Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps au Liban


Andy
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reprise de la tempête et du froid glacial dès le week-end prochain

Les Libanais ont prié pour la neige, elle est arrivée à bras raccourcis…

Dimane a revêtu hier le manteau blanc de l’hiver.

Cela faisait des jours, des semaines que tout le monde priait la neige et l’attendait : les enfants parce que Noël sans neige n’est pas Noël, les autres parce qu’il faut skier, les troisièmes parce que le réchauffement de la planète commence à inquiéter (presque) tout le monde. Eh bien, elle est arrivée la neige ; pire, elle s’est abattue à bras raccourcis aux quatre coins du Liban dès 500 m, avec son infini lot de problèmes : pluies diluviennes, vent glacial, éboulements, habitations, commerces et cultures parfois ravagés, routes impraticables, automobilistes bloqués, électricité coupée et, cerise sur ce mini-tsunami, un froid sibérien et des températures insensées, comme ce 5° enregistré à… Beyrouth. Et cela reprendra de plus belle dès le week-end, après une légère accalmie.

Après plusieurs semaines continues de soleil accompagnées de température particulièrement élevée pour la saison, l’hiver s’est subitement annoncé hier avec une tempête de pluie et de neige comme pour marquer la fin de l’année. Dès le matin, la montagne libanaise a revêtu son manteau royal, les chutes de neige ayant été observées à partir de 500 m.

Surpris par un changement de climat soudain, les Libanais ont sorti leurs vêtements épais pour se protéger du froid glacial qui a atteint même la capitale, avec 5 degrés en soirée à Beyrouth. Au paysage ensorcelant des sommets enneigés s’est vite substitué un spectacle de désolation dans certaines localités, notamment à Dahr el-Baïdar, à Rayfoun et dans certaines régions du Chouf où l’abondance des chutes de neige a pris au piège les automobilistes, bloqués dans leurs voitures pendant quelques heures. Des pluies diluviennes se sont également abattues, notamment à Maasser el-Chouf, provoquant des glissements de terrain et des éboulements. Les précipitations ont été particulièrement nocives dans les régions côtières, causant, comme chaque année, des dégâts aux habitations et aux commerces.

Selon les experts météorologiques, la tempête devrait se calmer quelque peu aujourd’hui, avant de reprendre de plus belle au cours du week-end.

Plusieurs routes ont ainsi été coupées à cause de la neige à partir de 900 m.

La route de Maasser el-Chouf – Kefraya a été définitivement coupée à la circulation.

Bloqués dans leurs voitures dès 16h 30 au col de Dahr el-Baïdar, les automobilistes ont dû attendre l’intervention des forces de l’ordre pour pouvoir rentrer chez eux. À Rayfoun, c’est le verglas qui a immobilisé les voitures ainsi qu’à Bécharré où les routes ont été coupées dans un sens, l’autre ne pouvant être pratiqué que par les véhicules équipés de chaînes.

À Hammana, une couche de près de 20 cm a recouvert les routes, et les bulldozers se sont mis à l’œuvre pour ouvrir le chemin et permettre aux retardataires de rentrer chez eux.

La tempête n’a pas épargné le Nord, où les flocons de neige se sont mêlés à la pluie qui a causé de véritables inondations à certains endroits. Au Akkar, un vent glacial a soufflé tout au long de la journée, accompagné de chutes de neige abondantes qui ont nécessité l’intervention de la Défense civile dépêchée sur les lieux pour ouvrir le passage devant les automobilistes. La route menant à Kammoua a été bloquée dès les premières heures de la tempête.

À Marjeyoun et Hasbaya, le brouillard a recouvert ciel et terre, rendant les routes impraticables. Mobilisées durant la journée pour débloquer les routes enneigées, les forces de la Finul n’ont pas chômé.

Plusieurs serres installées le long de la côte ont été endommagées ainsi que les produits agricoles qu’elles abritaient, des dommages qui s’annoncent en tous les cas assez lourds pour les agriculteurs.

