Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Scandinavie aux 4 saisons


florent76

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

La semaine prochaine, ça va faire tout drôle en Scandinavie si l'on se fie à GEM ou à CEP.

Je ne poste qu'une carte des températures modélisées par CEP jeudi après-midi.

Certes, cela peut encore évoluer vers du plus doux.

Mais la tendance semble néanmoins s'affirmer.

image.png.dba774dc8c8fe47e1b107a337f007234.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement ça ne rigole pas. Je n'avais pas mentionné la valeur car elle était marquée "à valider" et il manquait les relevés horaires, mais le SMHI a désormais communiqué dessus donc c'est OK.

Bien entendu le Skierffe était un des points de passage obligatoires de cette rando. Je suis parti en rando du 8 au 17, pile pendant le pic des couleurs d'automne dans le secteur : dernières feuilles

Quelques photos du jour sous ce magnifique ciel bleu.    

Images postées

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bonjour tout le monde !

Je pars demain pour environ 1 mois en Suède, une petite semaine à Stockholm puis direction la Laponie.

Bon, je sens qu'il va falloir attendre un peu avant de sortir le short, j'aurai dû partir une semaine plus tôt brrr😬

J'essayerai de me connecter ici de temps à autres pour vous rapporter les conditions météo tout au long de ce voyage.

Modifié par hermouparis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, hermouparis a dit :

Bonjour tout le monde !

Je pars demain pour environ 1 mois en Suède, une petite semaine à Stockholm puis direction la Laponie.

Bon, je sens qu'il va falloir attendre un peu avant de sortir le short, j'aurai dû partir une semaine plus tôt brrr😬

J'essayerai de me connecter ici de temps à autres pour vous rapporter les conditions météo tout au long de ce voyage.

 

C'est pour ça qu'on aime la Scandinavie : ses extrêmes ! Bon voyage ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Arkus a dit :

Non, les données ne remontent qu'en 1946 (bien qu'il soit indiqué une ouverture de station en 1940). Donc je ne sais pas combien il a fait à Værnes en 1945.

Par contre pour cette station ainsi que Trondheim-Voll, on est en bord de fjord donc il faut prendre en compte la direction du vent en surface : Værnes plafonnait aujourd'hui à 29.5°C à 16h avec un vent maritime sensible, et s'est envolée ensuite quand le vent de terre s'est levé. A Voll aujourd'hui on est restés constamment en vent maritime.

A l'inverse en 1945, à Voll le vent était de terre en fin de journée au voisinage de la Tx (32.9°C en fait) :

https://www.yr.no/nb/historikk/graf/5-68860/Norge/Trøndelag/Trondheim/Trondheim?q=1945-07-16

https://www.yr.no/nb/historikk/graf/5-68860/Norge/Trøndelag/Trondheim/Trondheim?q=1945-07

Donc avec un vent de terre aujourd'hui, Voll aurait sans doute sortie une valeur remarquable également.

 

Pas facile de faire le parallèle exact avec 1945 en effet.

Il n'y a rien de choquant à dire qu'on a fait le record absolu en 2020, par contre si on le bat 3 fois en peu de temps, c'est bizarre. Ici, ça m'étonnerait pas que le record de 1994 était un simple record instrumental par ignorance de 1945.

 

Dans la vision "homogénéisation", il y a plusieurs essais pour

 

Trondheim/Vernes (ouest Norvège)

http://berkeleyearth.lbl.gov/stations/19012

http://berkeleyearth.lbl.gov/stations/157244

 

Falun (est Suède)

http://berkeleyearth.lbl.gov/stations/23266

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 27/06/2020 à 19:19, Arkus a dit :

34.3°C à Trondheim-Værnes, record absolu !

