Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

Tornade à Verrières-de-Joux (25)

 

EDIT :

 

Tuba en Auvergne (pas plus de précision pour l'instant)

 

Possible tornade dimanche à Pontchâteau (44), une vidéo devrait bientôt venir pour ce cas https://www.facebook.com/groups/CouleurMeteoBretagne/posts/1140596456423596

 

EDIT 2 : Très beau tuba à Seuilly (37) https://www.facebook.com/christianne.beauvillain/posts/10226836778525861

Modifié par C.A.
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Gros tuba(s) également à Boisseaux (Loiret) :

 

 

 

Et un autre à Troyes (Aube) :

 

 

 

Décidément, ça tournicote bien aujourd'hui

 

 

Modifié par WindSwirl
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Plusieurs tubas recensés aujourd'hui dont 3 en Charente-Maritime et 1 en Eure-et-Loir. Je les ai vu passés sur Facebook, je n'ai pas eu le temps e relever les endroits exacts. 

 

EDIT : Compte-rendu terminé et envoyé à Keraunos concernant le cas de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, le dossier devrait être traité assez rapidement. 

 

Voici quelques images de mon enquête :

 

752121592_AngleentrerueMarie-DupinetPort-Guyet(1).thumb.JPG.f2f51d3b8bc1095e60f1e61783ad4a0b.JPG

 

1051912482_AngleentrerueMarie-DupinetPort-Guyet(2).thumb.JPG.a8d59c00b3d60e33bc9756a1758d680f.JPG

 

313131554_AngleentrerueMarie-DupinetPort-Guyet(3).thumb.JPG.95e371676395e4b495f3628146c2bcb2.JPG

 

1416731176_CorpsdefermeendommagrueMarie-Dupin(1).thumb.JPG.fbdbc17edadc6dddced03baa4cff14d2.JPG

 

609041636_CorpsdefermeendommagrueMarie-Dupin(2).thumb.JPG.c747a7a26bf0718deaf6616a024b2158.JPG

 

943041352_Parcelledeterresouleve(1).thumb.JPG.5dcd7921559b808023fdc9557b141acb.JPG

 

1916115162_Parcelledeterresouleve(2).thumb.JPG.49466802aa307cfc273d7c6a8588eb11.JPG

 

237142763_EgliseSaint-Nicolas.thumb.JPG.29be1727915c086a45bccf4e694be335.JPG

Modifié par Météodu37
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )
il y a une heure, C.A. a dit :

EDIT : Encore un, cette fois à Nersac (16)https://www.facebook.com/lameteoencharente/posts/1643336815858759


En déroulant les commentaires, on voit que ce/ces tuba(s) on été vu par de nombreux témoins.

À mon avis il y a eu plusieurs tubas dans le coin, la situation devait y être favorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Météodu37 a dit :

Plusieurs tubas recensés aujourd'hui dont 3 en Charente-Maritime et 1 en Eure-et-Loir. Je les ai vu passés sur Facebook, je n'ai pas eu le temps e relever les endroits exacts. 

Celui en Eure-et-Loir a déjà été mis ici. 

 

L'un des 2 tubas en Charente-Maritime était peut-être celui-ci, sur l'île de Ré (j'espère qu'on le verra bien):

 Ouvrir la photo

 

Un autre tuba a concerné il y a peu le secteur de Saint-Fraigne (16), avec un possible contact au sol https://www.facebook.com/lameteoencharente/videos/180944227224645

 

EDIT : @Tomdu17Il y en a eu un sur Jarnac, mais j'ai pensé que ça devait être le même, peut-être à tort...

Modifié par C.A.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )
il y a 13 minutes, C.A. a dit :

L'un des 2 tubas en Charente-Maritime était peut-être celui-ci, sur l'île de Ré (j'espère qu'on le verra bien):


J’ai aussi vu passer une photo avec une base/abaissement nuageux assez suspect du côté d’Angoulins ( 17 ).

Peut-être qu’un des deux tubas provenait de cette cellule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle tornade confirmée (potentiellement une deuxième) par Nicolas Gascard, sous une cellule orageuse à la frontière franco-suisse, à quasiment 1500m d'altitude au niveau du sommet du Suchet. Décidément, sacré série ces derniers jours.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )
Il y a 4 heures, C.A. a dit :

EDIT : Encore un, cette fois à Nersac (16)https://www.facebook.com/lameteoencharente/posts/1643336815858759


Eh bien il y a eu semble-t-il, un contact au sol sous un des tubas charentais !

