Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Bonjour à tous,

 

Un ami m'a envoyé des photos d'un phénomène qui s'est produit dans l'après-midi du 13 avril, à St Jean de Liversay dans le nord de la Charente Maritime (à l'est de La Rochelle). Le phénomène était visible en direction de la mer. Difficile à dire s'il s'agit d'un tuba ou d'une tornade qui a touché le sol... à moins que ce soit une trombe marine?

 

Voici une photo:

 

IMG_20180413_151418.thumb.jpg.67f185df5c132a8768e452db0dcbdcf7.jpg

 

Cyrille

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

Tiens ? connaissais pas ce cas.  A voir la photo, ça me paraît un peu 50/50. Tuba à la fois très allongé mais en même temps une allure fine et un peu "faiblarde" qui diminue la probabilité de jonction. Il serait intéressant de connaître la durée de ce tuba à ce stade d'allongement.
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a des abonnés de Midi-Libre qui lisent ce topic? Si oui, il y a un article mentionnant un phénomène dans le sud de l'Aveyron (sans que j'aie pu avoir accès à plus d'informations pour le moment) 

 

Article en question : http://www.midilibre.fr/2018/04/15/une-petite-tornade-en-sud-aveyron,1656393.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Plusieurs reports dans l'est pour aujourd'hui (TRES LONG POST A LIRE EN ENTIER): 

 

Phénomène venteux dans l'Aube : 

 

Une probable tornade vers Châlons-en-Champagne : 

Keraunos signale également un phénomène à Vouziers, dans les Ardennes

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2018/avril/orages-grele-bourgogne-lorraine-franche-comte-fortes-rafales-29-avril-2018

 

Phénomène entre Cloyes-sur-Marne, Vauclerc et Outrepont(51) : http://www.jhm.fr/carrousel/violente-tornade-pres-de-bar-le-duc

EDIT : Tornade confirmée, des dégâts également signalés sur le même axe à Gigny-BussyDb-ZyctX0AAvmbB.jpg

Phénomène dans la Nièvre : 

Phénomène à Evigny (Ardennes) : 

 

Phénomène à Jonval, encore dans les Ardennes : 

Des photos concernant un phénomène à la localisation encore inconnue (pour l'heure, rien ne le rattache à l'un des phénomènes déjà connus) : 

EDIT : Au vu des commentaires, il s'agit très probablement de la tornade de Cloyes

 

 

Phénomène à Deville (Ardennes)http://www.lunion.fr/88698/article/2018-04-29/des-toitures-s-envolent-deville-ardennes

 

Très probable tornade près de Lunéville (à partir de 52 minutes) : 

possibles ajouts à suivre

Modifié par C.A.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau message pour tenir compte de l'actualisation des événements (si vous ne l'avez pas lu, gros message avec plusieurs documents visuels juste au-dessus)

 

Des images des dégâts pour le phénomène de Jonval (avec une forme très suspecte à gauche sur la première photo, mais la tornade reste à prouver ici) : 

Dégâts reportés à La Horgne, non loin de Jonval donc il peut s'agir du même phénomène : 

Une photo qui serait celle de la tornade de Vendeuvre (à vérifier) : 

EDIT : Encore un phénomène à Neuvilly sur Seine (Aube) : http://www.lest-eclair.fr/66825/article/2018-04-30/d-innombrables-degats-materiels-suite-l-orage

Modifié par C.A.
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite dans l'est aubois et je témoigne avoir trouvé le couloir emprunté par la tornade de Vendeuvre-sur-Barse (en photo dans le post précédent). J'ai isolé 3 points où les arbres ont été décimés sur une très faible largeur (200 mètres tout au plus) et surprise, ils sont parfaitement alignés sur la carte ci-dessous en rouge (et en violet, la trajectoire de la tornade de septembre 2016). De bas en haut : 

- l'orée du bois  à 400 mètres de l'entrée de Vendeuvre-sur-Barse

- le pavillon de chasse "Henri"

- Brienne-la-Vieille

 

image.thumb.png.1ddc83b7b542c06a3716d1e5abbfb552.png

 

 

Note : Puits-et-Nuisement, une commune qui a été frôlée à moins de 1 km par deux tornades en 19 mois. 

 

Modifié par A.M.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" et de la forme en crochet de l'image radar au dessus du village à 17h50"

 

Les dégâts de vent fort ne font aucun doute, les tornades aussi, mais la signature radar pose question.

Pas forcément un cas académique de supercellule, voire pas de supercellule.

Les orages français les plus violents en vent sont bien ceux en "arc".

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud

Impossible d'accéder à la vidéo pour la trombe de Seyne.
Sinon, Gwanael Milcareck procède actuellement à plusieurs enquêtes :  Tornade de Bussy avérée et d'intensité F1.Tornade d'Outrepont avérée et a priori d'intensité F2-F3.  Tornade de Cloyes-sur-Marne/Vauclerc avéré/probable  et d'intensité F2 (qui serait distincte donc de celle d'Entrepont).  Il n'a pas pu encore terminer son  enquête sur ce cas.
A ces 3 cas on peut ajouter celui très probable de Vendeuvre-sur-Barse, d'autres encore dans l'Aube... Et ne parlons pas de la catastrophe belge.  Une entrée collective a été ajoutée sur HistorIC.

