Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Scandinavie aux 4 saisons


florent76

Messages recommandés

Je crois pas djtyrone, il faudrait redemander à mottoth les normes de début novembre en laponie, mais d'après ce qu'il avait donné pour octobre, il me semble que même pour début novembre c'est bien en dessous des normes des Tn de -25° et des Tx de -15°.

J'ai dit que c'était "quasi normal", c'est à dire pas exceptionnel. Je ne dis pas que ce n'est pas en dessous des normes. C'était surtout pour souligner la différence de climat entre le sud et le nord. Voici les données pour le mois de novembre de la capitale finlandaise et une grande ville de Laponie finlandaise :

Sodankylä : Tnm : -12° / Txm : -4°

Helsinki : Tnm : -3° / Txm : 2°

Actuellement, il neige à Helsinki d'ailleurs, avec une T° de -2°... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement ça ne rigole pas. Je n'avais pas mentionné la valeur car elle était marquée "à valider" et il manquait les relevés horaires, mais le SMHI a désormais communiqué dessus donc c'est OK.

Bien entendu le Skierffe était un des points de passage obligatoires de cette rando. Je suis parti en rando du 8 au 17, pile pendant le pic des couleurs d'automne dans le secteur : dernières feuilles

Quelques photos du jour sous ce magnifique ciel bleu.    

Images postées

Pendant ce temps...la neige tombe dans le sud de la Suède...et débarque au Danemark avec des températures proches de 0°C dans la région de Copenhague ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les records en Laponie pour une fin octobre sont de l'ordre de -30 vers Sodankyla en Finlande, -33 à Karesuando en Suède sur la période reprise par Météo France (je sais pas si c'est 61-90 ou 71-2000).

On a eu un -30 dans le coin la nuit dernière, 1er novembre. On est donc assez près des records, quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il neige toujours dans certains endroits de Finlande du sud, on voit très bien la formation de congères sur certaines webcams comme ici:

TAAVETI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Finlande est glaciale ce matin... Les -15°C ont par endroit atteint le sud, les -20°C sont constamment dépassés dans la province d'Oulu et tout au nord en Laponie, ce sont les -25°C que l'on atteint pour la première fois ce matin !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Finlande est glaciale ce matin... Les -15°C ont par endroit atteint le sud, les -20°C sont constamment dépassés dans la province d'Oulu et tout au nord en Laponie, ce sont les -25°C que l'on atteint pour la première fois ce matin !

Florent.

nan florent ca fait déjà plusieurs jours (3-4?) qu'il y a du -25° en laponie. Ou alors peut-etre que tu parle qu'il y a du -25° de maniere generalisé? et plus localement?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nan florent ca fait déjà plusieurs jours (3-4?) qu'il y a du -25° en laponie. Ou alors peut-etre que tu parle qu'il y a du -25° de maniere generalisé? et plus localement?

quelles seront les tendances au cours des prochains jours sur l'europe du Nord?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'il fait très froid ce soir sur la façade orientale de la Finlande, et un peu plus au centre qu'au nord du pays.

On relève par exemple -25.3° à Suomussalmi et entre -20° et -25° autour de la région (centre de la Finlande), alors qu'il ne fait "que" -10° à -15° en Laponie, voire plus localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Des chutes de neiges modérées devraient tomber sur la province d'Oulou et la Finlande centrale. Il y a des chances que ce soit de la pluie pour la Finlande du sud qui devrait connaître un redoux demain.

Ce redoux pourraît provisoirement gagner vers le nord mardi ( pas de souci pour la Laponie qui restera bien gelée toute la semaine). Un nouveau refroidissement devrait avoir lieu dès mercredi, avant un nouveau possible redoux en fin de semaine.

La semaine s'annonce en tout cas moins glaciale que la précédente pour la Finlande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Comme prévu, la neige tombe en de nombreux endroits en Finlande, et certaines stations affichent également un net redoux ( quart sud ouest de la Finlande), la pluie a donc remplacé la neige sur ces régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nord du golfe de Botnie a commencé à geler de manière assez importante (suffisante pour être repérée par les satellites.

On a aussi de la glace à Oulu dans l'estuaire depuis trois ou quatre jours, mais elle n'est pas repérée par satellite, semble-t-il.

