Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation dans la moitié sud

bru
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Au vu de la lame d'eau les plus gros noyaux (> 400-500 mm), se situent sur les Cévennes Ardéchoises jusqu'au pied des Monts du Vivarais. Noyau > 300-400 mm sur le massif de l'Aigoual et le Sud de la Lozère.

Quelques cumuls en vrac à 23h locales depuis le début de l'épisode:

Bassurels (48): 376,4 mm

St Martin de Lansuscle (48): 270,2 mm

La Quille (34): 255,1 mm

Altier (48): 145 mm

Vers 17h30 loc on relevait déjà:

300 mm à Sablières (07)

180 mm à Barnas (07),

au moins 150 à 200 mm en plus depuis au vu du radar.

Je suis définitivement MAUDIT default_devil.gif

L'orage montpelliérain s'épuise en arrivant vers la mer, et, comme par hasard, une belle ligne est en train de se former juste à l'Est, elle va donc de l'Est de la petite Camargue et la région nîmoise, un orage mourrant à l'Ouest, un orage naissant à l'Est, et rien entre les 2, c'est à dire là ou je me trouve, c'est le scénario récurrent cette année...

Sinon ça claque toujours fort dans le NW du département!

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonne nuit à vous, après une belle journée cévenoles.

Ici à Nice, le temps est couvert et la journée a été pluvieuse de manière continue entre 07h et 16h avec 10 mm. Quelques averses éparses se sont produites ensuite et encore actuellement ajoutant 5 mm.

Ces quelques averses devraient durer cette nuit et peut-être demain.

Températures donc en chute aujourd'hui perdant finalement 7° en Tx par rapport au début de semaine.

Tn de 14.8° (+1.5/ normes) et une Tx de 17.8° (-3°/normes) atteinte vers 20h ! (14° à 15° du matin au soir sauf vers 20h donc en passant furtivement d'un vent de Nord à Est)

Bonne nuit default_devil.gif

Bon fausse alerte pour Nîmes ça s'est rapidement calmé, en revanche la ligne cévenole se propage vers le sud et semble vouloir rejoindre la cellule montpelliéraine, si cela se produit on aura une belle ligne prete a tout manger en particulier le lunellois default_devil.gif Pascal va surement etre réveillé lol

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

La cellule sur le 34/30 fait du surplace depuis 3 plombes! C'est impressionant! default_devil.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention ya plus personne default_devil.gif mais ça redevient stationnaire cette fois sur l'Est de l'Hérault et l'Ouest du Gard jusqu'au centre de ce dernier dans le sens du "panache", avec une signature de type MCS, les vallées du Vidourle et du Gardon vont sans doute bien recevoir. La position du système rapelle beaucoup celle de septembre 2002.

A signaler que l'orage à l'Ouest de Montpellier est lui aussi toujours là, moins important mais avec une belle régénération arrière depuis près d'une heure maintenant!

Sinon c'est la foire aux orages en V en mer également, notamment au large du Var

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Vive les vigi jaune de MF! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif

Quel carton pour cet épisode, c'est pas un flop cette fois-ci! default_wacko.png

Cà se décale très lentement vers l'est, en tout cas beaucoup - vite que le panache!

Prudence sur Nîmes qui va être touché prochainement! :!:

Le système continue sa route vers l'Est, il balaye toute la petite Camargue sauf ici lol, le rideau de précipitations sur Aigues-Mortes est assez costaud, pour l'instant pas de pluie ici, le vent a tourné au NE et la température vient de perdre 3°.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

bonjour,encore quelques mm de plus tombés cette nuit ce qui donne un cumul de 45mm en 24h (raisonnable!) default_devil.gif

@+

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La station de l'Aigoual n'émet toujours pas default_devil.gif J'espère qu'on pourra récupérer le cumul en 24h ! Si quelqu'un trouve le chiffre quelque part qu'il n'hésite pas à nous le communiquer ici.

Pour mémoire : 197.4 mm pour la journée du 18-10-06 (de 08h00 loc à 08h00 loc). combien de plus hier ? 200 ? 300 ?

Bonjour bilan journee d'hier pour Bastia ville 46 mm et 66 mm pour Cardo

cfr donnera peut etre plus d'info

une nouvelle zone de pluie aborde la corse mais les pluies seront bien plus faibles

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui voilà un petit bilan en Corse pour les dernières 24h, de 8h à 8h locales :

Alistro : 77.8mm

Bastia-Fango : 52.4mm

Bastia-Poretta : 31.4mm

Solenzara : 28.6mm

Cap Corse : 26.0mm

Ajaccio : 16mm

Calvi : 15.2mm

Sinon pas de trace du cumul de l'Aigoual, 245mm à Valleraugue.

