Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Donc la première tornade recensée en 2015 a eu lieu le 27 avril. On peut dire que c'est assez tardif si on compare aux années précédentes :

2014 : 2 janvier

2013 : 5 février

2012 : 29 avril

2011 : 9 juin

2010 : 5 février

2009 : 7 février

2008 : 10 mars

2007 : 1 janvier

2006 : 17 février

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

Ce document est exceptionnel puisque d'après l'IRM toujours, qui semble t'il a eu les infos (cf. le lien que tu donnes) il s'agit d'une des tornades du 25 juin 1967...
Enorme! scared.gif

Les explications n'étaient pas là lorsque j'avais posté le lien.

Il s'agirait donc de la tornade de Dikkebus. Plusieurs dégâts avaient été signalés dans cette commune (ainsi que Brielen, Boezinge, Bikschote) sans que nous puissions les relier avec une possible tornade. Mais maintenant, le doute n'est plus permis^^

2014 : 2 janvier

2013 : 5 février

2012 : 29 avril

2011 : 9 juin

2010 : 5 février

2009 : 7 février

2008 : 10 mars

2007 : 1 janvier

2006 : 17 février

2011 sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Salut! smile.png

Pour moi, pas de doute possible: c'est un rideau de précipitation wink.png

Merci pour ton avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Superbe dossier thumbup1.gif

Et je viens de voir que l'enquête n'est pas totalement fini, puisque la tornade semble avoir parcouru une plus grande distance (notamment vers Le Valtin).

Sinon, un tuba à forte extension (possible tornade) a été photographié près de Choiseul (Haute-Marne) ce 13 mai (le reportage photo complet est disponible sur Keraunos) :

[align=center]orages-13-mai-2015-yannick-morey-will-hien-chasseur-orages-photos-8.jpg[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Et je viens de voir que l'enquête n'est pas totalement fini, puisque la tornade semble avoir parcouru une plus grande distance (notamment vers Le Valtin).

Sinon, un tuba à forte extension (possible tornade) a été photographié près de Choiseul (Haute-Marne) ce 13 mai (le reportage photo complet est disponible sur Keraunos) :

[align=center]orages-13-mai-2015-yannick-morey-will-hien-chasseur-orages-photos-8.jpg[/align]

Je suis passé par le Valtin dans mon périple du lendemain de tornade default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et en effet il y'a clairement eu des phénomènes tourbillonaires la bas aussi, pas de grandes zones touchées, mais plutôt de petites zones très limitées ( une dizaine d'arbres en lisière de forêt, quelques maison ici ou là avec tuiles envolées, arbres déracinés ou grosses branches sectionnées mais vrillées )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Bon et bien de retour du Valtin, je n'ai pas résisté à l'envie d'aller revoir ça + en détails, mais pris par le temps à cause de la nuit tombante évidemment ...

donc c'est clair et net, la tornade à touché ce village également. Premiers dégâts visibles en plein centre, 50 mètres avant l'auberge du val joli :

4069291126378410206835999162699714475092n.jpg

9544531121594410206836032643536204813660n.jpg

18765311269630102068358641993251366508862n.jpg

derniers dégâts obsérvés lieu dit "le thalet".

j'ai bien d'autres photos supplémentaires mais pas le temps ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Joe-88 pour tes photos! smile.png

Il est maintenant sûr que la tornade ait touché ce village. Ces dégâts sont alignés avec ceux de Gerpébal. Est-ce que tu as constaté des dégâts en contre-bas du Gazon de Faîte?

En tout cas, la trajectoire de cette tornade ne cesse de se prolonger. On va finir par retrouver des dégâts à Colmar laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Je ne connais pas très bien les lieux, et j'avoue être allé assez vite surtout pour avoir le temps de prendre toutes les photos à cause de la luminosité, pas eu le temps de bien localiser géographiquement les lieux des dégâts, mais en tous cas c'est relativement restreint et vraiment concentré sur le village, ça commence en plein centre au niveau de la route principale qui traverse le Valtin et ça se prolonge jusqu'au lieu dit "le Thalet". au niveau du versant touché, ça semble s'être limité aux premières rangées d'épicéas comme on le voit bien sur une de mes photos. Pas de dégâts + en altitude apparemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je viens de voir que l'enquête n'est pas totalement fini, puisque la tornade semble avoir parcouru une plus grande distance (notamment vers Le Valtin).