Source : L'Orient le Jour d'aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

La neige a poursuivi sa route: cet après-midi il a neigé à Jérusalem et la neige a tenu au sol. Comme quoi il y a encore de l'espoir, la neige n'a pas encore totalement disparu de l'hémisphère nord.

D'une manière générale, il semble que toutes les réserves froides s'écoulent de la Sibérie vers le Caucase et la Caspienne au lieu de venir chez nous. Du coup il fait très frisquet à Téhéran, Tabriz ou Erevan (actu -14°C à Erevan).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige a poursuivi sa route: cet après-midi il a neigé à Jérusalem et la neige a tenu au sol. Comme quoi il y a encore de l'espoir, la neige n'a pas encore totalement disparu de l'hémisphère nord.

D'une manière générale, il semble que toutes les réserves froides s'écoulent de la Sibérie vers le Caucase et la Caspienne au lieu de venir chez nous. Du coup il fait très frisquet à Téhéran, Tabriz ou Erevan (actu -14°C à Erevan).

c est trés visible sur ce lien !http://www.meteonature.com/component/cartestechniques.php
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce message, vraiment!

Il faut dire que meme avant, il faisait froid la nuit, mais doux le jour, le probleme c'était que pour plus d'un mois, il n'a pas plu, alors je craignais pour la neige.....on est passé d'un extreme à l'autre maintenant.....

les villages qu'ils disaient dans les articles ont ces altitudes:

Col du Dahr el Baidar: 1550 m presque, entre le Mont Liban et la Bekaa.

Hammana 1100 au Mont Liban

Rayfoun 1100 au Mont Liban

Marjayoun 750 au Sud.

Akkar c'est une region la plus au Nord.....

Il y a le soleil maintenant meme s'il fait froid......les montagnes enneigees brillent avec le ciel bleu.........mais il semble que dimanche on aura seulement peu de quantites de neiges.......

Vive le temps d'hiver!

Ciao ciao!

André

Bonsoir default_flowers.gif

Reprise de la tempête et du froid glacial dès le week-end prochain

Les Libanais ont prié pour la neige, elle est arrivée à bras raccourcis…

Dimane a revêtu hier le manteau blanc de l’hiver.

Cela faisait des jours, des semaines que tout le monde priait la neige et l’attendait : les enfants parce que Noël sans neige n’est pas Noël, les autres parce qu’il faut skier, les troisièmes parce que le réchauffement de la planète commence à inquiéter (presque) tout le monde. Eh bien, elle est arrivée la neige ; pire, elle s’est abattue à bras raccourcis aux quatre coins du Liban dès 500 m, avec son infini lot de problèmes : pluies diluviennes, vent glacial, éboulements, habitations, commerces et cultures parfois ravagés, routes impraticables, automobilistes bloqués, électricité coupée et, cerise sur ce mini-tsunami, un froid sibérien et des températures insensées, comme ce 5° enregistré à… Beyrouth. Et cela reprendra de plus belle dès le week-end, après une légère accalmie.

Après plusieurs semaines continues de soleil accompagnées de température particulièrement élevée pour la saison, l’hiver s’est subitement annoncé hier avec une tempête de pluie et de neige comme pour marquer la fin de l’année. Dès le matin, la montagne libanaise a revêtu son manteau royal, les chutes de neige ayant été observées à partir de 500 m.

Surpris par un changement de climat soudain, les Libanais ont sorti leurs vêtements épais pour se protéger du froid glacial qui a atteint même la capitale, avec 5 degrés en soirée à Beyrouth. Au paysage ensorcelant des sommets enneigés s’est vite substitué un spectacle de désolation dans certaines localités, notamment à Dahr el-Baïdar, à Rayfoun et dans certaines régions du Chouf où l’abondance des chutes de neige a pris au piège les automobilistes, bloqués dans leurs voitures pendant quelques heures. Des pluies diluviennes se sont également abattues, notamment à Maasser el-Chouf, provoquant des glissements de terrain et des éboulements. Les précipitations ont été particulièrement nocives dans les régions côtières, causant, comme chaque année, des dégâts aux habitations et aux commerces.

