Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Sud (SO-SE-Massif Central)


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Orage en approche à l'ouest de Nîmes,

pour l'instant de faible pluies se produisent depuis environ 20 minutes.

Edit : Intensification des précipitations, tonnerre et eclairs, rafales de vent ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc de malade sur Meyrueis (Sud-Ouest de la Lozère) à 7klm du Gard au pied du Mont Aigoual.

Pluies fortes continues depuis 21h00, avec orages forts. Les orages sont modérés maintenant mais assourdissant.

Vu les radars, cela n'est pas fini.

Nombreuses coupures de courant. Canivaux qui débordent sur les routes.

Il ne faut pas sortir dans les gorges ce soir ! ^^

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Un truc de malade sur Meyrueis (Sud-Ouest de la Lozère) à 7klm du Gard au pied du Mont Aigoual.

Pluies fortes continues depuis 21h00, avec orages forts. Les orages sont modérés maintenant mais assourdissant.

Vu les radars, cela n'est pas fini.

Nombreuses coupures de courant. Canivaux qui débordent sur les routes.

Il ne faut pas sortir dans les gorges ce soir ! ^^

@+

A la vue des radars la Lozère est le département le plus touché avec des pluies continues de 80 mm/h !

Nimes devrait être touché dans quelques minutes et durablement car non influencé par la tramontane je pense. Un épisode qui aurait mérité plus que du jaune sur 48, 34 et 30 non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A noter les violentes rafales de Tramontane à l'arrière : 94 km/h à Béziers-Vias ou 91 km/h au Cap Béar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a til quelque choses de prevu pour marseille?? car cest calme

En rentrant de Marseille vers Auriol (Est 13) des éclairs étaient visibles au loin vers l'ouest ! au vu des radars la camargue devrait être touchée d'ici peu ! le tout se décalant vers l'est; Marseille devrait être concernée mais pas avant 2 h ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quelques cumuls à 23 heures dans le secteur Causses-Cévennes

Nant (12) : 89.6 mm

Aigoual (30) : 52 mm

Vébron (48) : 44 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça a lair de faiblir un peu en arivant sur le Gard, la ligne héraultaise s'est séparée en 2, une partie active vers la mer, l'autre vers la vallée du Vidourle, et bien évidemment je suis entre les 2, je me doutais bien qu'il ne fallait pas crier victoire trop tôt default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re-rotation au SE default_dry.png le NE était probablement un courant de densité (orage dans l'intérieur), la tempé continue à baisser lentement, sinon la ligne aborde les BDR par la Camargue en faiblissant, toujours de fortes pluies continues en Aveyron, et à noter une petite réactivation en Catalogne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu de très fortes rafales se sont manifestées derrière les orages, jusqu'à 94 km/h à Vias, le seuil de la tempête n'était pas loin. Pour quelques cumuls approximatifs dans le 34 :

_ 68mm à Lodève

_ 66mm à Bédarieux

_ 65mm à Saint Gervais

_ 54mm à Ganges

_ 40mm à Saint Chinian

_ 35mm à Saint Drézéry

_ 30mm à Puechabon

_ 19mm à Cessenon

_ 13mm à Saint Pons

_ 11mm à Montagnac

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quelques cumuls complémentaires à 8h locales :

103 mm à Nant (12)

92.6 mm au Mont Aigoual (30)

72 mm à Vébron (48)

68.6 mm à Toulouse Blagnac (Dept 31 - record mensuel battu).

Facile à dire après mais la vigi orange n'était pas de mise, MF a bien senti le coup : pas de stationnarité de ces forts orages et des cumuls importants mais pas exceptionnels pour la zone (sauf pour la région de Toulouse-Albi).

A noter 10 cm de neige au Pas de la Casa (2100 m Andorre) d'après un observateur Météoalerte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut-il confirmer ces 100mm à Sète! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Max default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui je confirme, cela rejoint d'ailleurs l'observation faite par cet observateur :

07:35 Sète (34) orage fort pluie forte nikos34

Il est donc tombé 20mm en une heure entre 6 et 7h, 77mm en 3h entre 5 et 8h, et 100mm sur les 12 dernières heures. Par ailleurs, lorsque le report sur Météoalerte est signé Infoclimat, c'est que l'observation a été confirmée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, Sète se trouve en plein sur l'axe pluvieux remontant de Méditerranée par le SE, axe qui semble actuellement stationnaire... Cela se calme un peu avec "seulement" 7mm supplémentaires entre 8 et 9h. A suivre malgré tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Max default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je confirme, cela rejoint d'ailleurs l'observation faite par cet observateur :

07:35 Sète (34) orage fort pluie forte nikos34

Il est donc tombé 20mm en une heure entre 6 et 7h, 77mm en 3h entre 5 et 8h, et 100mm sur les 12 dernières heures. Par ailleurs, lorsque le report sur Météoalerte est signé Infoclimat, c'est que l'observation a été confirmée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, Sète se trouve en plein sur l'axe pluvieux remontant de Méditerranée par le SE, axe qui semble actuellement stationnaire... A suivre donc !

En effet Olive merci de ta précision, la situ reste dons à surveiller du coté de Sète! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'avais bien raison hier de dire qu'il y aurait des endroits arrosés! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit bémol tout de même: certains mesurent-ils avec des pluviomêtres ou des dés à coudre?

Je veux bien qu'à 6 km SE d'Albi, je ne relève (WS-1600 La Crosse Technologie) que 23 mm!

