Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation dans la moitié sud

bru
 Partager

Messages recommandés

Pas mal la vigilance verte sur le Var cette nuit! lol avec un bel orage je dois dire assez violent, ayant donné 40mm d'eau portant à 73mm le cumul total depuis jeudi.

• Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

le petit passage de cette nuit nous laissé 4mm supplémentaire ce qui donne pour cet épisode un total de:61 mm et un cumul depuis le début du mois d'octobre de: 126mm...

a suivre...

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

je suis maudit..j'ai pa pu suivre cet épisode avec vous à cause de l'ordi qui a planté à l'occasion du sans doute plus bel épisode cévenol de l'automne... default_ermm.gif

il est tombé chez moi 47.8mm, ce qui fait 100.3mm pour octobre...

a++

gaet34 #100

Bonjour

La semaine a venir sra calme sur la Corse on devrait éviter les pluies qui toucheraont le continent en début de semaine ensuite une belle dorsale d'altitude devrait nous empoisonner l'éxistence pour le restant de la semaine au moins dorsale qui devrait d'ailleurs étendre son influence sur le sud est de la France

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour les chiffres Cevenol. Comment interpréter l'énorme différence entre Barnas et Mayres, distants d'une poignée de kilomètres ? (on passe du simple au double puisque seryam07 relève plus de 500mm). Dans une moindre mesure l'écart entre les postes du Vigan est étonnant.

Seryam a eu la gentillesse et l'honneteté de vérifier ses chiffres. Il apparaît que son pluvio électronique a largement surestimé les précipitations : le poste bénévole MF (SPIEA) a reçu autour de 350 mm sur l'épisode et non plus de 500 mm.

Merci à lui pour avoir précisé ce chiffre default_stuart.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Seryam a eu la gentillesse et l'honneteté de vérifier ses chiffres. Il apparaît que son pluvio électronique a largement surestimé les précipitations : le poste bénévole MF (SPIEA) a reçu autour de 350 mm sur l'épisode et non plus de 500 mm.

Merci à lui pour avoir précisé ce chiffre default_flowers.gif

Ah ! je me disais bien qu'avec des quantités de plus de 500 mm, l'ardèche aurait connu une crue bien plus impressionante que les photos de Seryam nous l'ont montrée...

Mais cela reste un très bel épisode cévenol !

Je me disais bien que les cumuls étaient un peu exagérés....

500 mm me paraissait exagéré. Essayez de donner à l'avenir, des données pluviométriques précises, on est dans un forum de meteo quand même...

Je dis celà, pour la crédibilité de ce site, j'ai cru moi que c'était l'apocalypse sur l'Ardèche, alors que le lendemain aux infos, je n'ai pas entendu le moindre mot sur cet épisode pluvieux...

Je pense que l'on a tous tendance, à s'enflammer quand on a un épisode pluvieux conséquent chez nous dans le sud est de la France.... Seryam 07 en a fait les frais!

Les relevés officiels de meteo France, sont bien plus sérieux que certaines station amateur, y'a pas photo...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

500 mm me paraissait exagéré. Essayez de donner à l'avenir, des données pluviométriques précises, on est dans un forum de meteo quand même...

Je dis celà, pour la crédibilité de ce site, j'ai cru moi que c'était l'apocalypse sur l'Ardèche, alors que le lendemain aux infos, je n'ai pas entendu le moindre mot sur cet épisode pluvieux...

Je pense que l'on a tous tendance, à s'enflammer quand on a un épisode pluvieux conséquent chez nous dans le sud est de la France.... Seryam 07 en a fait les frais!

Les relevés officiels de meteo France, sont bien plus sérieux que certaines station amateur, y'a pas photo...

Personne n'est à l'abri d'une défaillance de matériel (pluvio électronique)... Il me semble que tu as une Vantage, ça pourrait très bien t'arriver Atmo...

Seryam a eu le courage et l'honnéteté de remettre en cause ses propres mesures et d'aller vérifier auprès du bénévole MF de sa commune pour préciser les "véritables" relevés. Tout le monde n'en aurait pas fait de même... default_flowers.gif

Celà nous montre bien qu'il faut vraiment se méfier avec la calibration et les données fournies par les stations électroniques amateurs.

