Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo Oise

Recensement des tornades en France

Recommended Posts

Posted (edited)

A Brech ce matin dans le Morbihan, sous une violente ligne de pluie qui a causé des inondations à Lanester, Lorient et Ploemeur.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brech-56400/morbihan-une-tornade-brec-h-provoque-de-gros-degats-6601760

Une tornade a surpris les habitants à Brec’h, près d’Auray (Morbihan), ce samedi 9 novembre 2019.

MjAxOTExNzc0MTE0NjdmZjY3MWJkMmFmZmY4YWM5NzBlYWMwMDg?width=630&height=0&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=2dcafd1fe72ef8171b71c1eb042ec58514aaffc6073f1919cfb5cd5fdab835d8

Edit : grillé par C.A.

Edited by Romain56
  • Surprise 1

Posted

Voici la responsable : elle a longé l'ensemble de la côte morbihannaise. 

image.thumb.png.aca67c5dc0577656ada017c1f0e6a4c3.png

• Merci 1

Posted

La tornade fait peu de doute dans le Morbihan. J'y ai fortement cru ici aussi, crochet avec cisaillements très forts et des débuts de tubas sous la base.

• J'aime 3

Pour Brec'h, ça sent vraiment la tornade. A deux reprises, sur deux vidéos des dégâts, je pense avoir décelé un axe de convergence :

vidéo 1

image.png.122938462908fc7bf625937ba648b704.png

image.png.86f5981c7d859f189a5dab2597876648.png

Vidéo 2

Au début...

image.thumb.png.638c4bc01f18c8b3e0f094e2d0354485.png

image.thumb.png.772558b37596993461643b64c4b31832.png

Puis juste après, de l'autre côté de la rue

image.png.619f60939bb727fb85baa389f2f9aabf.png

image.png.6d59fce7b6aabe0a8b61e4d796f345b3.png

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 28 minutes, Storm41 a dit :

Bonsoir,

Vidéo de la tornade filmée par une habitante disponible sur le site Ouest-France d'après un article : https://www.ouest-france.fr/bretagne/brech-56400/morbihan-une-tornade-brec-h-provoque-de-gros-degats-6601760?utm_medium=Social&utm_source=Facebook

A première vue, elle paraît pas ultra parlante mais la manière dont la table est aspirée à la fin est quand même très évocateur... D'autant que l'orientation des panneaux sur cette photo renforce encore les soupçons :

MjAxOTExMzQyMGFjNjJmZTdmZjQ2ZTVmMTQ3ZWU5NGZkZDFhMTE?width=630&height=0&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=9803d0a8d357e9790de398e3cf4beefb14f0907b214c175907e41542af587c1d

Autrement, l'enquête pour le cas de Sainte-Hélène a conclu à une tornade EF1. Plus d'infos à venir 

EDIT : Autre cas à aujourd'hui à Porcé, sur la commune de Saint-Nazaire (44). Bon, la musique est peut-être en trop sur cette vidéo par contre😂 

Edited by C.A.
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posted

Bon demain grosse journée enquêtes encore ^^ Merci pour toutes ces infos.

il y a 3 minutes, yoyo62 a dit :

Egalement des dégâts mardi à Caudrot (Gironde) vers 17h le 5 novembre, tornade ou rafales?

https://www.sudouest.fr/2019/11/08/une-mini-tornade-decoiffe-la-commune-6799721-2822.php

Quelques autres photos ici

Merci de l'avoir rapporté car sinon ce cas aurait bien pu passer inaperçu. Je vais lancer un appel sur le topic Centre-Ouest pour voir si on peut glaner quelqeus infos supplémentaires. Vu que l'article est réservé aux abonnés, est-ce que tu y as accès en entier?

