Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps au Liban


Andy
 Partager

Messages recommandés

Vendredi et samedi il y eu une tempete au Liban avec vent fort...la neige etait vendredi à 1200 m, mais les temp. douces l'ont fait fondre un peu les jours suivants...à 1300 -1400

Hier on a été à Qanat Bakich sur les flancs du Mont Sannine, à presque 1800 m on a moins de 1 metre desormais ....mais la neige resiste toujours aux temp. douces....

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ciao!

En Avril on a eu souvent de la chaleur, T max 24 C le 2 et 27 C le 6 du mois dans la peripherie de Beyrouth. La neige fond rapidement, il est à presque 1800 m mais avec une fonte très forte aux adrets et le contraire bien sur sur les ubacs.

On prevoit le mauvais temps maintenant et chute de neige à 1700 mais il faut attendre et voir si ce sera vrai......

La pluviometrie est dans la moyenne à Tripoli, un peu moins à Zahle mais 100 mm de moins à Beyrouth aeroport (cumul depuis le 1 septembre 2008).

Ciao!

AE

Vendredi et samedi il y eu une tempete au Liban avec vent fort...la neige etait vendredi à 1200 m, mais les temp. douces l'ont fait fondre un peu les jours suivants...à 1300 -1400

Hier on a été à Qanat Bakich sur les flancs du Mont Sannine, à presque 1800 m on a moins de 1 metre desormais ....mais la neige resiste toujours aux temp. douces....

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

le 14 du mois on a eu 29 C ici...souvent en printemps on recoit un vent chaud ici le "Khamsin"! mais le soir il y eu un peu de pluies

le 15 il pleuvait fortement

le 16 meme chose et puis il a neigé à 1600 m, mais moi j'ai vu la neige au sol apres 2 jours à 1800 m. Ce n'est pas mal par rapport à 19 avril....

Hier j'ai été au lac Qaraoun au Bekaa et aux cedres de Barouk (1800-1900m)....le Mont Hermon 2814 m et Sannine 2628 m sont tres blancs encore...sur le Barouk queslques plaques de neige seulement.

Ciao ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Chaude fin de nuit sur le Moyen-Orient ! A 4h (heure française):

30° à Beyrouth.

31° à Tel Aviv.

32° au Caire.

default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 4,00 h heure francaise ?! mais non, excusez moi......

mais c'est vrai qu'on a aujourd'hui un vent chaud et sec qui provient du Sahara d'habitude au printemps, on l'appelle Chlouq ou Khamsin. J'ai eu il y peu 34,5 C ici à Beyrouth,peripherie Sud Est ,mais ca doit changer rapidement les jours suivants...esperons parce que c'est tres insupportable.

Depuis la derniere fois qu'e j'ai ecrit, il a plu seulement le 30 avril. La neige fond rapidement, il est à 1800-1900 m mais quelques plaques à l'adret seulement et plus continue à l'ubac......

On attend le changement, et le retour à la normale...peut etre la pluie.....

Merci. Ciao!

André

Chaude fin de nuit sur le Moyen-Orient ! A 4h (heure française):

30° à Beyrouth.

31° à Tel Aviv.

32° au Caire.

default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

A 4,00 h heure francaise ?! mais non, excusez moi......

Ben, je n'invente rien... il faisait bien ces températures à cette heure-là. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne crois pas à bug conjugué des 3 métars car tout cela me semblait bien cohérent avec le fort vent de Sud. C'était un coup de chaud ponctuel apporté par ce vent, justement. Tu dois bien le connaître. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On constate que les tempés ont baissé depuis dans la région (28° actu à Beyrouth) mais le vent souffle toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Comme vous voulez, mais moi je suivais les choses d'une facon reguliere et c'est impossible je vous assure que ca soit 30 C à 4 h. c'etait beaucoup moins....mais ca a depassé beaucoup après...

Peut etre la' d'ou' vous avez pris les info sont un peu influencés par les batiments.....

Le jour suivant il a plu ici. le 5 Mai

Mais depuis rien....

La chaleur etait tres tres supportable les jours passees mais aujourd'hui on a deja 26 C à 12.00 h avec temps brumeux.