Selon les experts météorologiques, la tempête devrait se calmer quelque peu aujourd’hui, avant de reprendre de plus belle au cours du week-end.

Plusieurs routes ont ainsi été coupées à cause de la neige à partir de 900 m.

La route de Maasser el-Chouf – Kefraya a été définitivement coupée à la circulation.

Bloqués dans leurs voitures dès 16h 30 au col de Dahr el-Baïdar, les automobilistes ont dû attendre l’intervention des forces de l’ordre pour pouvoir rentrer chez eux. À Rayfoun, c’est le verglas qui a immobilisé les voitures ainsi qu’à Bécharré où les routes ont été coupées dans un sens, l’autre ne pouvant être pratiqué que par les véhicules équipés de chaînes.

À Hammana, une couche de près de 20 cm a recouvert les routes, et les bulldozers se sont mis à l’œuvre pour ouvrir le chemin et permettre aux retardataires de rentrer chez eux.

La tempête n’a pas épargné le Nord, où les flocons de neige se sont mêlés à la pluie qui a causé de véritables inondations à certains endroits. Au Akkar, un vent glacial a soufflé tout au long de la journée, accompagné de chutes de neige abondantes qui ont nécessité l’intervention de la Défense civile dépêchée sur les lieux pour ouvrir le passage devant les automobilistes. La route menant à Kammoua a été bloquée dès les premières heures de la tempête.

À Marjeyoun et Hasbaya, le brouillard a recouvert ciel et terre, rendant les routes impraticables. Mobilisées durant la journée pour débloquer les routes enneigées, les forces de la Finul n’ont pas chômé.

Plusieurs serres installées le long de la côte ont été endommagées ainsi que les produits agricoles qu’elles abritaient, des dommages qui s’annoncent en tous les cas assez lourds pour les agriculteurs.

Source : L'Orient le Jour d'aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais si vous comparez ces donnes avec les moyennes climatiques, vous allez voir que à Erivan c'est assez normal qu'il aient des basses temperatures comme ca......meme Tabriz......Teheran un peu moins.....ce sont des climat d'altitudes semi arides on peut dire à la limite.....donc aussi continentales au niveau des temperatures.....

Ciao!

AE

La neige a poursuivi sa route: cet après-midi il a neigé à Jérusalem et la neige a tenu au sol. Comme quoi il y a encore de l'espoir, la neige n'a pas encore totalement disparu de l'hémisphère nord.

D'une manière générale, il semble que toutes les réserves froides s'écoulent de la Sibérie vers le Caucase et la Caspienne au lieu de venir chez nous. Du coup il fait très frisquet à Téhéran, Tabriz ou Erevan (actu -14°C à Erevan).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Suite de la vague de froid qui a touché le Proche-Orient et le Moyen-Orient à partir du 27/12/2006...

Des Tn très basses le 29/12/2006 en Syrie et en Jordanie notamment :

-9,0°C à Ma’an (1070 m, Jordanie)

-8,2°C à Nabk (Syrie)

-8,1°C à Damas (Syrie)

-1,1°C à Amman (Jordanie)

...

Des températures anormalement basses en Iran le 30/12/2006 :

Tn de -25,2°C le 30/12/2006 à Shahre-Kord (2061 m), soit un record de froid pour un mois de décembre depuis le début des observations à la station en 1955 (précédent record : -25,0°C le 19/12/1964). Rappelons que le record de froid absolu, tous mois confondus, remonte au 06/02/1974 avec -32,0°C.

Tn de -29,4°C le 30/12/2006 à Saghez (1523 m), soit juste derrière le record mensuel qui remonte au 27/12/1972 (-32,0°C). Rappelons que le record de froid absolu depuis 1961 est de -36,0°C le 12/02/1972.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Ajoutons également la Tn de -20,4°C relevée le 29/12/2006 à Khoy (1103 m, NW de l'Iran), soit juste derrière le record mensuel qui remonte au 28/12/2002 (-25,4°C).

