Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Scandinavie aux 4 saisons


florent76

Messages recommandés

Je suis allé faire un rour voir GFS et alors l'échéance est très très loin mais quand on voit ça, ça fait froid dans le dos default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Va falloir sortir les doudounes default_crying.gif

gfs-1-276_tup0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement ça ne rigole pas. Je n'avais pas mentionné la valeur car elle était marquée "à valider" et il manquait les relevés horaires, mais le SMHI a désormais communiqué dessus donc c'est OK.

Bien entendu le Skierffe était un des points de passage obligatoires de cette rando. Je suis parti en rando du 8 au 17, pile pendant le pic des couleurs d'automne dans le secteur : dernières feuilles

Quelques photos du jour sous ce magnifique ciel bleu.    

Images postées

Bonjour, fortes chutes de neige aujourd'hui en laponie finlandaise ! Il neige fortement à Rovaniemi, et en plus il y fait bien froid default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La couche de neige devient assez conséquente maintenant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, fortes chutes de neige aujourd'hui en laponie finlandaise ! Il neige fortement à Rovaniemi, et en plus il y fait bien froid default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La couche de neige devient assez conséquente maintenant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça n'est pas la Laponie qui ramasse le plus, mais belles chutes de neiges quand même. Par contre le centre-est (et notamment la région de Kuopio, clin d'oeil pour Max si tu lis ce suivi)

radar8fev15hys2.png

L'extrême Nord-Est de la Laponie finlandaise sort d'une mini-vague de froid. À Ivalo, la température est restée sous les -30 pendant près de 3 jours consécutifs:

forecaivalo3fev8fev2009sn8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

en effet ça devient assez sympathique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> est-ce qu'il est possible d'avoir un comparatif avec 2003--2005 par exemple ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Tu trouveras des historiques sur ce lien : http://www.smhi.se/oceanografi/istjanst/is_prod.php

En gros, la même carte pour tous les jours depuis fin 2003.

L'année où j'étais à Stockholm (2002-2003), l'hiver avait été précoce et long. Du coup, les golfes de Botnie et de Finlande étaient entièrement gelés fin février début mars. La glace recouvrait entièrement l'archipel de Stockholm. Certains bateaux à destination de Saint Petersbourg avaient été bloqués par la glace trop épaisse. J'ai des amis qui ont fait le trajet Stockholm-Helsinki en ferry à ce moment là qui m'ont rapporté que ce n'était que glace à perte de vue le long du trajet.

Il me semble même avoir lu ou vu à la télé que cette année là, on pouvait faire le trajet Tallin-Helsinki en voiture sur la glace du Golfe de Finlande.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet ça devient assez sympathique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> est-ce qu'il est possible d'avoir un comparatif avec 2003--2005 par exemple ?

Pour 2003 et 2005, je vais chercher. Pour l'instant j'ai trouvé ces cartes d'extension maximale:

exemple d'hiver rude 1986 (337 000 km2):

kartta_1.jpg

hiver doux 1991 (122 000 km2):

kartta_2.jpg

hiver "normal" 1994 (206 000 km2):

kartta_3.jpg

De mémoire 2003 a été assez froid, mais l'extension max de la glace était dans la normale (à vérifier bien sûr). Pour l'instant on a pas encore atteint l'extension de l'hiver doux de 91 précité, mais il reste encore 1 bon mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Et encore des Tn intéressantes ce matin du 7 avril avec une bonne brochette de -25/-30 en Laponie entre Sodankylä, Kittilä et Inari. -27,5 à Sodankylä Vuotso notamment. Avec des Tx de l'ordre de -5 et des températures moyennes autour de -15 voire moins, on est en dessous de la moyenne pour janvier dans ces régions... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Le froid semble encore de rigueur (et de vigueur) au-delà du cercle polaire arctique en Finlande.

Après la douceur arrivée depuis une semaine, aucun dégel n'est prévu les jours à venir à Kilpisjärvi (extrême nord-ouest de la Finlande), à Utsjoki (extrême nord Finlande), à Sodankylä, avec du -15°C à 850 hPa selon GFS pour dimanche et lundi prochains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le printemps s'installe plus franchement.Les températures des villes sur la bordure Nord de la Baltique montent en flèche ces derniers jours.

A Lulea par exemple,on a dépassé les 15°C cette après-midi. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Webcam Lulea

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Nouvelle offensive de douceur dans les Nord Scandinave,plus importante encore que les précédentes puisqu'on a frôlé les 20°C à Lulea cette après-midi(19.8°C de température maxi).

