Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Du nouveau chez Keraunos :

 

- Tornade confirmée à Pont-sur-Meuse (Meuse) le 19 mai : dossier

- Tornade d'Entraigues (Puy-de-Dôme) du 1er juin ajoutée dans la base de données, mais dossier pas encore disponible

- Le cas de La Bazoge (Sarthe) du 3 juin considérée comme une microrafale

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

Décidément, ce cas de la Bazoge est complexe 😅

 

Je viens de voir la carte établie par Mattéo Royer, plus complète que la mienne et effectivement, au vu de l'ensemble des dégâts, ça ressemble plus à une microrafale finalement. On pourrait voir un axe de convergence en se concentrant uniquement au niveau de l'école, mais en reprenant tous les dégâts dans leur globalité, cet axe de convergence disparaît. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, C.A. a dit :

Phénomène venteux signalés par @TreizeVentsà Peyrehorade (40), à une date inconnue : 

 

ayant le temps , Je passerai pour voir et éventuellement pour demander  ;) comme ça je vous donnerais des nouvelles  

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

 

 

Il a du avoir un phénomène venteux avec,  car vu les dégâts, la vitesse du vent a dû dépasser les 110km/h facilement

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 970hPa a dit :

 

 

Il a du avoir un phénomène venteux avec,  car vu les dégâts, la vitesse du vent a dû dépasser les 110km/h facilement

 

 

 

Ce jour-là, aucune cellule vraiment organisée n'est passée sur Peyrehorade, mais une est passée pas loin vers 20h images satellites en temps reel, observation

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 9 heures, C.A. a dit :

 

Ce jour-là, aucune cellule vraiment organisée n'est passée sur Peyrehorade, mais une est passée pas loin vers 20h images satellites en temps reel, observation

C'est bizarre et puis il y a eu des dégâts pendant 300m sur un seul côté de la route... 

 

Après vu que c'était une tempête,  peut être il y  a eu un phénomène venteux avec même s'il n'a pas eu des pps 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai sollicité un contact que j'ai sur les services communaux, et l'événement s'est produit en fin de nuit, vers 4 heures du matin. D'après témoins, il y a eu subitement une très grosse rafale de secteur sud alors que le temps était globalement calme jusqu'à présent, faisant tomber simultanément plusieurs arbres qui se trouvaient le long de la route. Ce qui serait cohérent avec le fait que les dégâts sont seulement au nord, vers où les arbres sont tombés, et rien au sud. Les maisons n'auraient donc pas été endommagées par le vent lui même, mais par les arbres qui leur sont tombés dessus.

 

Dans les archives météo on note effectivement une levée brutale du vent de sud (foehn) sur ce créneau horaire sur les stations avoisinantes, mais il n'y avait aucune activité pluvieuse ou orageuse dans le secteur.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 42 minutes, TreizeVents a dit :

Hello,

 

J'ai sollicité un contact que j'ai sur les services communaux, et l'événement s'est produit en fin de nuit, vers 4 heures du matin. D'après témoins, il y a eu subitement une très grosse rafale de secteur sud alors que le temps était globalement calme jusqu'à présent, faisant tomber simultanément plusieurs arbres qui se trouvaient le long de la route. Ce qui serait cohérent avec le fait que les dégâts sont seulement au nord, vers où les arbres sont tombés, et rien au sud. Les maisons n'auraient donc pas été endommagées par le vent lui même, mais par les arbres qui leur sont tombés dessus.

 

Dans les archives météo on note effectivement une levée brutale du vent de sud (foehn) sur ce créneau horaire sur les stations avoisinantes, mais il n'y avait aucune activité pluvieuse ou orageuse dans le secteur.

J'aimerais savoir à quelle vitesse de vent ils ont pu avoir car c'est assez costaux les arbres 🤔... Ils ont eu peut être une micro rafales ? 

