Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Scandinavie aux 4 saisons


florent76

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il neige pas mal actu à Vilhelmina ! que c'est beau ! Paysage splendide aussi à Levi avec -15°c et tout blanc de givre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement ça ne rigole pas. Je n'avais pas mentionné la valeur car elle était marquée "à valider" et il manquait les relevés horaires, mais le SMHI a désormais communiqué dessus donc c'est OK.

Bien entendu le Skierffe était un des points de passage obligatoires de cette rando. Je suis parti en rando du 8 au 17, pile pendant le pic des couleurs d'automne dans le secteur : dernières feuilles

Quelques photos du jour sous ce magnifique ciel bleu.    

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il neige en cette mi-journée en pas mal d'endroits de la Finlande du Sud avec des temperatures inférieures à 0°.La neige a l'air en avance puisque selon certains elle ne devait arriver qu'en fin d'A-M et la nuit prochaine...

RAISIO

MANTSALA

HYVINKAA

Edit: neige forte à présent sur ces 3 webcams... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis passionnés de froid et de neige, j'ai rajouté quelques webcams parmi celles que vous avez proposé.

On peut suivre le froid à la trace en Finlande : le soleil est revenu en Laponie avec un froid particulièrement intense, tandis que les précipitations neigeuses descendent vers le sud qu'elle touchent depuis 9 heures ce matin après avoir blanchi les provinces centrale hier après-midi et dans la nuit.

A l'heure de la Finlande, c'est l'hiver d'octobre à mai... un peu trop long tout de même !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La neige tombe déjà de façon assez soutenue sur une bonne partie de la Finlande du sud, ça blanchit a vu d'oeil.

Super pour les webcams en plus, ajouté sur l'autre post à celles de Moscou, le suivi de cet hiver s'annonce passionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La neige se généralise même à la Finlande centrale, il n'y a plus qu'une seule station en Finlande du sud où la neige ne tient pas. Partout ailleurs, les routes et autoroutes commencent à être bien recouvertes.

Voici la station où ça tombe le plus:

HYVINKAA

Regardez la différence avec ce matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle tempête de neige également en Norvège. Regarder sur cette webcam c'est impressionnant! Belles congères en formation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! L'entrée du batiment central est en train de disparaitre sous la neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Belle tempête de neige également en Norvège. Regarder sur cette webcam c'est impressionnant! Belles congères en formation default_huh.png ! L'entrée du batiment central est en train de disparaitre sous la neige!

Oui il s'agit de Finse à 1200m d'altitude quand meme mais c'est vrai que la couche est épaisse.Depuis plusieurs années que je regarde cette webcam je ne crois pas avoir vu une couche aussi importante à cette époque de l'année... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Twister ton lien ne marche pas je le mets ici:

HYVINKAA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bof, çà me fait plus mal qu'autre chose ces webcams! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

A la limite en ce moment je veux bien mais j'espère pas à avoir à les regarder cet hiver pour me remonter le moral... default_huh.png

Mais bon, si çà vous fait plaisir... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est à la limite de la tempête de neige ce soir sur de très nombreuses localités de Finlande du sud et Finlande centrale. J'ai hâte de voir la couche finale demain.

PS: merci al 67 pour le lien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

bons cumuls d'enneigements ces derniers 7 jours sur la scandinavie particulièrement en norvège débordant sur le centre de la suède aussi

http://www.snow-forecast.com/maps/scandsnow_last7days.shtml

à noter que les averses neigeses des prochaines 24H se situeront essentiellement sur la finlande ( sud )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Deja -20,2° ce soir à Enontekio... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ENONTEKIO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deja -20,2° ce soir à Enontekio... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ENONTEKIO

pfff c'est complètement faux! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est -20.3° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : attendez que je regarde juste 40° de moins que chez moi, ah non j'exagère cela à un peu fraîchis chez nous aussi donc juste 34° de moins que chez moi! default_laugh.png

edit : 19UTC encore de fortes chutes de neige au sud de la finlande et centre est de la suede.

