Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Sud (SO-SE-Massif Central)


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Les seuils pour la vigilance orange sur l'Hérault sont nettement supérieurs aux cumuls observés ces dernières 24 heures. MF a donc eu tout à fait raison de rester en jaune (comme moi-même sur mon site, dès mercredi matin). Quant aux niveaux dans les cours d'eau, l'Orb et l'Hérault ont été placés en vigilance jaune à 16 heures sur le site vigicrues (risque de montées rapides et/ou de faibles débordements), ce qui là aussi était largement suffisant compte tenu des réactions observées.

default_w00t.gif Autant pour moi, je pensais les seuils atteints pour le département de l'Hérault et en particulier la région sétoise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour!

J'avais bien raison hier de dire qu'il y aurait des endroits arrosés! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit bémol tout de même: certains mesurent-ils avec des pluviomêtres ou des dés à coudre?

Je veux bien qu'à 6 km SE d'Albi, je ne relève (WS-1600 La Crosse Technologie) que 23 mm!

Je veux bien qu'on signale, là 80 mm à Rabastens (possible, gros orage!), ici 60 mm à Albi, sur météoalerte!

Problême: station Albi/Le Séquestre: 31.2 mm!

Hum! default_w00t.gif

Déduction: les orages auraient été 2 fois plus forts, et très localisés sur la vallée du Tarn... plus que partout ailleurs! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!:

Comme cela fait plusieurs fois...

Enfin, il y aurait eu près d'ici/24h:

Montauban: 14.4 mm

Carcassonne & Toulouse Francazal: 19 mm

Millau: 23 mm

Albi: 31.2 mm

Rodez: 48.2 mm

Toulouse Blagnac: 68.6 mm

Relevés METAR/SYNOP bien sûr! CQFD!

Adissiats!

Il n'est pas impossible que le cumul sur Albi ait été très contrasté, car d'après les images radars il s'agissait de la limite de la partie la plus active du système orageux, qui a continué à se renforcer au cours de son passage sur la préfecture tarnaise. Pour ma part mon pluvio (à l'Est d'Albi) a relevé plus de 40 mm sur l'épisode, certes ce n'est pas encore 60 mm mais il est possible que localement ils aient été atteints ou approchés. Malheureusement, on ne peut pas vérifier si l'observateur a surestimé ou pas sa mesure, mais pour cette fois je lui accorderai le bénéfice du doute.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah comme d'hab le littoral gardois n'a eu que des miettes, pourtant suffisantes pour me faire passer une matinée pas tres agréable (au boulot sous la pluie default_w00t.gif ), 10mm ici lol, on est loin des 124mm de nos amis sétois.

Pour ce qui est du repport sur météoalerte, il n'est pas si juste que ça puisque l'observateur parle d'orage fort, hors les pluies de ce matin n'étaient pas orageuses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

salut

ici il est tombé 50.7mm au total, essentiellement grace à l'orage magnifique de hier soir vers 23h. ce matin aussi une belle rincée au réveil, 16mm en 2 heures.

a++

gaet34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de pluie sur Montpellier, cette nuit pendant l'orage (ou plutôt le restant qui a débarqué), je suppose qu'il a peut être plus toute la nuit (je dormais default_rolleyes.gif ) mais en tout cas le matin dès 6h30 jusqu'en fin de matinée pluie sans disconitinuité, le Verdanson était bien haut !

En tout cas vers 22h, je voyais des flashes vers le SW, mais également vers le NE-E, et rien ici... Orages de deux côtés ! Finalement un restant d'orage est arrivé vers 23h, quelques éclairs, beaucoup d'eau mais rien de spectaculaire... Je suis donc allé me couché... (ou bien j'ai raté le mieux pendant la nuit, mais apparement il n'y a rien eu de plus mis à part la pluie)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le plus gros de l'orage de 23h est passé au nord de Montpellier et les éclairs visibles au sud ouest était sur la mer un orage énorme d'ailleur des éclairs visibles du large de Palavas a Narbonne environ.

le ciel au dessus de Sète était chaotique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas impossible que le cumul sur Albi ait été très contrasté, car d'après les images radars il s'agissait de la limite de la partie la plus active du système orageux, qui a continué à se renforcer au cours de son passage sur la préfecture tarnaise. Pour ma part mon pluvio (à l'Est d'Albi) a relevé plus de 40 mm sur l'épisode, certes ce n'est pas encore 60 mm mais il est possible que localement ils aient été atteints ou approchés. Malheureusement, on ne peut pas vérifier si l'observateur a surestimé ou pas sa mesure, mais pour cette fois je lui accorderai le bénéfice du doute.

C'est possible!Mais est-il à Albi?

En tout cas, il pleut habituellement moins dans mes collines que dans la vallée!

L'observateur de Rabastens semble quant à lui être dans le vrai, avec + de 100 mm, la dorsale était juste dessus!

Un peu trop d'eau dans le vin! default_rolleyes.gif

Bon, aujourd'hui, on aurait cru à l'éclaircie, mais en fin d'après-midi, une petite bruine a ruiné tout espoir!

Pas de polémique sur la quantité... 1 à 2 mm! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelques cumuls pour la journée du 12 (avec notamment les forts cumuls observés dans la région de Gaillac, à Puycelci) :

Toulouse-Blagnac : 68 mm

Puycelci (81) : 90 mm

Albi : 31 mm

Mas d'Azil : 41 mm

Espalion : 49 mm

Béziers : 23 mm

Montpellier Ville : 58 mm

Bédarieux : 77 mm

Lodève : 75 mm

Ganges : 60 mm

Le Caylar : 96 mm

Nant : 107 mm

Sète : 114 mm

Laquille (Escandorgue - 34) : 176 mm (ce dernier cumul me semble un peu douteux, mais n'est pas complètement irréaliste au vu des cumuls radar).