Rappelons que le record de froid absolu à la station depuis 1959 est de -30,0°C le 24/01/1964.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reprise de la tempête et du froid glacial dès le week-end prochain

Les Libanais ont prié pour la neige, elle est arrivée à bras raccourcis…

C'est quoi ton secret Andy?? nous aussi en France on prie pour la neige. default_cool.png Bon elle devrair revenir demain avec varitaion pendant 1 semaine de 1000 à 2000m, surement bon enneigement à prevoir à partir de 1500m?

On verra!

La neige a poursuivi sa route: cet après-midi il a neigé à Jérusalem et la neige a tenu au sol. Comme quoi il y a encore de l'espoir, la neige n'a pas encore totalement disparu de l'hémisphère nord.

Oui, en fait elle à juste disparu en europe de l'ouest en dessous de 1000m. default_mad.gif

PS : andy si tu prend des photos n'hésite pas à en mettre quelque une ici. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le secret ici, je vous l'ai dit.....meme avec les temperatures douces hivernales du Liban, le fait qu'il pleut beaucoup l'hiver fait que des régions meme collinaires puissent avoir la neige sans souffrir le froid......

Et puis, il y a la "magie" de Noel ! (comme elle dit la chanson....)

Pour les photos de neige des montagnes du Liban, vous pouvez voir le Webcam de quelques stations de ski sur www.skileb.com en haut à gauche du home page.....Sinon, cherchez les mots Sannine, Cèdres, Faraya avec google images....ou bien "neige Liban", "Snow Lebanon", "neve Libano".....

Il y a eu une autre tempete dimanche mais plus faible, il a neigé à 1200 m je crois. Aujourd'hui il fait très beau.....(j'adore les montagnes enneigées qui brillent sous le soleil et avec le ciel bleu intense).

Espérons pour l'Europe, tot ou tard ca va arriver.......à moi, ca interesse les Alpes italiennes et Milan comme ville.....

Merci, ciao ciao!

André

C'est quoi ton secret Andy?? nous aussi en France on prie pour la neige. default_wub.png Bon elle devrair revenir demain avec varitaion pendant 1 semaine de 1000 à 2000m, surement bon enneigement à prevoir à partir de 1500m?

On verra!

Oui, en fait elle à juste disparu en europe de l'ouest en dessous de 1000m. default_flowers.gif

PS : andy si tu prend des photos n'hésite pas à en mettre quelque une ici. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier et aujourd'hui, on a eu de fortes pluies sur la cote, je présume qu'il a beaucoup neigé en montagne, je ne sais pas encore dire à quelle altitude le manteau neigeux tient, quelqu'un disait 800, un autre 1400 m!....j'attends que le ciel se dégage pour vérifier personellement......Ciao ciao! André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai pu voir que la neige couvre le sol à partir de 1200 - 1300 m. Il parait que quand il pleuvait beaucoup le week end passé, il ne faisait pas si froid, mais quand le ciel bleu est retourné, il faisait froid la nuit...J'aurai voulu froid et fortes pluies ensemble pour qu'il neige à basse altitude, mais ca va....surtout que il semble que les quantités de neiges tombées sont abondantes en montagne...

Ciao ciao!

AE

Hier et aujourd'hui, on a eu de fortes pluies sur la cote, je présume qu'il a beaucoup neigé en montagne, je ne sais pas encore dire à quelle altitude le manteau neigeux tient, quelqu'un disait 800, un autre 1400 m!....j'attends que le ciel se dégage pour vérifier personellement......Ciao ciao! André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier il faisait beau, alors on a été à la neige à Faraya (station de ski à presque 50 km de Beyrouth),la neige commence à partir de 1300 m...c'est normal.....La neige devenait rapidement plus épaisse en montant....on pouvait marcher au dessus sans s'enfoncer du tout.....elle gelait.....Mais au soleil, on sentait qu'il faisait si chaud! C'est ca, au Liban.....comme disait le prof "gbl", neige "alpine" avec un soleil "méditérannéen"!

