Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Possible tornade hier dans les vosges sous un orage que j'ai chasser, il a eu une phase supercellulaire assez courte, mais les dégâts ont été fait a ce moment la, j'y suis passer vite fait a la tombé de la nuit hier  : 

 

IMG_7380-1.jpg.b3a5e0a025cb457796e6485e6eceef01.jpgIMG_7386-1.jpg.e3fa2cc3fa9f41514a5937851a91fa46.jpgIMG_7403-1.jpg.47bd9ce9bf94695c2a86e2601eedc654.jpg

 

Pas mal de dégâts dans le village, je vais y retourner tout a l'heure, avec la drone on devrait y voir plus clair :) 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

Il y a 9 heures, supercell54 a dit :

Possible tornade hier dans les vosges sous un orage que j'ai chasser, il a eu une phase supercellulaire assez courte, mais les dégâts ont été fait a ce moment la, j'y suis passer vite fait a la tombé de la nuit hier  : 

 

IMG_7380-1.jpg.b3a5e0a025cb457796e6485e6eceef01.jpgIMG_7386-1.jpg.e3fa2cc3fa9f41514a5937851a91fa46.jpgIMG_7403-1.jpg.47bd9ce9bf94695c2a86e2601eedc654.jpg

 

Pas mal de dégâts dans le village, je vais y retourner tout a l'heure, avec la drone on devrait y voir plus clair :) 

Si c'est pas trop trop loin pour toi, y aurait un autre cas à élucider à Guebwiller (68)

 

Bon courage pour ton/tes enquêtes ☺️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 40 minutes, Nicolas 17/69 a dit :

Supercell54 les premières photos c'est où précisément ?

 

Vomécourt (88) je cartographie tout a l'heure ! Microrafale quasi certaine! Tout est dans le même sens et même au drone en vue aérienne, aucune convergence ne ressort 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomène venteux à Sancoins (Cher)

 

Tornade filmée au Luxembourg, sur la localité de Pétange, à la frontière avec la France et la Belgique, à voir si des dégâts sont signalés sur le territoire français

EDIT : Dégâts reportés sur Herserange et Longlaville, deux communes françaises toutes proches. On aurait donc bien affaire à une tornade transfrontalière

 

EDIT 2 : Vidéo de la tornade sur Longwy

 

Phénomène venteux, probables rafales descendantes à Genlis (Cote-d'Or)

 

 

Idem  à Pleurs (Marne)

 

 

Possible tornade photographiée sur le secteur de Beausite (Meuse)

EDIT : Autre photo, sans doute du même phénomène, confirmant la tornade

 

Modifié par C.A.
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Spectaculaire tornade à Pétange avec de gros dégâts.

A confirmer mais elle aurait pris naissance entre à partir entre Saulnes et Longlaville avant d'entamer sa traversée Luxembourgeoise à Lamadeleine puis plein coeur de Pétange.

 

image.thumb.png.f36d8d5026cfed703250c2cd60a8ff6c.png

https://5minutes.rtl.lu/actu/luxembourg/a/1387607.html?fbclid=IwAR2KJe8lW80g6lREVJk5h7mVEwAWWDSDCRpp4Uqi_znyE0VrNTdS6Eis-2E

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Pour la rafale de 154km/h relevée à Volmunster (57), Météo-France dit qu'elle a été enregistrée au sein d'une tornade :

 

Avez-vous plus d'infos sur ce cas-là ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, WindSwirl a dit :

Pour la rafale de 154km/h relevée à Volmunster (57), Météo-France dit qu'elle a été enregistrée au sein d'une tornade :

 

Avez-vous plus d'infos sur ce cas-là ?

