Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Scandinavie aux 4 saisons


florent76

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

De bonnes chutes de neige devraient voir lieu cette nuit sur une bonne moitié nord de la Finlande, accompagnées d'un nouveau refroidissement qui devrait durer jusqu'au début du week end. Le thermo est un vrai yoyo en cette 2ème partie de Décembre sur ces régions.

De bonnes chutes de neige devraient voir lieu cette nuit sur une bonne moitié nord de la Finlande, accompagnées d'un nouveau refroidissement qui devrait durer jusqu'au début du week end. Le thermo est un vrai yoyo en cette 2ème partie de Décembre sur ces régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement ça ne rigole pas. Je n'avais pas mentionné la valeur car elle était marquée "à valider" et il manquait les relevés horaires, mais le SMHI a désormais communiqué dessus donc c'est OK.

Bien entendu le Skierffe était un des points de passage obligatoires de cette rando. Je suis parti en rando du 8 au 17, pile pendant le pic des couleurs d'automne dans le secteur : dernières feuilles

Quelques photos du jour sous ce magnifique ciel bleu.    

Images postées

De bonnes chutes de neige devraient voir lieu cette nuit sur une bonne moitié nord de la Finlande, accompagnées d'un nouveau refroidissement qui devrait durer jusqu'au début du week end. Le thermo est un vrai yoyo en cette 2ème partie de Décembre sur ces régions.

De bonnes chutes de neige devraient voir lieu cette nuit sur une bonne moitié nord de la Finlande, accompagnées d'un nouveau refroidissement qui devrait durer jusqu'au début du week end. Le thermo est un vrai yoyo en cette 2ème partie de Décembre sur ces régions.

Apparemment il neige assez fort sur l'extrême nord-ouest de la Laponie, pas ailleurs. http://alk.tiehallinto.fi/alk/english/fram...erat-frame.html. Où as-tu eu tes infos?

Apparemment il neige assez fort sur l'extrême nord-ouest de la Laponie, pas ailleurs. http://alk.tiehallinto.fi/alk/english/fram...erat-frame.html. Où as-tu eu tes infos?

default_pinch.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Euh par contre, les webcams n'indiquent plus la température ! Pour le suivi meteo, on perd un indice fondamental... Simple bug ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je commence a préparer mes bagages, je décole lundi prochain, 8h!

Je commence a regarder les premiers runs de GFS qui annoncent toujours autant de douceur à Helsinki,

je crois que le pays sera encore tout vert quand j'y serai !

En tout cas j'aurai mon portable, le net, et mon thermo pour vous rapporter mes infos !

Je vous proposerai aussi quelques photos quand j'aurai le temps. Vivement le départ, il fait trop chaud ici : (16°C à Grenoble sous le foehn hier! et 13°C aujourd'hui en Bretagne).

-15°C, je vous attends :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit étant peu à peu son bras sur ce dernier jour de l'année 2006. La Scandinavie plonge rapidement dans plus de 18 heures de nuit, la France suivra dans une heure.

Cette fin d'année s'est terminé dans une remarquable douceur qui envahit l'Europe depuis 4 mois, tandis que le grand froid boude l'Europe. Est-ce la tendance de la morne saison cette année ou le signal d'une prochaine offensive surprise du général Hiver ???

Wait and see et bonne année 2007 !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit étant peu à peu son bras sur ce dernier jour de l'année 2006. La Scandinavie plonge rapidement dans plus de 18 heures de nuit, la France suivra dans une heure.

A l'heure où je découvre ce topic, trop tard pour moi : les webcams que j'ai vues sont toutes plongées dans le noir.
Est-ce la tendance de la morne saison cette année ou le signal d'une prochaine offensive surprise du général Hiver ???

On sait jamais... L'hiver est loin d'être terminé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Exact, et il serait temps que la couche de neige s'epaisisse car c'est bien faiblard, le fleuve est entierement gelé à présent.On voit mieux la neige tomber sur cette webcam:

ROVANIEMI-Voie pietonne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a pas mal neigé ces dernières heurs sur la Laponie. Actu ça tombe bien à Rovaniemi:

Rovaniemi

Exact, et il serait temps que la couche de neige s'epaisisse car c'est bien faiblard, le fleuve est entierement gelé à présent.On voit mieux la neige tomber sur cette webcam:

ROVANIEMI-Voie pietonne

Salut À tous,

j'étais justement à Rovaniemi ces derniers temps (du 30 décembre au 3 janvier) et je ne veux pas casser votre enthousiasme mais il a du neiger un peu plus de 5 cm durant cette période avec peut-être 5 cm la nuit dernière (du 2 au 3 janvier). L'épaisseur de neige au sol ce matin était d'une bonne dizaine de cm, sans plus. Quant au fleuve il n'est pas gelé au niveau du pont que l'on voit au deuxième plan et il n'est d'ailleurs jamais gelé à cette endroit à cause du courant assez fort. Cette année la zone d'eau libre est quand même vraiment anormalement étendue.

