Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Scandinavie aux 4 saisons


florent76

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mazette que c'est beau !

C'est plus tôt ou c'est une date conforme pour les premières chutes là bas ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement ça ne rigole pas. Je n'avais pas mentionné la valeur car elle était marquée "à valider" et il manquait les relevés horaires, mais le SMHI a désormais communiqué dessus donc c'est OK.

Bien entendu le Skierffe était un des points de passage obligatoires de cette rando. Je suis parti en rando du 8 au 17, pile pendant le pic des couleurs d'automne dans le secteur : dernières feuilles

Quelques photos du jour sous ce magnifique ciel bleu.    

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ouah pas mal pour une première chute de neige, il doit bien y avoir 5 bons cm là. Que c'est beau la neige... default_wub.png

Sinon Judd à mon avis on doit être dans les normales des premières chutes de neige dans ce secteur fin septembre/début octobre mais syltty en saura sans doute plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah pas mal pour une première chute de neige, il doit bien y avoir 5 bons cm là. Que c'est beau la neige... default_wub.png

Sinon Judd à mon avis on doit être dans les normales des premières chutes de neige dans ce secteur fin septembre/début octobre mais syltty en saura sans doute plus.

Ce matin à Salla:

salla29920099h03.jpg

Il a neigé plus au sud autour de Pudasjärvi et aussi Suomussalmi.

Suomussalmi ce matin:

suomussalmi29920098h40.jpg

Sinon, pour Salla dans l'Est de la Laponie, rien d'extraordinaire, mais pour Suomussalmi, ça l'est un peu moins, sans toutefois être extraordinaire.

Voyez plutôt les cartes suivantes. À gauche l'arrivée de la toute première neige et à droite l'arrivée de la neige permanente. Pour Salla c'est autour du 7 octobre (un peu d'avance donc) mais pour Suomussalmi c'est plutôt autour du 15 octobre (2 semaines d'avance).

ensipysylumi_kartat_7100.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Salut à tous, me revoici avec des nouvelles de l'hiver. La semaine promet d'être fraîche partout en Fennoscandie du nord et il a déjà neigé (en plaine) à plusieurs endroits dont Salla dans l'est de la Laponie de Finlande, voyez plutôt:

capture des webcam routières (http://alk.tiehallinto.fi/alk/frames/kelikamerat-frame.html) à 23h43:

salla289200923h43.jpg

Mazette que c'est beau !

C'est plus tôt ou c'est une date conforme pour les premières chutes là bas ?

Ju

allez plus que 2mois a attendre et on a la même default_zorro.gif cette prise rappelle bien des souvenirs de nuits neigeuses default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige actuellement au Cap Nord, de manière assez soutenue à Honningsvag. La webcam en direct et en vidéo est accessible ici ( cliquez sur webcam, RV en Norvège, Cap Nord puis clique droit sur la webcam de honningsvag "ouvrir dans un nouvel onglet"). Beau spectacle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouahou ! l'eau commence déjà à prendre !

Cette fois, la saison froide est belle et bien en route !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouahou ! l'eau commence déjà à prendre !

Cette fois, la saison froide est belle et bien en route !

Ju

Oui , je confirme !

Ici la neige est présente depuis +ou- 1 semaine , on en attend encore d'ici lundi matin .

Point ce soir :

tn -5,0°c

tx -2,1°c

neige au sol : 4cm .

A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,il semblerait que le Grand Nord Scandinave soit sous ,une couche de neige qui persiste.

La limite de la neige au sol a l'air de se situer entre Gallivare et Lulea,à Jokkmokk.

A Lulea,pas de neige au sol mais de belles gelées et ce malgré un ciel couvert.Ainsi,on est descendu à environ -3°C cette nuit et -6°C dans la nuit de Vendredi à Samedi,ce qui est impressionnant pour cette ville en bordure de Baltique qui doit-être radoucie par l'air marin.

Toujours à Lulea,cela fait une semaine qu'il n'y a pas eu de températures supérieures à 10°C.

La fraicheur est de mise en Scandinavie.wub.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,il semblerait que le Grand Nord Scandinave soit sous ,une couche de neige qui persiste.

La limite de la neige au sol a l'air de se situer entre Gallivare et Lulea,à Jokkmokk.

A Lulea,pas de neige au sol mais de belles gelées et ce malgré un ciel couvert.Ainsi,on est descendu à environ -3°C cette nuit et -6°C dans la nuit de Vendredi à Samedi,ce qui est impressionnant pour cette ville en bordure de Baltique qui doit-être radoucie par l'air marin.

Toujours à Lulea,cela fait une semaine qu'il n'y a pas eu de températures supérieures à 10°C.

La fraicheur est de mise en Scandinavie.wub.gif

C'est le moins que l'on puisse dire...

finse21.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça tombe fort à Levi au Nord de Rovaniemi actuellement, avec une T° de -1,3°. Il doit bien y'avoir 5-10cm... default_rolleyes.gif

www.tiehallinto.fi/alk/english/kelikamerat/kamera-C1452100.html

Regardez par exemple la différence avec 14h, la couche a nettement augmenté et il était indiqué heavy snow tout à l'heure (neige forte), modérée actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ça tombe fort à Levi au Nord de Rovaniemi actuellement, avec une T° de -1,3°. Il doit bien y'avoir 5-10cm... default_rolleyes.gif

www.tiehallinto.fi/alk/english/kelikamerat/kamera-C1452100.html

Regardez par exemple la différence avec 14h, la couche a nettement augmenté et il était indiqué heavy snow tout à l'heure (neige forte), modérée actuellement.

