Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

Le 12/03/2019 à 20:40, Météo Oise a dit :

Je vais enquêter ce week-end ;) Je vous en dirai plus. Keraunos s'occupe quant à eux du cas dans la Somme. 
Concernant les branches, elles ont été déposées par l'homme. Malheureusement, on ne pourra pas déterminer exactement où est-ce qu'elles sont tombées.

Bon, finalement, je ne vais pas pouvoir enquêter ce week-end à cause des études... On risque de ne pas en savoir plus :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

Publication d'un dossier sur la tornade de Macau, du 1er janvier 2018

 

A noter que ce cas n'avait pas été recensé par Keraunos, comme quelques autres cas l'an dernier (Aize (l'une des plus puissantes de l'année) Commercy, La Godivelle (là aussi, l'une des plus puissantes et qui a été filmée), Saint-Aygulf, Allègre-les-Fumades...). Donc, si jamais des gens de Keraunos passent par là et souhaitent avoir des informations sur ces tornades, il vous suffit de remonter les pages de ce topic 🙂

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Effectivement, j'ai vu ça, c'est un ami que je connais, je l'ai vu publier ces photos, mais voyant que ça daté de l'année dernière, je n'ai pas voulu publier sur le forum au cas où d'un doublon. Mais un cas tout à fait intéressant, je regarderais les archives radars ce soir pour regarder à quel genre de structures on avait à faire ce jour là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, C.A. a dit :

Publication d'un dossier sur la tornade de Macau, du 1er janvier 2018 :

A noter que ce cas n'avait pas été recensé par Keraunos, comme quelques autres cas l'an dernier (Aize (l'une des plus puissantes de l'année) Commercy, La Godivelle (là aussi, l'une des plus puissantes et qui a été filmée), Saint-Aygulf, Allègre-les-Fumades...). Donc, si jamais des gens de Keraunos passent par là et souhaitent avoir des informations sur ces tornades, il vous suffit de remonter les pages de ce topic 🙂


C'est moi qui ai reçu le dossier désolé je n'ai plus pensé à en parler ici. Précisons que le dossier complet n'est malheureusement pas dispo en ligne mais  les 6 photos et la carte publiés sur Ouest-orages sont également visibles sur l'entrée d'HistorIC dédiée à ce cas que j'ai réactualisée. Pour Kéraunos, en fait l'auteur leur aurait déjà envoyé à l'époque.  Donc a priori ils l'ont déjà mais n'ont pas du pouvoir le traiter encore.
 

Modifié par Nicolas 17/69
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 22/03/2019 à 07:59, Nicolas 17/69 a dit :


C'est moi qui ai reçu le dossier désolé je n'ai plus pensé à en parler ici. Précisons que le dossier complet n'est malheureusement pas dispo en ligne mais  les 6 photos et la carte publiés sur Ouest-orages sont également visibles sur l'entrée d'HistorIC dédiée à ce cas que j'ai réactualisée. Pour Kéraunos, en fait l'auteur leur aurait déjà envoyé à l'époque.  Donc a priori ils l'ont déjà mais n'ont pas du pouvoir le traiter encore.
 

Sauf qu'ils ont déjà publié leur bilan des tornades de 2018 fin janvier et que les cas "oubliés" (dont celui de Macau) ont été classés en Phénomène venteux indéfini sur leur base de données. Je crains qu'effectivement, par manque de temps il n'aient pas pu approfondir ce cas à l'époque et que, comme les autres déjà cités, il ait fini par être quelque-peu délaissé...  

 

Sinon, on a sans doute eu la première tornade de 2019, à Villeneuve-Loubet (06)

Vidéo prise depuis la commune de Vence

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, C.A. a dit :

Sauf qu'ils ont déjà publié leur bilan des tornades de 2018 fin janvier et que les cas "oubliés" (dont celui de Macau) ont été classés en Phénomène venteux indéfini sur leur base de données. Je crains qu'effectivement, par manque de temps il n'aient pas pu approfondir ce cas à l'époque et que, comme les autres déjà cités, il ait fini par être quelque-peu délaissé...  

J'avais vu ce bilan, il est cité dans l'entrée d'HistorIC pour ses infos sur le contexte même si le cas n'y apparaît effectivement que comme phénomène venteux indéfini.

En attendant, on a de nouveau du pain sur la planche avec ce cas de Villeneuve-Loubet, également confirmé par Nice-Météo qui a reçu vidéo et témoignages  et parle aussi d'une station à proximité qui aurait enregistré une rafale à 93 km/h.  Merci pour l'info :)  De mémoire  Villeneuve-Loubet n'en est pas à son coup d'essai  dans le domaine, il me semble qu'il y a eu déjà un cas de tornade probable ou avéré ces dernières années .