La neige fond rapidement en montagne....tres peu de plaques versants sud, et moitie moitie versants nord vers 1900-2000 m

Excusez moi, merci, ciao ciao!

AE

Ben, je n'invente rien... il faisait bien ces températures à cette heure-là. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne crois pas à bug conjugué des 3 métars car tout cela me semblait bien cohérent avec le fort vent de Sud. C'était un coup de chaud ponctuel apporté par ce vent, justement. Tu dois bien le connaître. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On constate que les tempés ont baissé depuis dans la région (28° actu à Beyrouth) mais le vent souffle toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Comme tous les étés j'écris beaucoup moins sur le temps au Liban. C'est toujours le beau fixe....

A Beyrouth pas de pluies depuis le 5 Mai...au moins selon ce que j'ai vu moi meme.

On a eu souvent de chaleurs en Juin jusqu'au 34 C à Beyrouth. Avec l'humidité ca devient insupportable...

La neige avait resisté par petites plaques jusqu'au vers la fin du Juin au delà de 2000 m en ubac et 2500 m en adret. C'est assez normal, mais peut etre les neiges tardives de Mars Avril ont donné un cumul pour que ca resiste davantage.

Il ya quelques jours les montagnes du Liban ont vu la pluie...c'est assez rare avec une moyenne de 0,5 mm en Juillet un peu partout au Liban....

Donc cette année agraire on a eu comme jours de pluies:

Septembre 3, Octobre 9, Novembre 6, Decembre 11, Janvier 12, Fevrier 17, Mars 12, Avril 5, Mai 1, Juin 0, Juillet? Tot 76 jours (juillet et Aout ca ne donne souvent rien...)

Par rapport à une année normale pas de grande difference dans le total des jours de pluies mais l'hiver ca devait etre plus pluvieux...ca a tardé dans l'acte de récuperer le retard....

En plus cette année on n'a pas vu la neige à basse altitude (au sol), et comme pour les pluies, il y a eu les neiges tardives et neige le debut de l'hiver tardif (vers Noel). tout semblait translaté...

Les hauteurs de pluies sont dans la moyenne mais pas partout au Liban........c'est mieux que rien car on craignait le pire en hiver....

Ciao ciao!

André

Comme vous voulez, mais moi je suivais les choses d'une facon reguliere et c'est impossible je vous assure que ca soit 30 C à 4 h. c'etait beaucoup moins....mais ca a depassé beaucoup après...

Peut etre la' d'ou' vous avez pris les info sont un peu influencés par les batiments.....

Le jour suivant il a plu ici. le 5 Mai

Mais depuis rien....

La chaleur etait tres tres supportable les jours passees mais aujourd'hui on a deja 26 C à 12.00 h avec temps brumeux.

La neige fond rapidement en montagne....tres peu de plaques versants sud, et moitie moitie versants nord vers 1900-2000 m

Excusez moi, merci, ciao ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Ciao tous!

Cette nuit il y a eu un orage à Beyrouth. Ca fait ravir après 4 mois de secheresse (normale). Ici la moyenne de septembre est seulement de 7 mm, et d'habitude il pleut un peu vers la fin du mois. Esperons bien alors pour cette année, meme si quand ca commence comme ca ne veut pas dire que les autres mois vont continuer ainsi....

Ca vous plait de sentir l'odeur de la terre après la pluie?

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres l'orage le 9 du mois, il y eu un autre orage à Beyrouth le 13, puis un autre le 14 du mois. Maintenant il pleut un peu..........Ca me plait septembre cette année...Ce n'est pas facile de voir ce mois pluvieux chez nous......Les temp. sont encore assez hautes (entre 20-30C les tmin et tmax chez moi) meme si elles ont subi une petite flexion.

Ciao! A la prochaine.

André

Ciao tous!

Cette nuit il y a eu un orage à Beyrouth. Ca fait ravir après 4 mois de secheresse (normale). Ici la moyenne de septembre est seulement de 7 mm, et d'habitude il pleut un peu vers la fin du mois. Esperons bien alors pour cette année, meme si quand ca commence comme ca ne veut pas dire que les autres mois vont continuer ainsi....

Ca vous plait de sentir l'odeur de la terre après la pluie?

