Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Premières Neiges conséquentes Frontière Pyrénées


mogwaie74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Ca tombe bien, je risque d'aller au Pas de la Case à la fin du mois... Espérons qu'il en reste un peu! default_dry.png

je ne veux pas jouer le rabat joie mais il ne reste pratiquement plus rien au Pas de la Case, mais ne desespere pas, d'ici la fin du mois, il y a encore le temps d'avoir de nouvelles chutes de neige sur ce massif.

Les violentes chutes de neige y sont fréquentes làbas, et c'est très folklo de redescendre le col en pleine tempête surtout quand tu fais la route avec des conducteurs andorans (de vrais fous sur la neige) ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

Les violentes chutes de neige y sont fréquentes làbas, et c'est très folklo de redescendre le col en pleine tempête surtout quand tu fais la route avec des conducteurs andorans (de vrais fous sur la neige) ! default_laugh.png

Ca c'est bien vrai! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y a souvent de quoi serrer les fesses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais certains Toulousains ne s'en sortent pas mal dans un style moins kamicaze sous la neige... Pour eux, c'est plutôt le manque d'habitude qui fait peur! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne veux pas jouer le rabat joie mais il ne reste pratiquement plus rien au Pas de la Case, mais ne desespere pas, d'ici la fin du mois, il y a encore le temps d'avoir de nouvelles chutes de neige sur ce massif.

Les violentes chutes de neige y sont fréquentes là-bas, et c'est très folklo de redescendre le col en pleine tempête surtout quand tu fais la route avec des conducteurs andorans (de vrais fous sur la neige) ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui tu sais, je connais bien le coin étant de Toulouse. J'y ai été une paire de fois, que ce soit en été ou en hiver.C'est d'ailleurs au col de l'Envalira que j'ai eu le plus froid de toute ma vie, planté là toute la journée à regarder le Trophée Andros, c'était glacial... Je n'avais pas de thermo mais on devait avoisiner les -15/-20° probablement.

Ce que j'aime bien au Pas, c'est que je ne me fais jamais arrêter par la douane, étant immatriculé en 31, alors que nos chers amis touristes, eux, peuvent avoir des sueurs froides quand ils passent la frontière... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je ne m'inquiète pas pour la neige là-haut, c'est régulièrement le coin le mieux enneigé de toutes les Pyrénées. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Oui tu sais, je connais bien le coin étant de Toulouse. J'y ai été une paire de fois, que ce soit en été ou en hiver.

C'est d'ailleurs au col de l'Envalira que j'ai eu le plus froid de toute ma vie, planté là toute la journée à regarder le Trophée Andros, c'était glacial... Je n'avais pas de thermo mais on devait avoisiner les -15/-20° probablement.

Ce que j'aime bien au Pas, c'est que je ne me fais jamais arrêter par la douane, étant immatriculé en 31, alors que nos chers amis touristes, eux, peuvent avoir des sueurs froides quand ils passent la frontière... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je ne m'inquiète pas pour la neige là-haut, c'est régulièrement le coin le mieux enneigé de toutes les Pyrénées. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

je connais egalement tres bien le secteur (étant passionne de rando sur les massifs ariègeois et des Hautes Pyrénées) j'ai de la famille sur les côtés de Ax, et je peux te dire que les douaniers (avec le nouveau poste des douanes installes juste après le col de Puymorens) controlent tout se qui est possible, et bien plus les gens immatriculés ds le 09 et le 66 voir le 31 pour lutter justement contre la contrebande au niveau local ! Genre revente à la sauvette de cigarettes sur les marchés de Toulouse :=)

Mon oncle tient un gite à Ascou et il se fait arrêter bien souvent lorsqu'il monte au Pas (jusqu'au malheureux kilo de sucre ou de beurre en trop) ! Après pour la volante, il y a moins de risque pour les locaux c'est vrai default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir aux grands froids dont tu parles, de Décembre à Février il est très fréquent de flirter avec les - 15 à - 20 °C en plein centre du Pas de la Case ! C'est sur que dans le col d'Envalira lors du Trophée Andros, tu as du souffrir en plein vent labas ! J'ai un souvenir de l'hiver 2004/2005 ou j'etais oblige de descendre de ma voiture toutes les 15 minutes pour dégivrer mon parebrise en redescendant sur Ax tellement il faisait froid, le thermo de la sortie du Pas indiquait -17°C, donc dans le col en plein vent j'imagines pas combien il faisait !

bon souvenir çà default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je connais egalement tres bien le secteur (étant passionne de rando sur les massifs ariègeois et des Hautes Pyrénées) j'ai de la famille sur les côtés de Ax, et je peux te dire que les douaniers (avec le nouveau poste des douanes installes juste après le col de Puymorens) controlent tout se qui est possible, et bien plus les gens immatriculés ds le 09 et le 66 voir le 31 pour lutter justement contre la contrebande au niveau local ! Genre revente à la sauvette de cigarettes sur les marchés de Toulouse :=)

