Traker 19 Posté(e) 19 octobre 2006 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 19 octobre 2006 Evolution Pour la Lozère Après contact téléphonique avec famille et mes anciens collègues pompiers les pluies cévénoles ont repris de façon modéré vers 10-11h après une courte acalmie. Elles s'étendent d'un axe Villefort - Le Collet - La Vallée Française - Florac - Aigoual - Meyruies Cumul prévisible sur Aigoual d'ici 18h 300mm sur les dernières 24h Les pluies ont tendance à légèrement diminuer d'intensité depuis 15h La crue au niveau du Tarn est modérée pour le moment mais méfiance si une réactivation + ou - orageuse se produit dans la soirée. Cote du Tarnon à Florac à 16h : 4.04m cote prévue à 18h : 3.70m Cote du Tarn à Montbrun à 16h : 4.00m cote prévue à 18h : 4.50m Pour le Lot le bassin est peu touché cote à 17h à Mende 59cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 19 octobre 2006 Partager Posté(e) 19 octobre 2006 Plus à l'ouest, une averse orageuse vient de passer sur Toulouse, liée à la ligne dont la partie la plus active "se trouvait" plus au Nord, qui progresse vers l'ENE et qui est donc susceptible de concerner les Cévennes dans peu de temps. Je dis "se trouvait" car la ligne est en train de se réactiver sérieusement dans sa partie Sud, d'ailleurs Albi ne va pas tarder à être touchée, de même pour Rodez et Aurillac (si ce n'est déjà fait pour cette dernière). En tout cas tout cela se dirige vers des zones qui ont déjà eu droit à des cumuls conséquents, ce qui risque de rendre la situation encore plus délicate là-bas. A noter qu'une deuxième ligne s'est formée sur l'Aquitaine et le Poitou-Charentes, à surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 19 octobre 2006 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 19 octobre 2006 Dernière données sur le bassin Lozérien du Tarn et ses affluents Tarnon / Mimente : A 17h La Mimente à Cassagnas décrue : 15h : 3.28m 17h : 3.12m Tarnon à Vébron décrue : 14h : 5.46m 17h : 4.79m Tarnon à Florac : 15h : 17h : 4.15m en stabilisation Tarn à Cocurès : 15h : 4.98m 16h : 5.36m 17h : 5.75m la crue se poursuit donc, cela démontre la persistance de pluies sur le versant sud du Mont Lozère. Tarn à Montbrun soit (Tarnon + Mimente + Tarnon) : 15h : 3.73m 16h : 4.02m 17h : 4.40m la crue devrait se stabiliser dans une à deux heures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolokness Posté(e) 19 octobre 2006 Partager Posté(e) 19 octobre 2006 Ganges : L'Hérault se stablilise maintenant mais à frôlé tout à l'heure avec la barre des 5m, impressionnant ce que charriait le fleuve en furie. Je sais pas s'il pleut encore sur l'Aigoual ? En tout cas nous avons bien un épisode cévenol çà c'est sûr. ATTENTION A LA REACTIVATION PREVUE POUR LA SOIREE ET SURTOUT AUX ORAGES NOYES DANS LA MASSE QUI RISQUERAIENT SERIEUSEMENT DE COMPLIQUER LA SITUATION ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 19 octobre 2006 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 19 octobre 2006 Actu. il ne s'agit plus de pluie modérée ou forte mais très forte... depuis 30 mns 346.5 mm depuis 0h00, Cumul pour l'épisode : 385.3 mm /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (2.34 m pour l'Ardèche à Pont de Labeaume, 0.47 m hier à la même heure). A suivre... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 19 octobre 2006 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 19 octobre 2006 Pour le moment, les réactivations successives se situent surtout de manière orographique et vraiment impresionnante, ça n'arrête pas depuis la matinée et ça semble véritablement inquiétant. Pour la pointe du V, je ne sais pas on voit pas trop. Par contre un petit détail, la station du Mont Aigoual s'est arrêtée apparemment à 13h avec un cumil provisoire de 277 mm. A-t-elle pris l'eau ? Car avec ces nombreuses réactivations orographiques, les 100 mm de plus ont bien l'air d'y être depuis 13h /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 19 octobre 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 19 octobre 2006 Pour le moment, les réactivations successives se situent surtout de manière orographique et vraiment impresionnante, ça n'arrête pas depuis la matinée et ça semble véritablement inquiétant. Pour la pointe du V, je ne sais pas on voit pas trop. Par contre un petit détail, la station du Mont Aigoual s'est arrêtée apparemment à 13h avec un cumil provisoire de 277 mm. A-t-elle pris l'eau ? Car avec ces nombreuses réactivations orographiques, les 100 mm de plus ont bien l'air d'y être depuis 13h /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui il faut attendre encore pour en être sûr mais plusieurs caractéristiques m'inquiètent:-activation soudaine à l'extrême sud de l'orage et ça prend la forme d'un V - multiplication des impacts de foudre dans cette même pointe à suivre de près /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hydrologik Posté(e) 19 octobre 2006 Partager Posté(e) 19 octobre 2006 Un front arrive par le NW vers le 34. Je pense qu'il va percuter celui en place sur N34(Aigoual). Je pense à une activation et une amplification temporaire avant desagrégation des deux....dans le flux général. Sinon toujours pas de pluie sur MTP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 19 octobre 2006 Monteils (30) Partager Posté(e) 19 octobre 2006 bonsoir chez moi le cumul de la journée est de 10mm, soit 27 depuis le début de l'épisode,il y a toujours un vent de sud-est mais beaucoup moins fort que cet aprés-midi,les nuages continuent de venir de la mer le plafond est homogène sa sent la pluie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 19 octobre 2006 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 19 octobre 2006 Un front arrive par le NW vers le 34. Je pense