Sinon, un tuba à forte extension (possible tornade) a été photographié près de Choiseul (Haute-Marne) ce 13 mai (le reportage photo complet est disponible sur Keraunos) :

S'il s'agit bien d'une tornade, elle aurait eu dans les environs d'Arnoncourt-sur-Apance wink.png La région est très boisée. Il sera difficile de retrouver des dégâts s'il y en a. Mais la forte extension verticale du tuba mérite toute notre attention. Un bref contact a peut-être eu lieu.

EDIT: Ah bah quelle coïncidence! Un gustnado a été photographié à 20 km de là. Y aurait-il un lien entre ce gustnado et ce tube?

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2015/mai/gustnado-langres-haute-marne-changey-neuilly-l-eveque-tornade-supercellule-13-mai-2015.html

Je ne connais pas très bien les lieux, et j'avoue être allé assez vite surtout pour avoir le temps de prendre toutes les photos à cause de la luminosité, pas eu le temps de bien localiser géographiquement les lieux des dégâts, mais en tous cas c'est relativement restreint et vraiment concentré sur le village, ça commence en plein centre au niveau de la route principale qui traverse le Valtin et ça se prolonge jusqu'au lieu dit "le Thalet". au niveau du versant touché, ça semble s'être limité aux premières rangées d'épicéas comme on le voit bien sur une de mes photos. Pas de dégâts + en altitude apparemment.
Merci pour ces précisions! smile.png Si ça se prolonge jusqu'au lieu-dit "le Thalet", ça signifie que la tornade a du atteindre les 400-600 m de largeur à cet endroit-là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Il doit être état d' une rafale soudaine comme la parabole est intact ainsi que les tôles sur la droite ( probablement affaissement de la charpente par une rafale descendante localisé ( pas de microrafale juste un courant descendant un peu virulent trés localement )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Salut,

A voir l'état de la structure, la rafale n'a peut etre pas été si forte que cela ?

D'ailleurs on voit que les arbres et la parabole n'ont rien eu du tout

Si y avait notamment une ouverture dans ou sous la toiture, ca peut s'envoler avec du 80-100 km/h

Il faudrait aller su r e terrain et voir des photos de l'état du batiment avant

Phénomène venteux à Romagnieu (Isère) : http://radio-isa.com/rig2/actu/l-actu-en-bref/2282-une-mini-tornade-arrache-le-toit-d-une-maison-a-romagnieu

[align=center]CG-Oc11XEAAV4d_.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]CG98iybXAAAXAAC.jpg[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Salut,

A voir l'état de la structure, la rafale n'a peut etre pas été si forte que cela ?

D'ailleurs on voit que les arbres et la parabole n'ont rien eu du tout

Si y avait notamment une ouverture dans ou sous la toiture, ca peut s'envoler avec du 80-100 km/h

Il faudrait aller su r e terrain et voir des photos de l'état du batiment avant

Je m'étais fait la même réflexion confused1.gif

C'est un peu:

comme les trampolines qui s'envolent,

certaines tentes qui éclatent

ou quelques vieux bâtiments agricoles trop fragiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai de nouvelles infos à propos de ce cas.

En premier lieu, il n'y avait pas d'ouverture au niveau du toit. Ces photos ont été prises avant le phénomène:

xh8o.png

z4mk.png

657r.png

Source: Google Street View

Néanmoins, la question sur l'état de la charpente reste en suspens. Une charpente complètement pourrie, un défaut de conception peut facilement abaisser la limite de résistivité au vent.

Deuxièmement, le toit ne s'est pas affaissé mais a été projeté sur un autre toit. Ce toit ne se situe pas à 100 m de cette maison mais à 65 m.

orage_6_7_juin_2015_08.jpg

Source: http://www.meteo-paris.com/actualites/encore-de-forts-orages-pres-des-reliefs-et-en-rhone-alpes-07-juin-2015.html

C'est tout ce que j'ai pu recueillir sur ce cas. Pour moi, il est difficile de se prononcer sur la nature exacte du phénomène. Etant donné l'absence d'autres dégâts, je pencherais plus pour une simple rafale de vent que pour une tornade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Un autre phénomène venteux mais hier soir, en Haute-Garonne. Cette fois-ci, les dégâts sont plus importants : arbres déracinés (voire coupés nets pour certains), poteaux téléphoniques sectionnés, toitures touchées et nombreuses branches amenées au loin. Le tout dans un couloir n'excédant pas les 500 mètres.

Lien : http://www.voixdumidilauragais.fr/diaporama-nombreux-degats-apres-une-mini-tornade-entre-montclar-et-beauteville-39654.html

EDIT : rafale descendante confirmée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...