée).

Alors bien sûr pour l'instant, les 5-6 ans de recul sont évidemment trop courts : comment déterminer par ex si la Bretagne est aussi régulièrement touchée depuis la nuit des temps ? Aussi certaines répartitions de couleur ne sont-elles probablement que le reflet d'épisodes cycliques sur quelques années. OK.

Néanmoins -j'y arrive- , la "virginité" affichée par certains dpts comme la Somme, l'Eure ou le Calvados, encore en blanc sur la dernière mouture, me laisse un tantinet sceptique, même sur une courte période. default_dry.png Par ex, m'étonnerait beaucoup qu'il y ait rien eu sur la Somme alors que le Pas de Calais juste au-dessus est en marron (6 tornades) pour la même période ! Et qu'il ne doit pas y avoir grande différence de paysage et de géologie entre les deux... (?)

Alors ben voui une fois de plus, appel aux bonnes volontés : ça serait vraiment cool que des passionnés puissent faire des recherches pour ces départements, et le Nord Ouest en général. Avis aux amateurs, je reste persuadé qu'il y a plein de cas à découvrir.

D'ailleurs je me permets de supputer ceci : la région parisienne (de loin la région de France la mieux étudiée, car scannée en profondeur sur 1 siècle et demi par Guillaume Séchet) pourrait être réprésentative du taux de fréquence moyen réel qu'on devrait rencontrer dans toute l'écharpe du NW : 1 tornade tous les 2-3 ans aux 10 000 km2. Pour tous les dpts cités plus haut, on pourrait donc supposer un tel taux (??)... Mais attention, ceci n'est qu'une supposition, avec des variables possibles selon les coins.

Alors comme promis, voici la carte depuis 2001 enfin réactualisée :

nbredetornadesrpertoriehm9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ayant été assez discret ces derniers temps par ici, je livre enfin mon impression sur le dossier à Nico car je me suis rendu compte, que je ne l'ai même pas encorer félicité pour le travail énorme fourni :

Le dossier de Nicolas actualise les connaissances que nous avions sur les tornades en France tout en apportant un regard nouveau sur le phénomène par rapport aux travaux de Jean Dessens. Animé par une démarche rigoureuse, Nicolas nous livre un tout nouveau recensement national étayé d’un grand nombre de cartes et de chiffres. Mais sa fibre littéraire l’emporte sur la seconde partie pour soulever des interrogations non moins essentielles pour la connaissance du sujet et dont le prochain objectif sera d’y répondre.

Ce dossier constitue une étape essentielle pour qui veut approfondir ses connaissances sur ce sujet qui figure peut être parmi les aspects de la météorologie française les moins connus mais qui reste indéniablement l’un des plus surprenants.

Sur ce, je finalise les tableaux 2006 des principaux phénomènes orageux (tornades avérées, trombes marines, rafales et micro rafales, cas incertains et non identifiés ect...)

Je finaliserais également ma chronique des orages 2006, laissée à l'abandon en Juin afin qu'on puisse posséder un tableau synthétique des principales offensives orageuses de l'année. Je possède bien sûr bon nombre de dossiers (dont certains font plus de 40 pages word) sur quelques évènements, notamment la vague orageuse des 26-27 Juillet dernier et que j'avais suivi heure par heure quasi non stop.

Il me faudra également finir le dossier sur les évènements du 01 Janvier.

Voilà un peu le résumé de mes travaux actuels default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la LVDN en ligne, en épluchant les évènements localisés du à la tempête Kyrill j'ai relevé ceci, un évènement dont j'ai déjà entendu parler ce matin à la radio avec le terme "tornade". Supposant que dans cette région sujette au phénomène le mot puisse être employé dans un sens plus strict, du coup je me pose la question.

HESDIN

Toit envolé, collège évacué.

– Vers 14 h une partie du toit d’un bâtiment du collège des 7 Vallées s’est envolée. Ce morceau d’environ 100 m² s’est écrasé sur le parking voisin, endommageant une dizaine de voitures.

Mais la chose reste très incertaine et je sais pas sur quel pied danser. D'un côté hier les prévisions d'Estofex étaient bien chaudes en matière d'orages violents, surtout en Europe du Nord, Angleterre et Allemagne. Et de l'autre, la tempête ne me paraît pas du genre à avoir généré des tornades (vents moyens très forts...) mais là bien sûr ce ne sont que des impressions qui scientifiquement ne valent pas grand chose...

Bref en résumé : ? ? ? ?

Etant donné les vents forts qu'ont subi le NPDC, peut-être pas besoin d'aller chercher une tornade en effet pour expliquer ces dommages.

