Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation dans la moitié sud

bru
 Partager

Messages recommandés

Voilà je crée un post spécial dès maintenant puisque les première averses sont nées ce matin sur le Languedoc et que le marin s'affirme de plus en plus. Je me trouve comme souvent en début d'épisode à la limite entre ciel clair à l'Est et entrées maritimes à l'Ouest. Le marin se renforce petit à petit et il fait bien doux, mon thermo indique 20°C tout rond. On devra attendre demain soir pour les premières pluies par ici.

• Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le vent du Midi se renforce à l'Aigoual et atteint désormais le stade de la tempête : rafales à 100 km/h à 12h00.

Ici aussi dans le Tarn le vent d'autan souffle fort depuis dimanche. Un léger fléchissement s'est opéré aujourd'hui en fin de matinée. Il devient à nouveau plus vigoureux en ce moment même : rafales estimée de 70 à 80 km/h. Il devrait se renforcer dans les prochaines heures.

Retrouvez touts les prévisions pour le Tarn, ainsi que la station météo en ligne sur : Météo81

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Ici aussi dans le Tarn le vent d'autan souffle fort depuis dimanche. Un léger fléchissement s'est opéré aujourd'hui en fin de matinée. Il devient à nouveau plus vigoureux en ce moment même : rafales estimée de 70 à 80 km/h. Il devrait se renforcer dans les prochaines heures.

Retrouvez touts les prévisions pour le Tarn, ainsi que la station météo en ligne sur : Météo81

Le Tarn , c'est pas dans le SE mais plutôt dans le SO default_flowers.gif

Le Tarn , c'est pas dans le SE mais plutôt dans le SO default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ne va pas chipoter, de toute manière ce département sera concerné au moins en partie par la même dégradation que le sud-est du pays et certains de ses versants, notamment de la Montagne Noire aux Monts de Lacaune, sont bien plus proche du climat méditérrannéen que du climat océanique. default_flowers.gif

Le Tarn , c'est pas dans le SE mais plutôt dans le SO default_laugh.png

Ben voyons! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">"dégradation dans la moitié SUD"

La méridienne verte, crée en 2000, passe à quelques kilomètres d'ici... donc le Tarn est le vrai midi!

Historiquement c'est bien aussi le Haut-Languedoc!

Avec la Montagne Noire et les Monts de Lacaune et d'Alban... c'est aussi le Sud du Massif-Central!

Alors, en résumé, nous sommes, nous Tarnais, à l'intersection du Sud-Ouest, du Sud-Est, et des plateaux Languedociens, notre climat est un mélange de toutes ces influences... et souvent il fait meilleur ici qu'à Marseille ou Bordeaux! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A part ça, météorologiquement parlant, le ciel s'est chargé, sous un fort vent d'Autan (SE pour les autres) qui souffle à 60 km/h en rafales. default_sleeping.gif

Presion: 1011 hPA. Température: 18.9 °C à 18h00.

Adissiats!

Ben voyons! default_laugh.png

"dégradation dans la moitié SUD"

La méridienne verte, crée en 2000, passe à quelques kilomètres d'ici... donc le Tarn est le vrai midi!

Historiquement c'est bien aussi le Haut-Languedoc!

Avec la Montagne Noire et les Monts de Lacaune et d'Alban... c'est aussi le Sud du Massif-Central!

Alors, en résumé, nous sommes, nous Tarnais, à l'intersection du Sud-Ouest, du Sud-Est, et des plateaux Languedociens, notre climat est un mélange de toutes ces influences... et souvent il fait meilleur ici qu'à Marseille ou Bordeaux! default_laugh.png

A part ça, météorologiquement parlant, le ciel s'est chargé, sous un fort vent d'Autan (SE pour les autres) qui souffle à 60 km/h en rafales. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Presion: 1011 hPA. Température: 18.9 °C à 18h00.

Adissiats!

C'est vrai, c'est souvent une question que je me suis posé. Fait-on partie du sud-ouest ou du sud-est. Eh bien nous sommes au sud de la France, en Europe, sur la belle bleu...Plus sérieusement, le vent d'autan commence à nous taper sur le système ici (déjà que c'était pas folichon sans le vent...). Il accélère ce coquin avec des rafales dépassant maintenant les 80 km/h sur le causse de Labruguière, pied de la Montagne Noire. J'ai observé l'atterissage d'un avion tout à l'heure, je dis bravo au pilote qui n'a pas manqué la piste... quand je vous dis qu'on a la tête en vrac...