Je veux bien qu'on signale, là 80 mm à Rabastens (possible, gros orage!), ici 60 mm à Albi, sur météoalerte!

Problême: station Albi/Le Séquestre: 31.2 mm!

Hum! default_w00t.gif

Déduction: les orages auraient été 2 fois plus forts, et très localisés sur la vallée du Tarn... plus que partout ailleurs! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme cela fait plusieurs fois...

Enfin, il y aurait eu près d'ici/24h:

Montauban: 14.4 mm

Carcassonne & Toulouse Francazal: 19 mm

Millau: 23 mm

Albi: 31.2 mm

Rodez: 48.2 mm

Toulouse Blagnac: 68.6 mm

Relevés METAR/SYNOP bien sûr! CQFD!

Adissiats!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bilan de la nuit sur Joyeuse, sud Ardeche : 17,5 mm. Je m'attendais à plus, surtout ce matin ou il n'a pas plut du tout..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation atypique ce matin,

l'activité pluvieuse repart vers le sud et l'ouest au lieu de se poursuivre vers l'Est.

Conséquence, la région PACA et la vallée du Rhône passe au travers de la dégradation, alors que l'Aude, les PO et l'Hérault se retrouve sous la pluie alors qu'il était prévu pour aujourd'hui une franche amélioration avec l'aide de la tramontane.

Concernant la vigilance orange, elle aurait dû être activé pour le département de l'Hérault vue les cumuls et le niveau des cours d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Situation atypique ce matin,

l'activité pluvieuse repart vers le sud et l'ouest au lieu de se poursuivre vers l'Est.

Conséquence, la région PACA et la vallée du Rhône passe au travers de la dégradation, alors que l'Aude, les PO et l'Hérault se retrouve sous la pluie alors qu'il était prévu pour aujourd'hui une franche amélioration avec l'aide de la tramontane.

Concernant la vigilance orange, elle aurait dû être activé pour le département de l'Hérault vue les cumuls et le niveau des cours d'eau.

oui d'ailleur la tramontane ne souffle qu'à 30/40km/h actu quelques goutte pluie faible continue toute la matinée LCM a changer ses prévi avec pluie coninue cet aprem et même encore en soirée sur le roussillon! cumul total pour le moment de 34,6mm a noter un très très violent orages à 21h30 heir avec un véritable cyclone des rafales qui atteignaient facilement 120km/h des trombes et l'eau des caniveaux qui n'arrivait pas à s'évacuer était balayer par le vent la visibilité été quasi nulle impressionnant! quant à la foudre ça pétait de partout un véritable feu d'artifice!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

il se remet à pleuvoir modéremment default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation atypique ce matin,

l'activité pluvieuse repart vers le sud et l'ouest au lieu de se poursuivre vers l'Est.

Conséquence, la région PACA et la vallée du Rhône passe au travers de la dégradation, alors que l'Aude, les PO et l'Hérault se retrouve sous la pluie alors qu'il était prévu pour aujourd'hui une franche amélioration avec l'aide de la tramontane.

Concernant la vigilance orange, elle aurait dû être activé pour le département de l'Hérault vue les cumuls et le niveau des cours d'eau.

Les seuils pour la vigilance orange sur l'Hérault sont nettement supérieurs aux cumuls observés ces dernières 24 heures. MF a donc eu tout à fait raison de rester en jaune (comme moi-même sur mon site, dès mercredi matin). Quant aux niveaux dans les cours d'eau, l'Orb et l'Hérault ont été placés en vigilance jaune à 16 heures sur le site vigicrues (risque de montées rapides et/ou de faibles débordements), ce qui là aussi était largement suffisant compte tenu des réactions observées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.Punaise quelle chasse hier soir dur ,difficile mais victorieuse.Voilà j'allais à carnon plage directement aprés le boulot pour rejoindre un autre passionné meteo: blow31.J'arrive vers les alentours de 19h: on mange une bonne pizza bolognaise avec un bon petit café ensuite.

Aprés on décide de pârtir.Nous partons du coté de séte,dans ces zones là pour ensuite regagner le village de cournonterral.On commence à apercevoir les premiéres lueurs lointaines donc on s'arréte pôur reflechir dans quelle sens se trouve l'orage.Ensuite on décide de se rapprocher pas loin de cardonnet,en haut d'une colline,on s'immobilise sous les entreés maritimes qui se faisait eclairée de partout! c'était spectaculaire mais on savait pas ou était l'orage.Ensuite on repars en direction de montpellier croyant que l'orage se situant de ce coté mais en réalité les entrées maritimes nous ont fait un sale coup.Il etait dérriére,donc demi tour en rallye! Les petites routes à fond comme colin mc ray lol pour se diriger pas loin de gignac.On assiste à une premiere ligne d'averse trés importante avec la foudre tombant pas loin de la voiture.On pense ensuite que c'était fini mais enfaite la colline cachée la seconde ligne et on est aller en plein dedans et je peux vous dire que c'était un festival: trombe d'eaux ,des impacts monstrueux! dont un pas loin de la voiture qui nous as fait tremblé.Ensuite l'orage est passée et on la resuivi de nouveau pour retourner sur montpellier et on à eut des eclairs de fou avec des impact trés puissant dont un qui est tombée sur un cable en faisant un flash vert qui etait vraiment impressionnant! Montpellier: les routes à moitié inondée.50km/h sur l'autoroute,bref une super chasse mais hyper ch**** pour trouver l'orage mais on y est arrivée hehe./

Voilou a bientot et peut être je remet ca ce soir avec peut être quelques orages dans les PO default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...