Modifié par Nicolas 17/69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nicolas 17/69 a dit :

Impossible d'accéder à la vidéo pour la trombe de Seyne.
Sinon, Gwanael Milcareck procède actuellement à plusieurs enquêtes :  Tornade de Bussy avérée et d'intensité F1.Tornade d'Outrepont avérée et a priori d'intensité F2-F3.  Tornade de Cloyes-sur-Marne/Vauclerc avéré/probable  et d'intensité F2 (qui serait distincte donc de celle d'Entrepont).  Il n'a pas pu encore terminer son  enquête sur ce cas.
A ces 3 cas on peut ajouter celui très probable de Vendeuvre-sur-Barse, d'autres encore dans l'Aube... Et ne parlons pas de la catastrophe belge.  Une entrée collective a été ajoutée sur HistorIC.

La vidéo dans l'article, c'est juste une reprise d'un lien twitter sur l'une des trombes marseillaise, donc ça ne nous apprend rien sur ce cas...

Sinon, une autre trombe aurait touché terre, à Hyères cette fois-ci : 

Et également un début d'enquête pour Vendeuvre-sur-Barse : https://www.facebook.com/mariechristine.guerin.7/media_set?set=a.2006714222735098.1073741874.100001896182047&type=3&hc_location=ufi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion
Le 30/04/2018 à 00:22, C.A. a dit :

Nouveau message pour tenir compte de l'actualisation des événements (si vous ne l'avez pas lu, gros message avec plusieurs documents visuels juste au-dessus)

 

Des images des dégâts pour le phénomène de Jonval (avec une forme très suspecte à gauche sur la première photo, mais la tornade reste à prouver ici) : 

Dégâts reportés à La Horgne, non loin de Jonval donc il peut s'agir du même phénomène : 

Une photo qui serait celle de la tornade de Vendeuvre (à vérifier) : 

EDIT : Encore un phénomène à Neuvilly sur Seine (Aube) : http://www.lest-eclair.fr/66825/article/2018-04-30/d-innombrables-degats-materiels-suite-l-orage

 

La soi-disant tornade de Vendeuvre est une photo de la tornade de Ligny, en Belgique, le 10 août 2014.

 

Sinon, côté belge, Belgorage enquête entre Beauraing et Assesse (sud de Namur) et il est fort probable qu'au vu des dégâts, ce soit une tornade qui soit à l'origine. Une vidéo d'un amateur posté près de Dinant apporte beaucoup de poids à l'hypothèse tornadique.

Modifié par hma
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hma a dit :

 

La soi-disant tornade de Vendeuvre est une photo de la tornade de Ligny, en Belgique, le 10 août 2014.

 

Sinon, côté belge, Belgorage enquête entre Beauraing et Assesse (sud de Namur) et il est fort probable qu'au vu des dégâts, ce soit une tornade qui soit à l'origine.

Oui j'avais effectivement reçu la confirmation que ce n'était pas la bonne tornade, mais merci de le signaler ici :). Probablement quelqu'un qui a voulu faire son intéressant et profiter de cette situation pour accrocher un minimum de buzz...

 

EDIT : Là c'est un document certifié cette fois-ci, une vidéo d'une des tornades sur le secteur de Vitry : 

 

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle vue de drone, à l'Anerie sur la commune de la Sabotterie, juste au sud de Jonval : 

 

Pour ma part, un détail me frappe. Regardez à partir de 0:40, on voit un bâtiment totalement soufflé. Ce bâtiment, c'est une maison, à priori bien robuste comme on peut le voir sur Street View ici : https://www.google.fr/maps/@49.5503095,4.6621144,3a,90y,18.61h,94.81t/data=!3m6!1e1!3m4!1sn4GBWmwyprK-PiIFNzqyvg!2e0!7i13312!8i6656. Remarquez également que les granges juste à côté de cette maison, qui semblent pourtant être moins solides, sont quasi intactes, témoignant de la violence et de l'extrême localisation de ce phénomène!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos publie ses conclusions et elles sont très différentes des pistes très largement envisagées ailleurs. Pour eux, il n'y a eu qu'une seule tornade, celle de Vanault-le-Châtel, et tout les autres phénomènes sont liés à des rafales descendantes, y compris le cas en Belgique : http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2018/tornade-derecho-macrorafale-microrafale-29-avril-2018-marne-aube-ardennes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion
Il y a 8 heures, C.A. a dit :

Keraunos publie ses conclusions et elles sont très différentes des pistes très largement envisagées ailleurs. Pour eux, il n'y a eu qu'une seule tornade, celle de Vanault-le-Châtel, et tout les autres phénomènes sont liés à des rafales descendantes, y compris le cas en Belgique : http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2018/tornade-derecho-macrorafale-microrafale-29-avril-2018-marne-aube-ardennes

 

Pour la Belgique c'est vraiment étonnant. Plusieurs personnes se sont rendues sur les lieux et elles arrivent toutes à la même conclusion: traces d'aspiration, convergence des dégâts ---> tornade. Par ailleurs, on notera la cohérence entre cette hypothèse et les images radars qui montrent une rotation serrée au-dessus de Waulsort et Dinant. A ce moment, si on considère l'hypothèse du bow echo, c'est le bookend vortex gauche qui transite sur cette région, alors que l'ensemble est en train d'évoluer vers un comma echo. Le Rear Inflow Jet pousse à ce moment très fort juste sur la droite de la région concernée, au point de balayer l'arc de précipitations à cet endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour pourquoi tant de différence   sur le phénomène du 29/04/2018 entre KERAUNOS ET BELORAGE  respectivement  DERECHO OU TORNADES AVÉRÉES AVEC SYSTÈMES TOURBILLONNANTS     JUSQUA   L’INTENSITÉ  F3 ? Bonne journée

http://belgorage.be/breves-et-articles/foudre/base-de-donnees-breves-et-articles-2018-04-29-orages

http://keraunos.org/actualites/faits-marquants/2018/tornade-derecho-macrorafale-microrafale-29-avril-2018-marne-aube-ardennes

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'entrée sur HistorIC vient d'être modifiée car les enquêtes avancent.  Aux dernières nouvelles on en serait à une quinzaine de cas avérés/possibles, dont 5-6 cas a priori avérés.  Pour le  cas de Vanault-le-Châtel (Bussy-le-Repos), la tornade aurait  parcouru une distance de 5,5 km minimum et elle avait une intensité maximale F1 (arbres brisés, projection de tête d'arbre à 10-20 m), 100 à 150 m de largeur moyenne.  Pour le cas d'Outrepont (dont le caractère tornadique a été avéré par la découverte de traces convergentes mais qui aurait manifestement coexisté avec des rafales descendantes), on est à 12 km de distance parcourue, 400 à 500 m de largeur et c'est une F2. Pour le cas de Cloyes-sur-Marne, la distance parcourue est inconnue pour l'instant, la largeur est de 500 m et l'intensité maximale F2.  Voilà en gros les news d'après Gwenael Milcareck mais l'épisode reste très complexe à étudier et RIEN N'EST CONCLU  pour l'instant. Bouclage définitif à venir.
Il se passera encore du temps probablement avant que tout ne soit éclairci définitivement, notamment pour tous les cas n'ayant fait l'objet d'aucune enquête et peut-être même ceux qui ont été documentés.  L'entrée sur HistorIC en sera certainement encore éditée, et je songe à faire des entrées séparées pour les cas les plus marquants.  En Belgique aussi, hormis la F3  (validée  y compris pour l'intensité par l'ESSL qui a étudié le dossier publié par Belgorage) beaucoup de cas sont encore à l'étude, Jean Yves Frique m'en a parlé ce matin.

Modifié par Nicolas 17/69
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a  tellement eu de phénomènes venteux d'un coup et énormément de kilomètres parcouru que les enquête de terrain ne ce font pas en 5min.

Moi personnellement je suis sur le cas des Ardennes depuis dimanche soir et je suis sur qu'il me manque des éléments.    

Modifié par sebArdn'
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cette vidéo a déjà été donnée. On voit une arrivée très droite des pluies, qui domine la tornade, ce qui est cohérent avec un orage "frontal" et pas supercellulaire.

https://www.youtube.com/watch?v=8vC5nyPgVDs

Si l'estimation des rafales descendantes est à 200 km/h, alors c'est un cas majeur.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Il y a 6 heures, Cotissois 31 a dit :

Je ne sais pas si cette vidéo a déjà été donnée. On voit une arrivée très droite des pluies, qui domine la tornade, ce qui est cohérent avec un orage "frontal" et pas supercellulaire.

https://www.youtube.com/watch?v=8vC5nyPgVDs

Si l'estimation des rafales descendantes est à 200 km/h, alors c'est un cas majeur.

 

En effet ! Ayant fait l'enquête sur le secteur Marne et pour la tornade filmer ci-dessus, on n'a a faire a 2 axe differents, la tornade n'a pas produit les dégâts cités dans tout les villages ! 

Pour moi (Et Keraunos après envoie des cartes de pointages et photos) tout le monde a été un peu vite en classant des tornades dans tout les sens ! 

 

Pour les dégâts dans la marne, on n'est sur de la macro pure et dure avec des chutes et projections tout dans le même sens, c'est juste un poil plus convergent sur le bord du couloir a dégâts par endroit (pas illogique avec les rotors des micro/macro)

 

Coté Ardennes on semble être sur les mêmes bases, j'ai vu une vidéo prise par drone, on se rend la encore compte que les dégâts ne sont pas vraiment convergent, alors que ca devrait sauter au yeux en vue aerienne)

 

D'ailleurs vidéo des ardennes, on sent les rafales descendantes a plein nez : 

 

 

Pour les dégâts dans l'aube dans le même axe, on semble quand même partir sur le même types de phénomènes ... 

Modifié par supercell54
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...