Reste qu'on a plusieurs cumuls supérieurs à 400 mm en Ardèche et qu'il n'est pas du tout impossible que les 500 mm aient été approchés localement. Nous sommes dans un secteur de montagne où les cumuls varient énormément d'une vallée à l'autre. Pour cet épisode on a des exemples de relevés de 400 mm sur un poste avec moins de 50 mm à 10 km à vol d'oiseau et ça c'est des données MF qu'on ne peux remettre en cause. Ceux qui connaissent le climat du coin savent très bien que c'est pas du tout surprenant.

S'il n'y a pas eu de gros dégâts et que tu en as peu entendu parlé dans les médias c'est du à plusieurs raisons que je développerai dans la Chronique Massif Central de cette semaine (localisation réduite des abats d'eau, zones très peu peuplées etc...). La rivière Ardèche est quand même montée de plus de 6 m à Vallon en quelques heures, mais l'urbanisation du secteur n'a pas connu autant de dérives que dans la plaine languedocienne par exemple...

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Personne n'est à l'abri d'une défaillance de matériel (pluvio électronique)... Il me semble que tu as une Vantage, ça pourrait très bien t'arriver Atmo...

Seryam a eu le courage et l'honnéteté de remettre en cause ses propres mesures et d'aller vérifier auprès du bénévole MF de sa commune pour préciser les "véritables" relevés. Tout le monde n'en aurait pas fait de même... default_whistling.gif

Celà nous montre bien qu'il faut vraiment se méfier avec la calibration et les données fournies par les stations électroniques amateurs.

Reste qu'on a plusieurs cumuls supérieurs à 400 mm en Ardèche et qu'il n'est pas du tout impossible que les 500 mm aient été approchés localement. Nous sommes dans un secteur de montagne où les cumuls varient énormément d'une vallée à l'autre. Pour cet épisode on a des exemples de relevés de 400 mm sur un poste avec moins de 50 mm à 10 km à vol d'oiseau et ça c'est des données MF qu'on ne peux remettre en cause. Ceux qui connaissent le climat du coin savent très bien que c'est pas du tout surprenant.

S'il n'y a pas eu de gros dégâts et que tu en as peu entendu parlé dans les médias c'est du à plusieurs raisons que je développerai dans la Chronique Massif Central de cette semaine (localisation réduite des abats d'eau, zones très peu peuplées etc...). La rivière Ardèche est quand même montée de plus de 6 m à Vallon en quelques heures, mais l'urbanisation du secteur n'a pas connu autant de dérives que dans la plaine languedocienne par exemple...

C'est tout a fait ça, C'est hyper localisé à cause du relief. Durant l'hiver 2004/2005, de nombreuses fois, je voyais des rideaux de neige par ma fenêtre s'abattre sur le proche relief (en flux de nord) sans jamais m'atteindre sauf parfois portés par le vent, alors qu'ici il faisait soleil ! C'était frustrant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon je prenais la voiture et 5 ou 10 minutes me suffisait pour la voir tomber

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

slt 1mm tombé ce matin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais le plus gros est prevu pour ce soir! default_whistling.gif

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Je te trouve bien dur avec Seryam07 ; comme il l'a préciser c'est un problème technique de son pluvio. donc il ne c'est pas "enflammer". Personne n'est à l'abri de ce genre d'incident, et pour la petite histoire pendant cet épisode la SYNOP/METAR de St-Etienne a bien indiqué 1cm de neige au sol alors...

De plus même si on ne le saura jamais les 500mm on peut-être bien étaient approchés dans certains coins des montagnes cévenoles car des pointes à 400mm existent comme le rappelle Vincent63.

Pour finir quand tu dis "on est dans un forum météo quand même" ; et bien je le trouve grandit ce forum quand quelqu'un a le courage de revenir s'expliquer sur une erreur bien involontaire.

a+

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Atmosphere est jaloux parce que lui n'a jamais rien à mettre dans son pluvio... default_whistling.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (pas taper)

Bonjour,

RAS sur Marseille-dromel, beaucoup de nuages et quelques timides trouées, deux ou trois gouttes pour agrémenter le tout, j'espère qu'on va finir par ramasser quelques choses, parce que ce mois-ci on frise le ridicule avec 23.6mm.

Voilà

@ suivre

swiss

Posté(e)

Yohan, regarde le Bulletin Spécial Infoclimat : http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=103 il y a pas mal d'explications.

Il pleut depuis ce matin sur les Cévennes orientales, surtout en Ardèche où on recueille 30 voire 50 mm et plus localement depuis cette nuit. Les rivières recommencent à monter. ..