 

**Ou un Mini-tornade ? 😅**

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 970hPa a dit :

**Ou un Mini-tornade ? 😅**

 

Tu veux vraiment finir empalé toi, non ? :D

 

Plus sérieusement, tous les locaux connaissent le caractère parfois extrêmement brutal des séquences de vent de sud, en ce sens que ce sont des épisodes où le vent est souvent très turbulent. Cela se lève d'un coup, c'est irrégulier, la direction change parfois brutalement sans prévenir au gré des rafales, et cela s’arrête aussi vite que c'est arrivé. J'ai été replonger dans les archives du topic "suivi du temps dans le sud-ouest" d'octobre, et voici le message que j'avais posté ce jour là :

 

Citation

Peu de vent attendu ici la nuit dernière, d'ailleurs les Landes étaient restées en vigilance verte.

J'ai été réveillé par le décollage du salon de jardin, qui est protégé du vent dominant d'ouest / nord-ouest mais qui a offert une belle prise à la véritable tempête de vent de sud qui s'est subitement levée en milieu de nuit. Obligé en catastrophe de ranger tout ce qui traînait dehors en simple t-shirt par presque 25° au milieu de la nuit, surprenant.

 

87,5 km/h à la station de Dax, nouveau record mensuel, complètement inattendu !

 

 

Témoignage aussi de @Quercus sur Pau, c'est certes plus loin mais c'est parlant aussi :

 

Citation

Su la ville de Pau, ca a vraiment soufflé très fort. J'ai été surpris. Je pensais que c'était localisé à mon quartier (je suis sous les toits au niveau du Bld des Pyrénées et donc particulièrement exposé au vent de Sud) mais finalement en traversant la ville ce matin jusqu'au domaine universitaire, j'ai constaté que les dégâts étaient les mêmes partout. De grosses branches (diamètre parfois supérieur à 30cm) cassées sur des essences d'arbres variées (chênes, cèdres…) et sur des arbres pas spécialement en mauvaise santé.

 

La particularité du cas de Peyrehorade, c'est qu'on a plusieurs arbres assez proches qui sont tombés en même temps sur un périmètre réduit, sur une zone plane (bordure nord de la plaine du Gave) donc aucun effet de relief, et qui plus est on avait une double bande d'arbres orienté est / ouest de part et d'autre de la route et c'est la bande côté nord qui a "pris la charge" et est tombée, alors que la bande côté sud, théoriquement plus exposée si on part de l'hypothèse que le vent venait justement du sud, aurait du être plus exposée.

 

Encore que pour être plus précis, pour la troisième maison (celle au garage effondré sur le côté ouest), l'arbre était situé d'après l'archive de Google Maps au sud immédiat de la maison. Cela signifie que l'arbre est tombé vers le nord-ouest et qu'on peut théoriser une rafale de sud-est - s'il était tombé plein nord, il serait en effet tombé sur la maison elle-même. Pas impossible qu'il y ait eu un effet de canalisation forcé par le relief (?). Sur la carte ci-dessous j'ai positionné les trois terrains concernés par ces chutes d'arbres, avec la direction de chute de l'arbre au niveau de la 3ème maison. Ce serait cohérent, mais encore une fois je ne suis pas assez expert pour être vraiment affirmatif.

 

 

Peyrehorade.thumb.png.249c67def1ba3a64cfeba3f426ad3880.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, WindSwirl a dit :

 

En Indre-et-Loire, ce sont sans doutes les conséquences des puissantes rafales sur le secteur, assez peu surprenant sous un système pareil. Quant au cas de Civray, vu la taille du machin, on peut s'attendre à ce qu'il y ait eu de gros gros dégâts si c'était bien une tornade. A cette heure, rien n'a été signalé, donc je penche aussi pour le scud cloud. 

 

A signaler également une probable microrafale à Saint-Georges-des-Coteaux (17) https://www.facebook.com/Chasseur.d.orages.sud.ouest.17/posts/2003028313188243

 

Ainsi qu'un probable dust-devil ayant fait quelques blessés à Lumes (08) https://www.facebook.com/ZabPassion/posts/256466352947272

 

EDIT : Un phénomène venteux s'est produit, visiblement il y a quelques minutes, à Estavar (66).  https://www.facebook.com/laurent.leygue.5/posts/10159581213128851

https://www.facebook.com/laurent.leygue.5/posts/10159581231343851

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très nombreux dégâts venteux sont signalés sous les orages ayant touché le sud-ouest aujourd'hui. La plupart ne sont certainement pas des tornades, néanmoins, un cas un peu plus isolé semble être intéressant. Celui-ci s'est produit à Montpon-Ménestérol (24) https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une-mini-tornade-provoque-des-degats-a-montpon-menesterol-1623960503?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2qQtLqPeIYFksg53HY8hpL_kM9AJQqtxrHIabFdutXa7b-9dVCHOW_Uq8#Echobox=1623960890