Ciao!

AE

Hier, j'ai pu voir que la neige couvre le sol à partir de 1200 - 1300 m. Il parait que quand il pleuvait beaucoup le week end passé, il ne faisait pas si froid, mais quand le ciel bleu est retourné, il faisait froid la nuit...J'aurai voulu froid et fortes pluies ensemble pour qu'il neige à basse altitude, mais ca va....surtout que il semble que les quantités de neiges tombées sont abondantes en montagne...

Ciao ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, il y a eu de fortes pluies , on a prévu la neige à 1200 m.....Comme d'habitude, je ne réussis pas tout de suite à voir si c'est vrai à cause des nuages qui couvrent les montagnes. Quand meme, il me semble que chaque fois qu'il pleut, la temp. monte........donc pas de neige à basse altitude. En plus, cette année l'hiver ici accumule les pluies en peu de jours par rapport à la moyenne....c'est pas bien ca.....

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, il y a eu de fortes pluies , on a prévu la neige à 1200 m.....Comme d'habitude, je ne réussis pas tout de suite à voir si c'est vrai à cause des nuages qui couvrent les montagnes. Quand meme, il me semble que chaque fois qu'il pleut, la temp. monte........donc pas de neige à basse altitude. En plus, cette année l'hiver ici accumule les pluies en peu de jours par rapport à la moyenne....c'est pas bien ca.....

Ciao!

AE

Ciao Andy,ho letto tutti i tuoi messagi : che bel paese che il tuo !

Me ne frego che la gente non capisca...

Qui, l'inverno arriva oggi, LA NEVE nel massiccio centrale !

dopo gli inversioni termici di dicembre, interessanti ma non come il vero freddo venuto dalla scandinavia.

E meglio pioggia in pocho giorni che niente !

Qui, in fine, il freddo e la neve dopo il disastro di questo gennaio dolcissimo. prima in montagna come me e poi in pianura

Tanti auguri

vado a vedere i webcam del paese del cedro

bacioni

Emma

Pour les autres : je préviens Andy de l'arrivée de la neige dans le MC après un janvier écoeurant et une belle inversion en décembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grazie grazie! per tutto quello che hai detto sulla bellezza del Libano!

Je traduis:

Merci merci! pour tout ce que tu as dit sur la beauté du Liban!

C'est bien qu 'en Europe les choses ont changé.....à Milan aussi........Je vais essayer de mettre des photos de neiges du Liban....allez voir après....

Meri encore, ciao ciao!

AE

Ciao Andy,

ho letto tutti i tuoi messagi : che bel paese che il tuo !

Me ne frego che la gente non capisca...

Qui, l'inverno arriva oggi, LA NEVE nel massiccio centrale !

dopo gli inversioni termici di dicembre, interessanti ma non come il vero freddo venuto dalla scandinavia.

E meglio pioggia in pocho giorni che niente !

Qui, in fine, il freddo e la neve dopo il disastro di questo gennaio dolcissimo. prima in montagna come me e poi in pianura

Tanti auguri

vado a vedere i webcam del paese del cedro

bacioni

Emma

Pour les autres : je préviens Andy de l'arrivée de la neige dans le MC après un janvier écoeurant et une belle inversion en décembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ciao!

Depuis 2 jours, il pleut beaucoup au Liban, et la neige semble aujourd'hui atteindre 800 m. C'est bien, mais ca a été un peu spécial cet hiver, ou il pleut beaucoup (et parfois avec de la grele sur la cote), ou rien de rien pour longtemps....En somme, le nombre de jours avec pluies est bien moindre que la moyenne........mais comme total, j'espère qu'on va récuperer....

Ciao ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!

