Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

Il y a 7 heures, C.A. a dit :

 

Je suis en train de préparer un bilan des tornades en France en 2020

A ce propos, voilà le lien d'un travail intéressant de Florian Tourrette, qui enquête de façon indépendante sur la plupart des cas de tornades Souvent les positions divergent concernant les cas de tornade qui ne peuvent pas tous faire l'objet d'enquêtes de terrain approfondies et il me paraît primordial de les compiler.  https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?hl=fr&mid=1Ajqc4lHTE5EdTFyzctdt0LXBbMafiefp&ll=46.10661038587361%2C1.4643328113388465&z=6&fbclid=IwAR3ENKNaYNKFQgWkz3PszskFJ-2dUf15s6FwlP-5cKmKqV2LvIes3ef2cik

Merci à Météo44 pour l'article de Ouest-France plus haut. Difficile à lire c'est vrai mais en l'agrandissant à 130 -150 % il devient à peu près lisible. Un bel article du genre qu'on aimerait voir plus souvent. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Il y a 17 heures, C.A. a dit :

Je suis en train de préparer un bilan des tornades en France en 2020, que je publierai prochainement (j'attend juste que Kéraunos revienne sur les cas de cette fin d'année).

 

Bon bah tu m'a devancé, j'allais commencer à faire un bilan aussi 😆 Hâte de te lire alors :) 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Météodu37 a dit :

 

Bon bah tu m'a devancé, j'allais commencer à faire un bilan aussi 😆 Hâte de te lire alors :) 

Ça ne t'empêche pas de faire le tien de ton côté aussi😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos a publié un point sur les phénomènes du 28 décembre. Sans trop de surprises, outre la tornade en Loire-Atlantique, ils tendent à confirmer deux autres cas de tornades à Fenioux et à Courcôme, où ils réalisent toutefois encore quelques investigations complémentaires. Pour les autres phénomènes, cela reste plus incertain http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2021/janvier/tornade-rafales-descendantes-28-decembre-2020-loire-atlantique-charente-deux-sevres

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nicolas 17/69 a dit :

Juste eu le temps de parcourir vite fait le dossier mais ça donne indéniablement envie d'y retourner (y) . Le lien est-il permanent ou n'est-il que temporaire, pour savoir si je peux le citer ?

 

C'est un lien temporaire il me semble, mais n'hésites pas à les télécharger et à partager en externe :)

Il y a 4 heures, C.A. a dit :

Keraunos a publié un point sur les phénomènes du 28 décembre. Sans trop de surprises, outre la tornade en Loire-Atlantique, ils tendent à confirmer deux autres cas de tornades à Fenioux et à Courcôme, où ils réalisent toutefois encore quelques investigations complémentaires. Pour les autres phénomènes, cela reste plus incertain http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2021/janvier/tornade-rafales-descendantes-28-decembre-2020-loire-atlantique-charente-deux-sevres

 

Super, ça avance peu à peu sur cette journée chargée du 28 ! Petit regret de ne pas avoir eu le temps d'enquêter, ou du moins juste d'aller faire un tour sur Bouin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien des cas restent dans l'ombre comme ça arrive malheureusement souvent encore dans notre pays faute de pouvoir enquêter. Pourtant et contrairement à ce que sous- entend Kéraunos, pour St Gemme dont l'info m'avait été transmise directement, la suspicion de tornade demeure en l'absence de contre-éléments connus car le témoignage contient des indices notables. En revanche je les rejoins dans le traitement final de ce cas car malheureusement pour l'instant, ce témoignage demeure unique et le témoin n'a jamais donné de nouvelles depuis. Je peux tenter de relancer via son intermédiaire, que je connais bien et qui m'a garanti le sérieux du témoignage, mais je ne me fais guère d'illusion. En l'absence de tout autre document et notamment de photos d'éventuels dégâts, le cas est effectivement impossible à traiter et reste reporté en tant que simple évènement venteux sur la base de l'ESWD . Y en a des centaines comme ça malheureusement.

