Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Il y aurait également eu un tuba vers Montbéliard le 18 Mai, je ne l'ai pas vu cité plus haut à moins d'être vraiment passé à côté. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

il y a 25 minutes, Météodu37 a dit :

Il y aurait également eu un tuba vers Montbéliard le 18 Mai, je ne l'ai pas vu cité plus haut à moins d'être vraiment passé à côté. 

C'est celui de Pont-de-Roide évoqué dans mon message précédent😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Petit bilan des cas recensés depuis la semaine dernière (pour info je n'ai pas mis tous les tubas, uniquement si il y suspicion de contact au sol ou reports de dégâts potentiels).

 

Tornades avérées :
- 11 mai : Cogolin (Var)
- 12 mai : Locmariaquer (Morbihan)
- 14 mai : Chauvigny-Saint-Sauveur (Côte d'Or)

 

Tornades probables :
- 11 mai : Cernay-lès-Reims (Marne)
- 12 mai : Lanquais (Dordogne)
- 14 mai : Remies (Aisne)
- 15 mai : Champhol (Eure-et-Loir)
- 19 mai : Pont-sur-Meuse (Meuse)

 

Tornades possibles :
- 11 mai : St-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône)
- 14 mai : Belmesnil (Seine-Maritime)
- 16 mai : Etain (Meuse)
- 16 mai : Bar-le-Duc (Meuse)
- 18 mai : Vouillé (Vienne)

 

Phénomènes venteux :
- 9 mai : Bosc-Roger-en-Roumois (Eure)
- 12 mai : Calamane (Lot)
- 12 mai : Marans (Charente-Maritime)
- 12 mai : Vertus (Marne)
- 15 mai : Puxieux (Meurthe-et-Moselle)

 

@C.A. pour le cas de Lanquais, as-tu un lien concernant l'enquête de terrain ?

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@WindSwirltu m'as grillé pour le bilan, je comptais faire la même chose! 😂

 

Le cas de Cernay-les-Reims risque malheureusement de rester non résolu, faut d'autres éléments tangibles dessus. C'était il y a plus d'une semaine maintenant, faut plus trop en attendre grand chose je pense. Pareil pour celui de Saint-Martin-de-Crau.

 

Concernant le cas de Lanquais, c'est @Météo 44 qui est en contact avec celui effectuant l'enquête qui m'a transmis ces infos. Celles-ci seront reversées à Keraunos donc on devrait en savoir un peu plus prochainement.

 

Parmi les cas possibles, j'ajouterais celui d'Essey-lès-Nancy du 11 mai, qui était vraiment bien structuré et étendu vers le sol.  On pourrait aussi y ajouter ceux d'Heyrieux, de Prisches et de Chaugey, mais je crois moins à un contact au sol pour ceux-là.

 

Pour le cas de Vouillé, il s'agit bien de 2 tubas distincts, le second ayant probablement touché le sol. C'est ce que m'a confirmé l'auteur des photos.

 

Le phénomène de Calamane est très certainement une rafale descendante, au vu de la description d'un témoin situé à 5 kilomètres de là, sur le topic SO.  Pareil pour celui de Bosc-Roger-en-Roumois, l'écho radar orientant plus vers une rafale descendante que vers une tornade. 

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cas qu'on a oublié, datant du 11 mai, à Julienne (16) https://www.facebook.com/gerard.bernard.7731/videos/507540586955749

 

EDIT : en fait, je viens de réaliser qu'on ne l'a pas oublié, puisque c'est certainement le même tuba que celui observé à Cognac ce jour-là 😂

Modifié par C.A.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Tornade classée EF0 par Keraunos concernant le cas de Cessey-sur-Tille qui a eu lieue le 14 Mai 2021, lien du dossier --> https://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2021/tornade-cessey-sur-tille-14-mai-2021-cote-d-or-bourgogne-franche-comte

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Petite actualisation du bilan fait la semaine dernière, puisque Keraunos a mis à jour sa base de données : (A savoir qu'il peut y avoir des changements dans les jours/semaines à venir, notamment concernant les phénomènes venteux indéfinis)

 

Tornades avérées :
- 11 mai : Cogolin (Var)
- 12 mai : Locmariaquer (Morbihan)
- 14 mai : Cessey-sur-Tille (Côte d'Or)
- 14 mai : Remies (Aisne)