qu'il va percuter celui en place sur N34(Aigoual). Je pense à une activation et une amplification temporaire avant desagrégation des deux....dans le flux général. Sinon toujours pas de pluie sur MTP Oui tout à fait le front arrivant par l'O / NO va inverser les flux et noter la fin des pluies cévenoles en tout cas pour la Lozère et le massif de l'aigoual. C'est la transition typique entre les 2 phénomènes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 19 octobre 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 19 octobre 2006 Oui tout à fait le front arrivant par l'O / NO va inverser les flux et noter la fin des pluies cévenoles en tout cas pour la Lozère et le massif de l'aigoual. C'est la transition typique entre les 2 phénomènes. Erreur toujours pluie modérée à forte sur l"aigoual ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 19 octobre 2006 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 19 octobre 2006 Erreur toujours pluie modérée à forte sur l"aigoual ... Oui tout à fait mais le phénomène ne s'oppère pas dans l'instant C'est juste une indication propable car je ne suis plus sur la Lozère mais j'y ai vécu 23ans Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 19 octobre 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 19 octobre 2006 30 minutes avant impacts entre les 2 fronts. Prudence, prudence, prudence ... Le tard s'est stabilisé mais ce n'est certainement qu'une pause ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 19 octobre 2006 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 19 octobre 2006 Y aura t-il encore qq chose pour cette nuit ? Parce que j'ai enregistré un magnifique cumul de 4,0 mm dont 1,5mm aujourd'hui c'est presque risible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 19 octobre 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 19 octobre 2006 fauss alerte pour l'orage en V les précipitations on nettement faiblit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 octobre 2006 Partager Posté(e) 19 octobre 2006 31mm cette nuit et dans la journée aujourd'hui, cumul honorable donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 19 octobre 2006 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 19 octobre 2006 Toujours ces impressionnantes réactivations orographiques qui ont duré toute la journée. Bon le front arrive, voyons voir ce que ça donne avec la jonction sur ce Haut-Languedoc, enfin dans l'heure qui suit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaThieu13 Posté(e) 19 octobre 2006 Martigues Partager Posté(e) 19 octobre 2006 Bonsoir, Une journée maussade et triste sans activité qui se termine ici sur Marseille, il est tombé 8.70mm, c'est pas terrible en 24H! Une pluie faible tout au long de la nuit, en matinée un temps couvert avec quelques gouttes par intermittence et une après-midi plus calme avec le retour des éclaircies le tout accompagné d'un vent marin qui souffle encore fort sur le littoral actuellement. Tactu: 17.90°C. 70% d'HR. 1004.10 hPa. Atmopshère humide et fraîche, temps assez nuageux, vent fort secteur ESE sur la cite phocéenne. A+ l'équipe MaThieu /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 19 octobre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 19 octobre 2006 Il semblerait que les cellules soient moins mobiles en Cévennes et alentours, notamment sur l'Hérault. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus Posté(e) 19 octobre 2006 Partager Posté(e) 19 octobre 2006 En tout cas sur Lodève (nord 34) plusieurs impacts depuis 10 min et pluie forte Cumul épisode : 123 mm avec pluies persistantes toute la journée sous forme d'averses 40 mm depuis 06 h ce matin. a suivre Cb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 19 octobre 2006 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 19 octobre 2006 31mm cette nuit et dans la journée aujourd'hui, cumul honorable donc. oui Sigma un peut plus à La CRAU avec 37 mm pour la même periode,peut-être encore quelques mm cette nuit?? enfin pour le moment il bruine @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 19 octobre 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 19 octobre 2006 En tout cas sur Lodève (nord 34) plusieurs impacts depuis 10 min et pluie forte Cumul épisode : 123 mm avec pluies persistantes toute la journée sous forme d'averses 40 mm depuis 06 h ce matin. a suivre Cb de chez moi je vois les borgeonnements éclairés par les éclairs ça pet pas toute les secondes mais c'est fort icic le te:mps est très calme plus un souffle de vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 19 octobre 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 19 octobre 2006 Les intensités sont très fortes sur le nord hérault et région de l'aigoual : Près de 70mm/h de moyenne et des pointes à 150mm/h. A ce rythme on atteindra les 500mm au mont aigoual en 24h assurérement ... Le littoral semble epargné Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 octobre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 octobre 2006 500 mm peut être pas (quoi que on sait jamais avec ces situations !) mais un très gros cumul oui. C'est bien dommage que le synop de l'Aigoual ne donne plus d'infos depuis 13h00 : on doit être vers 350 mm en cumul là. En tout cas ça se réactive bien et il va falloir surveiller tout ça, si les cours d'eau sont en légère décrue actu ça ne pourrait être que très temporaire... Dire qu'à Mende à 40 km à vol d'oiseau il est tombé moins de 15 mm ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolokness Posté(e) 19 octobre 2006 Partager Posté(e) 19 octobre 2006 Ganges : Que d'eau que d'eau depuis hier soir, actuellement des flashs illuminent le ciel attention aux forts cumuls possibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés