Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Météo Oise a dit :

Bonjour,

 

Une trombe marine semble s'être échouée hier soir sur la plage à Calais.

http://www.nordlittoral.fr/27879/article/2017-04-26/un-debut-de-tornade-la-plage

Ca doit coïncider avec ça : http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2017/avril/tuba-calais-pas-de-calais-hauts-de-france-25-avril-2017-photo

 

Elle est hyper impressionnante la photo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

Il y a 16 heures, C.A. a dit :

Hmm difficile de savoir s'il s'agit bien d'un nuage de poussière provoqué par le buisson, la photo est assez bruitée. De plus, il est possible que le tuba ait été pris en photo (photo de la voix du nord) au moment où il était au-dessus de la mer

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, DEOS-Chasertornado59 a dit :

4105371747m.jpg

Hauts de France secteur côtier; possible contact sol / mer (surface non précisé, prudence). 

C'est le cas de Calais ou c'en est un autre? Jolie prise en tout cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2017 à 00:13, DEOS-Chasertornado59 a dit :

 

Tornade quasi-certaine sur Cherbourg-Octeville mercredi, les témoignages ne laissent guère de place au doute : https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/une-petite-tornade-est-passee-par-cherbourg-mercredi-soir_866290.html

Modifié par C.A.
Pour une raison que j'ignore, mon message s'est retrouvé accolé à mon dernier post. Je n'arrive d'ailleurs pas à enlever la citation que j'ai fait de DEOS-Chasertornado59.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux nouveau cas de phénomènes venteux :

 

A Buxeuil, dans l'Indre hier (cas assez probable, une tornade aurait clairement été identifiée par plusieurs témoins) : 

 

Et aujourd'hui, à Rennes : 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

3 cas en plus ces derniers jours :

Aujourd'hui, tuba très développé sur Dijon ; 

 

Vendredi, gros tuba dans l'Oise : http://www.leparisien.fr/chevrieres-60710/gros-degats-dans-le-compiegnois-et-le-valois-apres-l-orage-13-05-2017-6945591.php

Cas dans la Somme, hier, près de Roye (la photo me laisse quand même un gros doute) : 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le cas de la Somme, c'est pas un tuba c'est un rideau de précipitations localisé. 

 

Sinon hier à 19 h à Bar le Duc dans la Meuse (55) un tuba trés développé voir tornade (demande faite à KERAUNOS)  le buisson est bien clair 

Dites ce que vous en pensez : 

18446903_10211538793618308_8900222675351

 

Grand angle : 18446757_10211538766977642_1843947917853 

 

Les conditions n'y semblait pourtant pas propice, sinon oui ça fait beaucoup d'études de cas :)

18425337_203708340139909_789057253271186

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes du même avis pour le cas dans la Somme!:)

 

Concernant ton cas, le buisson me paraît quand même très étendu et tu dis que les conditions n'étaient pas propices, ce qui me fait quand même douter, même si je suis très loin d'être un expert et que ça y ressemble quand même bien!                                

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, C.A. a dit :

Nous sommes du même avis pour le cas dans la Somme!:)

 

Concernant ton cas, le buisson me paraît quand même très étendu et tu dis que les conditions n'étaient pas propices, ce qui me fait quand même douter, même si je suis très loin d'être un expert et que ça y ressemble quand même bien!                                

L'aspiration et donc le buisson est contrarié visuellement par les pluies

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEOS-Chasertornado59 a dit :

L'aspiration et donc le buisson est contrarié visuellement par les pluies

Ah oui, ça me paraît possible. On verra ce qu'en pensent les experts! ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cas dans la Somme:

Oui, pas de doute possible ;) C'est un rideau de précipitations.

 

Cas dans la Meuse:
Pour l'instant, il est difficile de trancher sur la véritable nature de ce phénomène. Il peut très bien s'agir d'un rideau de précipitations compact. Des cas similaires ont déjà été répertoriés par le passé. Cela peut également être un tuba ou une tornade, mais sans vidéo, sans autres photos plus explicites ou sans une enquête de terrain mettant en évidence des traces convergentes, on ne peut tirer aucune conclusion.

 

Pour ma part, je ne vois pas de buisson mais un rideau de précipitations entourant une structure suspecte.

 

Concernant les conditions non-propices aux tornades, attention, il s'agit ici d'un radiosondage basé sur le modèle GFS et qui plus est, basé sur un point dans une carte. 

Si on reprend les archives du modèle WRF 2 km, quelques petits noyaux d'hélicité étaient prévus sur la Lorraine en soirée (mais ce ne sont que des modélisations). Et il ne faut pas négliger les cisaillement locaux qui peuvent accentuer une faible rotation déjà existante ou en créer une ;) 

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont des modélisations, mais il y avait des noyaux d'hélicité, c'est parce que je concentre mon attention sur les hodographes pour lire le cisaillement du vent et assez homogène et sans circulation de courant jet, c'est pour ça que je dit pas propice même si d'autres facteurs locaux jouent leur influence (y) 

Cela reste passionant en tout cas et notamment à Dijon, quel spécimen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le cas dans la Meuse, deux témoignages dans les commentaires de l'appel à témoins qui a été lancé évoquent des nuages s'étant mis à tourbillonner dans le secteur où le phénomène a été observé, ce qui renforcerait l'hypothèse de la tornade.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...