Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Scandinavie aux 4 saisons


florent76

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En effet, douceur impressionnante sur la côte norvégienne, le dégel remonte loin au nord avec +4 °C de Tx à Kiruna. La Laponie finlandaise s'accroche dans le gel, -2/-5 °C.

 

En revanche plus au sud ce coup de douceur passe pour l'instant inaperçue : +3 à Helsinki, +5 à Stockholm, c'est identique à la Txm de ce mois de janvier :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement ça ne rigole pas. Je n'avais pas mentionné la valeur car elle était marquée "à valider" et il manquait les relevés horaires, mais le SMHI a désormais communiqué dessus donc c'est OK.

Bien entendu le Skierffe était un des points de passage obligatoires de cette rando. Je suis parti en rando du 8 au 17, pile pendant le pic des couleurs d'automne dans le secteur : dernières feuilles

Quelques photos du jour sous ce magnifique ciel bleu.    

Images postées

Posté(e)
Göteborg (SO Suède)
il y a 2 minutes, nicolass a dit :

En revanche plus au sud ce coup de douceur passe pour l'instant inaperçue : +3 à Helsinki, +5 à Stockholm, c'est identique à la Txm de ce mois de janvier :P 

 

Exactement, ici à Göteborg c'est même une journée plutôt fraîche, puisqu'il a fait -1°C à minuit avant que le vent ne se lève, soit la troisième gelée du mois, youpi ! 🤪

 

Sacrée langue douce tout de même, quasiment l'ensemble de la Suède au dessus de 2 degrés, sans parler des côtes norvégiennes... :

 

scandinavie_20_13.thumb.png.cefd86d148a18d2def3fff22308cfa88.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cette fois le sud de la Suède est dans une partie moins dynamique de l'advection douce et garde donc une certaine "fraîcheur" en surface. Ça m'écorche les doigts décrire ce mot pour désigner de telles températures là-bas en janvier, mais c'est la réalité vu la masse d'air.

En revanche la partie dynamique a bien laissé des traces sur son passage :

  • Un record mensuel pour la région de Trondheim avec 14.0°C à Rissa
  • Un petit 16.9°C à Sunndalsøra, station qui nous avait fait le record mensuel scandinave en début de mois
  • Côté Suède des valeurs sans doutes remarquables : 11.3°C à Norderön dans le centre du pays à 320 m d'altitude (rappel : record mensuel suédois de 12.4°C), quand juste à côté, le 9.8°C d'Östersund est une égalisation du record mensuel local.
  • A l'heure qu'il est la langue chaude franchit le Golfe de Botnie et donne du +8°C de part et d'autre ...
Modifié par Arkus
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Göteborg (SO Suède)

Avec cette douceur exceptionnelle, la couverture neigeuse est très hétérogène sur la Suède. Je n'ai pas de statistiques détaillées avec la surface enneigée mais les cartes sont parlantes : cette année, la moitié sud du pays y compris la côte Baltique est au vert depuis quasiment le début de l'hiver, tandis que le nord du pays et les montagnes scandinaves suffisamment élevées croulent sous la neige (voir la fameuse webcam de Finse en Norvège https://www.bt.no/nyheter/i/pqR9V/Finse)

 

Cette année

 

Capture20200121.PNG.fd6fa1390bf431c7a64b79e51d8c9578.PNG

 

A comparer avec les 4 dernières années à la même date, on observe une couverture plus homogène (ça fait quand même mal au cœur de ressortir ces cartes... ! 😢)

 

Capture20160121.PNG.2d00542f4e4700b2119e7786633b9d7f.PNG Capture20170121.PNG.ae17e1160f0e6c2f84d851c170a334a6.PNG  Capture20180121.PNG.36e5644e6e99969ccbd99f7208a63bb5.PNG  Capture20190121.PNG.03ffd6b731b92973c5bb06c08681817f.PNG

 

Je n'ai pas cherché pour les pays voisins mais le constat est très probablement le même... Tous les espoirs reposent sur février désormais ! 🙏

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Un mois indigne de l'hiver à Oslo, avec aucune neige au sol. Egalement aucun jour sans dégel:

01492_JAN20.png

 

Ce fut quasiment pareil à Helsinki, avec seulement 2 jours de neige au sol (et encore ce fut semble t-il un mix neige/verglas). Le vent fut évidemment assez fort dans un courent de sud ouest très majoritaire.