Posted

malheureusement non. Désolé

Oui aucun doute possible sur la tornade de Brech (le radar confirme la rotation à 13h30)

Les dégats sont vraiment les dégats parfaits pour identifier une tornades avec les multiples zones de convergences, les petits passages du vortex dans les haies... et ces arbres ébranchés .

t.jpg

Edited by fryz
  • J'aime 4

Posted

Si j'ai le courage je vais aller enquêter demain sur ce cas... Sinon je retourne à Legé pour explorer la forêt où a démarré le tourbillon.

Il y a 6 heures, C.A. a dit :

Autre cas à aujourd'hui à Porcé, sur la commune de Saint-Nazaire (44). Bon, la musique est peut-être en trop sur cette vidéo par contre😂 : 

Je me suis planté dans la date, ce phénomène s'est en réalité produit jeudi (on voit la date furtivement au tout début de la vidéo)

il y a 29 minutes, wormanseder a dit :

Encore à Brech (56) ce samedi 9 novembre.

Les dégâts ne sont pas dans le même axe. Voilà ce que j'ai pu trouver.

image.thumb.png.155edf3f206e0f2114774de5ae1bd60b.png

Posted

Peut être une multi-vortex très large avec des sous vortexs plutôt large eux aussi ?

Vue aérienne des dégâts de la tornade de Sainte-Hélène

succession de tornades; une qui termine sa course à gauche et une nouvelle qui recommence sur la droite (ca arrive souvent aux US)

Ya juste un truc qui m'étonne c'est qu'il n'y a pas de trace d'aspiration ; des indices de branches ou têtes d'arbres trainés au loin dans le scillage ou sur les maisons impactés?

Dégâts recensés à Maché (85) la nuit dernière :

Egalement à Pontchâteau (44) : 

Edited by wormanseder
Trompé de post FB

A priori, la tornade serait confirmée pour Maché : https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/vendee/la-roche-sur-yon/mache-vendee-30-secondes-tornade-s-engouffre-rue-laisse-derriere-elle-gros-degats-1749405.html?fbclid=IwAR0husZo6kcd_JoE8pvyBYHgtwLdi-cf6rmEgbIZKVD9_7W_pGHba5a0Bvg

Par contre, c'est bien d'essayer de s'informer, mais une "tornade moins zéro sur l'échelle de fugita" (sic) qui s'arrête juste devant l'église donc qui serait un "signe du ciel"... Sérieusement...

EDIT : Trombe marine devenue tornade à Hyères (83) cet après-midi (voir en commentaires)

Edited by C.A.
  • J'aime 1

Examen des dégâts concernant Sainte-Hélène (33) (03/11) d'après la vidéo de Stéphane Pereira :
75439369_588716841930816_8350350175083954176_n.png?_nc_cat=104&_nc_oc=AQnmBHkbFQQ_e9uaU9Fol1LFIShtBQQcJPO1M0DLSMVbeQVQFu9ehUZvg0NMFWCJP68&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=0314443d9e12bbf2d2e7336197a103f2&oe=5E513A70

Bleu = vu quelque chose mais flou OU passage de l'homme vraisemblable. Probable dégâts hors-cadre aussi.

Beaucoup de divergences pour une tornade...

Edited by wormanseder
Corrections mineures
  • J'aime 1

Phénomène venteux hier à La Londe-Les-Maures (83)

Posted

Le 15/11/2019 à 12:03, C.A. a dit :

Phénomène venteux hier à La Londe-Les-Maures (83)

Mini tornade  🙄

En milieu d'aprem j'ai effectivement assisté à ce phénomène. Brusque intensification des vents et feuilles qui volaient dans tous les sens.. Mon voisin vient d'ailleurs de me montrer son mimosa, trois grosses branches ont cédées. Le plafond nuageux rendait la visibilité exécrable, je n'ai rien vu de particulier.. Je pensais plutot à un front de rafales lié avec l'orage qui passait vers les iles d'or.. Mais une trombe marine rentrée dans les terres serait également une possibilité. Peut etre que @Yohan-83 a plus d'infos à ce sujet??

• J'aime 1