Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

ah bah voila plus besoin d'enquête ^^

Merci Vince  et bien vu CA pour le  coup des volets même si vu l'état des murs , les projections ont du restées peu importantes comme si la tornade s'était formée pile à cet endroit ne laissant pas le temps aux débris de redescendre sur ce secteur (ce que la vidéo pourrait corroborer)

 

P.S: le lieu de prise de vue de la video est le 128 rue des Lys 64170 Artix

J'ai trouvé des photos d'une voiture impactée et de fenêtres explosées:

https://images.larepubliquedespyrenees.fr/2019/12/22/5dff9309a43f5e8e012803d7/default/1000/de-gros-degats-a-serres.jpg

https://images.larepubliquedespyrenees.fr/2019/12/22/5dff9314a43f5e2d012803d4/default/1000/de-gros-degats-a-serres.jpg

Modifié par fryz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

Le 23/12/2019 à 15:22, fryz a dit :

ah bah voila plus besoin d'enquête ^^

Merci Vince  et bien vu CA pour le  coup des volets même si vu l'état des murs , les projections ont du restées peu importantes comme si la tornade s'était formée pile à cet endroit ne laissant pas le temps aux débris de redescendre sur ce secteur (ce que la vidéo pourrait corroborer)

 

P.S: le lieu de prise de vue de la video est le 128 rue des Lys 64170 Artix

J'ai trouvé des photos d'une voiture impactée et de fenêtres explosées:

https://images.larepubliquedespyrenees.fr/2019/12/22/5dff9309a43f5e8e012803d7/default/1000/de-gros-degats-a-serres.jpg

https://images.larepubliquedespyrenees.fr/2019/12/22/5dff9314a43f5e2d012803d4/default/1000/de-gros-degats-a-serres.jpg

Concernant les projectiles, on a des infos dessus dans les témoignages du reportage de TF1 https://www.lci.fr/meteo/une-mini-tornade-a-ravage-plusieurs-maisons-a-serres-sainte-marie-dans-le-bearn-2141094.html#Echobox=1577110169

 Idem sur ces photos où on peut distinguer des impacts sur les murs

 

Enfin, on peut remarquer un axe de convergence sur cette vidéo :

 

 

 

 

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

En ayant regarder un reportage lors du JT de TF1 il y a 2 jours, les témoins reportent bien le phénomène de tornade en évoquant les vitres soufflées, les appels d'air par engouffrement du vent. Et un pompier qui explique et montre que des tuiles ont été arrachées et ensuite projetées contre les façades de certaines maisons.

 

N'empêche, en voyant l'état de certaines habitations, le phénomène n'était pas pleinement bien formé mais son intensité a été très violente. Vu le contexte dans lequel on était, les ingrédients étaient réunis pour l'apparition de puissantes rafales ( advection d'air froid à l'étage moyen, gradient de pression resserré, courant jet virulent ). Forcément, tout ce cocktail présent dans une situation convective ( en plus des cisaillements assez profonds dans les basses-couches couplés à une forte hélicité dans les très basses-couches ) peut largement donné la possibilité d'un phénomène tourbillonnaire.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Concernant l'intensité de cette tornade, j'ai l'impression qu'on va se diriger vers une forte EF2, peut-être même une petite EF3 (notamment quand on regarde les dégâts sur la maison la plus impactée, avec le premier étage presque entièrement soufflé ; mais à vérifier la qualité de construction). De plus, plusieurs articles de presse ont parlé de voitures emportées, à savoir si c'est confirmé et si oui de quelles distances on parle.

En tout cas, autant de dégâts pour une trajectoire finale parcourue (à priori) aussi faible, ça me rappelle la tornade de Soulosse sous St Elophe dans les Vosges en février 2007.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2019 à 10:52, WindSwirl a dit :

Concernant l'intensité de cette tornade, j'ai l'impression qu'on va se diriger vers une forte EF2, peut-être même une petite EF3 (notamment quand on regarde les dégâts sur la maison la plus impactée, avec le premier étage presque entièrement soufflé ; mais à vérifier la qualité de construction). De plus, plusieurs articles de presse ont parlé de voitures emportées, à savoir si c'est confirmé et si oui de quelles distances on parle.

En tout cas, autant de dégâts pour une trajectoire finale parcourue (à priori) aussi faible, ça me rappelle la tornade de Soulosse sous St Elophe dans les Vosges en février 2007.