Ce que je trouve le plus spectaculaire ce soit c'est les -24°/-23° qu'il y a en Laponie, ca me semble presque aussi bas que lord de la vague de froid de l'hiver dernier nan? c'était quoi les valeurs déjà? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

reedit : tout le monde fête Halloween ce soir?? default_laugh.png y a personne!

à 21UTC -25° en Laponie. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

-26,4°c à Enontekio ce matin ! on approche des -30 avec à peine -10 °c à 850 hpa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve le plus spectaculaire ce soit c'est les -24°/-23° qu'il y a en Laponie, ca me semble presque aussi bas que lord de la vague de froid de l'hiver dernier nan? c'était quoi les valeurs déjà? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca n'a vraiment rien de spectaculaire Math, l'hiver dernier, le thermomètre est passé sous la barre des -35°C en Laponie, l'hiver d'avant aussi, etc... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui Oliv, l'année dernière en pleine vague de froid, ces -23/-24 c'étaient les Tx des pays baltes (et de la russie avec même des Tx de -26 à Moscou ), et non les tn laponnes ! (on atteignait les -40 là-bas)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, avec des températures pareilles, l'embacle devrait débuter le long des côtes du Golfe de Botnie. Quelqu'un a t-il des informations là dessus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

le "redoux" est bien repoussé en laponie et finlande centrale et ne devrait pas avoir lieu d'ici le milieu de semaine prochaine.

On est passé de tempé douces en début de mois, a des tempé de Decembre voire janvier d'un coup!

Arrivée en fanfare de l'hiver la ba!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Oliv, l'année dernière en pleine vague de froid, ces -23/-24 c'étaient les Tx des pays baltes (et de la russie avec même des Tx de -26 à Moscou ), et non les tn laponnes ! (on atteignait les -40 là-bas)...

Oui, tous les ans il fait -40° en Laponie, voire moins vers Inari. Ca approche même les -50° parfois... default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, avec des températures pareilles, l'embacle devrait débuter le long des côtes du Golfe de Botnie. Quelqu'un a t-il des informations là dessus ?

Oui, ça commence à geler dans les coins très abrités des côtes. Voir la webcam d'Oulu :lien

En revanche, plus au large, il faudra sans doute attendre encore un peu, la mer est encore vers les 4°.

Le run gfs de 6h est énorme : le froid resterait constant dans la zone à perte de vue (voir le diagramme d'Haparanda), et là, effectivement, on pourrait avoir un début d'embacle sérieuse...

Je suppose que tout le monde connaît ce lien : http://www.smhi.se/oceanografi/istjanst/is_prod.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n'a vraiment rien de spectaculaire Math, l'hiver dernier, le thermomètre est passé sous la barre des -35°C en Laponie, l'hiver d'avant aussi, etc... default_blink.png

Oui Oliv, l'année dernière en pleine vague de froid, ces -23/-24 c'étaient les Tx des pays baltes (et de la russie avec même des Tx de -26 à Moscou ), et non les tn laponnes ! (on atteignait les -40 là-bas)...

Merci pour les infos! par contre je trouve cela tout de même spectaculaire du -26° en tout début novembre. Et en plus comme le di edd c'est seulement avec -10° à 850hPa. inversions? default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout bien différencier le sud de la Scandinavie, de son nord (Laponie).

Il ferait -20° aujourd'hui à Stockholm ou Helsinki ça serait tout de même très remarquable, sinon exceptionnel. Mais, -20° en Laponie, c'est quasi normal en cette saison. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout bien différencier le sud de la Scandinavie, de son nord (Laponie).

Il ferait -20° aujourd'hui à Stockholm ou Helsinki ça serait tout de même très remarquable, sinon exceptionnel. Mais, -20° en Laponie, c'est quasi normal en cette saison. default_blink.png

Je crois pas djtyrone, il faudrait redemander à mottoth les normes de début novembre en laponie, mais d'après ce qu'il avait donné pour octobre, il me semble que même pour début novembre c'est bien en dessous des normes des Tn de -25° et des Tx de -15°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...