 

Tornades possibles :
- 11 mai : Essey-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle) ==> classé comme tuba
- 14 mai : Belmesnil (Seine-Maritime) ==> classé comme tuba
- 16 mai : Etain (Meuse)
- 16 mai : Bar-le-Duc (Meuse)
- 18 mai : Vouillé (Vienne)

 

Rafales linéaires :
- 9 mai : Bosc-Roger-en-Roumois (Eure)
- 12 mai : Calamane (Lot)
- 24 mai : Percey (Yonne)

 

Phénomènes venteux indéfinis :
- 12 mai : Lanquais (Dordogne)
- 12 mai : Marans (Charente-Maritime)
- 15 mai : Champhol (Eure-et-Loir)
- 15 mai : Puxieux (Meurthe-et-Moselle)
- 19 mai : Pont-sur-Meuse (Meuse)

 

Modifié par WindSwirl
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, WindSwirl a dit :

 

Phénomènes venteux indéfinis :
- 12 mai : Lanquais (Dordogne)
- 12 mai : Marans (Charente-Maritime)
- 15 mai : Champhol (Eure-et-Loir)
- 15 mai : Puxieux (Meurthe-et-Moselle)
- 19 mai : Pont-sur-Meuse (Meuse)

 

 

On a effectivement souvent vu l'an dernier des cas être finalement validés parfois plusieurs semaines après. Au cas où Keraunos ne l'aurait pas vu, je remet ici mon analyse du cas de Champhol : 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
Un tuba a été repéré un peu plus tôt cet après-midi à Marcenat dans le Cantal. L'observateur a fait part de l'absence de contact avec le sol.
Source photo : Raymond Piccoli
Peut être une image de nature
 
 
 
 
 
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Tuba photographié en Indre-et-Loire en fin d'après-midi du 3 Juin

 

Photo : Antoine.BPeut être une image de nature et texte qui dit ’Antoine BOUYER’

 

 

Modifié par Météodu37
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vidéo est sortie, revenant sur le cas de La Bazoge et comprenant une probable image de la tornade. Je la complète avec une carte des dégâts que j'ai faite (je me suis limité au secteur de l'école Henri Matisse). Un axe de convergence est assez facilement identifiable sur ce secteur et on remarque, par ailleurs, que a tornade s'est visiblement déplacée selon un sens Nord-Est/Sud-Ouest, là où l'orage commençait tout juste à dévier du flux en partant sur une trajectoire ver l'Est-Sud-Est. Il apparaît également qu'il y a deux couloirs de dégâts, un entre l'école et le carrefour où se trouve la boulangerie, et l'autre entre les courts de tennis et la pharmacie. L'auteur de la vidéo évoque l'hypothèse d'une tornade à multi-vortex, ce qui me paraît plausible notamment au vu des dégâts sur la pharmacie (non évoqués dans cette vidéo), où le plafond a été aspiré 

 

image.thumb.png.1c59a6a4ec5842bd64c4065b1e586ad5.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Vidéo de dust devil aujourd'hui dans le Maine et Loire. On voit mal la condensation (sauf un peu vers le début), mais il y a un caractère surprenant et irréel de voir les débris de végétation en "lévitation" ;)

 

https://www.ouest-france.fr/meteo/video-un-etrange-et-impressionnant-phenomene-meteorologique-observe-dans-le-sud-du-maine-et-loire-d884688c-c852-11eb-b239-6945c6ca4319

 

https://www.youtube.com/watch?v=8bI9x2XWFV8

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kami a dit :

Vidéo de dust devil aujourd'hui dans le Maine et Loire. On voit mal la condensation (sauf un peu vers le début), mais il y a un caractère surprenant et irréel de voir les débris de végétation en "lévitation" ;)

 

https://www.ouest-france.fr/meteo/video-un-etrange-et-impressionnant-phenomene-meteorologique-observe-dans-le-sud-du-maine-et-loire-d884688c-c852-11eb-b239-6945c6ca4319

 

https://www.youtube.com/watch?v=8bI9x2XWFV8

 

 

Putain, le gars de MF... "Effectivement, ce n’est pas une mini-tornade, bien plus violente généralement" 😒

 

J'ose espérer que c'est le journaliste qui a mal retranscrit, car sinon ça la fout mal. Mais bon, ça serait pas la première fois...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...