Les pistes de ski de fond sont malgré le manque de neige tout à fait praticables.

Par contre le manque de neige n'est pas une généralité: il y a 80 cm de neige dans l'extrême Nord-Ouest de la Laponie (Kilpisjärvi), ce qui est bien plus que la moyenne.

Rien de mieux qu'une photo pour montrer la situation. Il s'agit du sommet de la colline Ounasvaara autour de 200 m d'altitude à seulement quelques kilomètres du centre de Rovaniemi (photo prise le 1er janvier 2007, depuis il est retombé 5-10 cm).

ounasvaara7051filteredphf3.jpg

Et voici le même endroit le 5 janvier 2006, il y a 1 an....

ounasvaara8693petitpetibo6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut À tous,

j'étais justement à Rovaniemi ces derniers temps (du 30 décembre au 3 janvier) et je ne veux pas casser votre enthousiasme mais il a du neiger un peu plus de 5 cm durant cette période avec peut-être 5 cm la nuit dernière (du 2 au 3 janvier). L'épaisseur de neige au sol ce matin était d'une bonne dizaine de cm, sans plus. Quant au fleuve il n'est pas gelé au niveau du pont que l'on voit au deuxième plan et il n'est d'ailleurs jamais gelé à cette endroit à cause du courant assez fort. Cette année la zone d'eau libre est quand même vraiment anormalement étendue.

Les pistes de ski de fond sont malgré le manque de neige tout à fait praticables.

Par contre le manque de neige n'est pas une généralité: il y a 80 cm de neige dans l'extrême Nord-Ouest de la Laponie (Kilpisjärvi), ce qui est bien plus que la moyenne.

Rien de mieux qu'une photo pour montrer la situation. Il s'agit du sommet de la colline Ounasvaara autour de 200 m d'altitude à seulement quelques kilomètres du centre de Rovaniemi (photo prise le 1er janvier 2007, depuis il est retombé 5-10 cm).

ounasvaara7051filteredphf3.jpg

Et voici le même endroit le 5 janvier 2006, il y a 1 an....

ounasvaara8693petitpetibo6.jpg

Bah le constat est flagrand !

Merci bcp pour ces 2 clichés.Halala... j'espérai un peu mieux pour mon premier voyage en Finlande quand même...départ J-5 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bah le constat est flagrand !

Merci bcp pour ces 2 clichés.Halala... j'espérai un peu mieux pour mon premier voyage en Finlande quand même...départ J-5 !

Effectivement et en plus Rovaniemi est en Laponie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour Helsinki tout au Sud de la Finlande aucune trace de neige en ce moment avec de la pluie et des temperatures positives (3-4°)...Resteras-tu à Helsinki meme ou tu bougeras également plus au Nord?? Parce que les diagrammes ne sont gueres encourageants pour les 10 jours à venir avec des temperatures largement supérieures aux normales et de la pluie mais ca risque d'etre dur pour la neige avec ces temperatures... default_wacko.png . Voir le diagramme d'Helsinki ci-dessous:

diagramme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La neige tombe régulièrement depuis 2 jours sur la Laponie et certains endroits de la province d'Oulou, la couche s'épaissit bien. Toujours pas de grand froid par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Effectivement et en plus Rovaniemi est en Laponie default_innocent.gif , pour Helsinki tout au Sud de la Finlande aucune trace de neige en ce moment avec de la pluie et des temperatures positives (3-4°)...Resteras-tu à Helsinki meme ou tu bougeras également plus au Nord?? Parce que les diagrammes ne sont gueres encourageants pour les 10 jours à venir avec des temperatures largement supérieures aux normales et de la pluie mais ca risque d'etre dur pour la neige avec ces temperatures... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Voir le diagramme d'Helsinki ci-dessous:

diagramme

oui j'ai vu les diagrammes, pas grand chose de sérieux encore default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

on est bientot fin janvier sur la fin des ces diagrammes ca fait peur !