Le précédent record était de 33.5°C, atteint ... l'année dernière, qui battait les 33.0°C de ... 2018 (et encore avant 32.3°C en 1994) 😄

Je trouve cette stat délirante:

L'ancien record qui a tenu de 1994 à 2018 a été dépassé 9 fois depuis, lors de 3 événements… 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, RomainD a dit :

Je trouve cette stat délirante:

L'ancien record qui a tenu de 1994 à 2018 a été dépassé 9 fois depuis, lors de 3 événements…

 

Tout à fait ça peut paraître assez impressionnant quand on regarde la série de toutes les Tx estivales à cette station :

 

image.thumb.png.d9b3900236fadd71d26984685a5ee2ac.png

 

Mais en fait il y a quand même une part de hasard, on a eu en 2018 et 2019 deux coups de chaud "pile" au bon moment pour avoir des Tx au plus haut. Si on veut faire une analyse plus fine, il faut regarder les anomalies de Tx, et là on se rend compte qu'il y a une progression plus régulière des records, sauf pour l'événement de samedi qui se distingue vraiment (notez également au passage la Tx exceptionnellement fraîche du 11 août 2016 à -3 sigmas, soit seulement 9.6°C :ph34r:)

 

image.thumb.png.d14491b0f0a124e91f03c17a80352bd8.png

 

Et pour en avoir le coeur net sur l'événement de 1945, je suis allé chercher les données de Voll : il y a malheureusement un gros trou de 70 à 90, mais on constate que le coup de chaud de 1945 ne se distingue pas tant que ça dans la climato locale, en tout cas nettement moins que Værnes samedi :

 

image.thumb.png.86a55e0ad3bd37af5e9ba9e87e2de36c.png

 

Au passage pour Værnes, cette anomalie de Tx le 27 juin est un record tout mois confondus, et la Tn du lendemain avec 22.1°C a fait de même !

22 et 34°C ça doit être plus haut que les seuils de canicule de pas mal de départements en France.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Göteborg (SO Suède)
Le 28/06/2020 à 12:33, hermouparis a dit :

Bonjour tout le monde !

Je pars demain pour environ 1 mois en Suède, une petite semaine à Stockholm puis direction la Laponie.

Bon, je sens qu'il va falloir attendre un peu avant de sortir le short, j'aurai dû partir une semaine plus tôt brrr😬

J'essayerai de me connecter ici de temps à autres pour vous rapporter les conditions météo tout au long de ce voyage.

 

Bon voyage vers ces magnifiques régions et bienvenue en Suède ! 😄

 

En effet, j'ai eu également la chance de passer une semaine de randonnée à Abisko vers Kiruna, autour du 20 juin : un temps idyllique, parfait pour profiter du soleil de minuit et de la vue sur Lapporten, la porte de la Laponie, vallée en forme de U parfait.

 

20200619_000820.thumb.jpg.5a033a9a890e80ea3b418222b8ad53b0.jpg

 

20200618_231406.thumb.jpg.33c856f953b53a53676b37621f2b7338.jpg

 

Encore beaucoup de neige dès que l'on s'élève en montagne, après l'hiver exceptionnellement enneigé de cette année. Pas étonnant que le nord de la Laponie soit toujours en alerte de niveau 2 aux inondations dues à la fonte tardive de la neige.

 

Nous avons même eu droit à des compagnons de voyage sur la route du retour ! Prudence sur les routes, car les rennes d'élevage ne sont absolument pas effrayés par les voitures !

 

20200620_162029.thumb.jpg.ab9a171f2352dcd2978abba3a92d368b.jpg

 

 

Depuis, c'est averses parfois orageuses et fraîcheur au rendez-vous. A Göteborg, nous aurons du mal à dépasser les 18-20 degrés pendant les 5 prochains jours après les forts orages du weekend. Et les températures sont plutôt frisquettes dans l'intérieur des terres :

 

scandinavie_01_03.thumb.png.a4387cfc0afa7ba853f280897b4040d4.png

.

 

 

Modifié par Alex69SV
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Göteborg (SO Suède)

Seulement 5.3°C à 14h à Östersund sous la pluie, malgré une pointe à 7.5°C à 8h ce matin, on doit quand même pas être loin des records de fraîcheur pour un mois de juillet dans la région si la Tx se maintient ? Mais je laisse @Arkus nous éclairer sur le sujet 😀

 

La poche de fraîcheur pluvieuse sur le centre de la Suède et la Norvège est remarquable, quelle différence avec les 30+ degrés de la semaine dernière !

