Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France

Guest
 Share

Recommended Posts

Posted
Sainte-Maure-de-Touraine (37) ( 30km au Sud de Tours)

Pas eu de retour de mon côté également depuis que je les ai eu au téléphone, ils m'ont dit qu'ils s'occupaient d'estimer l'intensité du phénomène puis de la rédaction du dossier, c'est tout. 

• J'aime 1

• Replies 2.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Tornade de Pétange:    

Guillotine dans 3, 2, 1...   https://mini-tornade.fr/

Plusieurs tubas recensés aujourd'hui dont 3 en Charente-Maritime et 1 en Eure-et-Loir. Je les ai vu passés sur Facebook, je n'ai pas eu le temps e relever les endroits exacts.    EDIT : Comp

Posted Images

Posted
Guyancourt (78) - 165m

Belle tornade en effet.

En regardant le radar, on peut mieux estimer l'horaire du phénomène : une cellule se déplaçant plein est a touché Blacy vers 14h15 - 14h20 (la commune se trouve à l'ouest immédiat de Vitry-le-François) :

https://images.meteociel.fr/im/2046/6116_czf1.png

La tornade a touché l'extrême ouest de la commune, près du lieu-dit La Perrière, où se trouve plusieurs éoliennes.

Grâce à l'éolienne et aux bâtiments visibles sur la vidéo, et en prenant en compte le sens de déplacement de la cellule, je pense avoir pu localiser le lieu exact où la tornade a touché le sol.

1

3

Le lien Google Maps : lien

Votre avis ?

• J'aime 2

il y a 33 minutes, WindSwirl a dit :

Belle tornade en effet.

En regardant le radar, on peut mieux estimer l'horaire du phénomène : une cellule se déplaçant plein est a touché Blacy vers 14h15 - 14h20 (la commune se trouve à l'ouest immédiat de Vitry-le-François) :

https://images.meteociel.fr/im/2046/6116_czf1.png

La tornade a touché l'extrême ouest de la commune, près du lieu-dit La Perrière, où se trouve plusieurs éoliennes.

Grâce à l'éolienne et aux bâtiments visibles sur la vidéo, et en prenant en compte le sens de déplacement de la cellule, je pense avoir pu localiser le lieu exact où la tornade a touché le sol.

1

3

Le lien Google Maps : lien

Votre avis ?

Malheureusement, le street view ne passe pas par cet endroit, ce qui aurait permis d'en être absolument certain. Mais ça me paraît effectivement hautement probable que ce soit bien ici que la tornade ait été filmée.

• J'aime 1

Posted
Sainte-Maure-de-Touraine (37) ( 30km au Sud de Tours)

Vu la structure et l'intensité du front, ce ne serait guère étonnant que ce soit une bonne rafale descendant lié à l'activité convectif du front froid. Il faut dire que ça souffle fort à sont passage, j'ai relevé 80 km/h par chez moi à sont passage et je n'étais pas au plus fort du front. En regardant les stations les plus proches (même s'il y en a très peu), la plupart des rafales ont atteints les 80 voir 90 km/h au passage du front, affaire à suivre. 

• J'aime 3

• 4 weeks later...
Le 16/04/2021 à 16:09, Météo 44 a dit :

Tornade sur la commune de Mun (65) demain.

En concurrence avec Denain (59)

• J'aime 1

Il y a 23 heures, Météo 44 a dit :

Dommage qu'il n'y ait pas d'image ou de vidéo. En tout cas si c'est un mini-tornade, le tourbillon est non issue d'une supercelle qui eux donnent de vrais tornades de force au moins égale à F1 avec des vens dépassant le seuil d'ouragan (118km/h).

Les minitornades sont toujours à F0.

Malgré cela une mini-tornade quand j'en avais vécu une à Royan peut (et a même fait cela) soulèver un parasol voire blesser grièvement une personne si le mat du parasol par exemple retombe sur un individu.

Edited by Turquoise_ExNico41

il y a 23 minutes, Sebaas a dit :

Guillotine dans 3, 2, 1...

https://mini-tornade.fr/

Le gars qui a pondu ça, il a fumé du ch*chon O.o

---> []

[comme diraient les collègues du MC « Ty tro con »]

Edited by Thundik81

Il y a 4 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Dommage qu'il n'y ait pas d'image ou de vidéo. En tout cas si c'est un mini-tornade, le tourbillon est non issue d'une supercelle qui eux donnent de vrais tornades de force au moins égale à F1 avec des vens dépassant le seuil d'ouragan (118km/h).

Les minitornades sont toujours à F0.

Malgré cela une mini-tornade quand j'en avais vécu une à Royan peut (et a même fait cela) soulèver un parasol voire blesser grièvement une personne si le mat du parasol par exemple retombe sur un individu.

Bon, je ne vais rien dire sur la terminologie qui n'est pas du tout adaptée. En revanche, par curiosité, j'aimerais bien en savoir un petit plus sur cet événement que tu décris à Royan. Quand est-ce que c'était, quelles en ont été les conséquences et surtout quel était le contexte météo de cette journée (dès fois qu'il s'agirait d'un phénomène totalement inconnu).