Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

il y a 33 minutes, Météo Oise a dit :

Salut!

 

Effectivement, l'hypothèse d'une tornade paraît probable en raison des témoignages. Toutefois, il ne s'agit pas d'une première pour la Réunion puisque cette île a déjà été sujette à des tornades dans le passé.
D'ailleurs, un possible tornado outbreak a eu lieu le 12 Mars 2009 (3 tornades en une demi-heure) et l'une des tornades a été prise en photo (le lien internet où figure la photo a malheureusement disparu):

 

hs8m.jpg

 

Ah ben tu m'apprends des choses, je ne pensais pas que l'on avait déjà recensé des tornades en Outre-Mer!:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

Exemple parmi d'autres, mais RetroNews >:(, sur la MàJ du jour de Gallica (extraction sans perte de qualité) :

Le Grand écho de l'Aisne du 19/08/1931

Le Grand écho de l'Aisne du 26/08/1931

[et pas d'instruments de recherche pour les séries concernées sur le site des AD02]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Appel à témoignage lancé concernant des possibles tornades en Vendée le 13 février, qui viennent donc se rajouter au cas de La Tranche (qui aurait apparemment été filmé), ainsi qu'à ceux d'Arès et de l'Île de Ré : 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une """"""minitornade"""""" signalée à Nissan-lez-Ensérune (34) sans véritablement plus de précision si ce n'est que cela se serait déroulé il y a une dizaine de jours (probablement lors de l'épisode des 5/6 mars où il y a déjà eu le phénomène de Sérignan)

https://www.miimosa.com/fr/projets/soutenez-la-ferme-du-perrier

 

Pour l'anecdote, le 28 novembre 2014, deux tornades étaient reportées sur l'Hérault... respectivement à Sérignan et Nissan-lez-Ensérune! Sacrée coïncidence!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2018 à 11:12, C.A. a dit :

 

Appel à témoignage lancé concernant des possibles tornades en Vendée le 13 février, qui viennent donc se rajouter au cas de La Tranche (qui aurait apparemment été filmé), ainsi qu'à ceux d'Arès et de l'Île de Ré :

 

Plus de précisions sur ces cas d'Arès et sur l'île de Ré ?  Il me semble pas en avoir entendu parler ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nicolas 17/69 a dit :

Plus de précisions sur ces cas d'Arès et sur l'île de Ré ?  Il me semble pas en avoir entendu parler ... 

Je me suis mal exprimé, il n'y a effectivement rien de neuf (à ma connaissance en tout cas) sur ces deux cas, juste que je signalais qu'ils s'étaient déroulés le même jour:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui ça fait juste 1h qu'on en parle sur le forum SE...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premiers articles commencent à arriver pour cette tornade : http://www.varmatin.com/meteo/photos-and-videos-une-tornade-sabat-dans-le-var-219596

 

Beaucoup de photos et de vidéos se trouvent très facilement sur les réseaux sociaux, il y a également quelques vidéos sur youtube. Si cette tornade n'est pas exceptionnelle au niveau de sa puissance, elle l'est assurément au niveau des documents visuels!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Répertorié sur HistorIC et actualisé à l'instant avec les données de Météo-Varoise.  https://www.infoclimat.fr/historic/  J'éviterai de commenter davantage n'ayant pas assez lu dans le détail ni examiné les photos, mais chapeau déjà pour la réactivité  ! Mener l'enquête de terrain à peine plus d'une heure après le passage de la tornade, c'est de la belle ouvrage.  Et ça montre à quel point les enquêteurs de terrain nous sont réellement indispensables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicolas 17/69 a dit :

Lien inaccessible parce que certainement restreint sur FB.  Difficile à vérifier dans ce cas...

 Ah ben chez moi il fonctionne parfaitement...

 

Du coup je me permets une capture d'écran du phénomène

Capture.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Nicolas 17/69 a dit :

Répertorié sur HistorIC et actualisé à l'instant avec les données de Météo-Varoise.  https://www.infoclimat.fr/historic/  J'éviterai de commenter davantage n'ayant pas assez lu dans le détail ni examiné les photos, mais chapeau déjà pour la réactivité  ! Mener l'enquête de terrain à peine plus d'une heure après le passage de la tornade, c'est de la belle ouvrage.  Et ça montre à quel point les enquêteurs de terrain nous sont réellement indispensables.

