Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

Voila le dossier pour la tornade de Drom : http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2017/tornade-drom-6-mars-2017-ain-rhone-alpes-outbreak

 

Le cas de Fourques a fait l'objet d'une enquête, révélant une tornade, très vraisemblablement la même que celle de Maureillas qui se serait réintensifiée sur ce secteur : 

 

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

Autre cas cette nuit au Merzer (22) : https://www.ouest-france.fr/bretagne/le-merzer-22200/le-merzer-un-coup-de-vent-souleve-le-toit-d-un-cellier-5505814

 

Et retour une nouvelle fois à la journée du 29 décembre avec encore un phénomène qui vient de resurgir, à Lonrai dans l'Orne : https://actu.fr/normandie/lonrai_61234/temoignage-trampoline-volant-lonrai_15103528.html

EDIT : Lonrai étant très proche de Valframbert, il est probable qu'il s'agisse du même phénomène

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 14 heures, C.A. a dit :

Autre cas cette nuit au Merzer (22) : https://www.ouest-france.fr/bretagne/le-merzer-22200/le-merzer-un-coup-de-vent-souleve-le-toit-d-un-cellier-5505814

 

Et retour une nouvelle fois à la journée du 29 décembre avec encore un phénomène qui vient de resurgir, à Lonrai dans l'Orne : https://actu.fr/normandie/lonrai_61234/temoignage-trampoline-volant-lonrai_15103528.html

EDIT : Lonrai étant très proche de Valframbert, il est probable qu'il s'agisse du même phénomène

 

Sur le cas du trampoline le 29 décembre attention, de nombreux trampolines se sont envolés au cours des tempêtes et coup de vent de decembre et janvier en Normandie, sans que se soit lié à des tornades

La prise au vent de ces jeux est importante et des rafales de 100-110 suffisent à les faire partir loin. (Ils doivent d'ailleurs être normalement ancré fortement au sol, ce qui est rarement le cas, et les assurances peuvent alors refuser la prise en charge ...)

 

Sous les averses parfois orageuse ce jour la il y a eu des rafales soudaines et temporairement puissantes ce jour la en Normandie (101 à Caen et 133 à Alençon par exemple)

J'étais près de Bayeux et j'ai eu aussi un gros coup de vent impressionnant de 1 ou 2 minutes sous averses avec 100 à 110 km/h probablement

 

C'est arrivé aussi près des chez mes beaux parents dans le nord Manche un gros trampoline s'est envolé et a parcouru plusieurs dizaine de mètre avec des rafales de l'ordre de 100-110 aussi

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, adriano50 a dit :

 

Sur le cas du trampoline le 29 décembre attention, de nombreux trampolines se sont envolés au cours des tempêtes et coup de vent de decembre et janvier en Normandie, sans que se soit lié à des tornades

La prise au vent de ces jeux est importante et des rafales de 100-110 suffisent à les faire partir loin.

 

Sous les averses parfois orageuse ce jour la il y a eu des rafales soudaines et temporairement puissantes ce jour la en Normandie (101 à Caen et 133 à Alençon par exemple)

J'étais près de Bayeux et j'ai eu aussi un gros coup de vent impressionnant de 1 ou 2 minutes sous averses avec 100 à 110 km/h probablement

 

C'est arrivé aussi près des chez mes beaux parents dans le nord Manche un gros trampoline s'est envolé et a parcouru plusieurs dizaine de mètre avec des rafales de l'ordre de 100-110 aussi

Ce qui m'a poussé à signaler ce cas, c'est la mention d'autres dégâts (voir en fin d'article). Et à cela, vient se rajouter la grande proximité avec Valframbert où un phénomène avait déjà été signalé:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2018 à 19:23, C.A. a dit :

Deux cas du 29 décembre sont ressortis récemment en Île deFrance, à Choisel (78) et à Richarville (91) : http://www.horizons-journal.fr/article/quelques-degats-suite-aux-fortes-precipitations-et-au-vent-violent,2485.php

Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est pertinent mais j'ai l'impression que cela fait suite aux dégâts enregistrés sur Marville Moutier Brûlé, dans le 28, le 29 décembre 2017.  C'est du moins ce que l'archive de l'écho radar laisse penser. A ce propos, il me semble distinguer une cellule se divisant entre 14h15 et 14h30 en 2 noyaux de précipitations distincts, au niveau de Marville dans le 28, puis s'agglomérant de nouveau durant le 1/4 d'heure qui a suivi sur le 78 en se réactivant nettement,   avant de se diviser de nouveau entre le 78 et le 91 dans les 30 minutes suivantes.