Le pire c'est qu'il n'y' a pas non plus vraiment de froid au Canada. Un peu plus en syberie mais globalement c'est effrayant.

Je pars pour 5 mois donc je pense monter a Laponie bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah ok je pensais que tu partais seulement pour quelques jours, alors en 5 mois tu auras le temps de voir de bonnes choses sans doute...Malheureusement je pense que ca aurait été largement plus interessant si tu étais partis l'hiver dernier mais bon on choisit pas toujours. Tiens nous au courant du temps lors de ton périple là-bas si possible... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah ok je pensais que tu partais seulement pour quelques jours, alors en 5 mois tu auras le temps de voir de bonnes choses sans doute...Malheureusement je pense que ca aurait été largement plus interessant si tu étais partis l'hiver dernier mais bon on choisit pas toujours. Tiens nous au courant du temps lors de ton périple là-bas si possible... default_flowers.gif

sans difficultés!Dans les charges de mon appartement il y'a le net compris (déjà en service) donc j'aurai plus qu'a me brancher a mon arrivée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il neige bien ce soir à Rovaniemi surtout en ce moment ou ca tombe assez fort mais d'aprés les radars ca ne devrait pas trop durer à priori.La couche de neige fraiche ce soir doit atteindre 3-4cm, c'est toujours ca de pris...

ROVANIEMI-Voie Pietonne

Rue centrale

Pont

Edit 1h47: ca se calme deja... default_innocent.gif

Edit 2h47: bon finalement ca continue de tomber moderemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de passer 5 jours à 35 km au nord de rovaniemi, et je peux vous dire que les webcams ça trompent un peu ! j'ai vu les mêmes endroits, et il y a beaucoup plus de neige que l'on peut le voire. pendant les 5 jours que j'y était, il a tombé environ 40 cm de poudreuse bien fraîche. La température est malheureusement pas très basse, avec un -3° lors de mon arrivée sous une neige forte, et quand même un bon -21° hier, là où j'étais. La température remonte actuellement, mais temporairement ! La neige s'est maintenant installée je pense.

J'ai parlé avec des gens de là-haut, ils disent que c'est l'hiver le plus doux de l'histoire qu'ils sont en train de vivre .

ps : la motoneige c'est trop bien ! lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de passer 5 jours à 35 km au nord de rovaniemi, et je peux vous dire que les webcams ça trompent un peu ! j'ai vu les mêmes endroits, et il y a beaucoup plus de neige que l'on peut le voire. pendant les 5 jours que j'y était, il a tombé environ 40 cm de poudreuse bien fraîche. La température est malheureusement pas très basse, avec un -3° lors de mon arrivée sous une neige forte, et quand même un bon -21° hier, là où j'étais. La température remonte actuellement, mais temporairement ! La neige s'est maintenant installée je pense.

J'ai parlé avec des gens de là-haut, ils disent que c'est l'hiver le plus doux de l'histoire qu'ils sont en train de vivre .

ps : la motoneige c'est trop bien ! lol default_ermm.gif

40 cm de neige tombée ces derniers jours ça m'étonne un peu... Vu qu'il est tombé une vingtaine de cm à Rovaniemi, 35 km plus au nord il serait tombé le double... default_mad.gif Enfin pourquoi pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ca y'est, je suis a Helsinki je viens d'emménager.

Il pleut ce soir, comme toute la journée d'ailleur,

avec une T° actu de 5°C !

C'est effrayant.

Peut être de la neige enfin vers le milieu de semaine (jeudi) avec une baisse des T° prévue default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40 cm de neige tombée ces derniers jours ça m'étonne un peu... Vu qu'il est tombé une vingtaine de cm à Rovaniemi, 35 km plus au nord il serait tombé le double... default_blink.png Enfin pourquoi pas.

j'y était,j'ai vu ce que j'ai vu ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il dégele jusqu'au Centre de la Laponie finlandaise et il a plu cette nuit à Rovaniemi ou la neige a nettement fondue et il fait actuellement 0,3°...La neige devrait prendre le relais la nuit prochaine et demain avant une baisse des temperatures avec des mini jusqu'à -20° et des maxi inférieurs à -10° (toujours pour Rovaniemi)...

ROVANIEMI-Voie pietonne (pas joli joli)

Rue centrale

Pont

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...