Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Scandinavie aux 4 saisons


florent76

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement ça ne rigole pas. Je n'avais pas mentionné la valeur car elle était marquée "à valider" et il manquait les relevés horaires, mais le SMHI a désormais communiqué dessus donc c'est OK.

Bien entendu le Skierffe était un des points de passage obligatoires de cette rando. Je suis parti en rando du 8 au 17, pile pendant le pic des couleurs d'automne dans le secteur : dernières feuilles

Quelques photos du jour sous ce magnifique ciel bleu.    

Images postées

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

De nouveau, la neige s'invite au nord de la Finlande.

A Levi, ici ou .

A Kilpisjärvi, les précipitations attendues les jours à venir semblent être avant tout neigeuses.

Monsieur Hiver semble s'inviter dans la toundra pour de longs mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

un peu de neige au nord de la suède principalement autour de kiruna , les averses semblent vouloir persister sans excès dans le secteur dans les jours à venir

http://www.webbkameror.se/webbkameror/index.php

http://www.smhi.se/cmp/jsp/polopoly.jsp?d=5489&l=en

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

On y va ou pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

il y a une dizaine de jours, l'eau avait commencé à geler puis redoux

mais la question du jour: default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est-ce que le lac restera gelé en permanence jusqu'à fin avril ??

00dec13052d3798c7693949a02837.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Quand on regarde les prévisions des stations de Laponie finlandaise pour les jours à venir, on sent que l'hiver est bel et bien arrivé.

A Kilpisjärvi, à la frontière finno-norvégienne.

A Utsjoki, dans l'extrême-nord finlandais.

Ou à Sodankylä, souvent station de référence pour le climat lapon.

Même à Rovaniemi, qui avait tant eu de températures positives, l'hiver dernier, le froid arrive.

Pour les stations plus au sud de la Finlande, il faudra encore attendre quelques jours pour espérer des températures nocturnes ou diurnes négatives.

Mais au vu du dernier GFS et même du ECMWF, la fin de semaine prochaine semblerait glaciale.

Wait and see (je ne sais comment le dire en finnois!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

les stations de ski de suède commencent à s'enneiger progressivement

http://www.webbkameror.se/skidkameror/index.php

webcam_tandadalen_160.jpgwebcam_stoten_1_160.jpg

étonnante armada de canons à neige... default_huh.png dire que c'est en Suède ! je pensais qu'il pouvait allègrement s'en passer.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux hiver derniers ont choqué énormément de Suédois,il faut le savoir.

J'ai passé dix jours en Suède l'hiver 2006/2007(à Skövde plus précisément) et avec chance,il y avait de la neige,mais on m'a dit là-bas que la neige au sol n'avait tenu que 2 semaines,alors que généralement elle reste 3 mois...

J'imagine qu'ils sont à présent rompus aux techniques de maintien des pistes malgré la météo défavorable....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

A 23h35, heure finlandaise, -26,4°C annoncée près de la frontière finno-norvégienne à Kilpisjärvi.

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca me fait froid dans le dos.

Edit: -28°C à 0h15 heure locale!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 23h35, heure finlandaise, -26,4°C annoncée près de la frontière finno-norvégienne à Kilpisjärvi.

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca me fait froid dans le dos.

Là, pour le coup, ça me semble bien froid pour la saison.Près de -20° à Sodankylä, -14° à Rovaniemi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A 23h35, heure finlandaise, -26,4°C annoncée près de la frontière finno-norvégienne à Kilpisjärvi.

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca me fait froid dans le dos.

Edit: -28°C à 0h15 heure locale!

Et -29,1° à présent pour cette station à 1h35 locale default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Peut-être le premier -30° de la saison en Laponie finlandaise cette nuit. Bien froid quand même pour une mi-novembre je pense...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et -29,1° à présent pour cette station à 1h35 locale default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Peut-être le premier -30° de la saison en Laponie finlandaise cette nuit. Bien froid quand même pour une mi-novembre je pense...

La première quinzaine de Novembre 2006 avit été bien froide et je cite la météo finlandaise:

"En Laponie les températures sont descendues sous les -25 le 4 novembre de façon généralisée. pour trouver des températures de cet ordre pour un début novembre il faut remonter à 1992 et 1968. Bref tout dépend de ce qu'ils entendent par "début novembre", mais en tout cas une belle Tn pour un 14 novembre tout de même!

À noter que c'est très local, partout ailleurs dans le nord de la Laponie, on a entre -15 et -20.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

un joli -34.4°C cette nuit à Naimakka dans l'extrême nord de la Suède (près de la frontière avec la Norvège et la Finlande).

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un joli -34.4°C cette nuit à Naimakka dans l'extrême nord de la Suède (près de la frontière avec la Norvège et la Finlande).

Umm, quelle est ta source? Ça me paraît vraiment très bas là quand même.Sinon, Tn de -28.1° à Kautokeino (Norvège) et -27.1° à Karasjok (Norvège).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Umm, quelle est ta source? Ça me paraît vraiment très bas là quand même.

Sinon, Tn de -28.1° à Kautokeino (Norvège) et -27.1° à Karasjok (Norvège).

SMHI, le MF suédois : http://www.smhi.se , puis clic sur Prognoser & Observationer, Land, Extremer (ou http://www.smhi.se/cmp/jsp/polopoly.jsp?d=5507&l=sv ) et enfin Min Temp. Le tout repris par SVT, une chaîne publique : http://svt.se/svt/jsp/Crosslink.jsp?d=5275...amp;lpos=lasMer

Il y a aussi eu une flopée de -28°C un poil plus au sud.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Une belle différence par rapport à hier mais la semaine prochaine s'annonce froide default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad19989.png

radF9095.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah jdirais qu'on aime la neige pour les sports d'hiver,pour la culture qu'elle apporte(légende du père Noël,neige le soir de Noël,etc...) et pour la beauté véhiculée par sa rareté.

Du coup, les habitants de Finse qui doivent en bouffer des mètres et des mètres pendant l'automne,l'hiver et le printemps, je pense qu'ils doivent être sacrément blasés! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les stations de ski de suède commencent à s'enneiger progressivement

http://www.webbkameror.se/skidkameror/index.php

webcam_tandadalen_160.jpgwebcam_stoten_1_160.jpg

étonnante armada de canons à neige... default_huh.png dire que c'est en Suède ! je pensais qu'il pouvait allègrement s'en passer.

Ju

Il y a Suède et Suède. Certaines régions même montagneuses bénéficient d'un effet d'arbris du aux montagnes scandinaves. Du coup il peut faire froid, mais la neige n'est pas forcément au rendez vous et les canons tournent.

Il n'y a qu'à regarder les radars là: http://www.fmi.fi/saa/sadejapi_8.html et comparer avec les photos satellite ( http://www.fmi.fi/saa/sadejapi_4.html ) pour s'en rendre compte. Les précipitations au nord de la Scandinavie (Finlande non comprise car non scandinave, mais ça c'est un autre débat) restent cantonnées au côté norvégien exposé des montagnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...