Néanmoins, le bulletin d'Estofex n'était pas anodin et il y a eu effectivement une forte activité convective sur les Pays-Bas et l'Allemagne. Il est tout à fait possible que des tornades aient pu se développer au niveau de cette ligne convective (voire le sujet T3 en Allemagne). Mais le NPDC est probablement resté à l'écart de tout çà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je confirme, pas de tornades en pleine Kyrill à mon avis. Les évènements allemands se sont d'ailleurs produits à l'avant de la tempête. Je n'ai pas de souvenir de manifestations orageuse sur le Nord ce jour là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour tout le monde,

Voilà j'ai une tornade qui je pense n'a pas été recensé, je suis sûre que cela a bien été une tornade et non pas une rafale car je l'ai vécu personnelement (on est 5 témoins minimum à avoir vu la tornade), je pense d'après les dégâts que c'était une tornade de force F1-F2 (je pense plutôt F2), je n'ai pas de photos car à ce moment je n'avai pas d'appareil photo (j'ai pu voir quelques photos sur Internet mais elle ne montre pas du tout l'ampleur des dégâts).

Cette tornade s'est produite à Carnoux le 20 septembre 2004 aux allentours de 02h30, elle est née au cours d'un orage à forte activité électrique (jamais vu autant d'éclair de ma vie)!

Voilà en espérant que cela puisse vous aider!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est dans quel département Carnoux?

02h30 du matin ou de l'aprem?

Merci pour ton témoignage, on se penchera dessus comme il faut, bon là, ça pleut de partout, je sais plus où donné de la tête default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nico, tu as quelques chose sur ta BDD?

EDIT; Merci Sebaas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est dans quel département Carnoux?

02h30 du matin ou de l'aprem?

Merci pour ton témoignage, on se penchera dessus comme il faut, bon là, ça pleut de partout, je sais plus où donné de la tête default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nico, tu as quelques chose sur ta BDD?

Bouches du Rhône --> http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/...amp;x=0&y=0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Super dossier Nico. Vraiment baleze ce que tu fais. Bravo.

Juste une question. Tu comptes pas les trombes ? Parce qu'en Corse, y'en a eut des paquets quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Effectivement, les images sont impressionnantes, de même que les dégats que cela a causé... C'est hallucinant de voir ça en plein mois de Février default_blink.png !

Déjà qu'en Eté ce serait exceptionnel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et béé que de surprises aujourd'hui. A commencer par cet intéressant témoignage de Leira. Merci beaucoup ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On suppose donc tous qu'il s'agit bien de Carnoux en Provence dans le 13. J'ai vérifié sur la carte des pictos et mes dossiers perso, rien d'enregistré sur Carnoux. C'est donc un évt inédit. Autrement dit une rare pépite car en général, un tel évt (d'intensité importante, vu par plusieurs témoins, ayant fait des dégâts...) je le retrouve dans les pictos recensés, ou alors je l'ai déjà enregistré.

As-tu un article de journal dispo, ou un lien quelconque à me recommander ?

Juste une question. Tu comptes pas les trombes ? Parce qu'en Corse, y'en a eut des paquets quand même...

Trombes marines tu veux dire ? Non je ne cherche pas à les recenser de façon exhaustive. Leur nombre et leurs conditions d'apparition particulières m'ont obligé à les mettre à part, comme l'ont fait d'ailleurs FP et JD, dont j'ai compris les raisons. Quand y en a une, je la mets mais c'est bien évident que leur nombre est loin d'être représentatif. Par contre, sur mes cartes j'ai inventé ce picto bleu allongé pour signifier un épisode de plusieurs trombes marines. C'est ce picto que j'ai utilisé notamment pour les tm de 2005 en Corse, ou le gros épisode de 2004 au large de Dunkerque. En version rouge ou orange, il peut aussi concerner un très fort épisode de trombes terrestres si vraiment impossible de les mettre toutes.

J'arrive pas à ouvrir la vidéo. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Effectivement, les images sont impressionnantes, de même que les dégats que cela a causé... C'est hallucinant de voir ça en plein mois de Février default_blink.png !

Déjà qu'en Eté ce serait exceptionnel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu parles des Vosges bien sûr on peut le comprendre vu que la région est peu touchée. Mais attention, justement c'est un des buts de mon dossier de proposer une vision la plus réaliste possible des tornades en France. Ici la grande nouveauté c'est que la tornade a été filmée, ce qui frappe évidemment les esprits. Mais dans une bonne portion de la France, ce scénario est loin d'être rare. Dans certaines régions (sur 10 000 km2) on trouve même jusqu'à 1 à 2 cas destructeurs par an en moyenne.

Et ces épisodes récents (hier ou le 1er janvier dernier) ne m'étonnent pas tant que ça en rapport avec ce qui a pu se passer jadis à la même époque de l'année. Les tornades hivernales sont en effet relativement fréquentes dans les régions littorales notamment celles du Centre Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, désolé d'avoir tarder à répondre, oui c'est bien Carnoux en Provence dans le 13 désolée de ne pas l'avoir précisé et il n'y a aucun journaux qui ai répertorié cette tornade (sauf un semestriel de Carnoux, mais ma mère l'a jeté, elle ne voulait pas que je le garde en disant que j'allais le perdre et elle l'a jeté par inattention! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )! Voilà!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...