Pour le cas de Bouin, Kéraunos pointe également un autre gros travers de la remontée des infos sur lequel je voudrais aussi m'attarder : le manque de précisions et l'approximation des horaires... voire leur absence totale. Et là j'insiste car je me heurte régulièrement depuis des années à ce vrai fléau qui bloque énormément l'avancée des enquêtes On le voit bien ici pour ce cas de Bouin dont on ne saura peut-être jamais s'il s'agit du même que celui de St Etienne ou d'un cas distinct, simplement à cause des horaires fantaisistes. Et là encore je peux vous dire que le cas est loin d'être isolé.
J'exhorte vraiment ceux qui communiquent et témoignent sur des cas encore inconnus à faire attention et donner horaires et localisations systématiquement, même par simples fourchettes ou de manière approximative ("début d'am", "dans la matinée"...), c'est toujours mieux que rien. Juste un peu de sérieux quoi. On voit même carrément des photos se balader sans aucun commentaire et c'est franchement saoulant de demander à chaque fois "c'était où ?" "c'était quand ?" ou devoir consulter les radars ou cartes d'impacts pour tenter de localiser dans le temps ou l'espace. Impardonnable de la part de pages météo ou chasseurs d'orages qui publient leur expérience personnelle. Faudrait leur rappeler qu'on ne communique pas que pour soi mais aussi pour les autres.

"Petit regret de ne pas avoir eu le temps d'enquêter, ou du moins juste d'aller faire un tour sur Bouin... "
Oui, dommage effectivement  Ceci étant, compte tenu de tous ces freins, le boulot déjà fait ici et par d'autres (comme Florian Tourrette cité plus haut) n'en est que plus appréciable et toujours utile. :) Pour ce cas de Bouin, je pourrai peut-être aller vérifier si Climat-Vendée a fait quelque chose, ils sont bien réactifs en général. [EDIT] j'ai été voir leur page FB et effectivement y a un CR assez détaillé avec photos, plus le temps de visionner dans le détail mais voilà le lien https://www.facebook.com/ClimatVendee/posts/3649265925182665

Modifié par Nicolas 17/69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le cas de Bouin, pour moi c'est bien la même cellule car elle était déjà belle sur la  côte, et aucune autre averse ne semble suspecte avant ou après (sauf un petit noyau un peu plus fort je ne sais plus à quelle heure, mais ça m'étonnerai et ça ne correspond de toute façon pas aux horaires donnés par les témoignages.)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos a publié les dossiers pour les tornades du 28. On note qu'ils valident le cas de Bouin qui est considéré comme distinct de celui de Saint-Étienne-de-Mer-Morte. Le cas de Curzay est en revanche classé en tant que phénomène venteux indéfini, de même que celui de Cornil datant du 9 décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, C.A. a dit :

le cas de Bouin qui est considéré comme distinct de celui de Saint-Étienne-de-Mer-Morte

Même sous la même cellule on peut en effet avoir des cas distincts, ou aussi le cas d'une tornade qui disparaît un temps et se reforme sur le même trajet (il ya  eu des questionnements à ce sujet sur la tornade de Sonnac en 2015 qui a pu se dissiper et se reformer sur le secteur mathalien). Là, c'est ce qui est dit dans le dossier de Kéraunos, où on parle d'une dissipation sur 15 km en se basant sur les horaires de passage du noyau orageux le plus dense (au passage, l'horaire correspondant est confirmé par un appel au SDIS).
Considère-t-on dans ce cas qu'il s'agit de la même ou d'une autre ? Je sais pas, ça doit dépendre de paramètres météorologiques précis qui ne nous sont peut-être pas accessibles en France en l'absence de possibilités d'étude au radar doppler comme la présence constante de la rotation misocyclonique au sein de la cellule qui là signerait à coup sûr la présence d'un phénomène unique (?). A priori en tout cas, je ne trouve pas choquant qu'on puisse considérer qu'il s'agit de la même avec un long "saut" de 15 kms. Le débat reste probablement ouvert là-dessus... et c'est loin d'être inintéressant. Ceci étant, pour nous ici au final ça ne change pas grand chose si tout ça s'est bien passé aux horaires dits et sous la même cellule, ce qui serait donc confirmé par le SDIS.