 

 

Je te rejoins pour l'intensité F3/EF3. La maison impactée était récente (elle semble encore en construction en 2010 à en croire Street View)

 

Sur l'image Street View de 2016, on voit d'ailleurs que cette maison parait quand même assez solide et en excellent état : 

 

Si on revoit les dégâts de la tornade de Soulosse-sous-Saint-Elophe dont tu parles (classée haut de l'échelon EF2 par Keraunos), ils semblent un peu moins importants (globalement, les étages supérieurs ont tenus) et ont concerné un habitat plus ancien (bien que solide). Voir ici http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2005-2008/tornade-soulosse-sous-saint-elophe-11-fevrier-2007-vosges-lorraine-outbreak

 

Quelques extraits de la publication de Keraunos sur l'échelle EF (voir ici : http://www.keraunos.org/recherche/publications/intensite-tornade-echelle-fujita-amelioree-en-europe-ef-indicateurs-dommages-degres-dommages-tornades:

 

 

 

 

Donc avec tout ça, ça me paraîtrait pas étonnant que cette tornade soit classée F3/EF3 en effet

 

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Finalement, EF2 (haut de l'échelon) selon Keraunos : http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2019/tornade-serres-sainte-marie-22-decembre-2019-pyrenees-atlantiques-nouvelle-aquitaine

La raison de ce classement en EF2 (et non EF3) est bien expliquée et détaillée dans le dossier.

 

Modifié par WindSwirl
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Vu qu'on se fait ch*er en ce moment, je me suis amusé à faire un recensement de tous les cas de tornades certaines et possibles/probables dans l'Ouest depuis cet automne... Mine de rien ça commence à faire un bon paquet !

Pour moi probable = peu de doutes mais pas d'enquête de terrain ni de vidéos/photos prouvant le cas, possible = bah, possible, mais peut très bien être rafale descendante ou autre. ^^

 

318738269_img015-Copie-Copie(4)-Copie-Copie.thumb.jpg.d793da6b44e39179cb06b0082a34b4e6.jpg

 

Modifié par Météo 44
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Météo 44 a dit :

Hello,

Vu qu'on se fait ch*er en ce moment, je me suis amusé à faire un recensement de tous les cas de tornades certaines et possibles/probables dans l'Ouest depuis cet automne... Mine de rien ça commence à faire un bon paquet !

Pour moi probable = peu de doutes mais pas d'enquête de terrain ni de vidéos/photos prouvant le cas, possible = bah, possible, mais peut très bien être rafale descendante ou autre. ^^

 

318738269_img015-Copie-Copie(4)-Copie-Copie.thumb.jpg.d793da6b44e39179cb06b0082a34b4e6.jpg

 

Sympa cette carte! Il manque juste le cas de Saint-Thomas-de-Conac (sud 17) le 03/11. À priori, la tornade serait confirmée grâce à une carte des dégâts montrant un axe de convergence, mais cette carte ne serait pas encore disponible en ligne🙂

Modifié par C.A.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Beau travail ! ça en fait du monde sur la côte ouest, notamment en Vendée . Pour répondre à CA à propos de St Thomas,  je suppose que tu as vu ça sur le report ESWD. C'est moi qui l'ai édité sur la base de cette carte que j'ai vu en mp avec effectivement cette disposition des dégâts assez parlante qui s'ajoute au témoignage d'une personne qui a vu des tuiles et morceaux de toitures tourner à 6-7 m du sol. Ceci étant, le témoignage étant unique, la carte non accessible (et pas non plus tout à fait probante), et en l'absence d'une véritable enquête,  j'ai quand même évité de parler de cas validé en laissant subsister un doute,  tout en gardant le qualificatif de "tornade" pour une marge d'erreur bcp plus réduite qu'elle ne l'était auparavant.   Ce cas de figure, malheureusement encore beaucoup trop fréquent, oblige souvent à des choix "cornéliens".

Modifié par Nicolas 17/69
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Profitant du temps très calme en ce moment, je propose un petit bilan des tornades en 2019 :

 

Légende :

Cas avéré (cas pas [encore?] répertoriés par Keraunos mais confirmés par une enquête marqué par un astérisque *)

Cas probable

Cas incertain

 

Janvier/Février :

R.A.S

 

Mars :

11/03 : Louze (52)

 

Avril :

03/04  : Villeneuve-Loubet (06)

06/04 : Sauvian (34)

06/04 : Le Grau-du-Roi (30)

06/04 : Castries (34)

25/04 : Foëcy (18)

 

Mai :

19/05 : Ceintrey (54)

28/05 Vézeronce-Curtin (38)

 

Juin :

03/06 : Courpalay (77)

04/06 : Brailly-Cornehotte (80)

04/06 : Fontaine-la-Sorêt (27)

05/06 : Migré (17)

06/06 : Le Conquet (29)

11/06 : Montereau-Fault-Yonne (77)

11/06 : Ancemont (55)

11/06 : Palis (10)

16/06 : Schaffouse-sur-Zorn (57)

 

Juillet :

05/07 Brenat (63)

15/07 : Ville-di-Pietrabugno (2B)

15/07 :  San-Martino-di-Lota (2B)

15/07 : Bastia (2B)

20/07 : Poule-les-Echarmeaux (69)

25/07 : Wattrelos (59)

 

Août :

09/08 : Longwy/Bascharage (54)

09/08 : Bassuet (51)

09/08 : Beausite (53)

09/08 : Mandres-aux-Quatre-Tours (54)

 

Septembre

R.A.S.