Hier j'ai ete (pas d'accent dans ce clavier!) a Annaya, donc a 1200 m au dessus de Byblos, meme si la temperature est douce, et le soleil accablant, la neige couvrait le sol a partir de 1000 m plus ou moins. La temp. chez moi a moins de 200 m d'altitude etait de 14 degres a 9.00 h du matin, pour vous donner une idee......

Aujourd'hui il pleut....la nuit passee aussi...mais c'est assez doux, il neige peut etre a 1400 m.....

Ciao ciao!

AE

Ciao!

Depuis 2 jours, il pleut beaucoup au Liban, et la neige semble aujourd'hui atteindre 800 m. C'est bien, mais ca a été un peu spécial cet hiver, ou il pleut beaucoup (et parfois avec de la grele sur la cote), ou rien de rien pour longtemps....En somme, le nombre de jours avec pluies est bien moindre que la moyenne........mais comme total, j'espère qu'on va récuperer....

Ciao ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!

Hier j'ai ete (pas d'accent dans ce clavier!) a Annaya, donc a 1200 m au dessus de Byblos, meme si la temperature est douce, et le soleil accablant, la neige couvrait le sol a partir de 1000 m plus ou moins. La temp. chez moi a moins de 200 m d'altitude etait de 14 degres a 9.00 h du matin, pour vous donner une idee......

Aujourd'hui il pleut....la nuit passee aussi...mais c'est assez doux, il neige peut etre a 1400 m.....

Ciao ciao!

AE

Sei cosi fortunato ! Qui non c'è neve, piove a più di 1200 metri, e penso al di là. sulla parte ovest del massiccio c'è più neve, ma nella parte est, più continentale, non c'è quasi niente !

L'hiver est catastrophique de douceur, seuls les sommets à l'ouest plus élevés et pluvieux tirent leur épingle. le bon côté, la pluie bénéfique contre la sécheresse, mais on n'a jamais vu ici une période douce ausso longue depuis septembre en anomalie positive...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Excusez moi le retard!

Oui, une chose étrange au Liban, l'hiver ici est toujours doux par rapport à vous, mais le fait qu'il pleut beaucoup l'hiver sur la cote fait que sur les montagnes on ait des grandes quantités de neiges, et c'est seulement ca qui les fait durer presque comme chez vous malgré la différence de latitude......

Espérons quand meme et toujours pour l'Europe.

Si ca peut vous soulager, ils ont mis un article pour moi sur la diminution des neiges à Milan Italie sur www.meteogiornale.it et ceci pour la période 1990-2006.

Ciao ciao!

AE

Sei cosi fortunato ! Qui non c'è neve, piove a più di 1200 metri, e penso al di là. sulla parte ovest del massiccio c'è più neve, ma nella parte est, più continentale, non c'è quasi niente !

L'hiver est catastrophique de douceur, seuls les sommets à l'ouest plus élevés et pluvieux tirent leur épingle. le bon côté, la pluie bénéfique contre la sécheresse, mais on n'a jamais vu ici une période douce ausso longue depuis septembre en anomalie positive...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!

Depuis longtemps que je n'écris pas sur le temps au Liban, mais en somme, on a toujours moins de jours pluvieux que la normale, mais malgré cela, la neige résiste très bien en montagne sur les memes altitudes qu'avant... Ces derniers jours on a eu des maximums sur la cote > 20 C....mais le temps devient brumeux....le ciel gris....au lieu du ciel bleu intense d'avant.

Quand meme, avec les jours de pluies, Février semble mieux de Janvier et tous les mois précédents......

Ciao ciao!

André

Excusez moi le retard!

Oui, une chose étrange au Liban, l'hiver ici est toujours doux par rapport à vous, mais le fait qu'il pleut beaucoup l'hiver sur la cote fait que sur les montagnes on ait des grandes quantités de neiges, et c'est seulement ca qui les fait durer presque comme chez vous malgré la différence de latitude......

Espérons quand meme et toujours pour l'Europe.

