Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

Merci C.A de m'avoir précédé. :) Le cas de Villars-en-Pons est en effet validé, suite à une enquête-surprise de terrain par Lionel Degremont. Je dis "surprise" car ce n'était pas prévu, j'avais abandonné toute idée d'enquête locale vu le délai (plus de 15 jours) et Lionel m'avait contacté initialement pour St Augustin. Du coup on pourrait bien avoir 2 enquêtes pour le prix d'une puisqu'il devrait normalement se rendre sur le site de Saint-augustin aujourd'hui.  Un grand merci à lui. :)


Pour Villars, l'enquête révèle un couloir de 1,5 kms environ sur 50 m de large, le long duquel les dégâts (arbres tombés, toitures arrachées à plus de 30 %, plafond fissuré sous l'une d'elle...) font envisager un classement F1. La tornade est validée via notamment la présence de nettes traces de convergence sur des champs de maïs. Lionel m'a envoyé 89 photos  dont je vous sélectionnerai quelques exemplaires dès que possible dans une synthèse à venir sur notre page Facebook.
L'autre cas, celui de Saint Augustin, est on va dire "pratiquement" avéré. Désormais mieux localisé, il apparaît évident déjà qu'il s'est formé au-dessus des terres et non au-dessus de la mer. Et au vu de la vidéo, on peut dire que la jonction au sol est acquise.  Reste à voir si notre enquêteur va retrouver des traces. 

Modifié par Nicolas 17/69
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

L'enquête sur Saint-Augustin n'a rien donné pour les traces, faut dire que Lionel ignorait l'endroit exact où le truc a probablement touché. J'ai aussi un témoignage pour le tuba de la Rochelle du 15 septembre qui aurait touché le sol sur une longueur d'une centaine de mètres.  A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

ça y est, notre dossier vient de paraître sur la tornade de Villars-en-Pons du 9 septembre dernier, validée par Ouest-orages grâce à l'enquête de Lionel Degremont que nous remercions chaleureusement. Intensité maxi F1, trajet de 1,5 kms, largeur 50 m.
Infos complémentaires également à venir sur le cas de Saint-Augustin dont la vidéo montre qu'il aurait aspiré un ou des objets.
 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième enquête bouclée ! Avec là encore des révélations à la clé : le cas dit de Saint- Augustin (et Etaules), qui avait été filmé non seulement est bien une tornade, mais il a laissé quelques traces dont un arbre vrillé qui laisse supposer une certaine intensité atteinte malgré sa brièveté (F0/T1 maxi ?).  Ces traces ont été cernées sur une longueur de 100 m environ et d'une largeur de 10 m.
Détails de l'enquête sur notre page Facebook Ouest-orages :  
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=920462804775462&id=178073809014369&notif_id=1507018074765837&notif_t=notify_me_page&ref=notif


 

8M3B8363[1].jpg

Modifié par Nicolas 17/69
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un phénomène venteux vient de se produire cet après-midi à Pailhès, dans l'Hérault :

 

Et également, une belle trombe marine observée à Bonifacio le 2 octobre dernier :

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment avez vous eu les infos sur la photo de la trombe ? Parce que sur le lien d'origine, c'est vraiment le minimum syndical :P  
Sinon pour le phénomène en Hérault, la durée (moins d'une minute je crois) et la nature de certains dégâts laissent envisager une probable tornade.  Enquête en vue ? En tout cas, la première info nous vient d'un témoignage direct, la presse n'en parle pas encore à ma connaissance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nicolas 17/69 a dit :

Comment avez vous eu les infos sur la photo de la trombe ? Parce que sur le lien d'origine, c'est vraiment le minimum syndical :P  
Sinon pour le phénomène en Hérault, la durée (moins d'une minute je crois) et la nature de certains dégâts laissent envisager une probable tornade.  Enquête en vue ? En tout cas, la première info nous vient d'un témoignage direct, la presse n'en parle pas encore à ma connaissance.

Pour Bonifacio : https://www.facebook.com/search/str/tornade+bonifacio/keywords_blended_posts

 

Par contre, je n'ai aucune idée d'une éventuelle enquête concernant le cas dans l'Hérault...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicolas 17/69 a dit :

Pour les mots-clés, ça ne s'affiche pas chez moi.

