Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Du nouveau chez Keraunos :

- tornade confirmée à Lansargues (Hérault) le 3 octobre : lien

- le cas de Pontchâteau (Loire-Atlantique) du 20 juin classé comme tornade très probable (liste secondaire)

 

Pas de nouvelles infos concernant les autres cas signalés sur ce topic (notamment ceux du 20 octobre), j'imagine que les investigations sont toujours en cours.

 

 

Modifié par WindSwirl
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

Phénomène venteux le 10, dans l'après-midi, près de Sarlat (24) (info donnée en commentaire par l'auteur de la publi). Pas plus d'info sur ce cas, si ce n'est qu'il a dû se produire sous l'une des averses ayant circulé sur le secteur https://www.facebook.com/alain.ronteix/posts/4981499575216922

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Un phénomène venteux violent et localisé qualifié de "mini-tornade"  a causé des dégâts sur des toitures hier soir au lieu-dit Doret, à Missé (Thouars) dans les Deux Sèvres. 
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/chauray/coup-de-vent-et-pluies-abondantes-des-degats-dans-les-deux-sevres

J'en parle ici aussi : https://www.facebook.com/groups/809466625805644/posts/4712237828861818/

Modifié par Nicolas 17/69
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Etant dans le Sud Indre-et-Loire, j'ai également subi le passage du ciel de traîne avec de très fortes pluies et de fortes rafales de vent. Nombreuses branches sur les routes, parfois de gros diamètre et une certaine difficulté à passer avec la voiture à certains endroits. 

 

Finalement, ça ne m'étonnerait que ce soit le résultat de puissantes rafales au passage des averses, les arbres étant fragilisés (bois mort ou encore sols détrempés donc prise au vent importante).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Nouvel article sur le cas de Missé : https://www.lanouvellerepublique.fr/thouars/thouars-une-mini-tornade-cause-d-importants-degats-a-misse

 

A la vue des témoignages et des dégâts, il est bien possible que ce soit une tornade.

https://images.lanouvellerepublique.fr/image/upload/t_nc1020w/f_auto/61daeb91bb1084f22f8b4584.jpg

Photo extraite de l'article

 

 

Modifié par WindSwirl
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Un autre cas hier soir à Naintré (Vienne), où un témoin a vu "un tourbillon de vent d'une force incroyable, des tuiles de toit et tout un tas de matériel qui volaient".

Article : https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/naintre/naintre-une-mini-tornade-provoque-de-gros-degats-dans-un-quartier

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

C'est pas très loin de chez moi ces 2 secteurs, problème, c'est que je reprend le boulot demain et le seul moment ou je peux me rendre sur place, c'est Mardi après-midi, ça risque d'être compliqué pour essayer d'y mener une enquête plus approfondie  🤔

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

J'ai le feux vert de Keraunos pour mener une enquête à Missé près de Thouars, je vais essayer de rentrer en contact avec quelques personnes pour avoir déjà une idée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre cas samedi à Remilly-sur-Lozon (50). La tornade paraît moins probable ici vu les témoignages recueillis : https://www.lamanchelibre.fr/actualite-972687-remilly-sur-lozon-la-commune-balayee-par-une-tornade?fbclid=IwAR17CP06eybM9icqAthbrdu1EvTAO4c-8eWftGv_q7DPahwvTXjNW-qMpyI

 

Un autre cas est signalé dans le même département à la même heure (au passage du plus gros du front), sur la commune de Lengronne https://www.lamanchelibre.fr/actualite-972873-lengronne-une-tornade-balaye-la-commune-et-provoque-de-nombreux-degats

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bon et bien de multiples tours pendant près d'une heure à Missé près de Thouars, rien ne permet de dire qu'il s'agit d'une tornade. 

 

Pour les phénomènes de ce week-end, cela s'est produit essentiellement au passage du front froid très actif, j'ai pu apercevoir d'ailleurs quelques arbres couchés sur la route entre chez moi et Thouars. Pour ma part, ça revient à ce que je disais au début, il s'agit surtout de puissantes rafales descendantes au passage de la ligne. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT j'ai eu une conversation plus détaillée avec Kevin Fillin sur Fb, et pour le moins l'hypothèse de la tornade s'atténue fortement voire disparaît. Plus le temps de détailler, et de toute façon la disparition des traces nous enlève progressivement toute possibilité d'en savoir plus. Affaire probablement classée.