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, le 16 il a plu un peu, de meme le 18, hier le 19 il a plu fortement, un vrai orage, et aujourd'hui on est en train d'assister à une chute de pluie continuelle......Ca fait 7 jours de pluies jusqu'à maintenant à Beyrouth! c'est trop! Je sais que pour la France c'est normal mais ici septembre est un mois presque totalement sec...C'est bien, les temperatures aussi diminuent un peu...19 C presque hier soir et presque 24 C maintenant à la peripherie Sud Est de Beyrouth.

C'est bien, je suis content...esperons que cette année soit pluvieuse et neigeuse en montagne.

Ciao ciao!

André

Apres l'orage le 9 du mois, il y eu un autre orage à Beyrouth le 13, puis un autre le 14 du mois. Maintenant il pleut un peu..........Ca me plait septembre cette année...Ce n'est pas facile de voir ce mois pluvieux chez nous......Les temp. sont encore assez hautes (entre 20-30C les tmin et tmax chez moi) meme si elles ont subi une petite flexion.

Ciao! A la prochaine.

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, le 20 c'etait vraiment avec de fortes pluies mais surtout hier le 21 des pluies tres fortes et continuelles, à Ras Beyrouth on a eu 34 mm en 48 h, total septembre la' bas c'est 57 mm. (la moyenne mensuelle de septembre est à peine de 7 mm ici). A l'aeroport de Beyrouth on a déjà presque 90 mm il semble! Le record à Beyrouth AUB depuis 1876 c'est de 61,7 mm en septembre 1891. On est donc en train de battre le record de plus d'un siècle!

Aujourd'hui il fait beau temps.....25,8 C maintenant à 12,10 h au sud est de Beyrouth (à 35 m).

Il y a eu beaucoup de degats au Liban à cause de ces pluies torrentielles de septembre, un fait rare au Liban....Bien sur ca ne veut pas dire que cette année doit etre forcement arrosée, esperons...

Ciao!

AE

Bon, le 16 il a plu un peu, de meme le 18, hier le 19 il a plu fortement, un vrai orage, et aujourd'hui on est en train d'assister à une chute de pluie continuelle......Ca fait 7 jours de pluies jusqu'à maintenant à Beyrouth! c'est trop! Je sais que pour la France c'est normal mais ici septembre est un mois presque totalement sec...C'est bien, les temperatures aussi diminuent un peu...19 C presque hier soir et presque 24 C maintenant à la peripherie Sud Est de Beyrouth.

C'est bien, je suis content...esperons que cette année soit pluvieuse et neigeuse en montagne.

Ciao ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Il y a eu beaucoup de degats au Liban à cause de ces pluies torrentielles de septembre, un fait rare au Liban....Bien sur ca ne veut pas dire que cette année doit etre forcement arrosée, esperons...

Ciao!

AE

Oui, en effet, cela semble vraiment exceptionnel.

Je viens de tomber sur cet article très intéressant qui relate les diverses conséquences liées à ces aléas climatiques.

Dans le pays voisin, la Syrie, il y a eu aussi de nombreux dégâts en raison de pluies dont les cumuls varient entre 10 et 80 mm.

En Israël, il est tombé par endroits autant que sur septembre et octobre. Ces pluies hors normes arrivent après cinq années de sècheresse selon cet article. Il est tombé jusqu'à 80 mm dans le nord du Golan, une région pourtant subaride au vu de cet article.

Décidément, après la Turquie il y a quelques jours, c'est tout le Proche-Orient qui bénéficie de ces pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces très interessantes informations!

Je dois dire que le Golan est assez pluvieux de norme, surtout près du Mont Hermon (2814 mètres d'alt.)avec plus de 1000 mm en moyenne par an comme dans les montagnes de la chaine du Liban.

L'intérieur de la Syrie et le Sud d'Israel, c'est vrai, sont arides...

Ici au Liban je ne crois pas qu'on peut dire qu'il y a eu vraiment 5 années de sécheresse. Pluies actuelles entre 10 et 80 mmm ca me semble vrai meme ici. Les moyennes au Liban (comme pays cette fois) oscillent entre 1 et 14 mm pour septembre, un mois encore sec. la cote et les collines du centre nord sont plus pluvieuses que l'intérieur du pays en ce mois.

