Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Sud (SO-SE-Massif Central)


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci de reporter ici toutes vos observations concernant les forts orages se décallant du SO vers le SE en passant par le Massif Central.

Actuellement : une intense ligne orageuse (fortes pluies et activité électrique importante) s'étire du Tarn au Puy-de-Dôme. Les cellules ont tendance à se régénérer vers la pointe Sud de la ligne (Dept 81 et 31).

L'ensemble se décalle lentement vers l'Est : Massif Central et Languedoc dans un premier temps.

A vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

salut

on a eu les prémices de cette dégradation avec toute la journée des entrées maritimes avec parfois de la pluie sous formes d'averses modérées/fortes.

cumul de la journée:7.6mm.

a++

gaet34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Personne de l'O du Tarn pour témoigner ? Autan81 si tu passe par là...

Plusieurs petits cellules autour de Clermont-Fd avec un tonnerre de plus en plus présent, mais la pluie reste discrète pour l'instant.

C'est au Sud de la ligne que c'est le plus violent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Un gros front orageux est actuellement sur l'Ouest du Tarn!

Les cumulonimbus sont énormes... le cumul pourrait être localement conséquent.

Il a commencé à pleuvoir aussi sur Albi... pas encore sur mes collines!

J'entends au loin de nombreux coups de tonnerre, et c'est quasi la nuit tellement les nuages sont gros!

Les zones de Lavaur, Graulhet, Rabastens, Lisle, Gaillac, Castelnau, Vaour, Cordes, Albi et Carmaux sont sous la ligne de nuages.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention conflit: le vent qui était secteur SE, vire carrément NO, rafales 5 bft: risque de forts cumuls très localisés! Wind Chill: 12.2°C!

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

C'est la tempête sur Toulouse avec de fortes pluies, des coups de tonnerre parfois assez proches, surtout beaucoup d'eau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oh purée ! Ciel "de mort" terrible au dessus de Clermont : passage d'un sillage turbulent impressionnant visuellement default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste quelques gouttes, activité électrique intranuageuse à l'intérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh purée ! Ciel "de mort" terrible au dessus de Clermont : passage d'un sillage turbulent impressionnant visuellement default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste quelques gouttes, activité électrique intranuageuse à l'intérieur.

En effet c'est trés impressionnant! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Actu les pluies se renforcent sur Royat et de beaux eclairs se manifestent de temps en temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Bonsoir à tous, actuellement sur Toulouse on a un orage de fou. J'explique la situation depuis le début. Une ligne d'orages s'étiraient de l'Auvergne au tarn et garonne et limite nord de la haute-garonne. Mais c'est au sud de cette ligne (31) que le plus violent s'est enclenché, des multiples cellules sont apparus au nord de Toulouse, puis un axe bien organisé à l'ouest de Toulouse. En premier temps, nous avons recu cet axe venant de l'ouest, il y avait un ciel chaotique, très très noir, on aurait dit la nuit. Ensuite pleins d'éclairs illuminés ce ciel vachement noir, un vent fort s'est levé et la pluie s'est intensifiée au fil de l'orage.

Actullement l'orage continue avec une pluie de plus en plus forte, un vent toujours présent et une activité électrique très forte avec des coups de tonnerres très proches. Bref, une belle soirée sur Toulouse, un bel orage car cela faisait un moment que notre ville n'avait plus eu un orage depuis l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A Clermont l'orage nous a tengenté par le NO encore une fois... Actu encore de beaux coups de foudre vers le Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Salut !

Formidable orage au Nord de Toulouse également. Coups de tonerre fracassants et surtout beaucoup d'eau accompagnés d'un vent violent. Le métar Toulouse/Blagnac a dû s'en prendre plein la g****e sur ce coup là !

Pour ma part, sortie du boulot tendue avec 20cm d'eau sur le parking, je vous raconte pas pour rejoindre la bagnole, de l'eau à mi mollet ! Ensuite pour rentrer chez moi (Nord de Toulouse), je dois passer sous un pont, hors une acucmulation d'1m50 d'eau s'y était formée, j'ai juste apperçu 2 toits de voiture qui dépassaient de l'eau, complétement submergées ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'orage s'évacu à l'heure actuelle avec de sacrès coup de foudre dans la masse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le métar Toulouse/Blagnac a dû s'en prendre plein la g****e sur ce coup là !

