Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Scandinavie aux 4 saisons


florent76

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement ça ne rigole pas. Je n'avais pas mentionné la valeur car elle était marquée "à valider" et il manquait les relevés horaires, mais le SMHI a désormais communiqué dessus donc c'est OK.

Bien entendu le Skierffe était un des points de passage obligatoires de cette rando. Je suis parti en rando du 8 au 17, pile pendant le pic des couleurs d'automne dans le secteur : dernières feuilles

Quelques photos du jour sous ce magnifique ciel bleu.    

Images postées

On surveillera les températures dans le sud de la Suède pendant la semaine à venir : avec des pics légèrement au dessus de 10°C on sera proche des records pour la période, de même qu'avec environ 5°C de moyenne sur la semaine. Cela sachant qu'on sort d'un mois de décembre particulièrement doux.

Si @Alex69SV a l'impression de se faire arnaquer par cette première partie d'hiver, c'est plutôt légitime : pour le moment Göteborg connaît un début de saison juste dans les normes de Lyon. 9_9

 

image.thumb.png.4ce6bc9a98eb84bc547bef7777ade58c.png

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Göteborg (SO Suède)
Le 05/01/2020 à 22:27, Arkus a dit :

Si @Alex69SV a l'impression de se faire arnaquer par cette première partie d'hiver, c'est plutôt légitime : pour le moment Göteborg connaît un début de saison juste dans les normes de Lyon.

 

Exactement Arkus, et encore, Lyon-Bron a enregistré une couche de neige au sol mi-novembre, ce qui n'est pas le cas de Göteborg : je vais demander le remboursement des pneus cloutés tout neufs que j'ai mis sur ma voiture... 🙄

 

Le SMHI a publié son bilan du mois de décembre et sans surprise l'ensemble de la Suède est en surchauffe : +3 à +7°C du sud au nord, avec des précipitations excédentaires et un ensoleillement riquiqui... (cartes de gauche à droite) : miam miam le zonal !

 

tmp_avv1912_1912.png.56c222d1fd09a619a06d4a63e6e56d49.png    nbd_proc1912_1912.png.2c8ef4637caa0c80a6dbec90efcc198d.png    prel_solskenstid1912.png.ec8e24c39e53ca25b61d24dc79bebece.png

 

Le mois de janvier commence sur la même lancée, et les perspectives à long terme ne sont pas bien réjouissantes, avec quasiment aucune courbe de T850 sous la moyenne. Et en terme de temps sensible, c'est quand même bien 🤢 avec 5 +/- 2 degrés ad vitam æternam...

 

On se dirige vers une première moitié de janvier type 1989, à voir sur la seconde partie du mois si l'on arrivera à faire encore plus doux ? https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/02526/janvier/1989/goteborg-landvetter.html

 

 

graphe9_1000___11.9668_57.7072_Göteborg.gif 933470725_Goteborgjan20.thumb.PNG.fe1da4116718993c47b2e7a74bff4ca1.PNG

Modifié par Alex69SV
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Encore une grosse douceur aujourd'hui, 10 °C à Stockholm, 4 °C à Lulea, 6 °C à Helsinki.

 

Aucune zone de plaine sous 0 en fait, on est à +1/+2 en Laponie de Rovaniemi à Karasjok.

 

Pas de froid en vue mais ces grosses douceurs devraient prendre fin aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10.5°C de Tx finale à Stockholm-Bromma, 3ème plus haute valeur pour un mois de janvier (record 11.5°C en 2007)

7.7°C de Tm, 2ème plus haute valeur en janvier (record 7.9°C, idem 2007).

 

Il y a 5 heures, nicolass a dit :

 

Pas de froid en vue mais ces grosses douceurs devraient prendre fin aujourd'hui.

 

 

Jusqu'à la prochaine fois dimanche ?

 

de_model-de-310-1-zz_modusa_2020010812_90_963_147.thumb.png.5a19d5c5f18d143161f07d2a0f5d605f.png

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Göteborg (SO Suède)

Nouveau gros coup de chaud à prévoir sur le sud-ouest de la Suède ce mercredi, on devrait à nouveau flirter avec les records mensuels dans la région de Stockholm...

 

GFSOPSC06_51_5.thumb.png.99b840e9f94e99cbdf6bf341a5636539.png

 

Voilà qui ne devrait pas améliorer l'excédent thermique de janvier. Sur les 12 premiers jours du mois, on est entre +4 et +10°C d'excédent sur le pays (la plage de couleurs ne suffit plus sur la Laponie...)