02974_JAN20.png

 

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 21 heures, northern lights a dit :

Tack !

Oui, c'est affligeant.

Remarque, pour une fois, notre mois de janvier a été aussi lamentablement excédentaire ici au Québec qu'en Suède.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 11 minutes, mottoth a dit :

Ce fut quasiment pareil à Helsinki, avec seulement 2 jours de neige au sol (et encore ce fut semble t-il un mix neige/verglas).

-0,4°C / +4,0°C , 6 jours de chutes de neige ou slush, 2 jours d'enneigement, 60 mm de précipitations réparties en 18-20 jours, plein de vent

Bref,  un mois de janvier classique dans le nord de l'Ecosse. La classe...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Göteborg (SO Suède)

Pas grand chose à rajouter après ce bilan de ce désolant mois de janvier 2020 pour le nord de l'Europe...

 

Quelques records affolants pour la Suède :

- Nouveau record de température mensuelle moyenne pour janvier : Måseskär (sur la côte ouest à 50 km au nord de Göteborg), avec 6.3°C

- 2 stations ont même enregistré une journée avec des températures d'"été" selon la définition du SMHI, avec Tm> 10°C : Oskarshamn avec 10.6°C et Gladhammar avec 10.1°C le 15 janvier...

 

Et pour finir la carte rouge cramoisie des anomalies de températures sur le mois de janvier, on dépasse bien les +10°C d'anomalie sur la région d'Östersund notamment.

 

959563722_ttmk2001(1).thumb.png.cae79cf8148c5adea87aaf0c32eabe45.png

 

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

On a des relevés de pressions remarquables ce matin :

pression2_su.png

 

Jusqu'à 942/943 hPa !

 

Et bien sûr de la douceur, +6 à Stockholm, +4 à Helsinki, +1 à Rovaniemi... il n'y a pratiquement aucune température négative en plaine (< 3/400 m).

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Göteborg (SO Suède)

Pour la première décade de février, on prend les mêmes et on recommence : pluie au sud, neige au nord, vent et douceur partout.

 

Aucune perspective de frais/froid sur les 10 prochains jours, à présent le passage direct de l'autonome au printemps le 15 février sans hiver selon la définition du SMHI (5 jours consécutifs avec Tm< 0°C) est quasiment certain pour le tiers sud du pays . Ce n'est arrivé qu'une fois, en 2007.

 

En bonus, les anomalies de températures depuis le début de l'hiver, seul l'extrême sud du pays s'en tire avec moins de +5°C d'anomalie sur deux mois et demi, c'est dire...

 

ttsk.thumb.png.254fe0a7428c1625ea2ac77dd10717cd.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les annulations de courses de ski de fond se font à la chaîne en ce moment 

 

Finlandia Hiihto du côté de Lahti (Finlande)

2000x2000Finlandia+Hiihto.jpg?return=www.ski-nordique.net

https://www.ski-nordique.net/ski-de-fond-annulation-de-la-finlandia-hiihto.6284795-358825.html

 

Tartu Marathon (Estonie voisine)

2000x2000Tartu+Marathon[1].jpg?return=www.ski-nordique.nethttps://www.ski-nordique.net/ski-de-fond-le-tartu-marathon-tombe-a-leau.6284835-72348.html?fbclid=IwAR2h4NO9SSv9Hij08PI4fm5CsSG5jHo9WUSOSIVvLHg5sejRh4iOBhrMfCY

 

Et quand c'est pas annulé, c'est modifié, comme la coupe du monde à Falun (Suède) le WE dernier avec une boucle de 2,5 km péniblement enneigée dans un paysage qui faisait peine à voir