 

scandinavie_now.thumb.png.e50a0b77d2a350d125410000be635f13.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 12 minutes, Alex69SV a dit :

quelle différence avec les 30+ degrés de la semaine dernière !

Merci d'éviter ces « américanismes » disgracieux : en français, on dit « avec les plus de 30 °C » ou bien « avec les 30 °C et plus ».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alex69SV a dit :

Seulement 5.3°C à 14h à Östersund sous la pluie, malgré une pointe à 7.5°C à 8h ce matin, on doit quand même pas être loin des records de fraîcheur pour un mois de juillet dans la région si la Tx se maintient ? Mais je laisse @Arkus nous éclairer sur le sujet 😀

 

La poche de fraîcheur pluvieuse sur le centre de la Suède et la Norvège est remarquable, quelle différence avec les 30+ degrés de la semaine dernière !

 

 

Déjà, merci pour tes photos qui sont magnifiques ! C'est un chouette coin Abisko, presque trop couru à mon goût (:D), mais on est vite tranquille dès qu'on s'éloigne du village.

Pas trop compliqué de traverser le pays avec le covid qui circule bien ?

En tout cas niveau météo tu es bien tombé avec la chaleur jusque là-bas, ce n'est plus la même chose maintenant, les extrêmes annoncés il y a quelques jours ont bien eu lieu.

 

J'avais commencé à regarder où on se plaçait au niveau des records, mais je me suis heurté à nouveau à cette bizarrerie des mesures en Norvège et en Suède : pour une raison que j'ignore, ces pays n'utilisent pas la norme OMM pour les Tx, mais les relèvent sur la période 18h UTC J-1 à 18h UTC J.

 

Du coup pour Östersund aujourd'hui, malgré une Tx OMM de 7.9°C, ce sera une Tx proche de 10°C qui sera retenue, sachant que le record mensuel en "Tx SMHI" est de 8.4°C. Mais on peut supposer qu'on a eu le même cas de figure dans le passé avec dès après-midi plus froides que ce record, masquées par une Tx plus haute.

Même cas de figure à Kiruna en bien pire le 30 juin : Tx OMM de 5.3°C, mais Tx retenue par le SMHI de 18.2°C ! Sachant que 5.3°C serait largement un record pour la période, même le 8.7°C retenu pour le 1er juillet est bien bas pour la saison. Quand on voit que c'était monté à 26.5°C 10 jours plus tôt !

 

Sacré pied de nez en tout cas de finir juin et commencer juillet avec des records ou quasi records de froid diurnes, après un mois de juin en record chaud pour pas mal de coins du centre la Scandinavie.

 

Il y a 4 heures, dann17 a dit :

Merci d'éviter ces « américanismes » disgracieux : en français, on dit « avec les plus de 30 °C » ou bien « avec les 30 °C et plus ».

 

Mais non, c'est juste un "suédisme", car on dit "trettio plusgrader" pour ne pas confondre avec les températures négatives ("trettio minusgrader"). 😄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Sachant que 5.3°C serait largement un record pour la période

 

Un record de froid large ? Voir ces mots, ça fait bizarre non ? :D  Peut-être que l'historique est pas en norme OMM ?

 

Citation

Sacré pied de nez en tout cas

 

Pour un physicien, je dirais que c'est tout le contraire d'un pied de nez, c'est l'attente la plus simple d'une oscillation. Pic de chaud, vague de froid, moyenne neutre. C'est nickel.

 

Ceux qui assimilent pic de chaud à risque d'emballement chaud sont dans une vision d'une météo en rétroaction positive, soit l'exact contraire du cours de météo et même de physique de base. Le cours de base, c'est l'oscillation, il y a réellement des forces dirigées vers le - quand on atteint le +  et vice versa.  Ce n'est pas virtuel, ce sont des forces réelles et c'est la base de compréhension.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 31 minutes, Arkus a dit :

Mais non, c'est juste un "suédisme", car on dit "trettio plusgrader" pour ne pas confondre avec les températures négatives ("trettio minusgrader"). 😄

Ah...  Soit.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 6 heures, mottoth a dit :

Résumé du mois de juin à Trondheim / Vaernes. Chaud devant !