Il n’y a pas la localisation des dégâts je crois, c’est dans les commentaires de la publication donc c’est très probablement en Charente.

 

llc5.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Bon, un petit bilan de ces 3 derniers jours, ça vous dit ? 😁

 

Tornades avérées :
- Petiville (Seine-Maritime) le 21 juin
- Verrières-de-Joux (Doubs) le 22 juin
- Rouillac (Charente) le 22 juin

 

Tornades probables :
- Pontchâteau (Loire-Atlantique) le 20 juin => en attendant la vidéo

 

Tubas pouvant avoir touché le sol :
- Villemaury (Eure-et-Loir) le 22 juin

- Boisseaux (Loiret) le 22 juin
- Nersac (Charente) le 22 juin
- Saint-Fraigne (Charente) le 22 juin

 

Phénomènes venteux :
- Alès (Gard) le 20 juin
- Sauliac (Lot) le 20 juin

 

 

@Cyclone30 où peut-on trouver l'info sur le cas que tu viens de rapporter ?

 

 

 

Modifié par WindSwirl
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Les dégâts sous le tuba en Charente ont été reporté à Saint-Cybardeaux, juste à côté de Rouillac.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m
il y a une heure, C.A. a dit :

@WindSwirl En story sur l'insta de Nicolas Gascard😉

 

Bon, n'étant pas inscrit sur insta, je n'ai pas accès...

C'est la même chose pour Facebook (n'ayant pas de compte là-aussi), c'est la galère pour chopper des infos dans les publications et les commentaires, même sur les pages publiques.

 

il y a une heure, Tomdu17 a dit :

Les dégâts sous le tuba en Charente ont été reporté à Saint-Cybardeaux, juste à côté de Rouillac.

 

Merci de la précision, je mets à jour le bilan 👍

 

 

Modifié par WindSwirl
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, WindSwirl a dit :

 

Bon, n'étant pas inscrit sur insta, je n'ai pas accès...

C'est la même chose pour Facebook (n'ayant pas de compte là-aussi), c'est la galère pour chopper des infos dans les publications et les commentaires, même sur les pages publiques.

 

 

Merci de la précision, je mets à jour le bilan 👍

 

 

Voila la tornade jurassienne (en mauvaise qualité) :

 image.png.069a8709e770daa1bf0bb14258ffd2eb.png

 

 

Quant au cas de Rouillac, on est sûr que c'est pas celui de Nersac du coup?

Modifié par C.A.
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m
il y a 18 minutes, C.A. a dit :

Voila la tornade jurassienne (en mauvaise qualité) :

 

 

Quant au cas de Rouillac, on est sûr que c'est pas celui de Nersac du coup?

 

Merci pour la photo 👍

 

Par contre, si je ne me trompe pas, le Suchet se trouve en Suisse, donc techniquement on est hors-topic 😁

Ça n'en reste pas moins un cas très intéressant, surtout concernant l'altitude.

 

Rouillac et Nersac sont espacés d'une vingtaine de kilomètres, donc j'ai plutôt envie de penser que ce sont 2 cas séparés.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, WindSwirl a dit :

 

Merci pour la photo 👍

 

Par contre, si je ne me trompe pas, le Suchet se trouve en Suisse, donc techniquement on est hors-topic 😁

Ça n'en reste pas moins un cas très intéressant, surtout concernant l'altitude.

 

Rouillac et Nersac sont espacés d'une vingtaine de kilomètres, donc j'ai plutôt envie de penser que ce sont 2 cas séparés.

 

 

 

C'est juste à la frontière, donc il y a encore un doute sur la nationalité de cette tornade (surtout qu'on voit qu'elle est pas au sommet de la motnagne).

 

Quant au tuba de Nersac, c'est efectivement un autre cas, de même que celui de Saint-Fraigne, dont Nicolas Suanez a fait une superbe vidéo :

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, WindSwirl a dit :

 

Merci pour la photo 👍

 

Par contre, si je ne me trompe pas, le Suchet se trouve en Suisse, donc techniquement on est hors-topic 😁

Ça n'en reste pas moins un cas très intéressant, surtout concernant l'altitude.

