Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

Un très bref article parle des dégâts de la tornade de Soulignac (ou plutôt de la "mi-tornade", comme ils l'appellent... je sais pas ce que c'est, probablement une tornade qu'on a coupé en deux, un peu comme de la brioche sans doute😂)

 

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/soulignac_33515/mi-tornade-a-soulignac-des-habitations-touchees_36553719.html?fbclid=IwAR0nyhRkXOH3RjGUQnxnM9AvGJctBv06VwV15FPE_yEyPXKnDlATRrx8xC4

 

EDIT : A noter aussi qu'une petite trombe a été photographiée à Hyères (83)

 

Modifié par C.A.
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )
Il y a 3 heures, yoyo62 a dit :


Salut,

À quelle heure à eu lieu le phénomène ce matin ?

Car la station du Cap Ferret a relevé 112km/h sous le front tôt ce matin, peut-être y a t’il un rapport avec le phénomène venteux à Mimizan.

Modifié par Tomdu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tomdu17 a dit :


Salut,

À quelle heure à eu lieu le phénomène ce matin ?

Car la station du Cap Ferret a relevé 112km/h sous le front tôt ce matin, peut-être y a t’il un rapport avec le phénomène venteux à Mimizan.

Y a une assez grande distance entre ces localités, donc si la mesure de vent au Cap Ferret est bien liée à un phénomène venteux, c'est encore un autre cas, distinct de celui de Mimizan (mais ça, ça reste à prouver)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos revient sur les cas d'hier en mentionnant une trombe au large de Mimizan, sans qu'on puisse pour l'heure établir de lien avec le phénomène venteux (mais on a pas plus d'infos sur cette trombe). En revanche, ils n'ont pas l'air d'avoir vu la vidéo de la tornade de Soulignac puisqu'ils la mettent en "possible tornade" http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2020/octobre/tornade-tuba-trombe-mimizan-creysse-pauillac-soulignac-4-octobre-2020-aquitaine

 

Par ailleurs, on notera sur dans les commentaires de la publication sur le cas de Pauillac, il est précisé que la tornade s'est formée sur les terres avant de devenir une trombe fluviale en passant sur la Gironde. C'est donc le deuxième cas de tornade filmée en train de traverser un cours d'eau en quelques mois, après la tornade de Belley en juin.

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la tornade de Marennes, j'ai fouillé les vidéos, et j'en ai trouvé une qui montre la tornade ayant touché Marennes. Il n'y a aucun doute, car étant du secteur je reconnais le point de vue depuis la route neuve à La Tremblade en direction de Marennes (avec son clocher caractéristique). La vidéo montre tout d'abord la tornade de l'ile d'Oléron, puis vers 10 sec jusqu'à la fin, c'est la tornade de Marennes qui venait de traverser la Seudre, puis allait toucher le restaurant l'Eclade situé rue des Martyrs. Si on reprend la trajectoire que j'avais mise, la séquence vidéo montre donc une trajectoire amont et qui n'était pas pas présente sur ma carte.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yoyo62 a dit :

pour la tornade de Marennes, j'ai fouillé les vidéos, et j'en ai trouvé une qui montre la tornade ayant touché Marennes. Il n'y a aucun doute, car étant du secteur je reconnais le point de vue depuis la route neuve à La Tremblade en direction de Marennes (avec son clocher caractéristique). La vidéo montre tout d'abord la tornade de l'ile d'Oléron, puis vers 10 sec jusqu'à la fin, c'est la tornade de Marennes qui venait de traverser la Seudre, puis allait toucher le restaurant l'Eclade situé rue des Martyrs. Si on reprend la trajectoire que j'avais mise, la séquence vidéo montre donc une trajectoire amont et qui n'était pas pas présente sur ma carte.

 

 

Alors ça c'est génial! 

 

Est-ce que tu te sens de compléter ta carte en tenant compte de ces vidéos? Et est-ce que tu penses avoir trouvé d'autres images de cette tornade ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yoyo62 a dit :

pour la tornade de Marennes, j'ai fouillé les vidéos, et j'en ai trouvé une qui montre la tornade ayant touché Marennes. Il n'y a aucun doute, car étant du secteur je reconnais le point de vue depuis la route neuve à La Tremblade en direction de Marennes (avec son clocher caractéristique). La vidéo montre tout d'abord la tornade de l'ile d'Oléron, puis vers 10 sec jusqu'à la fin, c'est la tornade de Marennes qui venait de traverser la Seudre, puis allait toucher le restaurant l'Eclade situé rue des Martyrs. Si on reprend la trajectoire que j'avais mise, la séquence vidéo montre donc une trajectoire amont et qui n'était pas pas présente sur ma carte.

 

 

Alors ça c'est génial! 

 

Est-ce que tu te sens de

 

EDIT : Peut-être un nouveau cas pour la journée de dimanche, à Tharon-Plage, sur la commune de Saint-Michel-Chef-Chef (44). Cette suspicion se base surtout sur le témoignage intrigant de l'auteur des clichés, qui évoque d'abord un phénomène violent d'environ 15 minutes avant de parler d'un "entonnoir venant de la mer" qu'il n'a pas eu le temps de photographier (en commentaire sur la photo avec des oiseaux). Les deux témoignages peuvent paraître contradictoires, mais peuvent aussi signaler 2 phénomènes distincts (une averse venteuse au sein de laquelle une trombe aurait pu se former et gagner les terres). Les dégâts pourraient eux être liés à la tempête.