Mon oncle tient un gite à Ascou et il se fait arrêter bien souvent lorsqu'il monte au Pas (jusqu'au malheureux kilo de sucre ou de beurre en trop) ! Après pour la volante, il y a moins de risque pour les locaux c'est vrai default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir aux grands froids dont tu parles, de Décembre à Février il est très fréquent de flirter avec les - 15 à - 20 °C en plein centre du Pas de la Case ! C'est sur que dans le col d'Envalira lors du Trophée Andros, tu as du souffrir en plein vent labas ! J'ai un souvenir de l'hiver 2004/2005 ou j'etais oblige de descendre de ma voiture toutes les 15 minutes pour dégivrer mon parebrise en redescendant sur Ax tellement il faisait froid, le thermo de la sortie du Pas indiquait -17°C, donc dans le col en plein vent j'imagines pas combien il faisait !

bon souvenir çà default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la nouvelle douane c'est vrai qu'ils sont bien installés les salopards! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ils arrêtent en priorité les touristes qui, eux, ne viennent jamais ou presque par ici, et ont donc plus tendance à faire le plein (et pas que d'essence...). Les toulousains, en majorité, peuvent venir bien plus souvent et les douaniers le savent bien, donc ils en arrêtent moins. Mais je ne veux pas dire qu'ils n'en arrêtent jamais.Ils sont au courant du trafic de clopes à Toulouse (combien de tabac ont fermé parce qu'ils revendaient des clopes du Pas!), mais ils recherchent plus les gros coups, genre un 4X4 rempli de 500 cartouches, comme c'est arrivé il y a quelques années, plutôt que le pékin qui va ramener 6 cartouches au lieu de 3 à 2 personnes.

Bon, tout ça m'a donné encore plus envie d'y aller maintenant, c'est malin! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Pour la nouvelle douane c'est vrai qu'ils sont bien installés les salopards! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ils arrêtent en priorité les touristes qui, eux, ne viennent jamais ou presque par ici, et ont donc plus tendance à faire le plein (et pas que d'essence...). Les toulousains, en majorité, peuvent venir bien plus souvent et les douaniers le savent bien, donc ils en arrêtent moins. Mais je ne veux pas dire qu'ils n'en arrêtent jamais.

Ils sont au courant du trafic de clopes à Toulouse (combien de tabac ont fermé parce qu'ils revendaient des clopes du Pas!), mais ils recherchent plus les gros coups, genre un 4X4 rempli de 500 cartouches, comme c'est arrivé il y a quelques années, plutôt que le pékin qui va ramener 6 cartouches au lieu de 3 à 2 personnes.

Bon, tout ça m'a donné encore plus envie d'y aller maintenant, c'est malin! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

lol c'est sur que ce petit paradis nous donne l'envie d'y aller très souvent, un petit bémol est que la pollution y est impressionnante, à cette altitude avec tous les véhicules qui y passent chaque jour, celà devient de moins en moins respirable, et c'est bien dommage tant les vallées aux alentours sont belles.

Il y a plein d'anecdotes concernant les petits comme les gros contrebandiers, il y a quelques années, c'est carrement un fourgon postal qui avait été confisqué par les douaniers, car l'employé des postes l'avait rempli de cartouches et de bouteilles d'alcool (source de mon oncle) !

Mais bon c'est bien tentant d'y faire ses amplettes lorsque l'on voit la différence de prix avec la france (du 60% - cher)

vraiment dsl les modos pour le HS sur ce topic ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol c'est sur que ce petit paradis nous donne l'envie d'y aller très souvent, un petit bémol est que la pollution y est impressionnante, à cette altitude avec tous les véhicules qui y passent chaque jour, celà devient de moins en moins respirable, et c'est bien dommage tant les vallées aux alentours sont belles.

M'en parle pas de la pollution, c'est effectivement hallucinant comme c'est irrespirable là-haut! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Pire qu'à Paris par moments...

Pour les prix c'est vrai que c'est sympa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bien que cela ait augmenté depuis 10/15 ans, surtout au niveau de l'essence. Mais c'est toujours très intéressant.

Je prendrai quelques photos quand j'irai à la fin du mois. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Sinon il est tombé combien de cm de neige au dessus de 2500 métres pendant ces petites chutes de neige d'hier ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Sinon il est tombé combien de cm de neige au dessus de 2500 métres pendant ces petites chutes de neige d'hier ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

entre 15 et 20 cm au dessus de 2500 mètres voir plus sur certains sommets des Pyrénées orientales, et ce matin à 10 heures il ne restait plus que 5 cm au sommet de la station de ski du Pas de la case !

Station Pas de la Case

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

entre 15 et 20 cm au dessus de 2500 mètres voir plus sur certains sommets des Pyrénées orientales, et ce matin à 10 heures il ne restait plus que 5 cm au sommet de la station de ski du Pas de la case !

Station Pas de la Case

Merci pour les renseignements default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...