Source : direction de l'eau.

Les cumuls supérieurs à 100 mm ont été observés dans le Gaillacois, ainsi que sur une ligne Escandorgue - sud Larzac.

Sinon, est-ce que quelqu'un a pris des photos de l'orage toulousain hier? (j'ai pas fait le tour du topic).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

À noter au moins 2 nouveaux records de RRx en 24h pour un mois d'octobre :

68,6 mm à Toulouse-Blagnac le 11/10/2006 (précédent record depuis 1947 : 59,3 mm le 11/10/1970).

61,4 mm à Aurillac le 11/10/2006 (précédent record depuis 1968 : 55,9 mm le 25/10/1979).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Bonsoir,

Quelques cumuls pour la journée du 12 (avec notamment les forts cumuls observés dans la région de Gaillac, à Puycelci) :

Toulouse-Blagnac : 68 mm

Puycelci (81) : 90 mm

Albi : 31 mm

Mas d'Azil : 41 mm

Espalion : 49 mm

Béziers : 23 mm

Montpellier Ville : 58 mm

Bédarieux : 77 mm

Lodève : 75 mm

Ganges : 60 mm

Le Caylar : 96 mm

Nant : 107 mm

Sète : 114 mm

Laquille (Escandorgue - 34) : 176 mm (ce dernier cumul me semble un peu douteux, mais n'est pas complètement irréaliste au vu des cumuls radar).

Source : direction de l'eau.

Les cumuls supérieurs à 100 mm ont été observés dans le Gaillacois, ainsi que sur une ligne Escandorgue - sud Larzac.

Sinon, est-ce que quelqu'un a pris des photos de l'orage toulousain hier? (j'ai pas fait le tour du topic).

Moi j'ai une video de l'orage d'hier soir à Toulouse. Je pourrais en tirer des photos mais la qualité ne serait pas joli à voir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible!

Mais est-il à Albi?

En tout cas, il pleut habituellement moins dans mes collines que dans la vallée!

L'observateur de Rabastens semble quant à lui être dans le vrai, avec + de 100 mm, la dorsale était juste dessus!

Un peu trop d'eau dans le vin!

Bon, aujourd'hui, on aurait cru à l'éclaircie, mais en fin d'après-midi, une petite bruine a ruiné tout espoir!

Pas de polémique sur la quantité... 1 à 2 mm!

Bonne nuit!

Etre ou ne pas être à Albi. Là est la question. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de revenir à la maison et en lisant la Dépêche d'aujourd'hui je suis tombé sur un sujet consacré aux orages de mercredi. L'article parle de 56 interventions des pompiers dans le Nord-Ouest du Tarn, en raison de nombreuses inondations de cave ou des toitures qui fuyaient, le sinistre le plus grave étant un incendie engendré par la foudre et qui a totalement détruit une aile d'habitation de 100 m² sur la commune de Souel (nord-est de Gaillac, près de Cordes-sur-ciel).

Voici quelques cumuls de stations MF du Tarn figurant dans l'article:

Puycelci: 90.6 mm

Sénouillac: 89 mm

Montels: 80 mm

Vaour: 77 mm

Gaillac: 70 mm dont 46.5 mm en 1h

Lacaune: 47 mm

Albi et ses environs: 30 à 35 mm (c'est quand même loin des 60 je l'avoue)

Bonne fin d'après midi.

Autan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etre ou ne pas être à Albi. Là est la question. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de revenir à la maison et en lisant la Dépêche d'aujourd'hui je suis tombé sur un sujet consacré aux orages de mercredi. L'article parle de 56 interventions des pompiers dans le Nord-Ouest du Tarn, en raison de nombreuses inondations de cave ou des toitures qui fuyaient, le sinistre le plus grave étant un incendie engendré par la foudre et qui a totalement détruit une aile d'habitation de 100 m² sur la commune de Souel (nord-est de Gaillac, près de Cordes-sur-ciel).

Voici quelques cumuls de stations MF du Tarn figurant dans l'article:

Puycelci: 90.6 mm

Sénouillac: 89 mm

Montels: 80 mm

Vaour: 77 mm

Gaillac: 70 mm dont 46.5 mm en 1h

Lacaune: 47 mm

Albi et ses environs: 30 à 35 mm (c'est quand même loin des 60 je l'avoue)

Bonne fin d'après midi.

Autan

default_dry.pngPromis... je ne polémiquerais plus!

Merci à M. Thomas NOIROT, prévisionniste à Météo-France-Tarn, pour avoir publié ces chiffres, en données corrigées des variations saisonnières! default_clover.gifdefault_devil.gifdefault_sick.gif

Bon w-e Autan81 (c'est drôle, quand tu es là, le vent de SE se lève!) default_laugh.png

Adissiats!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Désolé pour le retard des cumuls , j'ai mon ordinateur qui avait planté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_flowers.gif ..............

Donc 41mm pour cet épisode, ce qui apporte le cumul du mois à 63mm.................

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le retard des cumuls , j'ai mon ordinateur qui avait planté default_unsure.pngdefault_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..............

Donc 41mm pour cet épisode, ce qui apporte le cumul du mois à 63mm.................

bonjour le cumul du dernier épisode ici est de 55 mm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...