 

ttmk2001.thumb.png.ca2ba7f2f2e0c9d40d46e55a8819a71a.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11.7°C à Gladhammar et Norrköping ce matin !

Le record mensuel national de Suède (12.4°C) est menacé.

Modifié par Arkus
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Et un sacré contraste sud-nord puisque l'on a quelques minimales inférieures à -15 °C qui se maintiennent dans la région de Kiruna...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en précisant au passage que ces -15°C qui  ne sont atteints que pour la première fois depuis le début du mois à Kiruna correspondent à la normale des Tm en janvier (la normale des Tn est vers -20°C).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les conneries ne sont pas encore finies, en voyant les modélisations pour lundi.

On a eu un front depuis hier le ciel s'est dégagé cette nuit les températures ont un peu baissé, ça change un peu 9_9

Je suis toujours a 100 km au sud de Kiruna

Même la neige est vachement humide cette année

Passage de dépressions en flux de.sud ouest en continu

Aujourd'hui, c'est un front froid au sud d'ici stationnaire

En ayant une dépression juste au dessus au moins on a pas de vent...

-14.6 au châlet et -13 a l'aéroport

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ce mois de janvier, pile à la moitié du mois, correspond à Stockholm à un mois de janvier normal de Paris, et à Helsinki  à un mois normal de Strasbourg.

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

12.0 °C à Gladhammar, le pic de douceur s'évacue désormais, je n'ai pas vu de valeurs supérieures au record mensuel.

 

10.8 °C à l'observatoire de Stockholm.

 

La langue douce atteint la Finlande avec localement entre 8 et 9 °C sur la pointe SO du pays, près de Turku (et même jusqu'à Tampere !)

 

Notre mini coup de frais en France à venir pourrait être associé à une vague de douceur exceptionnelle en début de semaine prochaine. A suivre avec attention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a même un 12.1°C à Oskarshamn sur le site du SMHI, donc vraiment pas loin du record. Peut-être quelques valeurs plus élevées sur des postes hors lignes, il faudra suivre les communiqués de l'institut.

Et en effet pour la suite, pas de froid en vue sur le sud du pays avant au moins 1 semaine. Et s'il ne semble pas y avoir de nouvelle langue assez douce pour menacer de nouveau les records dans le sud, en revanche ce coup de doux de la semaine prochaine pourrait être remarquablement étendu vers le nord, avec des Tx jusqu'à +6°C en Laponie.

Modifié par Arkus
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Göteborg (SO Suède)
Le 15/01/2020 à 09:37, nicolass a dit :

Ce mois de janvier, pile à la moitié du mois, correspond à Stockholm à un mois de janvier normal de Paris, et à Helsinki  à un mois normal de Strasbourg.

 

Et ici à Göteborg, avec 5.5°C de moyenne en janvier jusqu'à maintenant, on est au niveau des normales de Rennes... Le mois de janvier le plus doux jamais mesuré ici pour l'instant d'après les relevés Infoclimat https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/02513/janvier/2020/goteborg.html 

 

Peut être un espoir de changement à partir de la fin de semaine prochaine ?

 

217862604_graphe3_1000___11.9668_57.7072_Gteborg.png.ad40106d4aaf4726e3177427a7858c81.png

Modifié par Alex69SV
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour sur le suivi des températures, en moyenne mensuelle glissante on est désormais en terrain inconnu : en fait c'est comme si l'hiver n'avait pas démarré. Les températures se sont bloquées à un niveau de début novembre. Et le pire c'est que les derniers modèles n'entrevoient aucun changement de situation, aucun froid notable en vue. Par contre 2 nouveaux pics de douceur pour la semaine prochaine.

A l'échelle de l'Europe entière je pense qu'on va difficilement échapper à l'hiver le plus doux jamais observé.

 

Graphe pour Helsinki, mais c'est assez ressemblant à Stockholm :

 

image.thumb.png.cbcaaf61131e5594eadaa0c0531a991e.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est que je regardais aussi le deuxième coup de douceur, au moins on va dans l'absurde complètement

Et en plus, je me demande si on va pas se faire allumer avec une ou deux tempêtes d'ouest tant qu'on y est

J'arrive malgré tout à trouver quelques points positifs, je suis dans un des coins les plus froids de la fenno, on echappe pour le moment à la pluie

Aux infos régionales, ça serait +3 pour Kiruna lundi

J'avais oublié le détail, le plus doux ça devrait être en début de nuit

+20 degrés au dessus

Modifié par northern lights
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...