Avec le redoux qui arrive (même s'il s'agit effectivement d'un redoux très relatif, qui serait tout à fait normal même en janvier), l'englacement va se ralentir, voire disparaître. Mais la température du golfe va sans doute continuer globalement à descendre. Au prochain coup de froid, ça gèlera plus facilement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le redoux a gagné un gros quart sud ouest de la Finlande, jusqu'à l'ouest de la province d'Oulou. Un nouveau refroidissement va gagner toute la Finlande d'ici vendredi, avant une nouvelle dégradation marquée qui devrait avoir lieu ce week end avec de bonnes précicpitations qui devraient se faire sous forme de neige sur les 2/3 nord de la Finlande. Le froid semble de nouveau s'intensifier et ce généraliser à toute la Finlande pour le début de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La neige tombe bien ce soir dans certains endroits de Laponie et de la province d'oulou.

Sur cette webcam, la route était dégagée il y a encore 2 heures:

PyHANTA

Une autre dans la province d'Oulou où ça pose pas mal:

LIMINKA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Etrange, une station ne cesse de se refroidir depuis le début de l'après-midi, elle est pourtant situé dans le centre de la Laponie:

Il fait actu -17° alors que la plus part des autres webcams de Laponie sont en dessus de -10°.

Voici le lien direct de cette webcam:

POSTOJOKI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

le dernier bulletin de l'institut météologique suédois et qui date du 6 novembre montre que l'archipel de Lulea (laponie, au nord de la Suède ) a commencé à geler : http://www.smhi.se/oceanografi/istjanst/is_prod.php . Il faut dire que c'est l'extrème nord de la mer Baltique, côté suédois. C'est en général l'un des premiers endroit de Scandinavie où la glace se forme avec Oulu en Finlande. Et c'est également l'endroit où elle reste le plus longtemps.

En attendant d'éventuels clichés, vous pouvez voir des photos de l'archipel de stockholm pris par les glaces en février 2003 sur mon site : http://www.objectif-suede.com

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum que j'ai découvert par l'intermédiaire d'autres sites (meteo-chamonix entre autres). C'est drôle de vous voir vous exciter devant les images des webcams de Finlande. Moi je n'ai qu'à regarder par ma fenêtre. default_rolleyes.gif J'habite en effet à Oulu. Nous avons 20-25 cm de neige et -8 pour le moment.

@+

sylvain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum que j'ai découvert par l'intermédiaire d'autres sites (meteo-chamonix entre autres). C'est drôle de vous voir vous exciter devant les images des webcams de Finlande. Moi je n'ai qu'à regarder par ma fenêtre. default_w00t.gif J'habite en effet à Oulu. Nous avons 20-25 cm de neige et -8 pour le moment.

@+

sylvain

salut syltty tu es finlandais? ou tu es partis bosser la bas?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour syltty,

Nous en France il fait 15°C, temps gris humide et nous avons 10 à 15cm d'herbe bien grasse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Content d'avoir une personne en direct là bas. default_w00t.gif

Faut qu'on profite de ces cams, si ca se trouve en France sur un grand quart NO on aura aucun épisode neigeux de tout l'hiver, avec un flux de S SO présent tout le temps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est possible en plus vu la récurrence depuis 2 mois et des brouettes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Moi aussi d'accord, je l'ai déjà dit, certains ici rêvent de choses qu'ils n'ont pas, mais s'ils les avaient ils seraient vite dégoûtés... De la neige à gogo et des -20° ou -30° ça va bien 15 jours ou un mois au pire, mais tout un hiver c'est autre chose... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord avec les deux aspects de la chose (à savoir la thése et l'antithèse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

C'est vrai qu'on veut toujours ce qui se passe chez les autres et qu'on n'apprécie jamais assez ce que l'on a (orages par exemple dont vous avez parlé). Je suis d'accord.

Mais quel mal y a t-il à réver?...Pourquoi rêves-t-on de quelque chose?... c'est justement parce qu'on ne l'a pas... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je suis le premier à me surprendre à réver devant ces images en essayant de m'imaginer là-bas... même si je me lasserais sans doute que ça dure trop longtemps, j'en suis conscient default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais n'est-ce pas beau le rêve dans la vie? ... continuons de réver...

Moi j'aime la météo avant tout parce que j'aime la nature que j'admire ce dont elle est capable (météorologiquement parlant), la puissance qu'elle peut dégager (ou fabriquer)... et parce que je suis un réveur... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à Florent pour sa bonne idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

superbe image du fleuve kemijoki gelé et enneigé sous l'un des ponts de rovaniemi

http://www.rovaniemi.fi/images/webcam/Kamera3_00001.jpg

ça donne envie de voir la seine comme ça , on peut toujours rêver , ahem ...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

aller revons un peu, imaginez vous derriere les carreaux avec un bon feu qui crépite dans la cheminée, une peau de bete sur le sol, etc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

finse12.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...