Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps au Liban


Andy
 Partager

Messages recommandés

Il semble qu'il a neigé l'autre jour vers 1900 2000 m, meme si la neige couvre encore les pentes plus basses (1700 - 1800 m).

Il commence quand meme à faire chaud, autour de 20 près de la cote comme t max.

Je rappelle que les records des temp. sur la cote sont en printemps durant le vent Khamsin qui peut arriver du Sahara. Mais la montagne et la Békaa conaissent en revanche les max records en été.

Ciao ciao!

AE

Il y a eu des jours chaudes cette semaine, il y a 2 jours la neige s'est fondue jusqu'à 1500 m (elle était entre 600 et 800 m il y avait seulement une semaine). Fonte rapide!

Hier on a eu 26-27 degres le matin! un temps type Khamsin! c'est le printemps! il a plu meme un peu, mais aujourd'hui il pleut plus. On retourne à la normale avec 17 degres près de la cote.

C'est très dynamique la situation meteo au Liban!

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci à vous tous qui me lisez.

Quelque fois je pense que ca n'intéresse pas, mais quand je vois que quelqu'un les regarde, ca me fait plaisir....

Pour Milan et le nord de l'Italie, vous avez d'autres informations, elles sont beaucoup plus fréquentes.

Merci encore, ciao!

AE

Merci Andy de nous faire voyager au coeur de ton pays natal default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ah mais moi je lis tout ce qui concerne les climats d'ailleurs, merci pour tes récits Andy ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A travers toi, je réponds à vous tous. Je vous remercie encore.......Vous savez que moi j'adore les paysages de neiges, et surtout là où on pense qu'elle n'existe pas. C'est pour cela que j'aime la neige sur les montagnes du Liban, qui couvrent le sol quand meme longtemps.......6 mois sur les cimes.....sans compter les quelques petites plaques qui restent meme en été.

Pour cela surtout que je m'intéresse depuis mon enfance à la Météorologie et Climatologie de tous les pays du monde..

Merci encore. Ciao ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31 Mars mais surtout hier le 1 Avril, il y a eu de fortes pluies au Liban, avec de la grele hier soir. La neige est tombé au moins à la hauteur des stations de ski (1700- 1900 m) et peut etre moins, mais sur ca je ne suis pas sur.

C'était parfois dur hier aux petits enfants de feter le Dimanche des palmiers (on dit comme ca en francais? Domenica delle palme).

Ce sera difficile que Avril vienne à récupérer....Cette saison de pluies a été médiocre, hélas! Je ne sais pas comment la neige a pu résister comme si tout était normal avec les précipitations. Peut etre, parce que les t min contrebalancaient les t max en montagne......je veux dire avec les excursions plus fortes que d'habitude...les t min plus basses et les t max plus hautes.

Ciao ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

C'était parfois dur hier aux petits enfants de feter le Dimanche des palmiers (on dit comme ca en francais? Domenica delle palme).

On dit "Dimanche des Rameaux" en français default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour tes récits. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, tu as raison, je l'ai su hier soir à travers ma soeur qui habite en France.

Tu sais, 16 ans à Milan m'ont fait oublier le francais, hélas!....J'espère récupérer maintenant au Liban....

Merci beaucoup! ciao ciao!

André

On dit "Dimanche des Rameaux" en français default_mad.gif

Merci pour tes récits. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ciao!

En Avril on a eu beaucoup des jours brumeux avec le vent Khamsin......assez chaud donc, plus que 20 sur la cote. La neige fondait rapidement en montagne, surtout les versants qui donnent vers le sud.

Mais hier il a neigé au delà des Cèdres à 1900 m.

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!

En Avril on a eu beaucoup des jours brumeux avec le vent Khamsin......assez chaud donc, plus que 20 sur la cote. La neige fondait rapidement en montagne, surtout les versants qui donnent vers le sud.

Mais hier il a neigé au delà des Cèdres à 1900 m.

Ciao!

AE

Un salut à toi et à tous les amis du Liban !

On est heureux de lire tes messages...

Guy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Prof! Comment ca va? Joyeuses Paques! (je suis très en retard).

Bon, hier aussi, on a eu de fortes pluies avec grele sur la cote, il a neigé et ca tient à 1800-1900 m, la neige couvrait encore le sol à ces altitudes mais pas partout (comme je disais l'autre fois, différence entre adret et ubac...). Il semble que Avril "essaie" de récupérer un peu avec les pluies......on a eu déjà 7 jours de pluies en ce mois qui compte 6 en moyenne pour le mois entier.

Meme les températures ne sont pas décollées vraiment.....c'est mieux......autour de 20 pour les t max sur la cote....

Ciao ciao!

André

Un salut à toi et à tous les amis du Liban !

On est heureux de lire tes messages...

Guy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier. c'était une journée chaude, près de 25 la max sur la cote.......la neige "souffre"! et fond rapidement en montagne.

Une fois je remarquais que entre mi Avril et mi Mai, ca ne change pas l'altitude des premieres traces de neiges au Liban, mais la superficie des zones couvertes selon l'exposition au soleil.

En Juin on aurait seulement des taches, ou petites plaques vous dites....

Quelque unes meme en Aout au delà de 2500 m.

Puis ca revient en retard la neige, d'habitude entre fin octobre et debut décembre.

Aujourd'hui il y a un vent fort ici, et la temp est déjà de 21C à 9.00 h !

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine on a eu plus que 25 sur la cote comme t max, ca commence à faire chaud surtout que l'humidité est forte. La visibilité n'est pas bonne surtout sur les montagnes proches de la cote.

Hier, des touristes italiens au Liban ont été surpris de voir encore la neige sur les montagnes du Liban!

Ciao ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, c'était une journée spéciale au niveau meteo, on a eu 31 degres comme max pres de la cote! avec un ciel nuageux, il a plu un peu après à 28 degres!

On est passé directement du froid, ou doux à la chaleur...........ca aurait été normal s'il ya avait le vent chaud et sec le Khamsin qui vient du Sahara au printemps.......mais hier c'était différent......c'est étrange.

Le max devait etre ici beaucoup plus basse....20 pour la moyenne à Beyrouth, et disons 24 25 pour les max debut Mai.

Avec les jours de pluies on est à 56-57 sur 76-77......problématique pour l'été......

Ciao ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, c'était une journée spéciale au niveau meteo, on a eu 31 degres comme max pres de la cote! avec un ciel nuageux, il a plu un peu après à 28 degres!

On est passé directement du froid, ou doux à la chaleur...........ca aurait été normal s'il ya avait le vent chaud et sec le Khamsin qui vient du Sahara au printemps.......mais hier c'était différent......c'est étrange.

Le max devait etre ici beaucoup plus basse....20 pour la moyenne à Beyrouth, et disons 24 25 pour les max debut Mai.

Avec les jours de pluies on est à 56-57 sur 76-77......problématique pour l'été......

Ciao ciao!

AE

C'est étrange en effet ce qui se passe en ce moment.

Pour info, hier le soleil a marqué une nette hausse dans son irradiance voir ICI.

La position angulaire des rayons par rapport à la Terre explique peut-être ces différences (conjuguées à d'autres paramètres, naturels ou anthropiques, bien évidemment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on pense à la situation météo? que peut on dire?

Hier aussi on a eu 32 comme t max! et c'est pas le vent Khamsin! étrange cette vaque de chaleur au début Mai! Si c'était le vent chaud et sec du Sahara j'aurai mieux compris la situation meteo......Je demande surtout ceci au prof. "gbl" qui a plusieurs fois analysé le climat du Liban.....

Ce matin, on a déjà 28! mon Dieu!

Merci. Ciao ciao!

André

C'est étrange en effet ce qui se passe en ce moment.

Pour info, hier le soleil a marqué une nette hausse dans son irradiance voir ICI.

La position angulaire des rayons par rapport à la Terre explique peut-être ces différences (conjuguées à d'autres paramètres, naturels ou anthropiques, bien évidemment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a continué avec la chaleur et l'humidité aux cotes et montagnes du Liban....aujourd'hui il a meme plu depuis peu de temps ici (je suis à Jiita/Zouq Mosbeh 188 m, à 12 km au nord est de Beyrouth), et il y avait un vent fort. C'est vrai que on n'arrive plus à une t max de 30 C, mais la faible amplitude thermique et le temps brumeux augmente la sensation de la chaleur (entre 23 et 29, et c'est plus que la normale).

