Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation dans la moitié sud

bru
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

397.8 mm aujourd'hui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un peu angoissant... pluie forte ce soir et depuis 16 h le rythme est entre 20 et 30 mm /heure.

Cumul de l'épisode : 436.6 mm default_dry.png

Le plus petit sentier est transformé en torrent, un chemin à proximité du village est transformé en ruisseau, l'eau sort de partout... c'est impressionnant !

A+

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

ATTENTION : PRUDENCE dans la vallée de l'hérault, on risque de voir une hausse brutale sous une paire d'heure ! Les intensités deviennent très fortes et cela va durer une bonne heure !

Tenez nous au courant.

PS : Ganges, ce n'est pas fini , au contraire ....

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

397.8 mm aujourd'hui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un peu angoissant... pluie forte ce soir et depuis 16 h le rythme est entre 20 et 30 mm /heure.

Le plus petit sentier est transformé en torrent, un chemin à proximité du village est transformé en ruisseau, l'eau sort de partout... c'est impressionnant !

A+

On a attend tous plein de photos !

Et quasiment rien sur Aubenas default_sleeping.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Enorme Seryam ! T'as un pluvio manuel ?

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

A+

[/quote

default_blink.pngdefault_sleeping.gif

Il est énorme le cumul!

Prudence, le front pluvio-orageux qui s'est formé des Pyrénnées au nord du massif central se déplace toujours vers l'Est et ne devrait plus tarder à rejoindre ces pluies cévennols, ce qui ne devrait pas arranger la situation.

A suivre avec attention, il va forcemment y avoir quelques débordements de rivières si ça perdure cette nuit.

En tout cas pas de doute, c'est un vrai épisode cevennol.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

A+

Les travaux sur la RN 102 sont-ils finis avant lalevade, au carrefour de la route avec burzet,?? on passait encore en septembre dans le lit de l'ardèche avec la réfection du pont.

La dernière grosse crue remonte à septembre ou octobre 1992?? gros dégats et des personnes disparues entre lalevade et pont de la baume, si mes souvenirs sont pas trop entamés!

Montpellier : RAS (sauf du vent)

C'est vraiment typiquement cevenol, le Nord deguste (trop même), et ici on contemple.

Mais les mm atteints sont plutôt inquiétants, la levée de la vigilance était vraiment une bonne idée pour les départements concernés ?

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Non pour moi c'était une mauvaise idée, elle aurait du au moins rester sur la Lozère et l'Hérault, surtout que cette deuxième vague était prévu depuis hier matin! Encore une fois, une décision bien étrange de MF, mais une belle réactivité au niveau de Vigicrues, qui a je le rappelle placé le bassin du Haut-Tarn en orange (et ça va pas tarder pour le Tarn Moyen d'après moi).

Bonne soirée à tous.

Enzo.

Montpellier : RAS (sauf du vent)

C'est vraiment typiquement cevenol, le Nord deguste (trop même), et ici on contemple.

Mais les mm atteints sont plutôt inquiétants, la levée de la vigilance était vraiment une bonne idée pour les départements concernés ?

En effet, c'était pas une bonne idée. Quand c'est orange, y a pas grand chose et quand ça passe en jaune, ça se déclanche et c'est pas la première fois cette année.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Enorme les cumuls sur les contreforts cévenols! default_dry.pngdefault_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'orange était peut-être nécessaire non? default_sleeping.gif

Oh le bel orage en V stationnaire sur l'Hérault, dont la pointe est pile sur Bédarieux... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis de Ganges nord de Montpellier sous les pluies depuis hier soir sans discontinuer aurait tu un lien merci beaucoup !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est en effet assez inquiétant là bas pour les nombreuses rivières. Renseignez nous sur l'état actuel.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oh le bel orage en V stationnaire sur l'Hérault, dont la pointe est pile sur Bédarieux... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair! Je crois qu'on peut difficilement faire plus stationnaire! default_dry.png

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Impressionnant ce stationnement de la pointe du V, ainsi que la trajectoire plutôt inhabituelle du panache du V en plein sur l'Aigoual et le Vigan entre autre. L'activité électrique ne semble cependant pas être de la partie (croix orange tout de même default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Wait and see

default_blink.png c'est en effet assez inquiétant là bas pour les nombreuses rivières. Renseignez nous sur l'état actuel.

J'viens d'essayer d'appeller mes parents, puis mon oncle, puis ma cousine, mais rien à faire impossible de joindre les correspondants, sur fixes comme sur portables (pour les portables cela ne m'étonne guère, à quasiment deux orages sur trois le relai de Tantajo se retrouve HS).

Ca craint la default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Impressionnant ce stationnement de la pointe du V, ainsi que la trajectoire plutôt inhabituelle du panache du V en plein sur l'Aigoual et le Vigan entre autre. L'activité électrique ne semble cependant pas être de la partie (croix orange tout de même default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Wait and see

Ganges : Nombreux éclairs, pluies très fortes, quel déluge, aurait tu des infos supplémentaires sur cet orage en V merci

J'viens d'essayer d'appeller mes parents, puis mon oncle, puis ma cousine, mais rien à faire impossible de joindre les correspondants, sur fixes comme sur portables (pour les portables cela ne m'étonne guère, à quasiment deux orages sur trois le relai de Tantajo se retrouve HS).

Ca craint la default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur lodève ça s'est calmé maintenant en tout cas.

Je ne pense pas que cela soit trop grave sur Bédarieux mais je vois les flashs vers le sw-ouest, ainsi que la première cellule qui s'éloigne maintenant.

Le jardin est une mare et le pluvio indique 153 mm dont 30 cette dernière heure !

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

397.8 mm aujourd'hui default_blink.png

Cumul de l'épisode : 436.6 mm default_laugh.png

A+

Quand je pense que je ne suis qu'à 30 kms à vol d'oiseaux default_blink.png , et ici rien default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Veinard default_flowers.gifA noter qu'avec + de 430 mm et- certainement + de 500 demain l'Ardeche ne passe jamais en Orange, peut être faut il 1000 ou 2000 mm ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici la Beaume commence a sortir de son lit par endroit ( On est passé de 3 mètrecube/s à 200 mètrecube /s).

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Ganges : Nombreux éclairs, pluies très fortes, quel déluge, aurait tu des infos supplémentaires sur cet orage en V merci

La pointe très fine de l'orage en V se situe du côté de Bédarieux, puis le panache va en s'évasant jusqu'en Ardèche en passant sur l'Aigoual. Ganges est à la périphérie mais se mange de bons paquets >100m/h dans la masse.

C'est dingue comme ce V aspire toute l'humidité et les pluies qui arrivent par l'Ouest et le SO. Toute l'énergie se canalise au niveau de la pointe du V pour être ensuite emportée dans le panache...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Plus de 330 mm de cumul au col de la Croix de Berthel (48 versant Sud Mont Lozère) à 20h00 : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/listestation.php#PLUVIO.

Et c'est pas fini !

La pointe très fine de l'orage en V se situe du côté de Bédarieux, puis le panache va en s'évasant jusqu'en Ardèche en passant sur l'Aigoual. Ganges est à la périphérie mais se mange de bons paquets >100m/h dans la masse.

C'est dingue comme ce V aspire toute l'humidité et les pluies qui arrivent par l'Ouest et le SO. Toute l'énergie se canalise au niveua de la pointe du V pour être ensuite emportée dans le panache...

Merci, merci beaucoup !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...