Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

Deux derniers phénomènes (peut être une intensification locale des rafales?) signalés dimanche dernier,  le premier à Nogent l'Artaud (Aisne) : http://www.lunion.fr/59867/article/2017-11-12/nogent-l-artaud-le-toit-d-un-hangar-s-envole-suite-une-mini-tempete

 

Le second à Rillieux la Pape (69) : http://www.leprogres.fr/rhone-69/2017/11/13/la-mini-tempete-de-dimanche-a-cause-des-degats-a-rillieux-la-pape

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

Un très beau tuba qui d'après l'auteur du post sur Instagram laisse entendre qu'il se serait développé en Charente mais sur lequel nous ne savons en réalité strictement rien (apparemment image unique sur le web). Si vous reconnaissez ce phénomène ou en avez été témoin à la date du post ou à toute autre date, merci de nous le faire savoir :)
Sinon ça restera juste une belle photo sans légende.
https://www.instagram.com/p/BbbsSPaF0wc/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nicolas 17/69 a dit :
Un très beau tuba qui d'après l'auteur du post sur Instagram laisse entendre qu'il se serait développé en Charente mais sur lequel nous ne savons en réalité strictement rien (apparemment image unique sur le web). Si vous reconnaissez ce phénomène ou en avez été témoin à la date du post ou à toute autre date, merci de nous le faire savoir :)
Sinon ça restera juste une belle photo sans légende.
https://www.instagram.com/p/BbbsSPaF0wc/

 

L'auteur de la prise de vue a répondu sur Instagram, le phénomène date du 15 septembre dernier. Ce jour là, un tuba avait été signalé par Keraunos à Plaizac, peut-être est-ce le même phénomène

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour la date. Mais pour la localisation ?   Plaisac est effectivement dans l'ouest charentais j'ai vérifié, mais malheureusement pas de photo sur K qui pourrait nous révéler une similitude visuelle  et pas de confirmation qu'il s'agit de celui-là, même si on s'en doute.
EDIT la photo existe je l'ai retrouvée sur une actu de Kéraunos, on a une certaine ressemblance mais sans pouvoir confirmer qu'il s'agisse bien du même, faute de données précises sur le nouveau cliché. Bah tant pis, pas grave.

 

Modifié par Nicolas 17/69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur ce dossier d'une tornade survenue en Belgique le 6 août dernier et où il est mentionné que les premiers dégâts se sont produits en France, notamment sur la commune de La Chapelle dans les Ardennes. Du coup, je me demandais si ce phénomène ne devait pas être également inclus dans les bases de données pour la France :

https://www.facebook.com/notes/belgorage/dossier-tornade-f0-de-les-mouches-et-de-les-hayons-du-8-août-2017/1456437701099564/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement, si. Comme l'a été la tornade de Saint-Claude qui a fait une partie de son trajet en Suisse. Merci pour l'info :) ,je vais m'en occuper  et contacter  ceux de Belgorage pour qu'ils m'avertissent à chaque fois qu'ils tombent sur un cas "transfrontalier".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit phénomène venteux a été signalé à Vilhonneur (16) cette nuit. Il aurait causé quelques dégâts légers : 

http://www.charentelibre.fr/2017/12/01/charente-gros-coups-de-vent-cette-nuit-dans-le-nord-et-l-est-du-departement,3173144.php

 

Autre phénomène avec cette jolie trombe marine au large de Roquebrune-cap-Martin : 

 

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une trombe, impressionnante, s'est formée hier matin au large de Menton (06) précédant celle de San Remo (12h30 environ). Selon l'article San Remo et Mention auraient bien vu 2 trombes distinctes mais la vidéo instille le doute. Contrairement à sa consoeur italienne, celle-ci ne serait heureusement pas entrée sur les terres.
En revanche Roquebrune-Saint Martin étant situé à proximité, là on peut supposer qu'il puisse s'agir de la même.  Comme aucun horaire n'est précisé ni pour l'une ni pour l'autre, le doute subsiste.
https://www.lci.fr/france/video-une-impressionnante-tornade-marine-au-large-de-la-cote-d-azur-menton-san-remo-2072206.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1512163984

Modifié par Nicolas 17/69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Nicolas 17/69 a dit :

Une trombe, impressionnante, s'est formée hier matin au large de Menton (06) précédant celle de San Remo (12h30 environ). Selon l'article San Remo et Mention auraient bien vu 2 trombes distinctes mais la vidéo instille le doute. Contrairement à sa consoeur italienne, celle-ci ne serait heureusement pas entrée sur les terres.
En revanche Roquebrune-Saint Martin étant situé à proximité, là on peut supposer qu'il puisse s'agir de la même.  Comme aucun horaire n'est précisé ni pour l'une ni pour l'autre, le doute subsiste.
https://www.lci.fr/france/video-une-impressionnante-tornade-marine-au-large-de-la-cote-d-azur-menton-san-remo-2072206.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1512163984

 

Il y a énormément de photos qui circulent sur cet événement. Néanmoins, j'en ai retenu une en particulier, prise depuis San Remo où l'on peut voir qu'il y a eu deux trombes simultanées : 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la trombe dite "de Menton" était -on va dire- facultative. L'article est pourtant affirmatif, parlant même de deux horaires différents pour chacune celle de Menton étant censée avoir eu lieu dans la matinée alors que celle de San Remo avait eu lieu à 12h30. L'hypothèse est tout à fait plausible dans ce contexte mais ne reste qu'une hypothèse puisqu'on ne connait pas l'horaire et la localisation précise de chaque phénomène.
Quant aux "coups de vent" charentais du début de nuit 30 nov/1er décembre, ils sont manifestement de nature convective, une activité orageuse avait cours sur le nord du département ce soir-là entre 22h et 1h environ. 

Modifié par Nicolas 17/69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de dégâts un peu partout suite à la tempête, mais un phénomène assez intrigant. A Montfermeil (93), un phénomène visiblement très bref, localisé et peu intense a été signalé.  Le détail intéressant est que des témoins parlent d'un "tourbillon de pierre" qu'ils auraient vus...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez curieux ce truc de Montfermeil. J'ai posé des questions hier,  mon message disparaît. Je repose la question aujourd'hui, en précisant que c'est pour des bases de données française et européenne. C'est carrément la publi qui disparaît. A mon avis, ça devait être un fake. C.A n'y est pour rien bien sûr, merci quand même pour l'info, on ne peut malheureusement pas tout vérifier.  Et qui sait, peut-être l'info réapparaîtra-t-elle mais j'y crois très peu.

Pour info, capture d'écran de mon dernier post de questions.

0Capture converse fil évt Montfermeil.PNG

Modifié par Nicolas 17/69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nicolas 17/69 a dit :

Assez curieux ce truc de Montfermeil. J'ai posé des questions hier,  mon message disparaît. Je repose la question aujourd'hui, en précisant que c'est pour des bases de données française et européenne. C'est carrément la publi qui disparaît. A mon avis, ça devait être un fake. C.A n'y est pour rien bien sûr, merci quand même pour l'info, on ne peut malheureusement pas tout vérifier.  Et qui sait, peut-être l'info réapparaîtra-t-elle mais j'y crois très peu.

Pour info, capture d'écran de mon dernier post de questions.

0Capture converse fil évt Montfermeil.PNG

 

Vraiment étrange en effet... Pour ma part, j'avancerais une autre hypothèse que celle du fake. D'abord, je ne vois pas trop l'intérêt de causer soi-même des dégâts à ses biens (à moins que ce ne soit pas à lui, bien sûr...) juste pour faire le buzz (même si des personnes y seraient prêtes, bien entendu). Ensuite, avant le commentaire de Nico, il y en avait eu un autre sur l'emploi du terme minitornade, alors peut-être qu'il s'est senti un peu agressé (alors qu'en soit, il n'y avait rien de bien agressif...). Donc peut-être a-t-il préféré supprimer sa publication car il a eu peur ou a été énervé...

 

EDIT : La publi est de retour, mais sans le dernier commentaire de Nico... 

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

La publi est de retour, mais sans le dernier commentaire de Nico... 

 

EDIT
 Publi réapparue mais toujours sans mes messages. Faut croire que mes questions dérangent particulièrement.  De plus en plus je pense au fake délibéré, je vous conseille de ne pas partager ce truc-là. Perso je voulais reporter l'évt sur l'ESWD mais je ne le ferai pas, beaucoup trop aléatoire.

Modifié par Nicolas 17/69
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nicolas 17/69 a dit :

 

EDIT
 Publi réapparue mais toujours sans mes messages. Faut croire que mes questions dérangent particulièrement.  De plus en plus je pense au fake délibéré, je vous conseille de ne pas partager ce truc-là. Perso je voulais reporter l'évt sur l'ESWD mais je ne le ferai pas, beaucoup trop aléatoire.

Fake ou pas, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas très coopératif... :dodgy: M'enfin tant pis, personne ne lui voulait de mal au contraire, mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour à tous et toutes je reviens vers vous concernant le phénomène nommé ci-dessus : Pour info Nicolas a bien dû se faire jeter de la conversation puisque il n’avait plus accès à rien. J’ai donc essayé moi-même mais sans plus de succès…🤔

9AA7E76A-791E-4E0B-AD50-45584AD799C0.jpeg

2BAC38E9-D5DD-47A6-8922-EA1623D8CA7B.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarquez, finalement quelque part il donne la réponse quand il dit "c'est saoulant pour un coup de vent".    A coup sûr il n'aurait pas dit ça si cela avait été un phénomène tourbillonnaire. Mi-fake mi-raisin ce truc-là ... :D

Bref affaire classée pour moi.

Modifié par Nicolas 17/69
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2017 à 23:49, Nicolas 17/69 a dit :

Remarquez, finalement quelque part il donne la réponse quand il dit "c'est saoulant pour un coup de vent".    A coup sûr il n'aurait pas dit ça si cela avait été un phénomène tourbillonnaire. Mi-fake mi-raisin ce truc-là ... :D

Bref affaire classée pour moi.

 

A mon avis, il a eu une rafale classique qui lui a causé quelques dégâts, il a surenchéri auprès de son entourage (volontairement ou pas), j'en ai entendu parler et donc je l'ai signalé ici, vous êtes venus et il s'est fait avoir à son propre piège... L'arroseur arrosé en somme!^^

 

Enfin bref, fermons la page de ce cas-là et ouvrons-en deux autres :

 

Phénomène venteux non localisé précisément (peut-être à Chaumont en Haute-Marne mais à préciser) : 

 

Autre cas encore moins bien localisé (semble-t-il en Lorraine, mais au vu du manque de localisation de ce cas, on ne peut totalement exclure qu'il s'agisse du même cas que celui au-dessus) : 

 

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Autres phénomènes intenses  aujourd'hui :

-entre Cléder et Sibiril dans le Finistère, avec malheureusement un blessé grave : http://www.letelegramme.fr/finistere/sibiril/nord-finistere-une-mini-tornade-cause-d-importants-degats-29-12-2017-11797461.php

-à Valframbert dans l'Orne, avec malheureusement là aussi un blessé : https://www.ouest-france.fr/normandie/alencon-61000/alencon-une-tornade-arrache-la-toiture-du-garage-automobile-5476179

_à Trédarzec (Côtes-d'Armor) : 

 

 

-à Lessay (Manche) : 

 

 

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionant la grange à Pithiviers!

 

Un témoignage laisse supposer que le cas dans le 29 serait bien une tornade : http://www.letelegramme.fr/finistere/sibiril/mini-tornade-en-finistere-les-objets-volaient-dans-le-ciel-29-12-2017-11797492.php

 

Un article donne également quelques précisions sur le cas de Lessay : https://www.ouest-france.fr/normandie/coutances-50200/lessay-un-vent-violent-souffle-en-mini-tornade-5476386

Modifié par C.A.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre cas à Chevilly (Loiret) : a priori plutôt linéaire et pas trop de dégâts. L'article donne peu de précisions mais des orages actifs ont circulé sur ces secteurs dans la tranche horaire mentionnée par La République du Centre.

Modifié par Nicolas 17/69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...