Modifié par Nicolas 17/69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promis, voici mon bilan des tornades recensées en 2020. Bien entendu, si vous avez des questions, des remarques, voire des informations nouvelles à donner sur certains cas de la liste, n'hésitez surtout pas, tout est encore bon à prendre. De même, si de nouvelles informations venaient à nous parvenir, ce bilan pourrait être édité.

 

 

Bilan tornades 2020.pdf

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon bilan, ça serait sympa de mettre tout ça sur une carte de France pour avoir un meilleur visuel de la répartition sur le territoire, même si on voit déjà quelles régions (habituelles) ressortent davantage. 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Météo 44 a dit :

Très bon bilan, ça serait sympa de mettre tout ça sur une carte de France pour avoir un meilleur visuel de la répartition sur le territoire, même si on voit déjà quelles régions (habituelles) ressortent davantage. 🙂

 

Et hop! Suffisait de demander :

 

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1fOTI_8moQWUwpEwnweGFdXLsppFr9ZWA&usp=sharing

 

Pour les cas incertains et probables, j'ai repris le code couleur du bilan. Pour les cas validés, je les ai rangés par intensité : vert clair = F0/EF0 - jaune = F1/EF1 - orange = F2/EF2

 

Effectivement, ce sont les régions habituelles qui ont été les plus fréquemment touchées qui ont eu le plus de cas cette année. Deux secteurs en particulier se démarquent : la côte d'Azur (comme chaque année) et la côte basque. Ces deux régions ont eu une concentration de tornades assez remarquable par rapport au niveau national.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli travail en effet. Et dont la conclusion met bien en exergue les deux principaux biais qui caractérisent encore le recensement à l'heure actuelle :
- d'une part les cas "possibles" ou "probables"  où souvent les témoignages peuvent se révéler déterminants mais qui n'ont pu faire l'objet d'une enquête. Tous ces cas souvent destructeurs (donc à différencier de toutes les petites tornades qui passent inaperçues) obligent à considérer comme un simple plancher les statistiques des tornades validées ou très probables.
- d'autre part le nombre de toutes petites tornades recensées notamment sur la côte d'Azur qui gonflent artificiellement le résultat car on sait que ces cas à la base de la pyramide sont toujours plus nombreux et que leur présence reste à supputer sur d'autres secteurs. Des chiffres à relier donc à mon avis à la meilleure couverture de ces régions par les médias et les chasseurs-enquêteurs disponibles.
Bonne idée aussi d'avoir gardé l'échelle F conjointement à l'échelle EF. Parfois les chiffres peuvent varier selon qu'on est en F ou en EF. Sans entrer dans les détails, ne serait-ce que pour permettre les études comparatives avec les autres cas européens classés en F par l'ESSL, il me paraît essentiel de garder ces classements.
Enfin pour le cas survenu à La Rochelle en avril, je vous suggère de lire ou relire les commentaires sous cette publication en réponse à la question de Stan Laal "Tornade ou microrafales ?", certaines descriptions interpellent, qui parlent de "tuiles qui tournaient" ou décrivent des dégâts disséminés dans tous les sens donc non linéaires. Bien on ne peut valider sur cette seule base, mais ce cas à mon avis est typique de la première catégorie citée plus haut.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Très bon bilan, complet et juste ce qu'il faut :) 

 

Pour ma part, j'ai rédigé un bilan complet et détaillé de l'activité orageuse en France durant l'année 2020, j'y ai également recensée les tornades confirmées durant cette saison. Cette rubrique est consultable dans la catégorie "climatologie" du forum.