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m
il y a 33 minutes, C.A. a dit :

De très nombreux dégâts venteux sont signalés sous les orages ayant touché le sud-ouest aujourd'hui. La plupart ne sont certainement pas des tornades, néanmoins, un cas un peu plus isolé semble être intéressant. Celui-ci s'est produit à Montpon-Ménestérol (24) https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une-mini-tornade-provoque-des-degats-a-montpon-menesterol-1623960503?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2qQtLqPeIYFksg53HY8hpL_kM9AJQqtxrHIabFdutXa7b-9dVCHOW_Uq8#Echobox=1623960890

 

 Sur le radar, à l'heure indiquée dans la presse, on peut voir qu'une cellule passe pile à cet endroit :

 

canvasqei8.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Il y a 22 heures, WindSwirl a dit :

 

Justement, j'attend d'avoir plus d'infos pour une éventuelle enquête demain. Au vu des photos, les dégâts semblent nombreux et assez importants sur certains secteurs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Météodu37 a dit :

 

Justement, j'attend d'avoir plus d'infos pour une éventuelle enquête demain. Au vu des photos, les dégâts semblent nombreux et assez importants sur certains secteurs. 

 

Il s'agit très certainement de puissantes rafales descendantes. @Météo 44était en chasse sous ce système et a témoigné en ce sens. A mon avis, une enquête serait surtout intéressante pour bien se rendre compte de l'ampleur réelle du phénomène, plus que pour chercher à en déterminer la nature (après, on est pas complètement à l'abri de surprises).

 

Pour le cas de Montpon, quelques nouvelles infos :

 

Article de Sud-Ouest revenant dessus avec de nouveaux témoignages (l'article est reservé aux abonnés, je retranscris ici son contenu) ;

 

"Jeudi 17 juin vers 18 h 30, une violente rafale de vent, comme une tornade, a traversé un coin bien délimité de Montpon-Ménestérol en Dordogne, sur le secteur de Véry, des rues Albert-Camus et Emile-Zola, près de la zone industrielle. En cinq ou six minutes seulement, beaucoup d’arbres se sont couchés et des tuiles se sont envolées, endommageant 25 maisons. Un vieux chêne de 200 ans n’y a pas échappé. « Les minutes m’ont paru interminables, c’était impressionnant, témoigne une habitante du quartier. Une fenêtre de ma fille s’est brisée. J’ai dit à mon mari ‘‘la maison va s’effondrer, c’est pas possible’‘. La véranda s’est soulevée et la voiture est écrasée. » Une famille relogée. Plus loin, au 12, rue Albert-Camus, une bonne partie d’une toiture a été emportée. Les habitants Benoît et Sandy Olivier, avec leurs deux garçons âgés de 5 et 7 ans, n’étaient pas là au moment des faits, comme beaucoup d’habitants. La famille a dû être relogée. De nombreux pompiers sont intervenus pour sécuriser les routes. Le lendemain, vendredi 18 juin, gendarmes, experts et élus étaient sur place également pour surveiller et rassurer les habitants. Le phénomène exceptionnel n’a heureusement fait aucune victime. « C’est une bande qui a traversé le secteur : un kilomètre plus haut, il n’y a rien eu du tout », précise un autre habitant. Les élus Jean-Pierre Deyssard et Anthony Williams devant la maison de la famille relogée, à Montpon-Ménestérol. Florence Desmaison Des arbres sont tombés un peu partout dans le quartier touché par le violent coup de vent. Florence Desmaison"

 

Bilan fait par la maire de la commune, précisant les zones sinistrées (mais avec une photo d'illustration disons... douteuse) : https://www.facebook.com/RozennRouillerMaireMontponMenesterol/posts/283944736807824

 

EDIT : Second bilan de la maire de Montpon https://www.facebook.com/RozennRouillerMaireMontponMenesterol/posts/284276036774694

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...