Bon sang ce que j'ai hâte qu'il neige !

Sinon oui, Levi est un peu le point froid des webcams de Scandinavie, en tous cas bien souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sinon oui, Levi est un peu le point froid des webcams de Scandinavie, en tous cas bien souvent.

Oui, notamment en cas de ciel dégagé, car cette station semble située dans une vallée assez profonde et il y fait effectivement souvent plus froid qu'ailleurs.

En tout cas la neige continue de tomber là-bas par -1,4°, les 10cm au sol ont l'air d'être dépassés (10-15cm?), c'est magnifique... default_wub.png

http://www.tiehallinto.fi/alk/english/kelikamerat/kamera-C1452100.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sang ce que j'ai hâte qu'il neige !

Sinon oui, Levi est un peu le point froid des webcams de Stcandinavie, en tous cas bien souvent.

Attention, la température de la webcam de Levi correspond à la station de Muonio -Tapojärvi.

Sinon, le site de la météo finlandaise a été développé et pour chaque endroit, plusieurs stations sont proposées, ce qui permet d'avoir un éventail bien plus large que le site des webcams des routes. C'est là: http://www.fmi.fi/weather/local.html

Ce soir la météo annonce 17 cm à Kittilä-Pokka, 16 cm à Kemijärvi, 15 cm à Ylitornio et 13 cm à Sodankylä.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir la météo annonce 17 cm à Kittilä-Pokka, 16 cm à Kemijärvi, 15 cm à Ylitornio et 13 cm à Sodankylä.

Ce matin

- 26 cm à Saariselkä (seulement 2 à 4 cm à Inari à quelques km plus au nord)

- 18 cm à Kittilä-Pokka (seulement 4 cm à Muonio)

- 22 cm à Sodankylä-Vuotso

- 18 cm à Rovaniemi-aéroport

Pas mal pour un 8 octobre. La semaine qui vient promet d'être bien hivernale du côté des températures default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Pas mal pour un 8 octobre. La semaine qui vient promet d'être bien hivernale du côté des températures default_crying.gif

Oui, pas mal.

Mais le mois d'octobre 2002 fut plus marquant à ce que je sache.

J'étais à Nurmijärvi au nord d'Helsinki en octobre 2003 pendant une semaine et les collègues enseignants que j'avais rencontrés là-bas m'avaient évoqué un embouteillage monstre dans les environs de Helsinki début octobre 2002 (je crois que c'était sur l'autoroute Helsinki Turku) en raison d'une tempête de neige incroyable et totalement imprévue vue sa précocité, son intensité et la région très méridionale affectée par cet aléa.

J'ai retrouvé un résumé de l'année 2002 en Finlande qui semble confirmer la caractère hivernal de ce mois d'octobre 2002.

Un petit article ici en anglais aussi sur les premières neiges qui pourraient survenir dans le sud de la Finlande ces jours-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé un résumé de l'année 2002 en Finlande qui semble confirmer la caractère hivernal de ce mois d'octobre 2002.

Je me souviens encore de cet hiver 2002-2003. L'hiver avait été p***** de froid et long en plus. C'est tout ce dont je me rappelle, mais bougre quel hiver!

Un petit article ici en anglais aussi sur les premières neiges qui pourraient survenir dans le sud de la Finlande ces jours-ci.

Cette page fait référence à la neige très précoce dans le sud de la Finlande du 12 octobre 2007... default_confused1.gif

Sinon, j'ai retrouvé dans les archivres de la météo un récapitulatif de ce mois d'octobre 2002, malheureusement en finnois seulement. Trad rapide de ce bilan:

À l'exception du nord du pays, octobre 2002 dans sa globalité a été le 2ème ou le 3ème plus froid depuis 1900. Le plus froid ayant été octobre 1992. Les premières neiges sont arrivées extrêmement tôt dans tout le pays. Au plus froid il a fait entre -14 et -20 (record de -20,1 enregistré à Pyhäjärvi dans le district d'Oulu). La température moyenne de ce mois d'octobre 2002 a été dans le sud-ouest de 0 à + 3 degrés.Ailleurs la température moyenne était comprise entre 0 et -3 degrés. Dans le sud, le centre ainsi que la région d'Oulu, la température a été de 4 à 5 degrés inférieure aux normes.La neige localement en couche assez épaisse a fait son apparition dans l'Ouest de la Finlande très tôt les 4 et 5 octobre. Cette neige a fondu assez rapidement en quelques jours.La neige a été présente de façon temporaire en octobre dans tout le pays.À la fin du mois, la neige était présente dans le centre, l'est et le nord du pays.À l'exception de l'extrême nord de la Laponie, octobre a reçu peu de précipitations mais à la fin du mois, des perturbations ont apporté des précipitations dans le sud du pays. Les quantités reçues ont été de 15 à 40 mm, soit moitié moins que la moyenne. La région d'Oulu a été très clairement déficitaire avec moins de 10 mm. L'unique tempête a touché les zones côtières le 26 octobre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première offensive neigeuse en plaine demain sur le SE de la Finlande. C'est tôt dans la saison ! L'année dernière j'ai eu la première neige aux alentours de mi-novembre à Kuopio !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

oufff -20 default_wacko.png on a deux vagues de froid en cours, une sur le canada et usa et l'autre sur l'europe occidentale et scandinavie default_flowers.gif joli ce démarrage en trombe ! Esperons que ca continue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon la webcam de FINSE ne marche plus =( enfin elle ne s'actualise pas depuis plusieurs jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...