Bonne nuit à toutes et à tous, je dors à la belle étoile cette nuit !

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

à noter que la mer est déjà démonter est atteint les digues ce qui contraindra fortement l'écoulement pluvial default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: :!: :!: :!: http://www.narbonne-plage.com/index.php?pge=webcam

Posté(e)

première averse de l'épisode elle est faible le ciel s'est assombrit vent toujours aussi fort à suivre. de petites cellules orageuses commencent à se former sur la catalogne

Salut ici ciel voilé avec quelques entrées maritimes mais le soleil est visible, il fait 20° et le marin s'est levé, programme de la journée: coucher à 18h apres une bonne bouffe puis lever à minuit pour suivre l'épisode qui si tout va bien m'interessera dans la nuit, à 6h45 direction le boulot en espérant que ce soit fini (pas si sur malheureusement lol). Evidemment les alarmes de la station sont opérationnelles au cas ou l'épisode ait un peu d'avance default_wub.png

Salut ici ciel voilé avec quelques entrées maritimes mais le soleil est visible, il fait 20° et le marin s'est levé, programme de la journée: coucher à 18h apres une bonne bouffe puis lever à minuit pour suivre l'épisode qui si tout va bien m'interessera dans la nuit, à 6h45 direction le boulot en espérant que ce soit fini (pas si sur malheureusement lol). Evidemment les alarmes de la station sont opérationnelles au cas ou l'épisode ait un peu d'avance default_w00t.gif

Toute une organisation default_devil.gif

Si j'arrive pas à dormir, et que demain cela perdure... même apres 8/9h je ne sors meme pas de chez moi, si c'est pour être bloqué dans un bus comme en 2004... default_wub.png

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Changement brutal de temps donc comme prévu aujourd'hui sur la côte d'azur après une semaine de grand beau temps.

Les nuages sont unanimements dominants par présence de Cu et d'Ac précurseurs de la prochaine arrivée de la pluie cette nuit. Nébulosité 8/8 depuis le lever du jour et les brumes commencent progressivement à s'installer sur les collines mais également sur la bordure littorale mais moindre malgré tout.

Pour le moment, le principal événement reste ce Vent Moyen modéré à fort de secteur plein Est depuis ce matin. Le Levant a ainsi décidé de souffler fort aujourd'hui même en pleine ville (contrairement à hier) synonyme d'une dégradation à venir.

Côté températures, en hausse par rapport à la veille sous une nuit couverte, Tn 13.5° (dans les normes).

Température actuelle à 15h10 : 20.9° (dans les normes)

Bonne journée à tous.

ps : c'est normal que dans le bulletin spécial et sur la carte des précipitations prévues, les Alpes Maritimes passent de violet à blanc ? sûrement un oubli default_wub.png

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

prudence le marin souffle violemment default_wub.pngdefault_w00t.gif

ca me rappelle la tempete de décembre 1997 à palavas j'étais tout petit ca m'avait fait vachement peur...

a part ca rien à signaler.

gaet34

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ciel de plus en plus menançant, il pleut à quelques kms à l'ouest de chez moi. Très leger vent de sud-ouest. T°+15.8°C

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

On a l'impression sur les images satellites que la dégradation en catalogne se développe rapidement et est en train de passer les Pyrénées...

On a l'impression sur les images satellites que la dégradation en catalogne se développe rapidement et est en train de passer les Pyrénées...

Et on dirait bien qu'un orage en "V" se forme... default_crying.gif

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bon ben par rapport à ce que je disais il y a 1h30, le ciel se dégage bien actuellement et le vent s'est quelque peu calmé en ville.

Belles apparitions de ciel bleu et du soleil, nébulosité 4/8 (Cu,Ac, Sc)

Température 20.6°.

À noter que le Gard, les Bouches du Rhône et le Var rejoignent donc logiquement les PO, l'Aude et l'Hérault en Orange.

Posté(e)

les éléments commencent à se déchaîner il fait quasiment nuit marin à 90/100km/h pluie pour le moment modérée à noter que la carbonnelle (route entre narbonne et gruissan submersible par la mer) est commence à être inondé attention on rentre dans l'orange là

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...