Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Scandinavie aux 4 saisons


florent76

Messages recommandés

Posté(e)
Hallennes, Lille

En effet mi mai a été incroyable, mais on a vite déchanté. Maintenant il fait vraiment très frais et dans le nord du pays, c'est quaiment l'hiver: http://www.fmi.fi/sa...ce=Kilpisjarvi.

Les régions arctique portent bien leurs noms, voici la même carte en ce moment, on vient nettement la descente froide en Scandinavie du nord.

eust2621668.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement ça ne rigole pas. Je n'avais pas mentionné la valeur car elle était marquée "à valider" et il manquait les relevés horaires, mais le SMHI a désormais communiqué dessus donc c'est OK.

Bien entendu le Skierffe était un des points de passage obligatoires de cette rando. Je suis parti en rando du 8 au 17, pile pendant le pic des couleurs d'automne dans le secteur : dernières feuilles

Quelques photos du jour sous ce magnifique ciel bleu.    

Images postées

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

On atteint 34° dans la région Kristianstad dans l'extrême sud de la Suède actuellement. Certainement pas banal dans le coin.

Par ailleurs, 29° à Copenhague et plus de 25° sur tous le Danmark, avec des 30° localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les températures maximales les plus élevés par pays en Europe du nord pour cette vague de chaleur du dimanche 11/07/10

Suède : Kalmar Malilla 35° (Stockholm 32.1°)

Danemark : station Hammer Odde 34.1°

(Copenhague 30.8°)

Finlande : station Kärkkä 32°

(Helsinki 31.1°)

Norvège : 28.2°

(Oslo 22.8°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je lance ce sujet concernant le temps actuel en Finlande, et plus particulièrement à Liminka une petite ville au NE du Golfe de Botnie qui sépare la Novèrge de la Finlande à 15km à l'Est de Kemi. J'ai trouvé ce site en fouillant sur Awekas météo, il montre les données en temps réels d'une vantage pro 2 ainsi q'une webcman en direct de ce lieu.

Très intéressant donc pour suivre le temps qu'il y fait en temps réel, notamment ce soir car il y a quelques jolis orages en ce moment en Finlande!

Et regarder sur le site un orage sévit actuellement à l'ouest de Liminka, et sur l'image webcam en live, on distingue sans problèmes les éclairs en direct surtout que la nuit tombe progressivement actuellement, c'est génial pour les amateurs d'orages ce soir. 21°c en ce moment après une hausse à 31°c cette après-midi à noter que le vent souffle pas mal du SSO vers les 40km/h. 1.5mm pour le cumul du jours.

Voici le lien: http://www.liminkaweather.info/wxlivecam.php

Edit gros vent du SO qui vient de brusquement de se lever sur les arbres présent sur la webcam en direct! impressionnant!

Le site est vraiment très intéressant à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cellule orageuse assez virulente passe actuellement à 10 ou 15km à l'Ouest de Liminka, plus au large dans le golfe de Botnie, on voit bien sur la webcam du site encore quelques éclairs et le nuages d'orage en direction du NO (l'orientation de la webcam). Du coup pas de pluie en ce moment sur Liminka. 19.7°c avec encore un peu de vent du NO.

D'autre petites cellules se forment plus au Sud à voir sil elle arriveront à passer sur Limka cette nuit (qui n'est pas totalement noir à cette saison et dans se secteur géographique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as la même passion que moi car moi aussi je collectionne de très nombreuses webcams du monde entier, et celle m'intéresse plus particulièrement car c'est du direct et en plus j'adore le climat de Finlande, froid voire glacial l'hiver avec tempête, neige et chaud et orageux l'été.

Aujourd'hui il y a eu quelque orage ou pluie orageuse laissant 12mm au pluviomètre à Limka, il fait 25°c, c'est monté vers 29°c. J'avoue que je n'est pas eu trop le temps m'intéressé au temps présent là bas car il était très agité chez moi ce matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel est le site où l'on trouve le plus de webcam météo (tn, tn ff, ffmax ) merci d'avance.

Pour moi c'est awekas météo: www.awekas.atIl y a de nombreuses webcams de passionné de météo du monde entier avec souvent des relevés de station météo amateur voire semi-pro.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est awekas météo: www.awekas.at

Il y a de nombreuses webcams de passionné de météo du monde entier avec souvent des relevés de station météo amateur voire semi-pro.

Bonjour Poitevin,

Ayant la même la passion sur les climats du monde entier, aurais-tu un webcam sur les aurores boréales. Merci d'avance et bon week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Poitevin,

Ayant la même la passion sur les climats du monde entier, aurais-tu un webcam sur les aurores boréales. Merci d'avance et bon week-end.