Si ca peut vous soulager, ils ont mis un article pour moi sur la diminution des neiges à Milan Italie sur www.meteogiornale.it et ceci pour la période 1990-2006.

Ciao ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche et Lundi on a eu de très fortes pluies. mais la température était douce et on a eu de neige à 1500 m seulement....mais c'est mieux de rien, comme ca, meme si le beau temps est retourné après, les montagnes sont encore bien enselevies de neiges.

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier aussi on a eu de très fortes pluies, mais les températures sont douces, il devait avoir neigé à 1800 m seulement. (meme s'il ya encore de la neige plus bas d'avant).

A l'aeroport de Beyrouth, on a eu depuis le 1 Septembre 524, 525 mm, donc presque 22% en moins par rapport à la normale qui est de 672 mm jusqu'au hier. Si je me rappelle bien de ces 3 chiffres....

Donc c'est grave. Dans le lac de Qaraoun, à l'intérieur du pays, on a 103 milions de m3 au lieu de 150 milions de m3. Les années passées on a eu meme 222 milions de m3.

Si Mars et Avril ne récupèrent pas avec les précipitations, on aura des problèmes d'eau durant l'été classiquement sec chez nous.

Meme la neige est moins abondante que d'habitude, mais je crois que en altitude les difference négatives sont moindres par rapport à la moyenne montagne. Seulement entre Noel et jour de l'an on a eu la neige à basse altitude.

Ciao ciao!

AE

Dimanche et Lundi on a eu de très fortes pluies. mais la température était douce et on a eu de neige à 1500 m seulement....mais c'est mieux de rien, comme ca, meme si le beau temps est retourné après, les montagnes sont encore bien enselevies de neiges.

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!

Samedi dernier, j'ai été à Dhour El Choueir, à 1250 m d'altitude, de là bas je voyais avec le ciel bleu beaucoup de sommets enneigés du Mont-Liban. Le Sannin 2628 m, Knaissé 2091 m et plus loin la chaine du Barouk 1980 m. La neige était à 1700-1800 m. Il faisait presque chaud. Plus que 20 sur la cote.

Le jour suivant surtout il faisait chaud, vers 25 comme t max (quelqu'un me disait 27!). J'ai été à la mer à Byblos.

Maintenant on attend les orages des jours suivants, j'espère qu'on récupère un peu avec les pluies....mais ce sera difficile.

Février a signé 10 jours avec pluies (moins que la normale), et Mars 2 jours seulement jusqu'à maintenant!..

et depuis 1 septembre on est à 37 jours, beaucoup moins que la normale. (il faut rappeler qu'au Liban il pleut peu ou rien entre Mai et Septembre, donc on a 1,5 mois pour rattrapper, le total est presque 78-79 jours de pluies par an en moyenne à Beyrouth)

Les chiffres du dernier message sur les quantités des pluies et eaux sont exactes........

Ciao ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!

Vous avez vu et su peut etre que, jeudi passé, on a eu au Liban de fortes pluies et de la neige au sol à 600 m. C'est bien pour mi Mars. Meme si ce n'est pas du tout exceptionnel pour ce mois.

les jours avec pluies cette année ont été (mois par mois depuis septembre):

S 0

O 9

N 7

D 5

J 7

F 10

M 6.....

TOT 44 seulement jusqu'à maintenant. (le compte du dernier message était incomplet)

Au lieu de (comme normale à Beyrouth):

S 1

O 4-5

N 9

D 13-14

J 16

F 14

M 11

A 6

M 3

J 1

J 0

A 0

tot entre 78 et 80 jours en moyenne

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu des jours chaudes cette semaine, il y a 2 jours la neige s'est fondue jusqu'à 1500 m (elle était entre 600 et 800 m il y avait seulement une semaine). Fonte rapide!

Hier on a eu 26-27 degres le matin! un temps type Khamsin! c'est le printemps! il a plu meme un peu, mais aujourd'hui il pleut plus. On retourne à la normale avec 17 degres près de la cote.

C'est très dynamique la situation meteo au Liban!

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...