Group09022020fm9997-450x300.jpg

 

Même la mythique Vasaloppet (1er mars) est en danger

13b22a12-744d-488d-b06a-90a4e0409386.jpg.83d237cf8410a0a87825952eeef7ff4f.jpg

https://www.nordicmag.info/ski-de-fond-vasaloppet-aura-t-elle-lieu-0211/?fbclid=IwAR3ICGdqJkpF60bkJLeAHcdQZzo1hadKs5K80i7xXEeR9eAufvvqLC0wUoI


 

Citation

 

On a des relevés de pressions remarquables ce matin :

pression2_su.png

 

Jusqu'à 942/943 hPa !

 

Sans surprise, de telles pressions ont engendré une importante surcote comme à Trondheim

https://www.dagbladet.no/nyheter/biler-star-under-vann/72123818 (voir vidéo)

Près d'un mètre de surcote à Stravanger dans le sud du pays sur le mer du Nord

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois, en regardant les modèles, les ensembles, et d'autres, j'ai la sensation qu'en Suède on va passer à côté

Alors souvent en mars on arrive à se démerder pour avoir des jours froids, on verra ce que ça va faire :/

La météo ici, je ne sais plus

Quelles conséquences pour l'environnement, si ça se répète et aussi fort :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Göteborg (SO Suède)

Toujours pas de jour avec températures en dessous des moyennes de saison depuis mi-décembre ici à Göteborg. Pour l'instant +4.5°C d'écart aux normales depuis le 1er janvier. Et aussi peut être le premier hiver de l'histoire sans neige au sol relevée ? Et en effet, un peu plus au nord, ça sent mauvais pour la mythique Vasaloppet.. :( 

 

412383445_NormesGbg.thumb.PNG.cce98d2aec54d240856b22ef2013b9ee.PNG 

 

Rien de bien engageant sur les graphiques avec pluie et douceur avec peut être un nouveau coup de vent pour ce weekend, allez vivement le printemps... 

 

737273284_graphe3_1000___11.9668_57.7072_Gteborg(1).png.96e01a7e407537e1392470f586eab927.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Göteborg (SO Suède)

Sacré coup de chaud à nouveau sur le sud de la Suède aujourd'hui avec 11.8°C à Norrköping et plus de 10 degrés sur une grande partie de la côte est. Le record national pour février est encore loin cependant (16.7°C à Karlshamn le 26 février 2019). Le vent a aussi bien soufflé toute la journée, avec une rafale max de 112 km/h mesurée à Söderarm au large de Stockholm.

 

scandinavie_16_15.thumb.png.ace07523a7eb8cab36771a9d7637dfc9.png

 

Avec les pluies à répétition, les sols sont saturés, les lacs pleins et les cours d'eau réagissent un peu partout. Le SMHI a sorti une alerte de niveau 2 pour plusieurs rivières autour de Göteborg, de même qu'une alerte de niveau 2 submersion maritime avec les très basses pressions sur la baie de Botnie.

 

Inondations.PNG.b7b7c5a08cf9b28b65cecd1a2c370d53.PNG

 

Ce dimanche à Göteborg :

 

so_0t3HS6qAVAH3kergbBgICMgg.thumb.jpg.ead2f2b81dd5d24168d1f40d805b8c42.jpg

 

https://www.gp.se/nyheter/västsverige/stormen-dennis-har-slagit-mot-västra-götaland-1.24086261

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour changer des températures qui restent parfaitement sur leur lancée, autre événement exceptionnel pour Helsinki : la méga perturbation atlantique qui a traversé l'Europe ce week-end et amené une langue de grande douceur sur le centre du continent s'est accompagnée de pluies hors normes sur la capitale finlandaise. Helsinki explose en effet son record de précipitations quotidien mensuel, avec à l'aéroport 33.3 mm hier contre 18.2 mm précédemment en 2016. Même à l'échelle de toute la période janvier - mars, ça reste spectaculaire avec un précédent record de 20.9 mm en mars 2015 :

 

image.thumb.png.103d9b7d625d68b67d7c8bb9e6346c4b.png

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement une fois ce n'était pas assez, donc Helsinki a remis ça hier : avec 23.2 mm, c'est le deuxième plus haut cumul quotidien à l'aéroport sur la période janvier-mars, derrière le 16 février dernier, et donc lui aussi plus haut que tout ce qui avait été relevé avant 2020.