[Merci pour le déplacement sur Missé. Bon on n'en saura guère plus, mais je pencherais plus moi aussi pour les RD.
Par contre, le cas de Lengronne (50) mériterait peut-être qu'on s'y intéresse davantage (?). Il aurait duré une minute d'après témoignage, sachant que dans ce genre de contexte on a plus tendance à allonger la durée qu'à la raccourcir.
Et surtout c'est le cas de Naintré (86) qui bien que non complètement certain non plus, pose clairement question. Durée de quelques secondes, objets très lourds transportés à distance (des barres métalliques de 6 mètres de long retrouvée à 200 m de là, détail non probant car attenant à une structure qui a pu porter au vent mais indice digne d'intérêt), témoignage direct parlant de "tourbillon"...   C'est le seul cas qu'après bcp d'hésitations ,  j'ai fini par reporter comme "probable tornade"  (fiabilité QC0+) ]

Modifié par Nicolas 17/69
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Avec retard, dû à un mois de janvier plutôt chargé pour moi, voici enfin la carte des cas de l'année 2021 que j'ai réalisée https://www.google.com/maps/d/edit?mid=11DhpxMfPzGPTFThxKwILyMdVDlCh-0Pl&usp=sharing

 

Bilan

18 cas certains

32 cas probables

90 cas incertains

 

Légende : les cas incertains et probables sont classés par type de phénomènes. Le symbole vent signifie qu'il s'agit d'un phénomène venteux, le symbole tornade, un tuba; le symbole cascade, une trombe marine ayant pu entrer dans les terres et enfin; le point d'interrogation signifie que la nature tourbillonnaire du cas photographié est incertaine.

 

Au final, un nombre de cas en net recul par rapport à 2020 (quasiment moitié moins pour les cas validés). En cause, évidemment, une année globalement peu orageuse (notamment pour la saison froide, qui ne regroupe que 2 cas et encore, regroupés uniquement sur le début d'année), mais aussi, je pense, un recensement moins efficace qu'en 2020, en témoigne l'important nombre de cas incertains. Toutefois, incontestablement, il y a eu moins de tornades en 2021 qu'en 2020. Plus encore que le manque de cas en saison froide, en réalité, l'activité tornadique s'est concentrée principalement sur les seuls mois de mai et de juin. La période du 19 au 24 juin est, à ce titre, exceptionnelle (en particulier la journée du 22 juin où l'on a probablement "manqué" l'un des plus importants outbreaks français de l'histoire, cette seule journée concentrant 3 cas validés, 4 probables  et 7 incertains, sans compter les possibles cas passés totalement inaperçus). Mais, en dehors de mai et juin (et à la rigueur juillet, plus actif que les années précédentes), aucun mois n'a eu une activité supérieure à la normale. Avril et septembre ont ainsi été particulièrement peu tornadiques (on pourrait aussi ajouter février et décembre, mais un faible nombre de cas pour un mois de saison de froide est moins surprenant). 

 

Concernant la répartition géographique de ces cas, celle-ci semble plutôt homogène. On note que l'est a connu plus de cas que les années précédentes, notamment sur les cas validés, tandis qu'au contraire, le pourtour méditerranéen et, dans une moindre mesure, la façade atlantique, ont été relativement peu concernés. Certains département interrompent ainsi une série, comme la Vendée qui a connu sa première année sans tornade validée depuis 2013, la Loire-Atlantique, la première depuis 2018 (même si il y a le cas de Pontchâteau).

 

J'aimerais quand même attirer l'attention sur quelques cas que j'ai mis en "probables" mais que je considère comme problématiques. Déjà, notons que seuls 4 cas sont en liste secondaire selon Keraunos. J'en ai mis beaucoup plus, mais j'ai conscience que c'est critiquable. Voici ces cas qui me posent problème :

- Cernay-lès-Reims (11/05) : cas uniquement connu par le témoignage d'un observateur, que je juge sérieux. Son témoignage évoque une tornade ayant bien touché le seul, mais aucune preuve formelle n'a pu être apportée, d'où sa présence ici (cas absent des bases de données de Keraunos).

- Lanquais (12/05) : cas ayant fait l'objet d'une enquête, ayant apparemment conclu à la tornade, mais dont on n'a pas pu voir les conclusions, d'où sa présence ici (selon Keraunos, phénomène venteux indéfini)

- Champhol (15/05) : cas où un axe de convergence a pu être défini, mais absent de la liste principale de Keraunos, d'où sa présence ici.

- Pontchâteau (20/06) : énorme tuba, à l'évolution proche du sol très durable, rendant extrêmement probable un contact au sol. Des dégâts ont été recensés il me semble, mais sans qu'un lien ait pu être formellement établi, d'où sa présence ici (cas probable selon Keraunos)

- Laxou (29/08) : cas filmé par un automobiliste, où le contact au sol ne fait aucun doute pour moi. Mais en l'absence de dégâts recensés et de validation par Keraunos (cas absent de leurs bases de données), il se retrouve ici.

- Kernascléden (20/10) : cas où un axe de convergence a pu être mis en évidence, mais sans validation par Keraunos (cas absent de leur base de donnée).

- Erdeven (20/10) : cas ayant fait l'objet d'une enquête, ayant mis en évidence un axe de convergence, mais sans validation par Keraunos, et avec un léger doute quant à l'organisation de certains dégâts (cas absent des bases de données de Keraunos).