Voilà une caméra du ciel : http://www.irf.se/allsky/rtasc.php . C'est à Kiruna dans le nord de la Suède. Sinon faudra attendre un peu qu'il fasse nuit un peu, pour l'instant on ne peut rien voir et la caméra n'est pas en service de toute façon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mer Baltique et le golfe de Botnie sont bien chaud en ce moment, je ne sais pas si c'est une erreur ou pas l'eau de cette région me parait bien chaude encore plus chaude que le sud de la mer du nord. D'après cette carte on a du 20-21° alors qu'au sud de la mer du nord au alentour de 17° default_confused1.gif

Carte du 19 juillet 2010 :

sstmonde201007196143257.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mer Baltique et le golfe de Botnie sont bien chaud en ce moment, je ne sais pas si c'est une erreur ou pas l'eau de cette région me parait bien chaude encore plus chaude que le sud de la mer du nord. D'après cette carte on a du 20-21° alors qu'au sud de la mer du nord au alentour de 17° default_confused1.gif

Carte du 19 juillet 2010 :

sstmonde201007196143257.png

La mer Baltique au moins dans sa partie sud est plus chaude que la mer du Nord en été et même que la Manche, notamment vers le Finistère, car c'est une mer fermée qui réagit plus rapidement et plus fortement aux conditions atmosphériques, un peu comme un lac, et quand il fait très chaud comme actuellement en Finlande, l'eau de la mer peut monter aussi très haut (comme elle peut aussi geler en hiver). Au large du Finistère dans une eau très brassée et peu influencée par les températures sur le continent, on a guère plus de 5 degrés d'écart entre le mois le plus chaud et le plus froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Chaud actuellement en Finlande : 35,9°C avec 29% d'humidité à Joensuu à l'est du pays à 15h40 heure locale.

35,1°C avec 28% d'humidité à Lieksa à une latitude d'environ 63° nord.

35,3°C à Kuhmo avec 27% d'humidité à une latitude de 64° nord.

33,9°C à Kajaani avec 39% d'humidité à une latitude de 64° nord.

Ca tape très fort non loin de la frontière finno-russe.

Peut-être s'approche-t-on des records dans ces espaces peu coutumiers, je suppose, aux valeurs supérieures à 30°C.

Edit : 36,6°C à Joensuu à 16h40 heure locale avec 28% d'humidité! De mieux en mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Chaud actuellement en Finlande : 35,9°C avec 29% d'humidité à Joensuu à l'est du pays à 15h40 heure locale.

35,1°C avec 28% d'humidité à Lieksa à une latitude d'environ 63° nord.

35,3°C à Kuhmo avec 27% d'humidité à une latitude de 64° nord.

33,9°C à Kajaani avec 39% d'humidité à une latitude de 64° nord.

Ca tape très fort non loin de la frontière finno-russe.

Peut-être s'approche-t-on des records dans ces espaces peu coutumiers, je suppose, aux valeurs supérieures à 30°C.

Edit : 36,6°C à Joensuu à 16h40 heure locale avec 28% d'humidité! De mieux en mieux.

Et bien c'est hallucinant ces valeurs pour la Finlande, voici ce que j'ai comme records absolus pour quelques villes ce pays, cependant les stations que tu cites sont peut-être plus chaudes avec des records de Txx plus élevés mais ça ne m'étonnerait pas que de nombreux records absolus aient été battus aujourd'hui default_ermm.gif ...

Helsinky Ilmala -36 / 33.1°

Helsinky Vantaa -35.9 / 33.7°

Helsinki Kaisaniemi -34.3 / 31.6°

Turku -35.5 / 35.9°* (?) * very dubious

Joensuu -40 / 32°

Tampere -37 / 33.1°

Pielisj�rvi 35.6°* (?) * dubious

Jyvaskyla -38.5 / 35°

Inari -48.7 / 32.4°

Rovaniemi -47 / 30.6°

Kittila-Pokka -51.5 / 30°

Oulu -41.5 / 33.3°

Lappeenranta -38 / 34.6°

Lahti -40 / 35°

Kuopio -41 / 33.7°

Sodankyla -49.5 / 31.7°

Marienhamn (Aland) -32.9 / 31.3°

Si tu as les Tx de ces stations pour comparer avec les records default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je repars ici avec ce message d'Alex :

Et bien c'est hallucinant ces valeurs pour la Finlande, voici ce que j'ai comme records absolus pour quelques villes ce pays, cependant les stations que tu cites sont peut-être plus chaudes avec des records de Txx plus élevés mais ça ne m'étonnerait pas que de nombreux records absolus aient été battus aujourd'hui default_ermm.gif ...

Helsinky Ilmala -36 / 33.1°

Helsinky Vantaa -35.9 / 33.7°

Helsinki Kaisaniemi -34.3 / 31.6°[...]

Je ne sais pas quelle est la station prise en compte, mais selon la carte des maxis d'hier en Europe, on a un 34° au niveau d'Helsinki.

ttmaxeuropazoom.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...