 

Une averse, ne présentant pas de sévérité particulière, peut potentiellement avoir causé ce possible phénomène :

image.thumb.png.8b05445424263fa49436833ec673b239.png

 

Sans autre témoignage plus précis, ce cas risque de rester incertain, mais ça vaut quand même le coup de le signaler, sait-on jamais.

 

EDIT 2 : au lieu d'éditer, ça a fait un double post... oupsi😶

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos a publié les dossiers de toutes les tornades des 23/24/25 septembre ainsi que celle de Capbreton. On notera que la tornade de Port-des-Barques est classée EF2, la première à une telle intensité cette année.

 

Ils ont également classés les cas de Péronne et du Louverot respectivement comme rafales linéaires et microrafale.

 

Le cas de Viriat n'a en revanche pas encore été traité.

Modifié par C.A.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 4 minutes, C.A. a dit :

Keraunos a publié les dossiers de toutes les tornades des 23/24/25 septembre ainsi que celle de Capbreton. On notera que la tornade de Port-des-Barques est classée EF2, la première à une telle intensité cette année.

On se rapproche du 27 et de celle probable de Viriat😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, téléphérique a dit :

On se rapproche du 27 et de celle probable de Viriat😉

Ah ben j'éditais mon message pour en parler au moment où tu postais le tien😂

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m
il y a 25 minutes, C.A. a dit :

Keraunos a publié les dossiers de toutes les tornades des 23/24/25 septembre ainsi que celle de Capbreton. On notera que la tornade de Port-des-Barques est classée EF2, la première à une telle intensité cette année.

 

Ils ont également classés les cas de Péronne et du Louverot respectivement comme rafales linéaires et microrafale.

 

Le cas de Viriat n'a en revanche pas encore été traité.

 

Et pour compléter :

- le cas de Mauguio (19/09) est classé comme trombe marine

- le cas de Six-Fours-les-Plages (19/09) reste indéterminé

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être 2 tornades à Urrugne (64) hier. Une trombe (deux trombes, regardez bien, on distingue un second buisson à gauche de la trombe la plus visible) a été signalée se dissiper en entrant sur les terres avant qu'un cas plus imposant soit observé, causant vraisemblablement les dégâts que l'on voit ici :

 

 

Modifié par C.A.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m
il y a 2 minutes, C.A. a dit :

Peut-être 2 tornades à Urrugne (64) hier. Une trombe a été signalée se dissiper en entrant sur les eterres avant qu'un cas plus imposant soit observé, causant vraisemblablement les dégâts que l'on voit ici :

 

 

Tu m'as devancé de quelques minutes C.A. 😄

 

En regardant le radar, il semblerait que cela se soit déroulé vers 19h :

https://static.infoclimat.net/cartes/compo/2020/10/10/color_sud_ouest_101700.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Quelques dégâts venteux sous un puissant orage à Fronton (Haute-Garonne) le 23. La tornade semble tout de même très peu probable https://www.facebook.com/AAPPMA.FRONTON/posts/2761609494122089

 

Autre phénomène le même jour à Aigues-Vives (30)https://www.facebook.com/jeremy.serrano.716/posts/1001612046981818

Modifié par C.A.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite trombe semble s'être échouée sur une plage dans les Hauts-de-France. Espérons qu'on aie plus d'info à venir https://www.facebook.com/guyzou.gravure.9/posts/694683574492956

 

EDIT : Cela a dû se produire sur le secteur de Boulogne-sur-Mer (62) ou plusieurs tubas/trombes ont été filmés. Il est d'ailleurs bien possible que plusieurs de ces trombes aient gagné les terres (notamment celle qu'on voit vers 1:05 entrer dans le port et qui me semble avoir fait une petite incursion dans les terres) https://www.facebook.com/watch/live/?v=401047347570603&ref=watch_permalink

Modifié par C.A.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus des trombes sur Boulogne, un phénomène venteux a concerné Villedômer (37) vers 16h https://www.facebook.com/gianni.timachoff/posts/1719028278259495

https://www.facebook.com/sotiz.ktastrof/posts/3718019988255228

https://www.facebook.com/sotiz.ktastrof/posts/3718001211590439

 

 

 

Modifié par C.A.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai étudié plus en détail la vidéo du phénomène de Fongrave et voici ce qu'il en ressort. Pour moi, la tornade est hautement probable, avec un axe de convergence se dessinant sur la propriété la plus touchée

image.thumb.png.bddac8b14dfcada347ea15537e3d4f95.png

image.thumb.png.38fc4c25e5b7207586d787a573b08a6b.png

 

On notera également la branche qui semble avoir été vrillée (entourée en rose).

 

Quelques images des dégâts sur le camping, un peu plus à l'est https://www.facebook.com/domaineRamonjavel/posts/4604280212946955

Modifié par C.A.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...