 

Bonjour Nicolas, c'est moi-même qui me suit donc rendu sur place, parti de Brignoles dès le signalement dans une ville que je connais bien pour y avoir habité 10 ans. Au-delà des photos présentées (que les personnes ont prises pour les assurances immédiatement après), je n'ai rien vu d'autres que des tuiles/plaques de polystyrène/objets légers transportés de part et d'autres de ces deux maisons touchées (les voisins immédiats n'ont rien du tout). En fait après ce lotissement, c'est majoritairement des champs, et cela correspond au soulèvement de poussière adhoc mais, ça n'a rien fait de plus et c'est passé à côté des serres. Ensuite la tornade s'est dissipée dès le premier relief que l'on voit sur les vidéos.

Pour les deux maisons : passage rapide, 10-15s, gros bruit.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Appel à témoignage sur un cas hier en Haute-Vienne : 

 

Appel à témoignage également pour le cas dans l'Indre : 

 

 

 

Un petit phénomène signalé ce matin à Plobalannec (29), avec un témoignage intéressant dans les commentaires évoquant une pelouse couchée que sur une partie du jardin en plus du caractère bref et soudain de ce phénomène : 

 
Et enfin, même si ce n'est pas une tornade je le signale ici quand même, les fortes rafales de vent ont causé un accident de manège ayant fait 3 blessés légers à Auch : http://www.europe1.fr/faits-divers/coup-de-vent-a-auch-trois-blesses-legers-dans-un-manege-3618032

 

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomène venteux à La Chapelle-Montlinard (Cher) mercredi. Des dégâts légers selon l'article (trampoline, table de ping-pong et table de jardin soulevés, portail brisé, dégâts importants sur un abri de jardin) mais un phénomène qualifié de bref et très localisé : https://www.lejdc.fr/charite-sur-loire/faits-divers/2018/04/05/un-orage-localise-aux-allures-de-tornade-a-la-chapelle-montlinard_12801661.html#refresh

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai pu enquêter sur un cas de tornade qui est survenu le 29 Décembre dernier dans les Yvelines et l'Essonne. Cette tornade d'intensité F1-T3 a causé des dommages sur les communes de Choisel, Boullay-les-Troux, les Molières et Limours. Elle a parcouru une distance de 5,9 km sur une largeur comprise entre 130 et 190 m. Le rapport d'enquête que j'ai réalisé est porté sur l'analyse des dégâts qu'elle a provoqué et de la cellule orageuse responsable de cette tornade . Grâce à la proximité du site de radiosondage de Trappes et du SIRTA, j'ai également pu analyser le profil de l'atmosphère avant et pendant les faits. 

 

qhoq.png

 

Le rapport est assez long puisqu'il fait 24 pages. Si vous avez des questions ou des critiques à émettre, n'hésitez pas ;) 

LIEN >> https://drive.google.com/open?id=1aqdrfKK8FPwLjyXj1fJE9MuISEIdyXxV

Bonne lecture ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Météo Oise a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai pu enquêter sur un cas de tornade qui est survenu le 29 Décembre dernier dans les Yvelines et l'Essonne. Cette tornade d'intensité F1-T3 a causé des dommages sur les communes de Choisel, Boullay-les-Troux, les Molières et Limours. Elle a parcouru une distance de 5,9 km sur une largeur comprise entre 130 et 190 m. Le rapport d'enquête que j'ai réalisé est porté sur l'analyse des dégâts qu'elle a provoqué et de la cellule orageuse responsable de cette tornade . Grâce à la proximité du site de radiosondage de Trappes et du SIRTA, j'ai également pu analyser le profil de l'atmosphère avant et pendant les faits. 

 

qhoq.png

 

Le rapport est assez long puisqu'il fait 24 pages. Si vous avez des questions ou des critiques à émettre, n'hésitez pas ;) 

LIEN >> https://drive.google.com/open?id=1aqdrfKK8FPwLjyXj1fJE9MuISEIdyXxV

Bonne lecture ;) 

 

Content de lire à nouveau un de tes rapports !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Thundik81 a dit :

 

Content de lire à nouveau un de tes rapports !

Merci! Cela fait un certain moment que je n'ai pas publié de rapport. Malheureusement, les études y sont pour quelque chose mais je tâcherai d'en publier un peu plus ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...