Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation dans la moitié sud

bru
 Partager

Messages recommandés

je sais pas si vous avez remarqué mais on pourrais croire que l'orage commence a faiblir alors qu'il se renforce a nouveau par la pointe j'ai remarqué sur les radars qu'elle grossit considerablement l'hérault et le gard sont en ligne de mire

• Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je trouve que le système se déplace trés rapidement vers l'Est. Les pluies modérées à fortes atteignent déjà la basse vallée du rhône! Elle sont accompagnées d'un vent de SE soutenu. Le système entier se renforce encore. Prudence, c'est dynamique et costaud tout ça!

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

ici a nimes il pleut tout en se renforcant selon les radars les pluies devraient s'intensifier d'ici très peu la question est !

qui prendra la pointe ? default_blink.png

oui apparement elle se situe vers barcelone
Tout simplement parce que c'est un flux de sud sud ouest et les PO et l'aude sont protégés par la chaine pyrénéennes. C'est un flux d'est qui est dangereux pour ces 2 départements. Les orages qui se déclancent sur la catalogne ne peuvent que se déplacer directement vers le golfe de lion.

oui mais il ya un autre orage qui semble s'organiser plus à l'ouest

Oui la situation est trés dynamique! Le gros système orageux a envahi la région LR en trés peu de temps tout le Languedoc est déjà sous les fortes pluies. Ici le ciel s'st rapidement couvert avec des ondulations caractéristique. Les prochaines heures s'annoncent agitées. En tout cas cet épisode commence vite et fort!

Je vous laisse admirer la puissance du système orageux....:

sat11806c3c763uq3.jpg

Ce qui m'intrigue, c'est qu'a part la pluie, niveau orage c'est zéro... Mais si on suit la carte des impacts, c'est encore en mer que ça claque, et sur l'image Sat IR, il reste un gros morçeaux de la cellule en mer, même si ça m'intrigue qu'on soit sous la tache jaune et qu'il n'y ait pas d'activité orageuse (juste trois fois rien, très faible tout à l'heure)...

Sinon ici la pluie s'est fortement calmée... pas bon tout ça :/

default_sick.gif PREMIER COUP DE TONERRE SUR LES ALPILLES default_blink.png

Ha j'avais pas remarqué, je vais regarder par la fenêtre....Ca semble vraiment bon ce soir pour la région Alpille13 ! A noter la forme en V de plus en plus marqué au Sud de ce système qui m'impressionne vraiment! Le panache s'étend maintenant sur le satellite de la Catalogne au Puy de Dôme et à l'Isère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation évolue super vite. Sur le radar, les pluies semblent déjà quitter le sud de l'Hérault tandis qu'une sorte de ligne plus intense semble se mettre en place au large de la Camargue....

Que MF enleve son alerte orange sur les PO et l'aude, ça sert à rien de la laisser.

On se demande même si elle valable pour les autres départements. Comme c'est souvent le cas, une ligne d'orage en pointe se regenerant sur place se trouve sur la catalogne (qui eux doivent déguster) va avec ce flux de sud à sud ouest en pleine mer pour se retrouver quelques heures plus tard que le gard, l'ouest des bouches du rhone, la lozere voir le vaucluse avec de bonnes pluies mais ayant perdu de son activité en traversant tout le golfe de lion. Et cette situation peut perdurer quelques heures.

La situation évolue super vite. Sur le radar, les pluies semblent déjà quitter le sud de l'Hérault tandis qu'une sorte de ligne plus intense semble se mettre en place au large de la Camargue....

Ca m'a tout l'air d'être ça... default_huh.png Encore une vigi orange bidon ? default_laugh.png Non, un peu de patience....

"L'Est de l'Hérault, le Sud-Est de l'Aveyron, le Sud de la Lozère et l'Ouest du Gard devraient recueillir d'importantes quantités d'eau d'ici le début de journée de jeudi, sachant que la période la plus active semble se situer en toute fin de nuit."

Nous verrons bien...

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Attention quand même, la vigilance ne concerne pas de fortes pluies mais des orages localement violents parmis ces départements.

Si on reprends le dernier événement en Septembre, pour le département du Var par exemple, un seul orage violent (sous forme d'ailleurs de cellules en V) avait touché Toulon durant deux heures d'orages en régénérescence rétrograde et avait déversé plus de 120 mm en 2h.

Pourtant rien ailleurs sur le Var de bien conséquent...

Cependant il est vrai que les vigilences "orange" sont souvent abusivement sorties pour la méditerranée. default_laugh.png

Mais bon préférer avertir 10 000 habitants concernés par un orage violent est tout de même nécessaire je pense. Même si c'est une grande minorité

Ca m'a tout l'air d'être ça... default_huh.png Encore une vigi orange bidon ? default_laugh.png Non, un peu de patience....

"L'Est de l'Hérault, le Sud-Est de l'Aveyron, le Sud de la Lozère et l'Ouest du Gard devraient recueillir d'importantes quantités d'eau d'ici le début de journée de jeudi, sachant que la période la plus active semble se situer en toute fin de nuit."

Nous verrons bien...

Visiblement rien de bien sensationnel dans l'hérault si on suit la carte d'observation... les impacts sont maintenant vers la camargue, je crois que l'orage nous passe sous le nez.

Visiblement rien de bien sensationnel dans l'hérault si on suit la carte d'observation... les impacts sont maintenant vers la camargue, je crois que l'orage nous passe sous le nez.

Au 20h de France 2 ils ont annonçé une deuxième vague dans la nuit alors attendons...

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Les pluies vont nous concerner jusqu'à demain soirdans le Gard et l'Hérault, vous n'allez pas pleurer maintenant. Les premières pluies qui nous touchent actuellement, c'est juste une entrée. Le plat de résistance n'a pas été servi, patience !

On fera les comptes demain soir, ou même vendredi matin. Ca se calme sur Nîmes, on doit tourner autour de 5mm, attendons les chiffres de la station de Courbessac.

PS: le site météo-midi et mes prévisions seront disponibles dans un avenir très proche default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...