C'est peut-être aussi et surtout l'ensoleillement qui est hallucinant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été scandinave se poursuit :

 

Mercredi 981 hPa relevés à Haparanda en Suède soit la plus basse pression en juillet depuis 60 ans : https://www.smhi.se/bloggar/vaderleken-2-3336/lagsta-lufttrycket-i-juli-pa-over-60-ar-1.162485

Avec la nouvelle dépression venue de l'Atlantique demain, on pourrait descendre encore plus bas, potentiellement sous les 980 hPa ce qui n'est arrivé que 3 fois en juillet depuis 1871 (record 977.1 hPa en 1931)

 

Hier matin -3.3°C à Latnivaara soit la plus basse Tn en juillet en Suède depuis 1976 : https://www.smhi.se/bloggar/vaderleken-2-3336/kallaste-julinatten-i-sverige-pa-44-ar-1.162561

 

Hier également, 35 cm de neige fraîche à 1200 m à Folgefonna en Norvège : https://www.nrk.no/vestland/sno-pa-fjellovergangane_-_-bor-vurdere-vinterdekk-1.15077852

En enfin ce matin un belle Tn de -7.2°C à la Sognefjellhytta à 1400 m d'altitude.

 

Des fois la météo rappelle qu'on se trouve entre 60 et 70°N 😁

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, Arkus a dit :

L'été scandinave se poursuit :

 

Mercredi 981 hPa relevés à Haparanda en Suède soit la plus basse pression en juillet depuis 60 ans : https://www.smhi.se/bloggar/vaderleken-2-3336/lagsta-lufttrycket-i-juli-pa-over-60-ar-1.162485

Avec la nouvelle dépression venue de l'Atlantique demain, on pourrait descendre encore plus bas, potentiellement sous les 980 hPa ce qui n'est arrivé que 3 fois en juillet depuis 1871 (record 977.1 hPa en 1931)

 

Hier matin -3.3°C à Latnivaara soit la plus basse Tn en juillet en Suède depuis 1976 : https://www.smhi.se/bloggar/vaderleken-2-3336/kallaste-julinatten-i-sverige-pa-44-ar-1.162561

 

Hier également, 35 cm de neige fraîche à 1200 m à Folgefonna en Norvège : https://www.nrk.no/vestland/sno-pa-fjellovergangane_-_-bor-vurdere-vinterdekk-1.15077852

En enfin ce matin un belle Tn de -7.2°C à la Sognefjellhytta à 1400 m d'altitude.

 

Des fois la météo rappelle qu'on se trouve entre 60 et 70°N 😁

Même salle, pas la même ambiance que la semaine dernière 😜

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié à Mourmansk, en Russie proche, car les séries sont plus complètes dans la base que je connais.

 

L'écart-type des Tx d'été est à la baisse. Donc même l'hypothèse d'un climat de plus en plus oscillant, ça ne tient pas.

Le plus fort écart-type d'été est annoncé en 1941.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 29/06/2020 à 22:42, Arkus a dit :

 

Au passage pour Værnes, cette anomalie de Tx le 27 juin est un record tout mois confondus, et la Tn du lendemain avec 22.1°C a fait de même !

22 et 34°C ça doit être plus haut que les seuils de canicule de pas mal de départements en France.

Merci pour cette nouvelle belle analyse

Oui le 22,1° est le record mensuel de Tnx au lendemain du record absolu (donc mensuel) de Txx.

Le record absolu de Tnx est 22,8° , en juillet 2018, au lendemain de l'ancien record absolu de Txx de 33,5°

En août également, on a un binôme. Le record mensuel de Tnx suit également le record mensuel de Txx :D 

 

Changement d'ambiance depuis le début du moins avec une Txm de 16,3° 😛 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Göteborg (SO Suède)
Le 09/07/2020 à 15:55, RomainD a dit :

Changement d'ambiance depuis le début du moins avec une Txm de 16,3° 😛 

 

En effet, depuis le début de juillet ça a bien du mal à décoller niveau températures en Suède et Norvège, en plus avec un vent d'ouest permanent sur les côtes.