A Beyrouth qui a 893 mmm en moyenne par an(mais concentrées surtout en hiver), a seulement en septembre une moyenne de 7 mm comme je disais avant, octobre 47 mm, donc ici aussi on a dépassé les totaux de ces 2 mois....

Merci encore, ciao!

André

Oui, en effet, cela semble vraiment exceptionnel.

Je viens de tomber sur cet article très intéressant qui relate les diverses conséquences liées à ces aléas climatiques.

Dans le pays voisin, la Syrie, il y a eu aussi de nombreux dégâts en raison de pluies dont les cumuls varient entre 10 et 80 mm.

En Israël, il est tombé par endroits autant que sur septembre et octobre. Ces pluies hors normes arrivent après cinq années de sècheresse selon cet article. Il est tombé jusqu'à 80 mm dans le nord du Golan, une région pourtant subaride au vu de cet article.

Décidément, après la Turquie il y a quelques jours, c'est tout le Proche-Orient qui bénéficie de ces pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Merci pour toutes ces très interessantes informations!

Je dois dire que le Golan est assez pluvieux de norme, surtout près du Mont Hermon (2814 mètres d'alt.)avec plus de 1000 mm en moyenne par an comme dans les montagnes de la chaine du Liban.

Merci encore, ciao!

André

En effet, je croyais la région du Golan aussi sèche que celles qui l'environnent mais l'altitude est propoice à des précipitations plus marquées.

Sur cet article de l'Encyclopedia Universalis, il est mentionné des cumuls de l'ordre de 500 à 700 mm annuels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi, mais je dois dire que ces chiffres sont plus basses de la realité. En effet, ca oscille entre 800 et 1000 mm par an en moyenne dans une bonne partie du Golan, plus de 1000 mm près de l'Hermon (bien sur sous forme de neiges aussi,surtout en haute altitude), et entre 600 et 800 mm dans ce qui reste du Golan.

Le fait des totaux pluviometriques acceptables par rapport à l'Intérieur c'est que les collines ou montagnes du Sud Liban et de la Galilée au Nord d'Israel ne sont pas hautes, et ne créent pas un effet de barrière par rapport au flux humide d'Ouest, comme ca se passe dans le Nord de la plaine Békaa au Liban par exemple (par effet de la chaine du Mont Liban). Dans tout le Levant en général, plus on trouve de hautes montagnes en Ouest et plus on a de l'aridité à l'Est en allant vers l'intérieur...

Ici le beau temps continue....les temp. diminuent un peu....

Merci encore, ciao ciao!

André

En effet, je croyais la région du Golan aussi sèche que celles qui l'environnent mais l'altitude est propoice à des précipitations plus marquées.

Sur cet article de l'Encyclopedia Universalis, il est mentionné des cumuls de l'ordre de 500 à 700 mm annuels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

A septembre il n'a pas plu après le 21 du mois, mais avec 8 jours de pluie c'est parfait! ca doit etre un record avec les quantités de pluies (depuis 1876).

La nuit passée il a plu fortement et le matin aussi.......le temp. diminuent un peu ....presque 20 le matin.

J'espère que ca continue les nuits prochaines.

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Depuis le 6 octobre il ne pleut plus ici près de Beyrouth!

En plus on a eu comme t max 33C le 18, 34C le 19, et plus que 32 aujourd'hui (20 octobre)!

Tandis que j'entends parler du froid et neige en Europe, ici ca semble pire que l'été!

Ciao! en espérant que le temps change vite......

A septembre il n'a pas plu après le 21 du mois, mais avec 8 jours de pluie c'est parfait! ca doit etre un record avec les quantités de pluies (depuis 1876).

La nuit passée il a plu fortement et le matin aussi.......le temp. diminuent un peu ....presque 20 le matin.

J'espère que ca continue les nuits prochaines.

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la chaleur insupportable, hier il a plu ici mais peu..

on espère que l'automne arrive enfin...

maintenant on a 25.4 C beaucoup mieux.

Ciao!

Depuis le 6 octobre il ne pleut plus ici près de Beyrouth!

En plus on a eu comme t max 33C le 18, 34C le 19, et plus que 32 aujourd'hui (20 octobre)!