48mm en 1h! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oh, ça n'a pas dû faire semblant!Et comme d'hab' c'est assez local car il n'y a quasiment rien autour : 4mm à Francazal et 1mm ailleurs...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui gros orage sur Toulouse !

Voici le ciel de Clermont tout à l'heure à l'arrivée de l'orage : Un ciel bien chaotique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Oui gros orage sur Toulouse !

Voici le ciel de Clermont tout à l'heure à l'arrivée de l'orage : Un ciel bien chaotique !

En effet, nuage impressionant.

Si le plus gros de l'orage est passé au N-O de Clermont j'assiste à présent à un magnifique spectacle de gros éclairs vers le SUd-sud-est vraiment pas très loin avec rideau de précipitations intenses. ça doit-être entre Gannat et Etroussat...par là, ça bombarde. J'ai vu de superbes foudres intenses tomber.

Ici il pleut un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Effectivement, violent orage sur Toulouse-Les Minimes également.

Autre gros orage sur la Basse Ariège et secteur de Mirepoix tout à l'heure, avec de très fortes intensités, une activité venteuse marquée.

De même, rafale à 83 km/h à St Girons au passage de l'orage.

Notons que le record de RR en 24h pour un mois d'Octobre est à 59 mm à Blagnac, peut être sera-t-il battu s'il arrive à tomber une dizaine de mm supplémentaires... je doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

J'ai eu tort de douter, 58 mm en 3h à Toulouse Blagnac, vu que ca tombe encore, le record va tomber default_crying.gif

C'est ce que j'allais dire mais tu m'as devancé. Que de pluie sur cette partie de Toulouse, un bel épisode Blagnacole. Comme tu le dis, avec la pluie qui tombe encore, le record ne devrait être qu'une formalité.

Pour les heures à suivre, je pressens la Haute-Loire comme l'un des départements (si ce n'est LE département) le plus arrosé à venir.

A voir, mais cette dégradation c'est du sérieux tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Un vaste zone de fortes pluies non orageuses concerne les secteurs du Nord des Monts du Cantal jusqu'au massif du Sancy en passant par le Cézallier : là aussi il pourrait y avoir de gros cumuls.

Côté orages, les Cévennes occidentales et Sud des Grands Causses prennent le plus gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En effet, ça semble plus virulent que prévu, le 34 est sous de fortes pluies (orageuses?). Le 30 sera prochainement concerné. Ici, je pense recevoir entre 30 et 50 mm dans la nuit default_crying.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

la pluie modérée s'installe flash de partout et le tonnere est de plus en plus proche j'étteins l'ordi les lumières dijonctent déjà attention narbonne va se trouver sous les trombes d'eau default_crying.gifdefault_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

attention je viens de voir les radars une très forts ligne vien de se former tout à coups sur l'est de l'aude narbonne béziers sont en ligne de mire ne vous déplacer pas ça tombe trop!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Désolé d'arriver après la bataille mais je confirme que ce qui vient de se passer sur Toulouse était énorme!

J'ai eu la chance d'assister à la formation de la ligne orageuse avec toutes les données d'observation de MF et à la suivre en direct d'abord sur écran puis devant mes yeux.

Il y a eu tellement de choses que j'en suis encore tout secoué: ciel chaotique, cumulification ultra-rapide, assombrissement impressionnant, bascule brutale du vent, front de rafale, rideau de pluie, trombes d'eau, impacts de foudre noyés dans la masse, ciel d'encre comme en pleine nuit... J'en oublie certainement mais bref, c'était ENORME! default_crying.gif

En plus de ça, beau cumul pour la station de Toulouse-Blagnac! Cela faisait un bon moment que je n'avais pas vécu ce genre d'évènement moi!

Actu ce sont des pluies stratiformes modérées qui ont pris le relais, accompagnées d'un vent d'ouest modéré.

Bonne soirée.

Autan

PS: Pascalbigeois, combien as-tu relevé chez toi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

il estn tombé 15mm en 15min la

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...