Et d'ailleurs on passe aussi en record mensuel glissant sur la même période avec 135.3 mm contre précédemment 131.4 mm en 2011-2012.

 

Voici ce que ça donne en mettant à jour le graphe ci-dessus :

 

image.thumb.png.13d5a7712d830ec2f34cc1060a765412.png

 

 

Quant au températures, c'est bien sûr toujours aussi doux. Même si l'hiver pourrait bien se montrer dans les prochains jours, ce qui est fait est fait est pas qu'à moitié. En mettant à jour le graphe posté également plus haut, ça confirme vraiment l'impression qu'on a joué au Monopoly de la météo et tiré la carte chance : "Vous allez directement en case printemps sans passer par la case hiver. Vous ne touchez pas les -20°C ni les 50 cm de neige."

 

image.thumb.png.0701e0badebea598e0345706bd3d11ee.png

 

 

D'ailleurs, maintenant que la saison est assez avancée, on peut regarder le graphe sur 3 mois glissants, et c'est encore plus éloquent :

 

image.thumb.png.99f20947ee90930c6403a83a8c0c98c3.png

  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Frontonas (230 m)

630x354_100_300_000000x30x0.jpg?ts=20200

Crédit : Mika Rantanen

voici une stat qui parle d'elle même : 21 tx > 5°C sur l'hiver météorologique, c'est plus de deux fois plus que le précédent record

Modifié par sebinnis
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Göteborg (SO Suède)

Bonjour à tous, longtemps que je n'étais pas venu par ici. Très belle période de temps sec sous l'anticyclone actuellement en Scandinavie, ça fait du bien même si ça n'incite pas forcément à rester chez soi...

 

Pour la petite anecdote, nous en sommes actuellement à Göteborg à 5 jours de suite sans précipitations, et il faut remonter il y a exactement 6 mois, le 26 septembre 2019 pour arriver à une série plus longue de 8 jours d'affilée sans précipitation. Si on dépasse les 8 jours cette semaine comme cela est prévu, il faut alors carrément remonter à la série de 12 jours sans pluie datant du 4 juillet 2019 ! 🌧️

 

C'est dire comme l'automne et l'hiver ont été constamment pluvieux ici en Scandinavie et pourquoi les Scandinaves attendant le printemps si impatiemment... !

 

Pour la suite, une brève coulée froide comme on en a rarement vu cet hiver, mais toujours peu ou pas de précipitations :

 

graphe3_1000___11.9668_57.7072_G%C3%B6te

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Posté(e)
Göteborg (SO Suède)

Ca y est c'est le printemps ! Journée aux saveurs quasi estivales sur le sud Scandinavie. On dépasse les 15 degrés quasiment partout, voire les 20 degrés dans le sud de la Norvège et on s'en approche dans le sud de la Suède. Je dois avouer que ça fait du bien ! 😎

 

scandinavie_now4.thumb.png.600b4392fadb6feab313b2b198e61052.png

 

En revanche, après un hiver très arrosé, ce mois d'avril est très sec, notamment sur le sud du pays. L'institut météorologique a d'ailleurs sorti un avertissement aux feux de broussailles et feuilles mortes sur la majorité de la Suède, à part la Laponie encore bien enneigée. 

 

rrmk2004.thumb.png.9ae39c7a2b360007163e60999b7a7b43.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Frontonas (230 m)

Un épisode neigeux d'ampleur (et tardif ?) se profile en début de semaine prochaine.

avec un coup de vent marqué, proche de la tempête sur la partie nord (isobares très resserrés sur la carte ci-après),  qui est à craindre  500.png

beaucoup d'agitation en tout cas du 11 au 13 a minima.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...