 

Le journal local a d'ailleurs diffusé un nouvel article à propos de cet événement qui a été baptisé "tornade". Mais à part la violence manifeste du phénomène, je n'ai pas l'impression que l'on ait de nouveaux indices probants quant à la possibilité que ce soit une tornade.

Modifié par Loon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Un article de France Bleu donne des premiers éléments sur le cas de Bouin : https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/eolienne-une-serie-de-pannes-serait-a-l-origine-de-l-accident-de-bouin-1516290407

 

Il y aurait eu plusieurs défaillances :

- l'éolienne se serait remise en marche le matin de la tempête, au lieu d'être mise en drapeau

- les freins limitant la vitesse de rotation des palmes n'auraient pas fonctionné

 

Le rapport final des expertes sera publié  mi-février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 09/01/2018 à 00:54, Météo Oise a dit :

Le cas de Valframbert a été classé en phénomène venteux indéfini par Keraunos. Je crains que de très nombreux cas de ces derniers jours soient également classés sans suite, faute d'enquêteur...

 

La liste s'est considérablement allongée. Keraunos a mis en phénomène indéfini quasiment tous les cas depuis le 27 décembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, c'est ce que je craignais... C'est déprimant... :( 

 

On manque cruellement d'enquêteur en France. Certes, ce n'est pas nouveau. Mais tout de même, sur les 17 phénomènes qui ont eu lieu entre le 27 Décembre et le 7 janvier, seulement 4 cas ont pu être enquêtés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça reste encore un vrai problème.  Heureusement quelques cas ont pu être validés à  l'échelon européen. Si beaucoup restent hypothétiques également sur l'ESWD, celui d'Aize et bien sûr celui de Maureillas par ex, tous deux solidement étayés par une enquête, ont été validés par les responsables (niveau QC1) et seront donc pris en compte dans les stats européennes   http://www.eswd.eu/cgi-bin/eswd.cgi?lang=fr_2&lastquery=9363352296  D'autres y figurent comme tornade probable (QC0+) si présence de nombreux éléments dans ce sens. Ou sinon, comme chez Kéraunos, je les ai entrés comme simple rafale de vent "susceptible d'être une tornade".
Oui, malheureusement tout cela est bien révélateur de nos lacunes françaises. Même encore maintenant, bien des cas passent encore à la trappe, impossibles à valider fautes d'éléments, que ce soit en phénomène tourbillonnaire ou rafales linéaires et ce malgré les évidents progrès de ces dernières années et l'émulation palpable.  C'est bien dommage. Non seulement il y a encore des coins "orphelins" sans enquêteurs, mais même pour les coins les plus chanceux où il y en a 2 ou 3, malheureusement il suffit d'une épidémie de grippe, le boulot, la belle-mère qui vient dîner,... pour que y ait  plus personne le jour où survient un cas.  Il nous manque vraiment un vrai réseau organisé, comme pour les relevés de stations.

Modifié par Nicolas 17/69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Météo Oise a dit :

Malheureusement, c'est ce que je craignais... C'est déprimant... :( 

 

On manque cruellement d'enquêteur en France. Certes, ce n'est pas nouveau. Mais tout de même, sur les 17 phénomènes qui ont eu lieu entre le 27 Décembre et le 7 janvier, seulement 4 cas ont pu être enquêtés.

 

Il y a 10 heures, Nicolas 17/69 a dit :

Oui ça reste encore un vrai problème.  Heureusement quelques cas ont pu être validés à  l'échelon européen. Si beaucoup restent hypothétiques également sur l'ESWD, celui d'Aize et bien sûr celui de Maureillas par ex, tous deux solidement étayés par une enquête, ont été validés par les responsables (niveau QC1) et seront donc pris en compte dans les stats européennes   http://www.eswd.eu/cgi-bin/eswd.cgi?lang=fr_2&lastquery=9363352296  D'autres y figurent comme tornade probable (QC0+) si présence de nombreux éléments dans ce sens. Ou sinon, comme chez Kéraunos, je les ai entrés comme simple rafale de vent "susceptible d'être une tornade".
Oui, malheureusement tout cela est bien révélateur de nos lacunes françaises. Même encore maintenant, bien des cas passent encore à la trappe, impossibles à valider fautes d'éléments, que ce soit en phénomène tourbillonnaire ou rafales linéaires et ce malgré les évidents progrès de ces dernières années et l'émulation palpable.  C'est bien dommage. Non seulement il y a encore des coins "orphelins" sans enquêteurs, mais même pour les coins les plus chanceux où il y en a 2 ou 3, malheureusement il suffit d'une épidémie de grippe, le boulot, la belle-mère qui vient dîner,... pour que y ait  plus personne le jour où survient un cas.  Il nous manque vraiment un vrai réseau organisé, comme pour les relevés de stations.

