Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

Météocontact a réalisé un dossier sur la trombe devenue tornade de Cabourg : très faible et sans dégâts constatés, elle a été classée sans surprise EF0/T0 et aurait parcouru environ 300 mètres dont 100 sur la mer.  Grâce à la vidéo (voir post au-dessus) on peut même déterminer son sens de rotation, antihoraire (cyclonique).
https://www.meteocontact.fr/uploads/actualites/2017/septembre/Tornadecabourg2017.pdf

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

Un phénomène venteux, possible tornade, s'est formé sur Villars-en-Pons (sud 17) dans la nuit du 8 au 9 septembre derniers.  L'évènement a été relaté dans Haute-Saintonge version papier sorti aujourd'hui et dont la version en ligne devrait sortir samedi.  La formulation du tout premier paragraphe du scan laisse entendre que l'évènement pourrait avoir été vu directement...

 
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre beau tuba à Saint-Joachim, en Loire-Atlantique : 

Concernant ce cas, j'aimerais signaler que Saint-Joachim se trouve au beau milieu du marais de la Brière, qui est un marais particulièrement humide. Je ne serais pas du tout étonné que l'on ait affaire à une sorte de trombe marine des marécages avec ce cas-là

Modifié par C.A.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, C.A. a dit :

Météo-Contact évoquait la possibilité que ce cas soit une trombe s'étant formée dans un plan d'eau, c'est ce qui semble être le cas au vu de cet article : http://www.courrier-picard.fr/57255/article/2017-09-16/une-mini-tornade-au-dessus-de-beauvais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouveau cas : phénomène tourbillonnaire sur Fouras (contact certain, mais il reste à savoir si c'est une trombe ou une tornade) : 

Et de nouvelles concernant le cas dans l'Aisne, qui rend encore plus plausible l'hypothèse d'un contact au sol :https://twitter.com/MeteoContact/status/909494756371308545

 

 

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tuba près de La Rochelle aurait touché le sol. Notre coéquipier Patrick Lemauft a reçu un témoignage qui le confirme, avec photos et vidéos plutôt spectaculaires mais où pour l'instant, je n'ai pas vu de contact. Donc a priori nous en restons là pour l'instant. Avec un peu de chances, peut-être aurons-nous des infos complémentaires à donner prochainement...
 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore deux beaux à tubas aujourd'hui :

   -Falck (57) : https://www.facebook.com/pg/meteolor/videos/?ref=page_internal

  - Criel-sur-mer (76) : 

 Un autre hier vers Péronne (02) : 

 

 

Et puis sinon, revenons quelques jours en arrière avec cette vidéo que je viens de trouver. Perso, je reste assez sceptique mais la mention de dégâts légers fait que je pense qu'il faudrait essayer d'en savoir un peu plus : 

 

 

 

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de nouveaux phénomènes ces derniers jours :

 

-Phénomène venteux ce week-end en Dordogne : 

 

-Gros tuba aujourd'hui sur Calais : http://www.nordlittoral.fr/47825/article/2017-09-18/une-mini-tornade-transmarck

-Autre gros tuba le 15 en Vendée : 

-Phénomène venteux dans les Pyrénées-Atlantiques le 14 (le cas semble avoir été vu directement, pas mal de détails dans les commentaires) : 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le tuba en Vendée, les commentaires laissent entendre qu'il serait apparu sur Longèves. Or s'il n'y a qu'un seul Longèves, il est en Charente maritime  au NO de La Rochelle.  J'ai posé la question pour m'assurer que c'était bien la localisation de la vidéo. 

Sacrée collection de phénomènes !

Modifié par Nicolas 17/69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicolas 17/69 a dit :

Pour le tuba en Vendée, les commentaires laissent entendre qu'il serait apparu sur Longèves. Or s'il n'y a qu'un seul Longèves, il est en Charente maritime  au NO de La Rochelle.  J'ai posé la question pour m'assurer que c'était bien la localisation de la vidéo. 

Sacrée collection de phénomènes !

 

Il y a alors un deuxième Longèves!^^ : https://fr.wikipedia.org/wiki/Longèves_(Vendée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Longèves, à proximité de Fontenay-le-Comte je l'ai retrouvé. Reste à confirmer que c'est bien là que le tuba s'est développé. De plus je n'ai rien vu sur le fil qui mentionne le département (faut dire qu'en soirée je ne peux fixer un écran plus de 2 secondes d'affilée je sature très vite).    Bon y a plus qu'à attendre la réponse.

Modifié par Nicolas 17/69
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tuba vu de Jullouville, au large, et qui venant du nord-ouest rentre dans la baie du Mont-Saint- Michel. Plusieurs autres ont débuté leur formation mais ont avorté: tout ceci pendant  1 heure sous une très fine ligne de petits cumulus pratiquement statique.

DSCF0486_DxOr.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2017 à 21:56, C.A. a dit :

J'ai questionné le témoin du tuba supposé être apparu en Vendée. En réalité, il a bien eu lieu sur le Longèves de Charente-Maritime, à 18h30. Le phénomène aura duré en tout 5 minutes, sans contact avec le sol.

 

 

-

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT Nous nous sommes croisés ;) Du nouveau pour le cas de Villars-en-Pons en Charente  Maritime. Une première petite enquête au téléphone nous oriente désormais vers la piste d'une tornade très probable, d'une intensité F1 minimum, peut-être F1/T3. Je viens d'avoir l'adjoint au maire au téléphone qui m'a aimablement apporté quelques informations complémentaires : survenu vers 2 h du matin le 9 septembre dernier, le phénomène a laissé un couloir de dégâts très délimité sur 800 m-1 kms de long et une largeur de 40 m environ, orienté O/E. Ce couloir commence avec des dégâts dans les vignes à 300 m environ de l'entrée du village, se poursuit dans la petite agglomération avant de prendre fin à hauteur de la route de Souillac. (photos ci-dessous extraites de l'album de la page Pons ma ville). A ce stade on ne peut encore valider complètement,  bien des détails nous manquent encore et le délai écoulé (15 jours) rend aléatoire voire inutile une enquête de terrain.  Mais l'hypothèse en sort considérablement confortée.
Les dégâts : panneaux photovoltaïques enlevés, tuiles de pavillon arrachées (les photos montrent que sur certaines constructions, au moins 30 % de la toiture est arrachée voire plus), déplacement de la laine de verre et
et de la charpente d'une fermette vrillée, avec le plafond fissuré en-dessous. Chute de murs construits à l'ancienne avec moellons et "anses de panier", chute de panneaux de toiture d'env. 40 m2, chutes d'arbres... En gros, une quarantaine de foyers ont été touchés, dont certains sévèrement.
Des informations complémentaires devraient suivre prochainement. Nous vous tiendrons au courant.
A noter (comme cela m'est très souvent arrivé sur le département) que la personne m'a également parlé d'autres phénomènes similaires survenus dans la région.

Modifié par Nicolas 17/69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...