C'est assurément la température la plus chaude depuis le mois de Juillet dernier à cet endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ca chauffe actuellement dans le sud de la Finlande.

A 16h00, 28,3°C à Vantaa qui est l'aéroport d'Helsinki au nord-est de la ville si je me souviens.

Le refroidissement de fin de semaine sera perceptible : il fera au moins deux fois moins chaud.

27°C aussi à Skavsta au sud de Stockholm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Beau contraste entre le sud de la scandinaivie et le nord il fait actuellement 5°C à Tromso et 12 mm de flotte aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca chauffe actuellement dans le sud de la Finlande.

A 16h00, 28,3°C à Vantaa qui est l'aéroport d'Helsinki au nord-est de la ville si je me souviens.

Le refroidissement de fin de semaine sera perceptible : il fera au moins deux fois moins chaud.

27°C aussi à Skavsta au sud de Stockholm.

:!: Ne pas utiliser de terme du type "n fois moins chaud" ou "n fois plus chaud" pour ce type de situation.

Le 0 degré Celsius ne constitue pas le 0 absolu en terme de température.

Le 0 absolu est à l'origine de l'échelle thermique scientifique en Kelvin,ce qui correspond à -273.5°C.

Donc quand il fait 28°C,il fait 301.5°K et 14°C correspond à 287.5°K.

301.5°K/2=150.75°K,soit -122.75°C. default_shuriken.gif

On est bien loin des 14°C attendus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

A noter qu'il a fait au dessus de 28°C à Lulea hier après-midi,sans doute un record de chaleur pour une fin Mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus si un jour il fait 0.2 degres et le lendemain 0.1 degres, il fait deux fois moins chaud pourtant c'est presque pareil...

En revanche la chute de 15 degres va faire mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus si un jour il fait 0.2 degres et le lendemain 0.1 degres, il fait deux fois moins chaud pourtant c'est presque pareil...

En revanche la chute de 15 degres va faire mal.

Ca fait plaisir de voir que les gens ne tiennent pas compte du post précédent ! default_dry.png

Fais un peu attention à ce qui se passe autour de toi Hugogo.

Je viens d'expliquer pourquoi c'est impropre de dire "deux fois moins chaud" et toi tu dis le strict contraire....

Ou peut-être t'es tu simplement mal exprimé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir de voir que les gens ne tiennent pas compte du post précédent ! default_dry.png

Fais un peu attention à ce qui se passe autour de toi Hugogo.

Je viens d'expliquer pourquoi c'est impropre de dire "deux fois moins chaud" et toi tu dis le strict contraire....

Ou peut-être t'es tu simplement mal exprimé?

Moi j'ai compris qu'il confirmait tes dire. Comme quoi, c'est aussi dans l'interprétation.

Sinon coup de fraîcheur avec une belle averse de neige en cours à Kilpisjärvi dans l'extrême nord-est de la Finlande à 400 m d'altitude (en montagne! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

14h37:

averseneigekilpisjarvi5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai compris qu'il confirmait tes dire. Comme quoi, c'est aussi dans l'interprétation.

Sinon coup de fraîcheur avec une belle averse de neige en cours à Kilpisjärvi dans l'extrême nord-est de la Finlande à 400 m d'altitude (en montagne! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Désolé alors,j'ai mal compris default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je suis déçu j'avais regardé cette cam hier soir et ce soir vers 18h mais il ne restait plus rien à voir.

Des localisations des chutes de neige en cours ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon concernant le sud de la Finlande, fraicheur en ce 4 juin. D'après la météo finlandaise

(http://fmi.fi/saa/tilastot_60.html#1) à Helsinki Kaisaniemi la maxi du 4 juin n'a été que de 8,7 degrés... Et apparemment il n' avait pas fait aussi frais pour un début juin depuis 60 ans...

À Tampere-Pirkkala la maxi n'a été que de 6,0 degrés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

Salut à tous, me revoici avec des nouvelles de l'hiver. La semaine promet d'être fraîche partout en Fennoscandie du nord et il a déjà neigé (en plaine) à plusieurs endroits dont Salla dans l'est de la Laponie de Finlande, voyez plutôt:

capture des webcam routières (http://alk.tiehallinto.fi/alk/frames/kelikamerat-frame.html) à 23h43:

salla289200923h43.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...