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Ah ! je me disais bien qu'avec des quantités de plus de 500 mm, l'ardèche aurait connu une crue bien plus impressionante que les photos de Seryam nous l'ont montrée...

Mais cela reste un très bel épisode cévenol !

Déjà, l'Ardèche a atteint le maximum de sa crue vers 00h30 à 3.05 m alors qu'elle n'était qu'à 2.08 à 16h...

L'ensemble des photos ont été faites entre 15h et 17h15... Voyez ce que ça donnait vers minuit ! Je suis installé à Mayres depuis 7 ans je n'avais jamais vu l'Ardèche aussi haute !

En hiver à Mayres quand le col de la Chavade est fermé à toute circulation, c'est même pas annoncé à la radio alors 400 ou 500 mm de pluie tout le monde s'en fiche...

Apocalpyse sur l'Ardèche, là aussi c'est un peu exagéré.... , j'ai juste annoncé les relevés d'un pluvio défectueux... et dès que j'ai vu l'erreur j'ai aussitôt averti un responsable du site...

Quant aux relevés MF plus sérieux que certaines stations amateur default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> pendant cet épisode pluvio. le bénévole MF était absent et a confié sa tâche à une autre personne... à vous de voir !

Sinon, sans m'enflammer j'annonce qu'il a plu cette nuit faiblement et toute la matinée de façon soutenue.

Les sentiers et cascades improvisées coulent à nouveau et l'Ardèche a repris sa crue (vigilance jaune) 1.5 m à 0h45 et 2.15 m à 12h15

Actu. pluie modérée.

A+

Actu.

Posté(e)

Exact Seryam !

J'y reviendrai dans la chronique Massif Central mais par exemple les 431 mm à Villefort (station auto MF) c'est une valeur vraiment remarquable : on avait pas dépassé les 400 mm de cumul en 48 h depuis 1980 à priori (j'ai épluché les chiffres et je pense pas avoir oublié un épisode mais on sait jamais) on a plein d'épisodes à 350-380 mm en 48 h mais 431mm c'est énorme.

Concernant le raport entre pluies exceptionnelles et dégâts je citerai Météo France dans le CD rom sur les Pluies Extrêmes dans le Sud de la France :

Des précipitations abondantes sont toujours la première cause d'une inondation, une seule exception : l’accident d'origine humaine, comme la rupture d'un barrage ou d'une digue.

A l'inverse, des pluies extrêmes n'entraînent pas toujours des inondations dramatiques. Des crues centennales peuvent correspondre à des pluies presque banales, et des pluies records peuvent passer presque inaperçues...

Ainsi, les 448 mm tombés le 21 septembre 1992, valeur record pour le département de l'Hérault furent sans conséquences dramatiques sur les Cévennes, contrairement au lendemain, lors du drame de Vaison-la-Romaine, causé par un évènement pluviométrique de l'ordre de 300 mm.

Seryam là tu habites ça vaudrait le coup que tu prenne un pluvio manuel type SPIEA si tu as un terrain où le mettre !

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut arreter de critiquer les gens qui font des relevés pluvio avec des stations auto car elles sont toutes fausses ,soient elles sous estime ,soient elles surestime.Les meilleurs pluvio sont manuel type spiea mais il faut veiller à ce qu'il ne deborde pas lors de fort épisode.Les bénévoles mf ne sont pas plus passionné que nous et meme moins pour certains.Au vue du cumul de villefort avec 431 mm ,il y a surement un 500 mm dans les parages non mesuré.Je pense aussi que l'épisode a été tres régulier en terme de precipitation voir continue ce qui n'a pas créer d'inondations éclairs.Bon vent aux rabatjoies default_laugh.png

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vincent tu as oublié l'episode du 10 au 12 nov 1996 ,ou il est tombé 710 mm à mayres,avec un cumul en 48h de 547 mm.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

default_laugh.png Vincent tu as oublié l'episode du 10 au 12 nov 1996 ,ou il est tombé 710 mm à mayres,avec un cumul en 48h de 547 mm.

Record battu ici a Joyeuse (en 1 jour je pense) le 9 octobre, mais en 1827 avec ........ = 792mm default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.meteofrance.com/FR/climat/france_records.jsp

Posté(e)

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vincent tu as oublié l'episode du 10 au 12 nov 1996 ,ou il est tombé 710 mm à mayres,avec un cumul en 48h de 547 mm.

Je parlais uniquement pour le poste de Villefort. Pour Mayres et d'autres postes ardéchois on a effectivement de plus gros cumuls en 1996.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...