 

Rouillac et Nersac sont espacés d'une vingtaine de kilomètres, donc j'ai plutôt envie de penser que ce sont 2 cas séparés.

 

 

 


 

je connais très bien le secteur, et au vu des images radar et de toute les photos que j’ai vu passé, on est bien sûr 2 tuba différent, par contre pour sur un n’est plus un tuba mais bien une tornade EF0, puisque dégâts sur un toit. 
 

le dernier, le 3eme donc, que j’ai observé du début à la fin était quand à lui du côté de saint fraigne, avec également un possible contact au sol un bref instant ! 
 

en voici d’ailleurs la vidéo ! 

ps: erreur sur la date au moment de l’édition de la vidéo 😁

 

Modifié par Teoz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, C.A. a dit :

@TeozJe crois que je t'ai piqué tes infos, désolé^^

 

Tu penses pouvoir enquêter pour trouver d'éventuelles traces des autres tubas?

 

Non non tu a bien fait ! 
 

je crois que je doit passer une fois par an sur le forum quand y se passe réellement quelque chose de très intéressant lol.

 

Pour le cas de rouillac/saint cybardeaux je sait très exactement où elle est passé et a enlevé la toiture, je m’y rend demain. Le cas de nersac aucune idée ! 
 

saint fraigne, j’ai une vague idée de ou ça aurai pu toucher terre vu que je l’ai observé et filmé, à 3-4km à la la ronde je devrais trouvé, pareil j’y fait un saut demain 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore des tubas, toujours des tubas :

- Possible tuba lundi soir, depuis Vogelsheim (68)https://www.instagram.com/p/CQZ8rhhM61X/

- Toujours lundi, un tuba sur Pont-de-Roide-Vermondans (25) https://www.facebook.com/kev.chasseorage/posts/2948716472032292

https://www.facebook.com/kev.chasseorage/photos/pcb.2948855148685091/2948855015351771

- Tuba(s) pris respectivement depuis Ferrières-d'Aunis et Saint-Xandre (17). Pour ma part, je pense qu'il s'agit d'un seul et même tuba, mais à confirmer : https://www.facebook.com/StudioMeteoTeam/posts/529712458481582

 

Et ma contribution perso : un probable double tuba que j'ai aperçu hier matin depuis Orvault (44)... dans le bus! Ceci explique la qualité absolument nullissime de mes photos, où j'ai d'ailleurs été incapable de cadrer l'autre cas qui s'était développé à droite et qui était plus imposant. Je n'ai pu avoir que celui-ci, très mal, dont la durée de vie aura été brève

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Si ça vous intéresse et que vous pouvez avoir la chaîne, je serais en direct ce soir dans le journal de Tv Tours pour parler des orages de ces derniers jours et de la tornade de Saint-Nicolas-de-Bourgueil. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Un autre tuba observé Mardi en Indre-et-Loire  

 

A Seuilly près de Chinon (37)

Peut être une image de nature et nuage

 

Autre tuba Lundi à Saint-Lactencin près de Châteauroux (36) 

 

Peut être une image de plein air

 

EDIT : Autre tuba observé Lundi près de Port-Jérôme (76)

 

Peut être une image de nature

Modifié par Météodu37
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Bon, je pense avoir pu localiser à peu près l'endroit précis où la tornade jurassienne d'hier soir a touché le sol... et effectivement c'est pile au niveau de la frontière franco-suisse.

 

Du coup : je suis parti de la photo qu'à publié Nicolas sur Insta :

Photo1

 

Après de longues minutes passées sur Maps et Google Earth (surtout que la végétation n'est pas la même entre les images Earth et celles de Nicolas), j'ai pu identifier le village à gauche et la clairière à droite, ainsi qu'une sorte de S dans la forêt entre ces deux lieux :

Photo2

 

Sur Google Earth, où je n'ai pas pu reproduire précisément le point de vue de Nicolas, ça donne ça (avec la zone de contact indiquée) :

Earth3

 

Et sur Maps :

Maps1

 

 

Au final, c'est tout à fait possible que la tornade ait été sur le sol français sur quelques dizaines de mètres.

Reste à voir si ça peut être confirmé sur place...

 

Votre avis ?

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...