 

Modifié par Nicolas 17/69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nicolas 17/69 a dit :

J'avais vu ce bilan, il est cité dans l'entrée d'HistorIC pour ses infos sur le contexte même si le cas n'y apparaît effectivement que comme phénomène venteux indéfini.

En attendant, on a de nouveau du pain sur la planche avec ce cas de Villeneuve-Loubet, également confirmé par Nice-Météo qui a reçu vidéo et témoignages  et parle aussi d'une station à proximité qui aurait enregistré une rafale à 93 km/h.  Merci pour l'info :)  De mémoire  Villeneuve-Loubet n'en est pas à son coup d'essai  dans le domaine, il me semble qu'il y a eu déjà un cas de tornade probable ou avéré ces dernières années .

 

Oui, le 12 avril dernier, donc il y a quasiment un an jour pour jour.

 

D'ailleurs, on a deux nouvelles vidéos (la deuxième est dans les commentaires) https://m.facebook.com/story/graphql_permalink/?graphql_id=UzpfSTI3NzMwNzY1MzIyOToxMDE1NjM1OTYyNzg1ODIzMA%3D%3D

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

On cerne mieux le phénomène sur la première vidéo plus haut, avec un beau rabaissement en rotation sous une base bien rotative. Sur les autres vidéos, on a du mal à distinguer le phénomène, mais on remarque une base bien instable et rotative, y'a t'il eu un contact avec l'eau  ? Hâte de rentrer pour étudier en détail ce cas qui a l'air très intéressant 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Nouveau cas Le 3 Avril, un tuba a été observé en milieu d'après midi sur Caen et une trombe marine a eu lieue dans la même après-midi au large des côtes de Grainville. 

Source https://www.facebook.com/MeteoEnNormandie/

56466307_1133241053503608_43557081064795

 

56326530_1133149700179410_24370840800644

 

 

Modifié par Météodu37
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Le 04/04/2019 à 10:42, C.A. a dit :

Oui, le 12 avril dernier, donc il y a quasiment un an jour pour jour.

 

D'ailleurs, on a deux nouvelles vidéos (la deuxième est dans les commentaires) https://m.facebook.com/story/graphql_permalink/?graphql_id=UzpfSTI3NzMwNzY1MzIyOToxMDE1NjM1OTYyNzg1ODIzMA%3D%3D

 

J’ai pris ces vidéos, elles ne sont pas liées à la tornade de Villeneuve Loubet.

pour la première, une trombe (non condensée) était effectivement présente avec le buisson qui s’échappe en bas à gauche.

Une photo de portable où l’on voit mieux le buisson:

 

7C436BBD-482D-4D74-9F3B-E78C6D152969.thumb.jpeg.c821c3482026c89670cd56f46e6f5b7d.jpeg

 

Cherchez au même endroit sur la vidéo.

 

Depuis ce point de vue, la tornade de Villeneuve Loubet donnait ça:

 

9B458BE5-9088-4F1D-9B00-B0AB01F37E88.thumb.jpeg.e61fcac1f7ede3abbe35a5747b324410.jpeg

 

8E70810C-D643-45D1-A243-9BFA8228A204.thumb.jpeg.b3b19ae615a186272e48f3c0f8b50ba3.jpeg

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Météo78 a dit :

 

J’ai pris ces vidéos, elles ne sont pas liées à la tornade de Villeneuve Loubet.

pour la première, une trombe (non condensée) était effectivement présente avec le buisson qui s’échappe en bas à gauche.

Une photo de portable où l’on voit mieux le buisson:

 

7C436BBD-482D-4D74-9F3B-E78C6D152969.thumb.jpeg.c821c3482026c89670cd56f46e6f5b7d.jpeg

 

Cherchez au même endroit sur la vidéo.

 

Depuis ce point de vue, la tornade de Villeneuve Loubet donnait ça:

 

9B458BE5-9088-4F1D-9B00-B0AB01F37E88.thumb.jpeg.e61fcac1f7ede3abbe35a5747b324410.jpeg

 

8E70810C-D643-45D1-A243-9BFA8228A204.thumb.jpeg.b3b19ae615a186272e48f3c0f8b50ba3.jpeg

 

 