Tandis que j'entends parler du froid et neige en Europe, ici ca semble pire que l'été!

Ciao! en espérant que le temps change vite......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 24 du mois il a plu très peu, le 26 assez bien, e hier le 27 un peu....On espère que ca arrive d'autres orages, et que la neige commence à tomber un peu sur les sommets les plus haux.

Octobre semble pour le moment moins pluvieux que septembre, c'est très étrange ici......à part ses chaleurs......

Ciao!

AE

Après la chaleur insupportable, hier il a plu ici mais peu..

on espère que l'automne arrive enfin...

maintenant on a 25.4 C beaucoup mieux.

Ciao!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

le 24 du mois il a plu très peu, le 26 assez bien, e hier le 27 un peu....On espère que ca arrive d'autres orages, et que la neige commence à tomber un peu sur les sommets les plus haux.

Octobre semble pour le moment moins pluvieux que septembre, c'est très étrange ici......à part ses chaleurs......

Ciao!

AE

bonjour,

Tes espérances vont certainement être exhaussées.

Jai consulté les prévisions pour Mzaar (Faraya) et les hauts de pistes vont voir voltiger les premiers flocons .

Les hauts de ces cimes située a une altitude de 2450 m se trouvent juste un peu en dessous le la limite pluie neige qui devraient s'abaisser vers les 2500 2600 m le 02 et 03 novembre.

La température devrait par contre y rester légèrement positive donc ca ne tiendra surement pas.

Par contre le mont Liban qui culmine à plus de 3000 va surement avoir le sommet blanchi

Ca serait interressant de pouvoir suivre l'évolution par photo au cours de cet hivers de l'evolution neigeuse sur les massifs montagneux du liban .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

GroteFoto-SWHNFEZE.jpg

Changement dans les prévisiosns des températures au sommet, ce matin.

La limite 0°C devrait escendre vers les 2200 m et donc les hauts sommets de cette station devrait blanchir ( si le sol et assez froid

Appel à tous les libanais ayant vue sur ses hautes terres : publier nous de beau paysage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je regarde ce site. Après il faut voir www.skileb.com pour les webcam de neige...

Depuis le 29 octobre, on a des pluies très fortes ici. surtout ces 2 derniers jours..

Selon un observatoire non officiel, Beyrouth a eu 75 mm avant hier e 58 mm hier........depuis 1 septembre on est à 220 mm, l'année passée 156 mm, moyenne jusqu'è cette date est de 55 mm seulement.

Il y a des gens dispersés au sommets du Liban! il y a eu ils disent entre 55 e 150 cm de neige!.........il devait neiger à 2000 m.......J'attends pour voir...les nuages couvrent toutes les montagnes...

Septembre a eu 64.8 mm à l'aeroport et 104.7 mm dans la station du golf. Des records sans doute...

Merci encore! ciao ciao!

André

GroteFoto-SWHNFEZE.jpg

Changement dans les prévisiosns des températures au sommet, ce matin.

La limite 0°C devrait escendre vers les 2200 m et donc les hauts sommets de cette station devrait blanchir ( si le sol et assez froid

Appel à tous les libanais ayant vue sur ses hautes terres : publier nous de beau paysage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous confirme que la neige tient à partir de 2000 m au Liban. Je vois le mont Sannin de Beyrouth (cimes entre 2400 et 2600m). Il faut voir maintenant combien ca va durer, les temp. sont trop douces..21 C ici maintenant....

Ciao!

AE

Moi aussi je regarde ce site. Après il faut voir www.skileb.com pour les webcam de neige...

Depuis le 29 octobre, on a des pluies très fortes ici. surtout ces 2 derniers jours..

Selon un observatoire non officiel, Beyrouth a eu 75 mm avant hier e 58 mm hier........depuis 1 septembre on est à 220 mm, l'année passée 156 mm, moyenne jusqu'è cette date est de 55 mm seulement.

Il y a des gens dispersés au sommets du Liban! il y a eu ils disent entre 55 e 150 cm de neige!.........il devait neiger à 2000 m.......J'attends pour voir...les nuages couvrent toutes les montagnes...

Septembre a eu 64.8 mm à l'aeroport et 104.7 mm dans la station du golf. Des records sans doute...

Merci encore! ciao ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...