Pour les jours des pluies depuis 1 septembre 2006, on est seulement à 57 au lieu de 77......

La neige ne persiste que par plaques sur le Sannin, au moins sur l'adret, à l'ubac c'est mieux je crois....

Ciao!

AE

Et si on pense à la situation météo? que peut on dire?

Hier aussi on a eu 32 comme t max! et c'est pas le vent Khamsin! étrange cette vaque de chaleur au début Mai! Si c'était le vent chaud et sec du Sahara j'aurai mieux compris la situation meteo......Je demande surtout ceci au prof. "gbl" qui a plusieurs fois analysé le climat du Liban.....

Ce matin, on a déjà 28! mon Dieu!

Merci. Ciao ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on pense à la situation météo? que peut on dire?

Hier aussi on a eu 32 comme t max! et c'est pas le vent Khamsin! étrange cette vaque de chaleur au début Mai! Si c'était le vent chaud et sec du Sahara j'aurai mieux compris la situation meteo......Je demande surtout ceci au prof. "gbl" qui a plusieurs fois analysé le climat du Liban.....

Ce matin, on a déjà 28! mon Dieu!

Merci. Ciao ciao!

André

Je n'avais pas lu.

Eh bien cela sert de pouvoir suivre les variations sensibles de l'irradiance solaire pour comprendre pourquoi il fait très chaud à certains moments plus qu'à d'autres.

Bon courage André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!

Peux tu m'expliquer mieux le graphique que tu as mis l'autre fois? et ce que tu veux dire avec cette phrase? Comme rapport avec la chaleur ici? ou sur toute la planète?

Moi je ne suis pas très brave en anglais.....excuse moi...

Quand meme, hier soir il a plu beaucoup ici, et cette nuit il y a eu un vent très fort (un thermomètre s'est envolé!)......et aujourd'hui on a continué avec le ciel nuageux (un peu de couleur jaune!) et on est passé de 26 et quelques ce matin à 24 maintenant! c'est vraiment étrange. Je me sens dans un pays à été chaud, humide et pluvieux mais pas au Liban classique au climat méditerrannéen!

Merci encore. Ciao ciao!

André

Je n'avais pas lu.

Eh bien cela sert de pouvoir suivre les variations sensibles de l'irradiance solaire pour comprendre pourquoi il fait très chaud à certains moments plus qu'à d'autres.

Bon courage André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!

Peux tu m'expliquer mieux le graphique que tu as mis l'autre fois? et ce que tu veux dire avec cette phrase? Comme rapport avec la chaleur ici? ou sur toute la planète?

Moi je ne suis pas très brave en anglais.....excuse moi...

Quand meme, hier soir il a plu beaucoup ici, et cette nuit il y a eu un vent très fort (un thermomètre s'est envolé!)......et aujourd'hui on a continué avec le ciel nuageux (un peu de couleur jaune!) et on est passé de 26 et quelques ce matin à 24 maintenant! c'est vraiment étrange. Je me sens dans un pays à été chaud, humide et pluvieux mais pas au Liban classique au climat méditerrannéen!

Merci encore. Ciao ciao!

André

Bonjour André,

Pour la lecture du graphique, c'est surtout la pointe de la courbe qui montre les moments où la diffusion des rayons du soleil sont les plus forts. Pour plus de précisions je n'en suis pas capable.

Pour le climat méditerranée je n'en connais pas suffisamment. Mais pour l'action du soleil sur la dynamique de l'atmosphère j'ai posté une prévision dans le forum du même nom /index.php?s=&showtopic=20289&view=findpost&p=473369'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=473369.

Je vous signale que j'ai apporté des précisions à mon précédent post :

Bonjour,

Je reviens une nouvelle fois tenter une prévision à long terme en lien avec l'activité du Soleil.

Si GFS est le seul à prévoir des dépressions, c'est qu'il est le seul à analyser comme les humeurs du Soleil. De nouvelles taches solaires apparues et grossissantes favoriseront les dépressions. C'est cette même activité qui a été à l'origine des derniers pics de chaleur (voir suivi du temps au Liban et le lien que j'y ai indiqué).