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce Forum, et si mon message n'est pas situé au bon endroit, merci aux modérateurs de me le signaler et de le déplacer à son emplacement prévu.

Je cherche à obtenir des informations sur un phénomène météo qui serait survenu dans la nuit du 20 au 21 Octobre 2021 sur la commune de Fegersheim (67), et qui a causé un certain nombre de dégâts.

Merci pour votre aide.

Salutations

Olivier

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Il y a 10 heures, olivier 1200 s a dit :

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce Forum, et si mon message n'est pas situé au bon endroit, merci aux modérateurs de me le signaler et de le déplacer à son emplacement prévu.

Je cherche à obtenir des informations sur un phénomène météo qui serait survenu dans la nuit du 20 au 21 Octobre 2021 sur la commune de Fegersheim (67), et qui a causé un certain nombre de dégâts.

Merci pour votre aide.

Salutations

Olivier

 

Salut ! 

 

En fouillant dans la base de données de l'observatoire Keraunos, il n'y aucun phénomène mentionné durant ces dates, c'était durant un orage ? Puisque entre le 20 et 21 Octobre 2021, la tempête AURORE a traversée les régions du Nord de la France en provoquant de nombreux et importants dégâts et l'Alsace n'a pas été épargnée. 

 

https://www.meteo-paris.com/actualites/bilan-de-la-tempete-aurore-sur-la-moitie-nord-de-la-france-en-nuit-du-20-au-21-octobre-2021

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivier et merci pour ces infos!

 

Effectivement, si la journée du 20 octobre a été bien riche en phénomène isolés, celui que vous évoquez est passé inaperçu. A quelle heure le phénomène se serait produit?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un fait que des phénomènes passent inaperçus tous les ans même encore maintenant. C'est inévitable. Déjà du fait de l'éclatement des différents recensements, la base de Kéraunos n’est pas exhaustive et d'autres bases existent comme celle de François Paul mais ne sont pas accessibles, donc certains cas vont se retrouver ici mais pas là et vice versa. Et puis surtout un certain nombre de cas passent encore tous les ans sous les radars de toutes les bases, car non médiatisés. Même encore maintenant. Donc ne pas hésiter à témoigner comme vous le faites merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses et pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

C'était dans la nuit du 20 au 21 octobre 2021. Les relevés météo de l'aéroport de Strasbourg indiquent simplement les relevés de vent suivant:

6h00 du matin: 80 km/h

8h00 du matin: 95 Km/h

9h00 du matin: 106,2 Km/h (maxi)

Certains témoins affirment que le vent s'est levé plus tôt dans la nuit, avec des phénomènes de bourrasques. Toujours est-il qu'au petit matin, le mal était fait.

 

Photo 2.jpg

 

Ce qui m'incite à penser que ce phénomène a été très localisé, c'est que les versants d'à côté n'a pas bougé, mais il a réceptionné des plateaux d'échafaudages pris dans la tourmente.

 

1993561115_Photo7.thumb.jpg.43138051221243c93e5292ae5d599859.jpg 

 

La Mairie me dit ne pas être au courant de ce phénomène, je ne sais trop quoi penser de tout ça ?

Modifié par olivier 1200 s
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Il y a 18 heures, olivier 1200 s a dit :

Bonjour,

Merci pour vos réponses et pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

C'était dans la nuit du 20 au 21 octobre 2021. Les relevés météo de l'aéroport de Strasbourg indiquent simplement les relevés de vent suivant:

6h00 du matin: 80 km/h

8h00 du matin: 95 Km/h

9h00 du matin: 106,2 Km/h (maxi)

Certains témoins affirment que le vent s'est levé plus tôt dans la nuit, avec des phénomènes de bourrasques. Toujours est-il qu'au petit matin, le mal était fait.

 

Photo 2.jpg

 

Ce qui m'incite à penser que ce phénomène a été très localisé, c'est que les versants d'à côté n'a pas bougé, mais il a réceptionné des plateaux d'échafaudages pris dans la tourmente.

 

1993561115_Photo7.thumb.jpg.43138051221243c93e5292ae5d599859.jpg 

 

La Mairie me dit ne pas être au courant de ce phénomène, je ne sais trop quoi penser de tout ça ?

 

J'ai pris la peine de regarder les archives radar pour déceler une éventuelle orageuse mais je n'ai rien vu qui puisse s'apparenter à un phénomène convectif, il y a le passage du front principal puis le passage d'une seconde ligne qui été de nature convective entre la Champagne et la Lorraine et qui s'est déstructurée en arrivant sur l'Alsace. C'est probablement cette ligne qui a provoquée les plus fortes rafales au passage de la tempête. 

 

Surement que la bâtiment été plus fragilisé que l'autre s'il a subi plus de dégâts, la rafale n'était peut-être pas très étendue... Difficile à dire mais pour ma part, ça ne me semble pas être de nature tourbillonnaire. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...