Nicolas 17/69

Recensement des tornades en France

Messages recommandés

Bah dans ce coin de France où la végétation est très peu habituée au vent, un arbre peut certainement casser sous des rafales à 60 km/h.

whistling.gif*

Oui c'est surtout ça le problème. Définir comme " coup de vent " pourquoi pas à la limite.

Mais parler de rafales à 60 km/h quand on sait que dans le coin la végétation essuie des rafales >100km/h chaque année et que cette fois au vu des photos y'a eu de la casse.

Bonjour le professionnalisme chez MétéoFrance ...

Bonjour,

L'équipe de Météo-Languedoc s'est rendue en Camargue avant-hier, afin de réaliser une enquête de terrain approfondie sur les phénomènes tourbillonnaires photographiés et filmés le 27 avril 2015.

Il n'y a plus aucun doute, ce sont bien deux tornades qui ont touché la commune d'Arles (lieu-dit du Sambuc, précisément). La Camargue est une zone très humide et lors de cet épisode, il venait de tomber près de 50 mm de pluie. Ce sont des trombes lacustres qui ont évolué au sein de terres gorgées d'eau et qui ont ponctuellement touché des zones sèches.

Les dégâts relèvent de l'échelon EF0, avec des arbres déracinés, des branches vrillées mais également de petites projections. Il est à souligner que d'autres trombes ont été photographiées par notre équipe, avec un soupçon de touchdown près d'un mas qui a été endommagé (toiture).

Vous trouverez un PDF détaillé sur notre page, avec les trajectoires et les conclusions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut! wink.png

Le dossier est superbe! thumbup1.gif Rien à dire wink.png

En ce qui concerne le soupçon de touchdown, où est localisé le mas?

Qu'est qu'un touchdown svp ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle prise Météo Languedoc. Météo France n'aime pas les pages de météorologie faites par des passionnés. Pour eux, c'est comme une petite concurrence

Salut! wink.png

Le dossier est superbe! thumbup1.gif Rien à dire wink.png

En ce qui concerne le soupçon de touchdown, où est localisé le mas?

Il s'agit d'un mas situé 1 km au nord de la dissolution de la deuxième tornade. Le mas est intact, mais une écurie s'est effondrée. On a essayé de contacter le propriétaire par téléphone car il n'est pas impossible que ce soit le mistral qui soufflait en tempête le lendemain qui soit responsable de ces dégâts. Bien souvent dans ces enquêtes, les gens - qui sont au courant qu'il y a une tornade - ont envie de faire croire qu'ils ont été touché. C'est pourquoi avant toute chose nous demandons l'heure des dégâts, ça permet de bien se positionner vis à vis du phénomènes. De toute façon, il sera difficile de conclure sur ce dégât, puisqu'il est totalement isolé. Je sais que ça peut sembler dingue, mais vu le nombres de tubas et de trombes observées dans le même laps de temps, on ne peut pas exclure qu'un touchdown ait eu lieu. On ne pourra pas le prouver, donc ça passera certainement à la trappe.

Qu'est qu'un touchdown svp ? biggrin.png

Belle prise Météo Languedoc. Météo France n'aime pas les pages de météorologie faites par des passionnés. Pour eux, c'est comme une petite concurrence

Un touchdown signifie que la tornade s'est très temporairement abaissée jusqu'au sol (un rebond) et qu'elle s'est tout aussi rapidement dissolue. C'est un contact très bref avec le sol.

Nous ne cherchons pas à faire de la concurrence avec Météo-France bien que l'on regrette - malgré les photos et vidéos - qu'un ingénieur d'Aix en Provence ait conclu que ce ne sont pas des tornades mais "de simples coups de vent sous orage" avec des rafales "inférieures à 60 km/h". C'est à se demander comment on peut tirer des conclusions aussi absurdes, des arbres ont été déracinés, dans une zone où le mistral atteint 130 km/h tous les ans, mais ils sont persuadés que des rafales < 60 km/h sont à l'origine. C'est bien évidemment de la mauvaise foi et heureusement que tous les ingénieurs ne sont pas comme ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il s'agit d'un mas situé 1 km au nord de la dissolution de la deuxième tornade. Le mas est intact, mais une écurie s'est effondrée. On a essayé de contacter le propriétaire par téléphone car il n'est pas impossible que ce soit le mistral qui soufflait en tempête le lendemain qui soit responsable de ces dégâts. Bien souvent dans ces enquêtes, les gens - qui sont au courant qu'il y a une tornade - ont envie de faire croire qu'ils ont été touché. C'est pourquoi avant toute chose nous demandons l'heure des dégâts, ça permet de bien se positionner vis à vis du phénomènes. De toute façon, il sera difficile de conclure sur ce dégât, puisqu'il est totalement isolé. Je sais que ça peut sembler dingue, mais vu le nombres de tubas et de trombes observées dans le même laps de temps, on ne peut pas exclure qu'un touchdown ait eu lieu. On ne pourra pas le prouver, donc ça passera certainement à la trappe.
Merci pour les précisions! J'ai essayé de retrouver le mas sur les images de google maps et il me semble que je l'ai trouvé. Peux-tu confirmé?