 

Octobre :

01/10 : Fleury-la-Rivière (51)

01/10 : Crépol (26)

09/10 : Florentia (39)

14/10: Gezaincourt (80)

15/10 : Arles (13)

15/10 : Cavaillon (84)

19/10 : Saint-Laurent-du-Var (06)

20/10 : Paulhan (34)

23/10 : Perpignan (66)

23/10 Le Boulou (66)

23/10 : Tresserre (66)

31/10 : Nice (06)

 

Novembre :

03/11 : Legé (44)

03/11 : Saint-Thomas-de-Cônac (en attendant que la carte des dégâts soit disponible je le mets en probable, mais il va certainement passé en validé très prochainement) (17)

03/11 : Sainte-Hélène (33) (encore trop de doutes sur ce cas donc, pour l'instant, je le mets en incertain en attendant d'avoir plus d'informations dessus)

03/11 : La Jarne (17)

03/11 : Martigues (13)

05/11 : Calais (62)

05/11 : Pietrosella (2A)

05/11 : Caudrot (33)

07/11 : Saint-Nazaire (44)

08/11 : Benquet (40)

09/11 : Brech (56)

13/11 : Mâché (85)

13/11 : Pontchâteau (44)

13/11 : Sainte-Gemme-la-Plaine (85)

14/11 : Hyères (83)*

14/11 : La Londe-Les-Maures (83)

16/11 : Croix-Chapeau (17) (@Météo 44  voilà un autre cas manquant sur ta carte

22/11 : Hyères (83)

22/11 : Hyères (83)

22/11 : Hyères (83)

22/11 : Hyères (83)

23/11 : Châteauneuf-lès-Martigues (13)*

23/11 : Puyvert (84)

28/11 : Treize-Vents (85)

 

Décembre :

12/11 : Saint-Lactencin (36)

13/11 : Hèches (65)

20/11 : Clohars-Carnoët (29)

22/11 : Serres-Sainte-Marie (64)

 

 

 

 

Modifié par C.A.
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Discolulu a dit :

Merci.. pour certains phénomènes se sont des trombes marines qui ont touché terre , non ? .. 

Oui en effet, notamment les cas répertoriés sur le secteur Hyérois, véritable couloir à trombes marines puis terrestres sur plus ou moins de distance (tornades).

Merci à tous les intervenants de faire vivre ce topic toujours passionnant.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lorenzo83 a dit :

Oui en effet, notamment les cas répertoriés sur le secteur Hyérois, véritable couloir à trombes marines puis terrestres sur plus ou moins de distance (tornades).

Merci à tous les intervenants de faire vivre ce topic toujours passionnant.

Ce ne sont pas les seuls. A Sauvian et à Ville-di-Pietrabugno on a également affaire à des trombes marines venues s'échouer (et c'est très probablement le cas aussi pour la tornade du Grau-du-Roi)😉

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Phénomène venteux à Les Nouillers (Charente-Maritime) dans la nuit de lundi à mardi.

https://www.sudouest.fr/2020/01/28/charente-maritime-une-tornade-ultra-localisee-fait-trembler-un-hameau-7120771-1419.php?fbclid=IwAR0k1EW0pgIYD1WlvLnSa2tfdFOkyOlQE7a8jFF22RVdhxnQha3l9JnpPXM

Modifié par Météo 44
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Météo 44 a dit :

Un autre phénomène s'est produit à Messé (79)

A signaler également qu'en Suisse, une petite trombe lacustre est entrée dans les terres au niveau du célèbre château de Chillon, la vidéo vaut le coup d'oeil https://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/-Ce-n-est-pas-une-tornade--mais-une-trombe-lacustre--11193329?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1PxKyEbHJfQ-SpgmPvjqqTFy221vkYc0wU2M3xSjItjhmaKNsqFar7uRA#Echobox=1580218987

Modifié par C.A.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques infos supplémentaires sur ces deux cas

- Témoignage et photos supplémentaire pour le phénomène des Nouillers

- Article sur le cas de Messé, donnant quelques infos (,précision sur l'horaire, inventaire des dégâts recensés et on y évoque également une durée très brève) : https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/thenezay/une-toiture-arrachee-par-le-vent-a-messe

Par ailleurs, il faut féliciter La Nouvelle République pour cet article court, mais très sérieux, faisant  un grand bien au milieu de toutes ces "mini-tornades".

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Météo 44 a dit :

Je l'ai loupée à seulement quelques kilomètres, j'étais à Amiens !

Si jamais cette vidéo peu t'aider dans cette douloureuse épreuve... 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
il y a 30 minutes, Météo 44 a dit :

Je l'ai loupée à seulement quelques kilomètres, j'étais à Amiens !

 

Ba ba ba ba ba le mec part chasser sur place et loupe sa, quelle tristesse  🌪️🌪️ Bon difficile à prévoir tu me diras ce genre de phénomène bien que le risque y est ...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...