 

Assez impressionnant à Östersund par exemple avec une Tm de 9.8°C sur la première décade de juillet, contre 16.6°C sur l'ensemble de juin...

 

Chez moi à Göteborg, les températures n'ont pas dépassé les 20°C en juillet et les Txm sont de 18.4°C, soit presque 6 degrés sous les Txm de juin, arrosé de 49.5mm de pluie depuis le 1er juillet. A Landvetter (15 km dans les terres), on plafonne à 15.7°C de Txm et une Tm de 12.8°C ! Sympa l'été suédois... le retour à Lyon fera un choc la semaine prochaine 😁

 

Globalement à l'échelle du pays on est de 1 à 4 °C sous les moyennes 61-90 sur les 11 premiers jours du mois :

 

ttmk2007.thumb.png.b509943622181cd7b581953d09d85427.png

 

Pour la suite, je ne suis pas un pro des modèles mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de changement prévu, au moins pour les 5 prochains jours. Peut être un mois de juillet franchement frais ?

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Göteborg (SO Suède)

Les deux derniers mois d'été en Suède ont été diamétralement opposés, juillet a été frais et humide (carte de gauche), et août chaud et  plutôt sec sur quasiment tout le pays :

 

tmp_avv2007_2007.thumb.png.ed81ac27f33439544976774ce597b951.png    tmp_avv2008_2008.thumb.png.13743fb656d7ea1ccb74dc5b2f8ba547.png

 

Le premier jour de l'automne météorologique porte bien son nom car les températures ont été bien fraîches ce matin avec des gelées sur une bonne partie de l'intérieur de la Suède et Norvège :

 

scandinavie_01_03.thumb.png.041d4230afc511f605c26ebcf0e6a1c7.png

 

 

L'automne (défini en Suède comme 5 jours à la suite avec Tm < 10 °C) poursuit sa progression vers le Sud, et occupe déjà une moitié de la Suède, en kaki sur la carte. Le vert clair correspond à tes Tm < 10 °C sans avoir 5 jours à la suite.  Cela peut paraître tôt mais c'est au final tout à fait dans les normes (date moyenne d'arrivée de l'automne sur la carte de droite).

 

Autmne.thumb.PNG.41b63fc844583a1d733e77636c74cd5c.PNG   p32u.thumb.png.03e2febf257ce002ae30aceb25c45a8a.png

Modifié par Alex69SV
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Douceur exceptionnelle à minuit sur le sud de la Scandinavie avec 19°C ponctuellement sur la côte suédoise, 17°C à Copenhague et en face localement 20°C sur les côtes des pays baltes. Quand on pense qu'au même moment il fait 2°C à Dublin et 5°C à Clermont-Ferrand...

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le pendant de notre fraîcheur majoritairement modérée des dernières semaines aura été une douceur extrême pour la saison dans le NE de l'Europe. Helsinki par exemple enregistre sa quinzaine glissante la plus douce pour cette période de l'année. Accessoirement, c'est même un record d'anomalie sur 15 jours tous mois confondus.

 

image.thumb.png.73b5fd370b866af1b2757c6d6a83036c.png

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Göteborg (SO Suède)

Premier bel épisode neigeux sur le nord Suède, surtout le long de la Baltique. 25 cm à Piteå, 17 cm à Luleå relevés ce matin. Un peu moins vers l'intérieur des terres, avec 7 cm à Kiruna. Quelques webcams pour apprécier cette première ambiance hivernale :

 

Haparanda (à la frontière finlandaise) :

 

 

 

Pajala:

 

copyright!-pajala_2_live.jpg.ac15776dff52589bfeab97be1b59f994.jpg

 

Cette zone de neige descend petit à petit vers le sud, par exemple vers Umeå sous la neige ce matin :

 

umea_3_640.jpg.947597edf6bea6d73e53368b5d5d2c9b.jpg

 

Mais la météo suédoise a sorti une alerte de niveau 1 avec 2-5 cm de neige prévus jusqu'à Örebro https://www.smhi.se/vader/varningar-och-risker/varningar

 

Nous devrions avoir une belle première étendue neigeuse sur plus de la moitié de la Suède, bien qu'éphémère au sud du pays. :) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...