Ah mince... Bon ben y a toujours la solution du "scroller à mort sur le profil de la personne pour voir les photos!":D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que je peux pas perdre mon temps en faisant ça sur tous les profils ou presque    Je préfère poser la question dans les commentaires c'est plus simple, et si pas de réponse, tant pis ce sera à la louche en fonction de la photo elle-même, du timing de passage de la cellule orageuse, la lumière... . ^_^ En attendant un éventuel second témoignage. Ceci étant, rares sont les cas où on ne finit pas par obtenir un horaire au moins approximatif mais souvent faut être patient. :P

Modifié par Nicolas 17/69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nicolas 17/69 a dit :

Sauf que je peux pas perdre mon temps en faisant ça sur tous les profils ou presque    Je préfère poser la question dans les commentaires c'est plus simple, et si pas de réponse, tant pis ce sera à la louche en fonction de la photo elle-même, du timing de passage de la cellule orageuse, la lumière... . ^_^ En attendant un éventuel second témoignage. Ceci étant, rares sont les cas où on ne finit pas par obtenir un horaire au moins approximatif mais souvent faut être patient. :P

Bon ben espérons que c'est ce qui finisse par arriver!^^

 

Sinon, un petit cas cette nuit : phénomène venteux, visiblement très  très peu intense à Saint-André de Seignanx, dans les Landes : 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Plusieurs autres phénomènes :

 

Vendredi, phénomène très faible à Maubuisson sur la commune de Carcans en Gironde : 

 

Cette nuit, plusieurs témoignages sur une tornade quasi-certaine à Hyères : http://www.varmatin.com/meteo/photos-le-passage-dune-tornade-marine-pendant-les-orages-fait-des-degats-dans-le-var-181165

 

Un phénomène filmé aussi à Gignac dans l'Hérault (pourrait être un simple abaissement nuageux, dur à dire sur les siples images ) : 

 

 

Et enfin, un phénomène signalé à La Farlède (Var), sans plus d'infos pour le moment : 

 

Modifié par C.A.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Vidéo de la tornade qui a frappé Sainte-Pexine en Vendée le 4 novembre dernier. Cette vidéo est un évènement en soi car il est rare qu'une tornade ait été filmée d'aussi près en France (!). - transmise à Climat-Vendée par Isabelle BILLION de la mairie de Sainte Pexine
 

 

Modifié par Nicolas 17/69
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Nicolas 17/69 a dit :

 

Vidéo de la tornade qui a frappé Sainte-Pexine en Vendée le 4 novembre dernier. Cette vidéo est un évènement en soi car il est rare qu'une tornade ait été filmée d'aussi près en France (!). - transmise à Climat-Vendée par Isabelle BILLION de la mairie de Sainte Pexine
 

 

Très belle vidéo! Il y en a une deuxième pour Ste-Pexine qui a moins circulé et où l'on voit la tornade dans sa globalité peu avant qu'elle   ne se dissipe : 

 

 

Une photo également pour la tornade d'Hyères : 

 

 

Et sinon, au registre enquête, le cas de Pailhès du 19 octobre était une microrafale selon Keraunos : http://www.keraunos.org/climatologie/bases-de-donnees/recherche

 
Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nicolas 17/69 a dit :

Jolie récolte de documents visuels ! B|
PS Ce serait pas possible de réduire la taille des images et vidéos ? ça prend une place folle et ça dilue les messages

 Ah ça ce serait super! Mais je préfère mettre directement les liens pour que chacun puisse plus facilement trouver les infos qui y sont donnés, sauf que ça convertit tout ça automatiquement... Mais je suis d'accord pour dire que c'est bien trop gros!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, C.A. a dit :

Phénomène venteux à Létricourt (54) il y a quelques minutes : 

 

Merci du partage, une tornade de faible intensité dans une atmosphère dynamique, y aura probablement une enquête dans le coin. 

Il se peut que ce soit une rafale inséré dans le front froid avec les orages qui balayent le nord du territoire 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite des événements d'aujourd'hui :

 

-Dégâts liés au vent entre Dieuze et Langatte (Moselle) : http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarrebourg-chateau-salins/2017/11/12/photos-une-mini-tornade-s-est-abbatue-sur-dieuze-et-langatte

 

-Deux autres phénomènes dans le Bas-Rhin, rapportés par Météo-Contact (peut être plutôt de simples rafales) : 

 

 

 

Enfin deux articles revenant sur le cas de Létricourt :

 -France 3 avec plusieurs photos des dégâts : http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/photos-mini-tornade-letricourt-intervention-pompiers-toitures-1364505.html

  -France Bleu avec un témoignage du maire, évoquent un phénomène soudain et localisé : https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/intemperies-une-soixantaine-d-interventions-dans-les-vosges-et-en-meuthe-et-moselle-1510507946

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux autres phénomènes : 

 

-Nantouillet (Seine-et-Marne) dimanche matin : 

 

-Entre Draguignan et Trans-en-Provence (Var) cette nuit : 

 

 

Modifié par C.A.
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C.A, tu devrais te renseigner sur la situation météo avant de poster...ce n'était ni plus ni moins que du mistral sur le 83 ce week-end.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...