 

Lien plus rapide --> https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55993-bilan-de-lactivité-orageuse-2020-en-france/?tab=comments#comment-3358921

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

J'ai été contacté ce jour par l'un des responsables de Kéraunos quant à suspicion de tornade le 27/09/2020 ici à Viriat :

 

Même si les dégâts conséquents sont la preuve d'un phénomène venteux violent avec une aspiration verticale, le peu de témoignage et l'absence de vidéo prouvant sans ambiguïté qu'il s'agit d'une tornade ne permet pas de classer ce phénomène en tant que tornade.

Il reste pour l'instant au stade des phénomènes indéfinis, une dépression localisée sous une rafale de vent pourraient éventuellement expliquer le phénomène.

L'entretien téléphonique a été riche en échange d'informations, la démarche de Kéraunos se veut rigoureuse en rassemblant le maximum d'éléments objectifs.

Le mystère reste donc entier : à défaut de confirmer une tornade on ne peut pas non plus exclure cette hypothèse!

C'est bien en lisant ce forum qu'ils ont repéré mon signalement, mes messages par formulaire puis Messenger ne leurs étaient pas parvenues, mystère informatique pour le coup😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Viriat me rappelle plus bien où on en était mais peu importe. C'est le genre de rigueur dont on fait tous preuve ici ou ailleurs (de même l'auteur de la carte annuelle dont j'ai parlé au-dessus), et ça n'a rien d'étonnant, je me souviens moi-même de certains cas particulièrement vicieux en la matière. Pas  besoin de se justifier pour ça.  Et malheureusement comme dit plus haut, nombre de ces cas ne bénéficient jamais d'une enquête ou d'un témoignage visuel probant.

Il y a 12 heures, téléphérique a dit :

Le mystère reste donc entier : à défaut de confirmer une tornade on ne peut pas non plus exclure cette hypothèse!

Oui, tout à fait. Et ça par contre, on a tendance à l'oublier un peu vite. Tout est une question de gradation dans la fiabilité et au-delà d'un certain taux de fiabilité, il peut être nécessaire de basculer le phénomène en tornade possible ou probable plutôt qu'en simple Phénomène venteux, car leur taux de fiabilité rend alors possible leur inclusion dans certaines statistiques pour mieux approcher la réalité climatologique en contournant le déficit de données.
Faut admettre que la décision à prendre de basculer dans l'un ou l'autre est souvent délicate, et potentiellement sujette à discussion c'est tout à fait normal quand il s'agit d'évaluer un ensemble d'indices souvent disparates et difficiles à vérifier. En tout cas, le procédé lui-même me paraît la meilleure solution dans la situation qui est la nôtre en France et en Europe. Je pense d'ailleurs que c'est le but de l'ESSL sur leur base de données ESWD, où on a la possibilité soit de reporter en Vents violents (convectifs ou non) en mentionnant que ça peut être une tornade, soit de reporter en tornade mais avec un taux de fiabilité moindre QC0+ (qui doit correspondre en gros  aux Listes II de Kéraunos), ce qui doit leur permettre ensuite de les inclure dans des stats via l'indexation différenciée, ou au moins d'en disposer pour des études en interne.

 

Modifié par Nicolas 17/69
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Il s'agirait très probablement de cette cellule qui a produit plusieurs impacts en mer et de puissantes rafales sur l'île d'Yeu, avant ce n'était que la partie du front et le passage de quelques averses stratiformes. Les dégâts sont effectivement nombreux mais c'était attendu compte tenu de la forte dynamique ce jour-là, je serais pas étonné que ce soit un cas de puissante rafale descendante, mais en espérant avoir plus de retour ces prochains jours. 

 

1757535768_Sanstitre2.thumb.png.609bfb59eb377782fcdb28b71379e750.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...