je demanderais les cumuls pour chez moi ce soir, mais je voulais juste signaler qu'une fois de plus bolam a été très bon sur le coup, les cumuls étant pile-poil dans ce qu'il avait prévu, tant en corse que dans les cévennes. default_flowers.gif

salut cfrencore un ecart entre la vantage et le pluvio que j'ai installée dans ma cour pluvio cour 52 vantage 46 6 mm d'ecart c'est quand meme pas négligeable

je t'attend de pied ferme pour la Toussaint

j'ai vu que ce matin y avait un truc actif qui s'etendait du sud de corte a solenzara

on devrait l'eviter sur Bastia

on voit egalament les limites du radar sur la cote ouest on ne voit pas les pluies aborder la cote ouest

cependant j'ai remarque que parfois on les observait bien c'est pas du a l'inclinaison du radar qui peut etre modifiée??

je demanderais les cumuls pour chez moi ce soir, mais je voulais juste signaler qu'une fois de plus bolam a été très bon sur le coup, les cumuls étant pile-poil dans ce qu'il avait prévu, tant en corse que dans les cévennes. default_flowers.gif

salut gregalele modele fin ETA a tres bien vu le coup comme souvent d'ailleurs

je trouve que bolam est plus irregulier

on pourrait prendre les paris pour demain

une nouvelle zone de pluie devrait interesser la Corse demain avec des pluies plus regulieres

je me lance region bastiase entre 5 et 10 mm

et pour le cap entre 10 et 15 mm

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Moyenne vallée de l'Herault: secteur Aspiran - Paulhan - Belarga - Cazouls d'Herault

Bilan pluvios une fois n'est pas coutume les cumuls sont inversés:

Pluvio Nord: 30 mm

Pluvio Centre: 36 mm

Pluvio Sud: 49 mm

Bilan crues: actuellement crue de l'Herault en hausse à 4,90m en plaine, côte relevée sur la digue de Cazouls d'Herault et il monte encore, pas mal de route sont coupées, les vignes des plaines les plus proches sont inondées, ca va être trés bon pour les nappes phreatiques se situant à 1 km de part et d'autre.

Riviere la Boyne, source à Cabrières, confluent avec l'Herault à Cazouls d'Herault::

Aprés être restée à sec plusieurs mois 2 km avant le confluent (en amont ca allait mais sans plus) elle a repris son lit et son débit est important, elle passe actuellement au dessus des passerelles qui permettent de relier Cazouls d'Herault à Lezignan la Cèbe.

Ruisseaux, les plus grands se sont reamorcés, cette fois la saturation des sols n'est pas loin, seuls les petits ruisseaux ne coulent pas encore.

Je pense que la crue de l'Herault atteindra son maximum vers 14h puis il devrait redescendre, en l'absence d'informations sur le niveau actuel à Larroque (6h de decalage dans le temps lorsque la côte de Larroque nous est annoncée) je fais cette estimation, bien qu'il faut tenir compte des pluies importantes sur le bassin de la Lergue qui se jette dans l'Herault juste au nord de Clermont l'Herault, un signe est que cette crue est peut être autant due à la Lergue qu'à l'Herault est que cette crue est de couleur rouge, couleur classique de l'Herault quand la crue vient des bassins de la Lergue et du Salagou.

Complement à 11h30 derniere côte 5,10m ... mes propres vignes commencent à être inondées maintenant :-) !

Bonjour,

Petit bilan pluvio de cet épisode cevenol remarquable:

Valleraugue (30): 440,6 mm (195,6 mm le 18 / 245 mm le 19)

Villefort (48): 431 mm (158,4 mm le 18 / 272,6 mm le 19)

Sablières (07): 411 mm (176 mm le 18 / 235 mm le 19)

Bassurels (48): 376,7 mm (158,5 mm le 18 / 218,2 mm le 19)

Mont Aigoual (30): 365,8 mm (197,8 mm le 18 / 168 mm le 19)

St Martin de Lansuscle (48): 278 mm (107 mm le 18 / 171 mm le 19)

Barnas (07): 261,9 mm (89,4 mm le 18 / 172,5 mm le 19)

La Quille (34): 255,1 mm (134,5 mm le 18 / 120,6 mm le 19)

Montpezat (07): 219 mm (84 mm le 18 / 135 mm le 19)

Mazan L'Abbaye (07): 138,1 mm (33 mm le 18 / 105,1 mm le 19)

Le Caylar (34): 133,8 mm (56 mm le 18 / 77,8 mm le 19)

Camprieu (30): 120,2 mm (77,4 mm le 18 / 42,8 mm le 19)

Le Vigan (30): 112,2 mm (41 mm le 18 / 71,2 mm le 19)

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Non au Vigan (30), le cumul total est de 176,8mm... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci beaucoup pour ces chiffres Cev' ! Episode non exceptionnel mais vraiment remarquable.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...