 

De très nombreux dégâts ont été observés sur le secteur https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarreguemines-bitche/2019/08/09/violent-orage-de-grele-nombreux-degats-au-pays-de-bitche

Maintenant, la zone impactée semble très étendue, donc dur d'affirmer qu'il y a eu une tornade sur ce secteur (à moins qu'ils ne disposent d'éléments que nous n'avons pas)

EDIT : Vidéo prise pas très loin de là, montrant de puissantes rafales descendantes, ce qui ne fait que confirmer mon scepticisme sur la "tornade" dont parle MF

EDIT 2 : Nouvelle vidéo de la tornade de Beausite, dissipant tout doute

 

Modifié par C.A.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Il y a 2 heures, C.A. a dit :

Autres cas de la journée d'hier :

 

 

- à Villey-Saint-Etienne (Meurthe-et-Moselle) https://www.estrepublicain.fr/edition-de-toul/2019/08/09/violent-orage-et-mini-tornade-sur-villey-saint-etienne

 

 

Pour Villey St Etienne j'y suis passé pendant la chasse d'hier, tout était envolé dans le même sens, il y a d'ailleurs nombreux dégâts sur tout le nord toulois, microrafale sans trop de doute la bas :) 

 

Pour La SC hp dans la Marne et la Meuse, voici ma vidéo d'hier

 

 

 

 

Toujours compliqué de se positionné sur ces cas, Gustnado ou faible tornade avec touchdown assez bref, on sais déja qu'elle a posé ce genre de phénomènes sur plus de 40km (Chris), même chose observée a la frontière Marne/Meuse par d'autre chasseur et ceci a beausite dans la Meuse, par ailleurs on semble avoir un axe de micro/macrorafale assez impressionnant ! dégâts recensé de la Marne et la frontière Meuse/Meurthe-Et-Moselle ! 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est vraiment impressionnant ! En moins de 10 secondes il ne reste plus rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
Le 10/08/2019 à 16:54, Mica a dit :

C'est vraiment impressionnant ! En moins de 10 secondes il ne reste plus rien...

Tu parles de la vidéo dans le jardin ? t'abuse la maison en jouet ne s'est même pas envolée elle est partie a droite puis revenue a gauche :D

La tornade entre Lux et Meurthe et Moselle ça doit être une F1 je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 29 minutes, willi a dit :

Tu parles de la vidéo dans le jardin ? t'abuse la maison en jouet ne s'est même pas envolée elle est partie a droite puis revenue a gauche :D

La tornade entre Lux et Meurthe et Moselle ça doit être une F1 je pense

 

EF1 ca ? 
 

 

 

 

Des pylone HT broyé, c'est pas du 1, ni les projectile en bois enfoncé dans le mur des Maisons, certain pignons de maison sont écroulé, rien qu'avec ca on passe sur du EF2 ;) 

Modifié par supercell54
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais sur les photos on est au Luxembourg.  J'ai appris que des enquêteurs se sont rendus le long du trajet de cette tornade  et y sont encore actuellement aujourd'hui, leurs conclusions vont certainement apporter de l'eau au moulin.  Je préfère les attendre avant de rentrer dans les détails  mais  d'après eux l'intensité aurait fluctué de F0 à F2, ce qui n'a rien d'étonnant.  La tornade d'Hautmont par ex n'a atteint son intensité maximum que sur une courte proportion de son trajet.

Modifié par Nicolas 17/69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveaux cas de ces derniers jours qui ressortent :

 

-Saint-Côme d'Olt (Aveyron)

https://www.centrepresseaveyron.fr/2019/08/10/violents-orages-en-aveyron-saint-come-dolt-au-coeur-de-la-tourmente,8355493.php

 

-Mondavezan (Haute-Garonne)

 

 

Et pour aujourd'hui :

-Plusieurs trombes marines en Normandie, relayées par Météo-Contact

 

 

 

 

 

- Un gros tuba au Cap-Blanc-Nez (Pas-de-Calais) 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2019 à 15:07, Sebaas a dit :

Tornade de Pétange:

 

 

 

 

C est fou le changement de direction du vent et l acceleration de sa puissance en 2 secondes. On peut légitimement penser que le coeur ou un des coeurs de la tornade est passé à cet endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...