Pour donner une date disons que la fin de semaine risque d'essuyer l'épisode pluvieux (sur la France, comme déjà dit l'entrée se fera plus vers le nord alors qu'habituellement c'était le sud-ouest qui était le premier concerné*).

Bonne continuation

Patricia Régnier

EDIT : Je pense que l'épisode débutera entre le 15 et le 16. Je crains que la seconde moitié du mois de mai soit fatidique aux conditions anticycloniques qui auront du mal à s'imposer. Avec quelques probables fugaces apparitions entre le 25 et 28 puis entre le 29 et le 1er juin. La faute en incombe à l'activité électrique du Soleil détaillée depuis le lien donné dans mon post du 9 mai 2007 à 6H12 (banquise et changement climatique). Entre le 18 et 20 je ne me prononce pas car je ne connais l'effet que peut avoir cette configuration du soleil mais il semblerait que l'anticyclone soit piègé (à vérifier).

* c'est la raison pour laquelle les vents sont particulièrement forts en ce 11 mai sur la région parisienne. Comme cette dynamique semble persister il y a fort à craindre que cela se reproduise lors des échéances prévues, à moins que ce groupe de taches solaires perde en intensité. Mais comme de nouvelles taches solaires sont annoncées. Le mois de mai sera plus humide et frais que le mois d'avril où il n'y avait pas de taches solaires pour perturber la stabilité du concept AMP.

Les images du jet stream d'aujourd'hui devraient pouvoir compléter ces explications.

Patricia Régnier

Personne ne m'a encore expliqué quel pouvait être l'impact météo réel de l'activité solaire sur une région autre que celle où je suis. C'est pourquoi je me renseigne.

Désolée de ne pouvoir en dire plus. Mais si le soleil perturbe la dynamique atmosphèrique et apporte des dépressions sur la façade Atlantique, il n'y a pas de raison que les autres parties du monde ne subissent pas à l'identique ses assauts. La rafale de vent de la nuit y est certainement pour quelque chose.

Heureusement, les modèles Météo sont capables d'en donner les raisons. D'autres foreumeurs sauront aussi apporter plus d'expllication.

Patricia Régnier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!

Mmmm.....question importante, mais moi, meme si j'ai fait 4 ans de Physique, je m'interesse de plus à la Geographie et à la distribution des climats sur la terre.....Il faut demander à quelqu'un qui s'interesse de la Dynamique climatique....

Le soleil m'interesse comme le sinus de l'angle d'incidence que font les rayons solaires sur une montagne par exemple....Pour evaluer les fontes de neiges tres differentes entre adret et ubac.

Hier soir il a plu beaucoup ici, et ce matin on avait 20 C....on est retourné à la normalité avec les temp. Mais le temps est toujours brumeux......

Merci encore, ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!

Hier on a eu ici une journée vraiment pluvieuse (et du brouillard tout le temps presque jusqu'à la cote!). Je sais que c'est peut etre très normal en France maintenant......Mais ici en Mai, on est déjà en saison sèche avec notre climat franchement méditerranéen, Héllenique pour etre précis...(je l'ai bien écris?)

Il y a eu hier beaucoup de degats à cause de la grele à l'intérieur du pays. Meme des innondations!.....dans l'unique zone semi-aride du pays, au nord de la Bekaa.

Et comme ca on est ici à 60 jours pluvieux sur 79 du debut de la saison.

Ciao ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!

Hier on a eu ici une journée vraiment pluvieuse (et du brouillard tout le temps presque jusqu'à la cote!). Je sais que c'est peut etre très normal en France maintenant......Mais ici en Mai, on est déjà en saison sèche avec notre climat franchement méditerranéen, Héllenique pour etre précis...(je l'ai bien écris?)

Il y a eu hier beaucoup de degats à cause de la grele à l'intérieur du pays. Meme des innondations!.....dans l'unique zone semi-aride du pays, au nord de la Bekaa.

Et comme ca on est ici à 60 jours pluvieux sur 79 du debut de la saison.

Ciao ciao!

AE

Ce mauvais temps est plutôt rare au Liban en mai...Sans doute, doit-il y avoir une goutte froide en altitude, je n'ai pas regardé les cartes !

Bonne journée , André!

GB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...