 

Pour ma part, je me demande si un autre facteur n'a pas pu jouer pour ces phénomènes. Alors, ce que je dis n'est que pure supposition et s'il y a des personnes mieux informées que moi qui remarquent que je me trompe, n'hésitez pas à me corriger, mais je me demande si certains cas n'auraient pas quelque peu écrasé les autres. Par exemple, pour le 29 décembre, le cas de Sibiril a été très vite identifié comme étant une tornade et Keraunos s'est peut-être plus concentré dessus. De même, le phénomène de Bouin (qui n'est pas dans la liste des phénomènes indéfinis de Keraunos), de part son caractère assez exceptionnel a pu éclipser les autres cas de la même journée. Et sans compter qu'il y a eu la tornade de Maureillas quelques jours après.

Cela me rappelle un peu les journées des 5/6 mars 2017, où il y avait eu une tornade tout de suite identifiée et aux proportions remarquables (Vermenton) et les autres phénomènes étaient ressortis parfois plusieurs mois après. Je me demande si ce n'est pas ce qui va arriver à certains de ces cas là... Mais encore une fois, il est possible que je me trompe complètement!

 

Du coup ça me fait penser à quelque-chose : J'ai vu qu'avant, chaque cas avait son topic dédié sur ce forum et que ce n'est plus le cas. Il y a peut-être une raison, mais je me demande si ça ne pourrait pas, ne serait-ce qu'un tout petit peu, permettre d'améliorer leur visibilité :)

 

 

Sinon, revenons au rayon signalement de phénomènes : Un phénomène venteux s'est produit à La Tranche sur Mer (85) aujourd'hui. Le cas a déjà été bien relayé sur Facebook, mais pas encore ici donc je me permets de le faire : 

 

Au vu de la localisation du phénomène et de la vue aérienne, l'hypothèse d'une trombe entrée dans les terres me paraît probable. 

 

Décidément, depuis quelques mois, on a l'impression que la Vendée est abonnée aux phénomènes venteux...

 

EDIT : Un deuxième phénomène à Arès, en Gironde : 

 

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas du tout idiot ce que tu dis. il y a en fait tout un faisceau de facteurs, et les cas qui ressortent plusieurs mois ont été une grande spécialité de nos régions centre Ouest. Il y a bien sûr les sources à la base, souvent mal renseignées et qui n'informent pas la presse, des témoignages et articles à la terminologie imprécise (si vous voyez ce que je veux dire^^)... Pour info, un autre cas possible m'a été rapporté sur l’ile de Ré avec quelques photos  : couloir de 20 m sur une centaine de long environ, des branches cassées, une planche dans un arbre...

En lisant l'article de Ouest-France sur le cas de la Tranche, je retire -momentanément- ce que je viens de dire sur la presse B|

Modifié par Nicolas 17/69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu viens de me l'enlever de la souris, je m'apprêtais à le poster. Histoire de compléter quand même en donnant un résumé de l'article,  en gros les boîtes noires de l'éolienne ont parlé et l'accident s'est produit suite à plusieurs défaillances techniques. Du coup l'action du vent même réelle, en devient secondaire et l'hypothèse d'une tornade en est pour le moins très fragilisée. 

Modifié par Nicolas 17/69
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite trombe marine a été filmée le 31 janvier sur la plage de Collignon à Cherbourg (50). Le phénomène semble très faible, mais se déplace assez vite et surtout, en direction de la côte, ce qui peut laisser penser qu'il y a pu y avoir un bref contact avec la terre ferme, mais sans preuve à cette heure-ci : 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je relaye ici deux appels à témoins :

 

-Le premier pour un phénomène tourbillonaire très suspect à Blaye (33) en juillet dernier : 

 

 

-Le second pour un phénomène venteux signalé à Sérignan (34), le 5 mars dernier : 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, C.A. a dit :

A signaler une possible tornade à la Réunion le 5 mars (les témoignages y font très sérieusement penser), ce qui serait, si je ne me trompe pas, une première : https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/mini-tornade-hauts-saint-benoit-568235.html

Salut!

 

Effectivement, l'hypothèse d'une tornade paraît probable en raison des témoignages. Toutefois, il ne s'agit pas d'une première pour la Réunion puisque cette île a déjà été sujette à des tornades dans le passé.
D'ailleurs, un possible tornado outbreak a eu lieu le 12 Mars 2009 (3 tornades en une demi-heure) et l'une des tornades a été prise en photo (le lien internet où figure la photo a malheureusement disparu):

 

hs8m.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...