Voici les images satellites en question:

5c9t.png

8dwg.png

S'il s'agit bien de celles-ci, on peut donc voir que le toit s'est effondré bien avant les faits.

chris68   

Un appel à témoin vient d'être lancé par l'IRM au sujet d'une tornade qui a eu lieu en Belgique il y a quelque temps. Si vous avez des infos, n'hésitez pas à les contacter.

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/19180842-Appel+a+temoin.html

photo-19265322-image.png

Ce document est exceptionnel puisque d'après l'IRM toujours, qui semble t'il a eu les infos (cf. le lien que tu donnes) il s'agit d'une des tornades du 25 juin 1967...

Donc la première tornade recensée en 2015 a eu lieu le 27 avril. On peut dire que c'est assez tardif si on compare aux années précédentes :

2014 : 2 janvier

2013 : 5 février

2012 : 29 avril

2011 : 9 juin

2010 : 5 février

2009 : 7 février

2008 : 10 mars

2007 : 1 janvier

2006 : 17 février

Ce document est exceptionnel puisque d'après l'IRM toujours, qui semble t'il a eu les infos (cf. le lien que tu donnes) il s'agit d'une des tornades du 25 juin 1967...
Enorme! scared.gif

Les explications n'étaient pas là lorsque j'avais posté le lien.

Il s'agirait donc de la tornade de Dikkebus. Plusieurs dégâts avaient été signalés dans cette commune (ainsi que Brielen, Boezinge, Bikschote) sans que nous puissions les relier avec une possible tornade. Mais maintenant, le doute n'est plus permis^^

2014 : 2 janvier

2013 : 5 février

2012 : 29 avril

2011 : 9 juin

2010 : 5 février

2009 : 7 février

2008 : 10 mars

2007 : 1 janvier

2006 : 17 février

2011 sick.gif

Iefan   

Salut! smile.png

Pour moi, pas de doute possible: c'est un rideau de précipitation wink.png

Merci pour ton avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alex34   

Une fois de plus le terme de "mini-tornade" employé ... C'est vraiment navrant ...

Superbe dossier thumbup1.gif

Et je viens de voir que l'enquête n'est pas totalement fini, puisque la tornade semble avoir parcouru une plus grande distance (notamment vers Le Valtin).

Sinon, un tuba à forte extension (possible tornade) a été photographié près de Choiseul (Haute-Marne) ce 13 mai (le reportage photo complet est disponible sur Keraunos) :

[align=center]orages-13-mai-2015-yannick-morey-will-hien-chasseur-orages-photos-8.jpg[/align]

Joe-88   

Et je viens de voir que l'enquête n'est pas totalement fini, puisque la tornade semble avoir parcouru une plus grande distance (notamment vers Le Valtin).

Sinon, un tuba à forte extension (possible tornade) a été photographié près de Choiseul (Haute-Marne) ce 13 mai (le reportage photo complet est disponible sur Keraunos) :

[align=center]orages-13-mai-2015-yannick-morey-will-hien-chasseur-orages-photos-8.jpg[/align]

Je suis passé par le Valtin dans mon périple du lendemain de tornade default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et en effet il y'a clairement eu des phénomènes tourbillonaires la bas aussi, pas de grandes zones touchées, mais plutôt de petites zones très limitées ( une dizaine d'arbres en lisière de forêt, quelques maison ici ou là avec tuiles envolées, arbres déracinés ou grosses branches sectionnées mais vrillées )

Joe-88   

Bon et bien de retour du Valtin, je n'ai pas résisté à l'envie d'aller revoir ça + en détails, mais pris par le temps à cause de la nuit tombante évidemment ...

donc c'est clair et net, la tornade à touché ce village également. Premiers dégâts visibles en plein centre, 50 mètres avant l'auberge du val joli :

4069291126378410206835999162699714475092n.jpg

9544531121594410206836032643536204813660n.jpg

18765311269630102068358641993251366508862n.jpg

derniers dégâts obsérvés lieu dit "le thalet".

j'ai bien d'autres photos supplémentaires mais pas le temps ce soir.

Merci Joe-88 pour tes photos! smile.png

Il est maintenant sûr que la tornade ait touché ce village. Ces dégâts sont alignés avec ceux de Gerpébal. Est-ce que tu as constaté des dégâts en contre-bas du Gazon de Faîte?

En tout cas, la trajectoire de cette tornade ne cesse de se prolonger. On va finir par retrouver des dégâts à Colmar laugh.png

Joe-88   

Je ne connais pas très bien les lieux, et j'avoue être allé assez vite surtout pour avoir le temps de prendre toutes les photos à cause de la luminosité, pas eu le temps de bien localiser géographiquement les lieux des dégâts, mais en tous cas c'est relativement restreint et vraiment concentré sur le village, ça commence en plein centre au niveau de la route principale qui traverse le Valtin et ça se prolonge jusqu'au lieu dit "le Thalet". au niveau du versant touché, ça semble s'être limité aux premières rangées d'épicéas comme on le voit bien sur une de mes photos. Pas de dégâts + en altitude apparemment.