D'accord, merci beaucoup pour ces précisions! Je m'étais laissé abuser par la description sur la publication Facebook^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tornade à Aigues-Mortes cet après-midi https://www.facebook.com/MeteoLanguedoc/videos/626653567780213/?__xts__[0]=68.ARCC87n04fb6tYZRydX_LgRw54KsRBLVPQjTTdJpo70a4SGVS_yf4r3MKdhtBmHVNqOjY6c1qaHdQF3b8ym26m1KAaF7_4vgiyejCqDCMSIjJNnwtru9tf8nb7kKhvpB0ZWpThxGRBcq0p9I-o9UNwwNoRmo6Mp4Ale6ozIrrOXV375iHgnDEveqCKNeTXD5MhjGzxP1Cp7S3hxFB8Xijsrn5cNiAON9Ba7Y9KVAJT9cb6CzLlVnjQXyKBPvvDFOQ7Y8ZviHgzMqVRxhZX636ur6dkfCS94TpFERlhRd9RZa8pmu65XJ8Pca4S9IyEHWIvVhtd4Im7QHYYWa1fIyDTIo6_ww_cOpyjQ&__tn__=-R

 

EDIT : Tornade filmée et photographiée dans les environs de Castries (34). Plusieurs chasseurs en ont été témoins et confirment le contact au sol (voir topic Méditerranée)

 Pour ce dernier cas, les témoignages commencent à affluer en nombre!

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche
Le 04/04/2019 à 13:08, Météodu37 a dit :

Bonsoir. La vidéo du tuba de CAEN est de moi. j'en ai fait une 2è et quelques photos mais de moindre qualité.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

De mon humble avis, je pense que c'est le front de rafale lié au système orageux qui a concerne l'Est de la région Centre. Seul les toitures semblent endommagées, et on remarque que les tuiles manquantes vont du haut vers le bas, où manquent que sur le bas de toiture, ce qui correspondrait à une propagation d'une forte rafale sur la toiture. Pour le moment, ce n'est qu'un avis, le temps d'avoir un peu plus d'infos :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Probable tornade hier entre Vézeronce-Curtin et Les Avenières (38) hier

-Dégâts à Vézeronce-Curtin https://www.ledauphine.com/isere-nord/2019/05/29/vezeronce-curtin-une-grange-endommagee-par-une-mini-tornade?fbclid=IwAR1C60k3vt7Cx_yd5tDlPX37VmwwT6OU-kuSpy1UbawiGuCHLnWKQC4JkV0

-Tuba très développé photographié depuis la commune voisine des Avenières

EDIT : Je ne l'avais pas vu, mais la photo de la tornade est passée sur Photolive et on y apprend deux choses très intéressantes https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-243319-tuba-au-dessus-des-avenieres-en-isere.html

 

La photo a en réalité été prise depuis la commune de Saint-Genix-sur-Guiers, en direction des Avenières. L'article du Dauphiné Libéré nous apprend que la zone touchée est le hameau du Chollard, au nord de Vézeronce-Curtin, à la limite avec la commune de Morestel. On est donc exactement dans la direction où le cliché a été pris. De plus, le même article nous dit que le phénomène s'est produit aux alentours de 17h, ce qui correspond là encore avec la photo qui a été prise à 17h09. J'ai résumé tout cela dans cette petite carte (désolé pour la qualité d'image, c'est fait en 2 minutes sous Paint alors on m'excusera😅):

 

Capture.PNG

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nombreux dégâts liés au vent sous les orages aujourd'hui en région parisienne, dans le Nord ou dans les Ardennes, mais surtout en Normandie avec quelques cas particulièrement intéressants :

 

Nesle-Normandeuse (76) avec un phénomène extrêmement bref

-Sur les communes de Montreuil-en-Caux, La Crique, Bellencombre et Saint-Hellier (76) avec de multiples témoignages (Montreuil-en-Caux semblant la plus touchée EDIT :) :  Cela semble se confirmer avec la deuxième publication) https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/le-trafic-ter-perturbe-et-des-degats-en-seine-maritime-a-la-suite-d-un-violent-orage-EE15113878?fbclid=IwAR1u_rejVt6YGdRj2ke84UlB9S9pg8N60xfSl05LhcIJoxfZYp-2ATYB4pU

 

Bardouville (76)

 

Modifié par C.A.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tornade à Courpalay (77) hier (le buisson se voit sur la droite, faible mais bien visible). J'ai poussé les contrastes pour qu'on le voit mieux 

 

 

 

 

61999136_2229217180533369_6231579830861692928_n.jpg

 

EDIT : Du neuf sur le cas de Nesle-Normandeuse, qui s’inscrit dans un axe de dégâts venteux virulents entre Pierrecourt et Rambures https://actu.fr/hauts-de-france/rambures_80663/vigilance-orange-dans-somme-degats-dans-vimeu-vallee-bresle_24814885.html

https://www.courrier-picard.fr/id15946/article/2019-06-05/une-tornade-sabat-sur-rambures

 

Modifié par C.A.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...